HIFIDIY PANDA Amplificateur Casque à monter Class A

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Re: HIFIDIY PANDA Amplificateur Casque à monter Class A

Message par cpt_caverne »

Bsoir,

On en avait parlé dans le post sur le sunrise ou DIY Cmoy... Si je ne me trompe et je crois que Tutut devait en monter un...
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Tutut »

J'ai failli, mais j'ai abandonné l'idée de peur qu'il soit un poil basseux si ce n'est plus, ses qualités on été mises en avant sur le forum british Rock Grotto. J'ai de toute façon, un Graham Slee Novo en kit à monter pour l'instant.

Edit: on le trouve au même prix fdpin sur ebay, avec option transfo et/ou boîtier.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
AudioGarden

Message par AudioGarden »

Bah prends le et en un week end on se le monte avec le O2.

D'ailleurs le O2 va aussi accueillir un DAC diy, donc j'aurais vraiment besoin de ton aide :)
Baladeur: iPhone 4S 16go+Go-DAPX by Venture craft
Casque nomade: 1964-Q + 1964-V6 + Cosmic Ears HY3
Casque maison: Hifiman HE-300 + Hifiman HE-40
Ampli nomade: Fiio E7, Fiio E11, Fiio E6
Ecoute maison: un Z-5500 (love)
Ampli Luxman, HP Magnat
2*A1 + Davis Acoustics
Fiio E10/E17
Source maison: PS3,platine CD Sony CDP-M39,Creative X-fi Titanium Fatality, Burson HA 160D
Previously owned:Creative Ep-630->Creative Aurvana->Westone UM1->Earsonics SM2
Firestone Fireye mini->Fiio E5
Tutut

Message par Tutut »

Olivier a écrit :Thanks (Y)
Pour le transfo, j'ai.
Je vais voir sur eBay. J'ai quand même envie d'essayer... Pour le prix, le risque n'est pas colossal 8-)
C'est, je crois, l'endroit où les gens de Rock Grotto ont commandé le leur. Le coffret en option ressemble un peu à ce que j'ai pour mon DAC, solide avec une face avant épaisse, inter Marche/Arrêt, bouton de volume et prise secteur fournis, les connecteurs RCA ne le sont pas je pense. Si tu soudes le potar sur le circuit imprimé, tu dois aussi prévoir un tube pour faire la liaison entre celui-ci et le bouton de volume.
nanotechnos a écrit :Bah prends le et en un week end on se le monte avec le O2.

D'ailleurs le O2 va aussi accueillir un DAC diy, donc j'aurais vraiment besoin de ton aide :)
Tu vas intégrer le DAC dans le même coffret que l'ampli ? Qu'as tu choisi ?
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
AudioGarden

Message par AudioGarden »

En fait nwavguy est parti du même principe que l'O2 pour faire un ODAC, en gros un DAC qu'il considère parfait comme son O2 (oui il a quand même la grosse tête je trouve).

Bref à voir :)
Baladeur: iPhone 4S 16go+Go-DAPX by Venture craft
Casque nomade: 1964-Q + 1964-V6 + Cosmic Ears HY3
Casque maison: Hifiman HE-300 + Hifiman HE-40
Ampli nomade: Fiio E7, Fiio E11, Fiio E6
Ecoute maison: un Z-5500 (love)
Ampli Luxman, HP Magnat
2*A1 + Davis Acoustics
Fiio E10/E17
Source maison: PS3,platine CD Sony CDP-M39,Creative X-fi Titanium Fatality, Burson HA 160D
Previously owned:Creative Ep-630->Creative Aurvana->Westone UM1->Earsonics SM2
Firestone Fireye mini->Fiio E5
oyo
Je me suis greffé des intras

Message par oyo »

nanotechnos a écrit :en gros un DAC qu'il considère parfait comme son O2 (oui il a quand même la grosse tête je trouve).
Parfait techniquement si j'ai bien compris. Après on peut toujours entendre des différences entre appareils alors que les mesures disent que deux appareils se valent...

J'ai acheté un kit Panda pour voir si ça améliore l'Ergo AMT, sur conseil de Tutut.

Image

Image

A voir si j'arrive à le monter :-O
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Bon au fait mon petit OyO

il donne ?? t'en a repris un deuxieme ??

-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
oyo

Message par oyo »

Oups :rouge:

Il est presque terminé, je l'ai vite fait écouté, mais il n'est plus chez moi depuis deux semaines.
Il faut faire un trou dans la façade pour mettre la diode qui indique que l'appareil est en mode ON.

Je ferai un petit retour avec quelques photos :)
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Ben ouais grouilles toi c'est quand même un comble de devoir relancer & d'attendre vos retours... je vous jure...

Image

oyo

Message par oyo »

Allez, je me lance dans un (petit) retour...

Conseillé par Tutut, j'ai acheté ce kit DIY pour l'Ergo AMT, un casque bien particulier qui fait 4ohms d'impédance, et descend vers 3ohms dans le grave (et dans l'aigu si je ne me trompe pas).
Ce casque, habituellement, je le branche sur la sortie HP de mon intégré Denon.
Le principal problème de ce branchement est le souffle. Egalement, je n'étais pas certain que le Denon soit à l'aise sur une charge de ~3ohms dans le grave, donc j'ai tenté cet ampli.
Il est censé être puissant, et disposer de bonnes caractéristiques techniques (mais je n'en sais pas plus que ça).

Acheté à la boutique anitaydavid sur ebay, pour ~140~€ FDPin, les composants avec la carte, l'alimentation, et un boitier adapté. Je ne parle pas des taxes, parce qu'entre les 19.6% de TVA + frais de dossier, la facture s'alourdit.

Voilà ce que ça donne:

Image
Ci contre l'ampli accompagné du Sennheiser HD650

Image
Le Panda sur l'intégré Denon

Le montage

Il y en a eu, des complications. D'abord pour monter tous les composants sur le circuit, pas de schéma d'implémentation, il faut donc se débrouiller avec les inscriptions présentes sur les composants et le circuit imprimé. Le soucis dans tout ça, c'est que sur les résistances par exemple, on ne trouvait pas d'impédance indiquée, il a donc fallu mesurer. On ne savait pas où placer certains transistors. Deux d'entre eux n'avaient pas la bonne référence, qui étaient indiquées sur la liste des composants fournis. Il faut donc chercher sur internet les références, regarder si les caractéristiques correspondent à ce que l'on recherche... Pareil pour le sens des composants, pour certains, on ne savait pas dans quel sens les souder. Heureusement qu'il y a quelques photos sur le net pour s'aider.

Des trucs qui manquent, il y en avait. Par exemple, pour la façade, derrière le bouton Power, il manque une rondelle. Du coup il y a un trou visible.
Ensuite, il a fallu acheter des prise RCA, fournies ni avec le boitier ni quoi que ce soit. Egalement, pour relier le bouton de volume sur la façade du boitier au potentiomètre soudé sur le circuit intégré, il a fallu se débrouiller.

Image
Face arrière de l'ampli. On peut mettre des RCA en OUTPUT à l'endroit où la colle a un peu bavé

Bref, un peu la galère à monter, rien n'est expliqué, pourtant ça aurait pu être utile, quand on est pas un fin connaisseur des amplis DIY.
Rien que pour monter tous les composants sur le circuit, il nous a fallu une petite journée à deux... plus de 150 soudures (pas loin de 200 àma). Souder prend du temps, mais on en a aussi beaucoup perdu à chercher...

Enfin, il a fallu monter le circuit dans le boitier. Pour placer le circuit imprimé, l'alimentation, il faut faire des trous, pour avoir une diode sur la façade qui affiche le ON/OFF, il faut percer.

Image
Des vis, des boulons pour fixer le circuit imprimé et l'alimentation

Son

Comme dit plus haut, j'ai acheté ce kit pour mon Ergo AMT, à minima pour me débarrasser du souffle qu'il y a en le branchant sur la sortie Haut-Parleurs de mon ampli intégré, voire améliorer la qualité audio.
Mais j'ai aussi branché quelques autres casques, qui posent problème sur la sortie casques de mon intégré, ou qui je pense peuvent être améliorés.

Image
A droite de l'ampli se trouve le Hifiman HE-6, en arrière plan, l'Ergo AMT, devant l'Ergo, se trouvent le Beyerdynamic DT48A (coque rouge) et à gauche du Beyer, le Sony PFR-V1.

Hifiman HE-6: casque Orthodynamique, il est assez compliqué à alimenter à cause de sa sensibilité de 83.5db. Son impédance n'est pas problématique avec 50ohms.
Sur la sortie casque de mon Denon, il ne fonctionne pas bien du tout, pas assez puissante, le son est pour moi mou, terni, bref, la sortie casque se montre inadaptée.
Donc ordinairement, je le branche sur la sortie HP, où là il n'y a pas de soucis à se faire.
Sur la sortie du Panda, le son est de très bonne qualité, cependant, il y a un petit manque de puissance. Le potard en bout de course, on écoute à déjà haut volume, mais le casque n'est pas fatigué pour autant.

Beyerdynamic DT48A: casque un peu particulier de par son impédance de 5ohms, j'ai voulu tester sur le Panda, pour voir si le son était amélioré. Avec ce casque, pas besoin de monter le potard à 12H pour s'assourdir, à 10H, c'est déjà suffisamment fort.
Malheureusement, il y a un buzz dans le casque, du coup, quand on écoute à bas volume, ou de la musique qui alterne les moments calmes et les moments plus forts.... on entend ce buzz. Pas très intéressant du coup.

Sony PFR-V1: 16ohms et 93db de sensibilité, ce casque me pose un vrai problème sur la sortie casque du Denon. A chaque fois une bosse dans la partie grave des voix me saute aux yeux, un excès qui ne me fait pas "mal" aux oreilles, mais est assez génante. Que ce soit pour regarder un film, jouer, ou écouter de la musique, il y a un pincement.
Je ne connais pas grand chose à la technique, mais je pense qu'il doit y avoir une histoire d'impédance, celle de la sortie casque du Denon doit être assez élevée j'imagine*, et celle du Sony ne doit pas être strictement de 16ohms à toutes les fréquences. Du coup, ça s'entend.
En revanche, une fois branché sur le Panda, il n'y a plus ce soucis, du coup c'est tout bon pour ce casque.

Ergo AMT: sur le casque qui m'intéressait le plus, je ne suis pas déçu. Pas de buzz, pas de souffle, la puissance est au rendez-vous.
Je me disais que peut-être j'aurais un grave plus linéaire en dessous de 60hz sur cet ampli, mais d'après ce que j'ai pu écouter, rien de bien terrible. L'AMT n'est je pense pas conçu pour descendre vraiment bas.

*comme sur beaucoup d'intégrés, la sortie casque est dérivée de l'ampli de puissance par le biais de résistances pour "déwatter".

Conclusion

Au final, je ne regrette pas cet achat, pour au moins un casque, l'Ergo AMT. J'ai eu à peu près ce que je voulais.
En revanche, le montage n'a pas été simple, et d'un point de vue pratique, il n'y a pas de télécommande. Pour les feignants, c'est (très) chiant.

NB:

Sur la carte, on peut tourner des vis pour 4 composants. Je ne sais plus ce que c'est, je crois que ça sert à modifier quelque chose pour le son (mais quoi...?), et je n'ai pas le coeur à trop toucher.

Image
Les "vis" sont entourées en rouge
Tutut

Message par Tutut »

Merci pour ce très bon compte-rendu, à propos du réglage des potars, ceux marqués "W201I" sont importants puisqu'il permettent de diminuer la tension continue sur la sortie casque (DC Offset), et donc diminuer le risque de détériorer celui-ci. Voir le topic sur Rockgrotto pour le réglage des quatre potentiomètres.
oyo

Message par oyo »

Je comprends pas trop ce que tu veux dire par "tension continue"?
Ce n'est pas limiter la puissance de l'ampli pour éviter de griller le casque?

Il faut que je trouve le courage de démonter l'ampli du coup...
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par Ony »

oyo, j'ai un multimètre chez moi, au pire on fera les réglages vue que les valeurs de tension préconisé sont dispo sur Rockgrotto
;-/

Excellent compte-rendu et très belle réalisation surtout que c'était ton premier :jap:

(ps: ce que j'ai t'ai envoyé t'as bien aidé?)
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Bidoux^
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Bidoux^ »

oyo a écrit :Je comprends pas trop ce que tu veux dire par "tension continue"?
Ce n'est pas limiter la puissance de l'ampli pour éviter de griller le casque?

Il faut que je trouve le courage de démonter l'ampli du coup...
Un casque (et plus généralement les enceintes electrodynamiques) fonctionnent grâce à une tension alternative sinusoidale. L'alternance des tensions positives et négatives permet de déplacer la membrane du haut-parleur, donc de l'air, ce qui produit le son.

Maintenant si l'ampli a comme défaut d'avoir une tension alternative qui n'est pas centrée en 0, la membrane n'oscillera plus autour de sa position d'équilibre mais autour d'une autre position, ce qui la force en permanence et l'abime petit à petit.

Et dans le cas où l'offset (la tension continue en sortie) est carrément très élevé (de l'ordre de quelques volts) le casque est grillé plutôt rapidement ;-/ On peut imaginer que la membrane est déplacée très loin de sa position d'équilibre et lâche avant d'avoir pu produire autre chose qu'un "ploc"

Dans le tutorial de rock grotto, il est conseillé d'ajuster l'offset à 10mV car on considère que c'est une valeur d'offset suffisamment faible pour ne pas abimer les haut-parleurs. Idéaliment l'offset devrait être à 0, mais on peut toujours s'accorder une petite marge. De toutes façons, même en ayant réglé l'offset à 0 il peut évoluer au cours du temps (les composants qui chauffent, les condensateurs qui fuient etc. )
Wardormeur

Message par Wardormeur »

@oyo : attention, ça va devenir une habitude ces cr :mrgreen:
->keep it up, ça va bouger !
@Bidoux : explication très précise et accessible, congrat's :jap:
Image
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »