Chérie, j'ai downgradé mon matériel

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Chérie, j'ai downgradé mon matériel

Message par Samarithan »

Bonjour à tous
Bon, j'avoue que c'est un sujet que je viens de voir sur Head-fi mais c'est une réflexion que je me fais depuis quelques temps : après avoir tâté du thdg/hdg, je me rends compte que mon plaisir d'écoute n'est pas nécessairement en adéquation. Dernier exemple en date : je prends plus de plaisir avec les Velvet v2 de mon frère qu'avec les Flamenco. Un Quad Era-1 me satisfait comme peu de casques (plus chers) ne l'ont fait.
Finalement je m'aperçois (y compris dans mon système hifi) qu'il y a une sorte de libération de l'esprit à ne plus se poser de questions sur la qualité de son matos, à ne plus décortiquer les choses ... pour laisser place à une écoute plus spontanée, plus ludique.
Downgrader le matériel ne m'apparaît plus comme une régression mais peut-être bien une façon de vraiment m'intéresser davantage aux plaisirs de la zic et rien d'autre.
Je suis devenu vieux ? Blasé ? Sourd ?
Quel est votre point de vue ?
:jap:
Image
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kristo13 »

Tu as parfaitement raison.
Du coup tu me vend ton 007 MK2 ok ? :mrgreen:

Ceci dit j'ai eu à un moment donné la même réflexion que toi. Je prend beaucoup de plaisir avec pas grand chose au final. Malgré tout on a toujours tendance à revenir à du matos plus HDG. Une fois que tu y a gouté c'est difficile de s'en passer.
- EarMen Tradutto & CH-Amp
- Sennheiser HD660s2
- Hifiman Audivina
- Denon AH-D7200

En ballade mon iPhone et mes AirPods Pro v2 et c'est tout.
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Samarithan »

:loool:
Je n'ai qu'un 009 en réalité (mais c'est vrai que je l'écoute moins) :mrgreen:
Oui, downgrade tout relatif bien sûr, on reste sur du costaud quand même.
C'est surtout l'idée que je n'ai plus une perception négative de la notion de downgrade (quel est l'équivalent en français ?).
Image
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

Le plus important reste la Musique et surtout le plaisir que l'on prend à l'écouter !
Une bonne musique reste une bonne musique même sur une sortie hp d'un smartphone !!
Ça pique un peu c'est tout
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Imlandris »

Puisqu'on dit Monter en gamme, on doit bien pouvoir dire Descendre en gamme. Y a pas à dire, l'anglais est toujours plus concis.

Ce qu'il y a de bien avec la descente en gamme c'est que quand on remonte on se dit, ah ouais, quand même. Hier, après de nombreux jours sans l'avoir fait, j'ai passé la soirée à écouter mon système sédentaire enceintes, et je me suis dit, ouais quand même...
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Samarithan »

Florence75 a écrit :Le plus important reste la Musique et surtout le plaisir que l'on prend à l'écouter !
Une bonne musique reste une bonne musique même sur une sortie hp d'un smartphone !!
Ça pique un peu c'est tout
Du bon Black Metal bien raw sur la sortie hp d'un smartphone, plus authentique tu meurs ! 8-D
Image
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Samarithan »

Imlandris a écrit :Puisqu'on dit Monter en gamme, on doit bien pouvoir dire Descendre en gamme. Y a pas à dire, l'anglais est toujours plus concis.

Ce qu'il y a de bien  avec la descente en gamme c'est que quand on remonte on se dit, ah ouais, quand même. Hier, après de nombreux jours sans l'avoir fait, j'ai passé la soirée à écouter mon système sédentaire enceintes, et je me suis dit, ouais quand même...
Oui ...
Image
Il y a des éléments pour lesquels je ne descendrai pas en gamme ( (Y) ), mes enceintes par exemple.
Image
polo
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par polo »

Hello,
tu as peut être simplement fait le tour de ce que tu cherchais, trouvé certainement ;-/ ton essentiel revient en avant comme au début je suppose :headphone:
Et puis il n'en reste qu'un au final :headphone:

- L&P LP6Ti & E7 EE AKM 4497 + AD1955 * VE Aura - EA Chiron Nova *
:levit:
jprenaud78
== Anim / Modo ==

Message par jprenaud78 »

On en discutait avec jérôme dernièrement je ne ressens plus d’attractivités à la nouveauté (un peu de curiosité mais pas plus que ça ) . Le matos que j’ai me suffit amplement.
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Samarithan »

Oui, c'est ça. Un peu de lassitude devant le toujours plus haut, le toujours mieux. Seules qqs nouveautés m'attirent parfois l'œil.
Et je me rends compte qu'un super casque comme le Quad, on est dans du mdg, me serait largement passé au-dessus si je n'avais pas eu l'opportunité d'un échange.
Image
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par iranon »

On en discutait avec jérôme dernièrement je ne ressens plus d’attractivités à la nouveauté (un peu de curiosité mais pas plus que ça ) . Le matos que j’ai me suffit amplement.
Tu m'as enlevé les mots de la bouche :loool:
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Moi, je peux dire que je n'ai jamais downgradé... vu que je n'ai jamais upgradé ! :lol:
Maintenant, je parle là du prix seulement. Question qualité, oui, il m'arrive tout le temps de downgrader, et pas forcément en passant à un prix inférieur.
Et personnellement je n'arrive pas à me contenter d'une qualité inférieure, surtout quand je peux avoir la qualité supérieure... à moindre prix.
Tempotec V3 Blaze / Hiby R3Pro IITangzu Zetian Wu The Legend avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Origin
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par DaveStarWalker »

Samarithan a écrit :Oui, c'est ça. Un peu de lassitude devant le toujours plus haut, le toujours mieux. Seules qqs nouveautés m'attirent parfois l'œil.
Et je me rends compte qu'un super casque comme le Quad, on est dans du mdg, me serait largement passé au-dessus si je n'avais pas eu l'opportunité d'un échange.
Mon avis, c'est surtout que le "toujours mieux, toujours plus haut"... c'est d'abord une promesse marketing.

Qui s'appuie sur notre psychologie de passionnes en plus : les proies ideales.

Mais dans les faits :

- Des nouveautes vraiment marquantes, voire des ruptures, des bonds quantiques, il y en a peu, voire pas.
- Car il existe deja une qte incroyable de produits incroyablement bons.
- Que quand un produit est VRAIMENT bon, il ne cesse pas de l'etre, bon, parce que des nouveautes surgissent...
- Et le plus important a mon avis, quand un produit nous correspond, alors il faut faire en sorte d'en tirer le maximum.

Et donc ecouter de la musique in fine, pas des produits...

Enfin, la course au meilleur du monde, le fin du fin, etc (je suis aussi passe par la, surtout pour mon systeme sedentaire), c'est vain. Car dans cette logique, un produit chasse l'autre, toujours. C'est la logique de ce marche. Et dans fe cas, la loi des rendements decroissants s'applique.

Bref, comprendre ce que l'on veut, ressentir ce que l'on aime, ecouter et s'ecouter d'abord (on ecoute pas avec les oreilles et le cerveau des autres), assumer ses gouts et ses choix, voici amha la cle.

Si en plus c'est pas (trop) cher, alors c'est encore mieux lol :mrgreen:
(ΑΩ) : Aune "M1p - LF ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Flame" + Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique.
(缘分) : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "Ringo" + Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique.
(ბალანსი) : Aune "M1s - Fast ~ Low Gain ~ Fw 1.06" + 台灣Aure "PrimeS" + Effect Audio "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.
(יְדִיעָה) : Google "P7 pro" + Jade Audio "JA11" + Fidue "A83" + Nice HCK "Black Foster" asymétrique.
(悟り) : Embouts Canal Works "肉球 CWU-GECL" / SanDisk "Ultra" MicroSD.
(निर्वाण) : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), REL "T/7x", DSW "REL True Link", Oyaide "GPX PC", Klinger "Floating Board", Fusibles Synergistic Research "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée.
"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Samarithan »

Bref, comprendre ce que l'on veut, ressentir ce que l'on aime, ecouter et s'ecouter d'abord (on ecoute pas avec les oreilles et le cerveau des autres), assumer ses gouts et ses choix, voici amha la cle.
:jap:
J'en suis arrivé là +/- je crois.
Image
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Samarithan »

DarkZunicorn a écrit :Moi, je peux dire que je n'ai jamais downgradé... vu que je n'ai jamais upgradé ! :lol:
Maintenant, je parle là du prix seulement. Question qualité, oui, il m'arrive tout le temps de downgrader, et pas forcément en passant à un prix inférieur.
Et personnellement je n'arrive pas à me contenter d'une qualité inférieure, surtout quand je peux avoir la qualité supérieure... à moindre prix.
:loool:
Qualité inférieure/supérieure > quand je me rends compte que je préfère des Velvet v2 à des Flamenco ou un he6se à un 009, je ne sais plus trop ce que veut dire "qualité" de façon absolue tout en ayant bien conscience que tous ces casques ou intras sont déjà de qualité !
Idéal = plaisir de qualité :mrgreen:
Image
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »