P-Ear-S
Quelques jours ont passé depuis l'annonce d'un tour "P-EAR-S". L'organisation a pris un peu de temps. Nous passons tantôt à la seconde étape.
CharlesM va créer le sujet dédié au tour à son retour de vacances, début de semaine prochaine. A ceux déjà inscrits sur le présent sujet, merci de re-confirmer votre intérêt sur le nouveau sujet une fois celui-ci créé, tout en considérant les critères que CharlesM mentionnera pour la validation de votre participation officielle. Rien de bien méchant, rassurez-vous.
Au plaisir de vous lire et, j'espère, de vous compter parmi les participants pour ce tour qui s'annonce tout simplement exceptionnel dans sa livrée (contenu).
Bon week-end à tous.
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Ecoute ta musique, pas ton équipement -> https://bandcamp.com/F700
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Bravo merci Julien et Charles
C'est parti !!
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 64&t=28907
Merci à F700 et à P-Ear-S pour cette opportunité
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Merci à F700 et à P-Ear-S pour cette opportunité
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Merci beaucoup CharlesCharlesM a écrit :C'est parti !!
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Merci à F700 et à P-Ear-S pour cette opportunité :headphone:
ps: le lien ne fonctionne pas pour moi, je n'ai pas accès au forum (selon le message d'erreur)...
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Parce que tu n'es pas membre de l'assoF700 a écrit :Merci beaucoup Charles (Y)(Y)CharlesM a écrit :C'est parti !!
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Paiement effectuéStorm a écrit :Parce que tu n'es pas membre de l'assoF700 a écrit :Merci beaucoup Charles (Y)(Y)CharlesM a écrit :C'est parti !!
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Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
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Tout le plaisir est pour moi.
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Retour d’écoutes des PEARS SH-3 et PEARS SH-3 (Tour Tn)
La maison PEARS est une fabrique suisse spécialisée dans les écouteurs intra-auriculaires professionnels, notamment dans les retours de scène. Nous avons eu la chance, sur Tellement Nomade, d’avoir eu le matériel en test directement depuis la maison mère. Une mallette contenant une paire de Sh2 et une paire de Sh3 ainsi que le système propre à PEARS de personnalisation sonore de ses intras Sh3, le système UT-3. Ces écoutes ont été faites avec mes propres feuilles de chou et en comparaison du matériel que j’ai pu posséder ou écouter. C’est dire si ce se compte rendu sera subjectif.
Les PEARS SH-3 sont composés de 3 drivers, les SH-2 de deux.
Fabrication :
Elle est de première qualité. Le souci du détail est poussé à la perfection. Il n’y a rien à redire. Les écouteurs arrivent dans une boite en aluminium dont rien que l’usinage démontre un choix de matériel ne souffrant d’aucune inexactitude. La résine utilisée est raffinée, le moulage n’essuie aucun défaut. Il est possible de personnaliser l’intra en changeant la couleur de la coque, mais aussi de la face extérieure. Ces options sont payantes:
Le câble parait un peu en deçà du reste. Il s’agit d’un simple câble torsadé, mais qui fait cependant très bien le travail demandé. Il est à noter que ce câble est particulièrement léger et se place bien en tour d’oreille. Il est discret et non microphonique. On peut imaginer que c’est idéal pour les prestations en public.
Son:
Ici, tout n’est que douceur, justesse et euphonie.
L’impression la plus forte à l’écoute et l’incroyable justesse tonale. C’est assez rare pour le noter. J’ai l’habitude souvent d’égaliser mes iems pour remédier à des hauts médiums qui sonnent métalliques, des voix qui perdent leur timbre, etc. Ici chaque voix ou instrument, jouent avec son timbre naturel. Les harmoniques sont présentes sans distorsion. Auncun EQ n’est donc nécessaire. La signature sonore des différents registres a été visiblement très bien travaillée. Si vous cherchez des intras à la signature tape à l’oreille artificiellement gonflée en basse et se rapprochant de l’Harman target curve, passez votre chemin! Les Sh2-She3 ont une signature neutre, faite pour respecter le musicien et l’ingénieur du son. L’étalage n’est ici pas de mise. C’est un diapason réservé aux mélomanes et aux professionnels qui laissera sur sa faim l’amateur de reageaton. Certains vont certainement déplorer un manque de basses. Elles sont pourtant porches de la réalité sonore en scène. Pleines et généreuses, elles descendent très bien dans le grave sans jamais écraser le reste des fréquences. Le son déploie toutes ses harmoniques dans une douceur suave. L’absence d’agressivité donne envie de prolonger l’écoute. Tout cela se fait avec une évidente richesse de détails et de séparation. Ça sonne juste, c’est doux, et c’est précis. Cette belle assise tonale nous permet de déguster toutes les plages dynamiques. Sans être agressée, l’oreille peut partir à l’exploration des couleurs, des articulations de la musique. Les longues écoutes sont confortables. Les PEARS ne sont pas des écouteurs puissants en Db, mais suffisent largement à une écoute de normal à forte.
Mais comme dans ce monde rien n’est parfait, je dois noter un bémol:
Sans être trop brillants, les hauts médiums, rarement, perdent leur bonne tenue, ce qui peut faire perdre leur netteté et tendre vers des couleurs sibilantes. C’est remarquable sur certains violons ou sur certaines voix, comme celle d’Alain Bashung :
« J’ai fait l’amour j’ai fait le mort
T’étais pas née
La nuit je mens »
sonne « La nuit ssshie je mens »
Cette très légère distorsion peut-être un peu plus ressentie sur du classique quand violon et voix d’alto perdent un peu de leur séparation dans un orchestre symphonique.
Courbe de la réponse en fréquence:
N’ayant pas de matériel professionnel d’analyse ces courbes ne donnent qu’un aperçu peut-être très imprécis de la réalité. Il en ressort quand même une courbe bien maitrisée, dont je ne ferai pas une analyse poussée ici, mais qui pour mon oreille est exemplaire, avec peut-être le regret d’une réponse en fréquence qui redescend un peu trop vite après les 2.2 2kHz. Une descente à partir 3 kHz aurait été idéale pour moi.
Sh2 ou Sh3? :
D’abord, il faut le noter, que l’on peut faire de très bons écouteurs avec seulement 2 drivers. Les Sh2 n’ont vraiment pas à pâlir face à leurs grands frères à 3 drivers. La signature du Sh2 est plus riche en basses, et moins brillante dans les aigus. Chaque oreille va avoir sa préférence. J’imagine aussi qu’un musicien va choisir une courbe selon l’usage dont il a besoin sur scène ou en studio. Un exemple m’avait été donné par un ingénieur son studio sur les Beyerdynamic. Le fameux pic dans les hauts médiums qui est juste une aberration pour certains audiophiles est d’une grande utilité en studio mettant en évidence les détails et la séparation des guitares voix. Parfois cet excès dans les aigus est aussi le moyen de donner l’impression d’une plus grande largeur de scène.
Les sh3 on le gros avantage de pouvoir être ajusté selon les gouts de l'acheteur à l'aide du système UT-3.
Ne faisant plus tellement confiance à mes oreilles de 49 balais, j’ai fait le teste de les faire écouter par de vraies jeunes oreilles d’or: un flûtiste solo international, de 27 ans, prodige dans son domaine, à l’oreille absolue et pas habitué du tout à l’écoute au casque. Je ne lui ai fait aucune remarque sur les écouteurs, lui demandant simplement de me dire s’il pourrait jouer avec ça. Sa réponse fut rapide, je ne peux pas jouer avec un truc dans l’oreille, mais si je devais le faire pour un enregistrement, je dirais que ça sonne juste, c’est clair et précis, les instruments sont trop en avant, les nuances dynamiques sont bonnes, mais le piccolo est fou. C’est comme s’il jouait très fort et agressif. Je ne pourrais pas jouer avec lui. Ses aigus sont comme un angle fermé qui arrive de manière frontale »
Quelques comparaisons :
Audeze Isine 20 En comparaison, les audezes sont très mats et sans brillance, beaucoup plus brouillons, mais avec une largeur de scène plus vaste. Pour un prix un peu prêt équivalent, je conseille sans retenue Les PEARS.
Beyerdiamic Xelento
Les xelento possèdent aussi une belle largeur de scène, et ont l’avantage d’avoir une neutralité tonale. En comparaison des sh2 ils sont beaucoup plus incisifs dans les hauts médiums, leur donnant une brillance moins naturelle et rendant l’écoute plus fatigante. La courbe des PEARS est beaucoup plus nuancée et naturelle, mais moins riche en basses. Ils surpassent sans aucune discussion, la qualité de restitution des détails des xelento.
Fiio FD5
Doivent être égalisé pour avoir l’équilibre tonal des PEARS. Bien plus basseux et plus brouillon, il possède tout de même une largeur de scène équivalente.
Fiio FH7
Beaucoup plus rapide, et puissant en Db, ils sont très loin du naturel des PEARS, mais une fois égalisé ils pourraient être un bon rival.
Final e4000, e5000
Si vous possédez un e4000, vous savez ce que je veux dire en parlant de justesse tonale. C’est peut-être le seul iems à rivaliser avec les PEARS à ce niveau. Mais l’excès de basse le rend beaucoup moins neutre, et surtout dégage une sensation de confinement en comparaison des écouteurs de nos amis suisses. Le e5000 est hors compétition, ne possédant pas l’équilibre de son petit frère.
Dernière modification par Skuale le 16 mai 2021 02:01, modifié 5 fois.
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Merci ! Un premier retour fort instructif et inspiré
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Dernière modification par Skuale le 15 mai 2021 23:48, modifié 2 fois.
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Super retour
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3
"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
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"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Bravo et merci Skuale pour ce retour de 1ère classe et précis. Belle plume et vocabulaire de choix. Très appréciable. Personnellement, je partage ton avis sur le SH3 et le SH2. Excellent job
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Nice