[FEEDBACK] Focal Utopia Vs Final D8000 : Le choc des titans
[FEEDBACK] Focal Utopia Vs Final D8000 : Le choc des titans
Conditions d’écoute : Macbook Pro/ Audirvana & Fabfilter ProQ3 (position clean)/ Sony TA-ZH1ES
Setlist :
Abigor : “Eerie Constellation” - Opus IV - 1996. Black métal Autrichien.
Nokturnal Mortum : “White Tower” - Voice Of Steel - 2009. BM Ukrainien.
Guns N’ Roses : « November Rain » - Use Your Illusion I – 1991. Hard FM
Kraftwerk : “The Model” – 3-D – 2017. Proto electro culte
Marc Lavoine : “Reviens mon amour » - Volume 10 – 2009. Variété française
Christine and The Queens “Tilted” – Chaleur Humaine – 2016. Variété française
Daft Punk : “Contact » - Random Access Memories – 2016. French touch de genie
Spiritualized : “Ladies and Gentlemen we floating in space” – Ibid. – 1997. Spacerock
Impression avant écoute :
- Fit/confort : Avantage à l’Utopia. Clamping plus faible sur l’Utopia donc moins pesant sur la durée.
- Esthétique : Utopia. Le casque a une robe identique avec le D8000. Avis subjectif bien sûr. Je trouve le D8000 Pro bien plus réussi en la matière.
- Robustesse ou sentiment de robustesse : Utopia. Noblesse des matériaux semblant de plus grande qualité. Les pads du D8000 semblent un peu cheap comparé à l’Utopia. Ces derniers ont l’air de ne pas être clipsés et bougent un peu.
Est-ce bien là l’essentiel ? Assurément non, mais à ce degré de prix, tous les détails ou impressions comptent car ils pérennisent la sérénité des futures écoutes.
Test :
ABIGOR : Un morceau du groupe qui officiait à cette époque dans du BM atmosphérique pur jus bien avant leur virage moderne qui me déplaît fortement. Je retiens de ce morceau son amoncellement de riffs acérés, son ambiance, sa production volontiers inaboutie. Avec le D8000 je ressens quelque chose qui me rapproche de mes premiers souvenirs, le casque matche bien, n’arrange rien de cette bouillie sonore. Il lit la musique sans me procurer d’émotion particulière si ce n‘est de faire le job. Qu’en est-il de l’Utopia ? Je mets Play et là boum je me sens propulsé dans les airs, la scène est plus profonde, je me balade quelque part tout autour des musiciens. Les guitares cisèlent correctement les oreilles sans saignements. La froideur tant chère aux aficionados du genre prend forme et décongestionnerait les plus réservés. Alors oui le volume sonore demande à être descendu un peu. Mais les détails pourtant qui se nichent dans les contreforts perdus de cet enregistrement apparaissent nettement et ressortent.
Contre toutes mes attentes et mes représentations que je me faisais de ce casque, à la lecture des reviews et des courbes, sur du black un peu raw, l’Utopia dégage davantage d’ambiance
NOKTURNAL MORTUM : Chef d’œuvre, ce morceau est un condensé de ce qu’il peut se faire de mieux. Prod bien léchée, riffs assassins et accrocheurs, vocaux déchirants. Le morceau ne traîne pas en longueur mais dure + de 11min. Pour les passionnés du genre, difficile de ne pas rester emporté dans ce voyage. Les breaks et ponts potentialisent l’ambiance guerrière et apportent de la relance au titre.
Le D8000 là encore fait un beau job mais ne magnifie pas le morceau. Tout est bien en place, longueur de scène ok, profondeur pas au max. Le casque semble manquer de transparence, je m’attendais en enclenchant le morceau à découvrir de l’inédit : je n’en trouve pas. Même track mais maintenant avec l’Utopia. Constat identique : j’entends d’emblée une résolution plus grande. Le diable se niche dans les détails, alors si l’on adoube ce proverbe, l’Utopia s’avère démoniaque. Certes les aigus sont bien plus projetés que sur le D8000 qui pourtant n’est pas en reste sur ces fréquences. Mais rien à faire le crunch entêtant des guitares et les lyrics hurlés remettent l’église au centre du village (si tenté qu’elle ne brûle pas). L’Utopia est bel et bien un casque qui s’apparie avec le métal.
GUNS N' ROSES : Un morceau madeleine pour moi qui me rappelle que j’avais 11 ans à sa sortie et qui m’a ouvert les portes du métal. Il m’a appris à faire du hair guitar et du headbanging alors que je quittais tout juste mes culottes en coton blanc. Morceau fleuve, que dire chef d’œuvre magnifié par les solos de dentelle de Slash, le D8000 me ramène à ces années de pré- puberté. Il rend une forme d’intimité de la musique, reconnecte l’adulte que je suis à des émotions d’antan. Encore une fois, rien ne se dément : l’articulation est bonne, la séparation des instruments est excellente, tout est en place.
Quand je chausse l’Utopia, maître d’œuvre dans l’art du mimétisme, Axl Rose semble chanter pour moi. J'entends distinctement les instruments et toutes les notes lézardent mon ciel d’écoute. Slash arrive ! Les décibels descendent le fleuve, c’est le déluge de notes. Les aigus projetés font respirer tout son contenu et ce, tout au long du morceau. Imparable et brillantissime.
KRAFTWERK : Sur ce morceau c’est l’articulation des basses, leur détourage que je cherche à ressentir. Jusqu’alors le Fostex th900 possède le tableau d’excellence. Le D8000 n’est pas en reste avec une netteté des impacts, très franche mais qui s’arrête vite. J’ai choisi cet album pour sa qualité de production. L’Utopia fredonne la musique de manière beaucoup plus habile et agile. Focal marque le point, l’Utopia est subtil.
MARC LAVOINE : Sans transition me diriez-vous ahah. Bizarre je retrouve, une fois encore en chaussant le D80000 cette sensation un peu éteinte, d’une scène intime un peu étouffée. La voix de Lavoine semble chuchoter tout près, tout près de l’oreille. Il est assis à côté de moi, il me raconte cette chanson, c’est comme une histoire. Les basses viennent appuyer cette sensation étriquée, resserrant un peu plus la scène. En passant à l’Utopia, le relief est tout autre, c’est un autre chemin, presque comme un contrepied malencontreux. Les casques sont bien différents. Il faut monter le son avec le D8000 pour espérer être saisi par l’émotion tandis qu’avec l’Utopia il est de bon ton de l’ajuster sans trop le monter au risque de perdre l’équilibre. Marc Lavoine avec l’Utopia, remonte sur scène et semble chanter à un public. Trêve de métaphores vous aurez bien compris où je veux en venir.
CHRISTINE AND THE QUEENS : Ambiance club, Christine and the Queens y fait son petit effet, avec des sub qui apparaissent et animent bien le morceau. Les bulles samplées de la caisse claire claquent près de l’oreille. A l’inverse avec l’Utopia, ces mêmes bulles éclatent au coin de la pièce dudit club. La voix de Christine a quelques sifflantes, le truc qui au fur et à mesure des écoutes pourrait m’agacer et m’agiter. Le morceau est vraiment à l’avantage du D8000. Petite victoire.
DAFT PUNK : Le D8000 s’amuse dans les basses fréquences où il met à l’amende l’Utopia sur ce morceau. La fougue jaillit des profondeurs des fréquences parfois et là c’est bel et bien le cas. L’Utopia anime le morceau comme si nous étions en studio avec le duo regretté. Le son de la batterie est juste excellent, les cymbales s’expriment ouvertement, les sub un peu moins. Ces derniers restent en arrière-plan là où j’aurai aimé les avoir bien plus projetés.
SPIRITUALIZED : Je ressens une belle authenticité de ce morceau avec le D8000. Pour faire court et éviter les redites, j’ai réussi à être un peu paumé dans la rêverie et à en être emporté. L’Utopia m’a distrait car il capte plus de détails, c’est le technicien des deux. Rien à redire les partis pris suivent deux chemins bien distincts.
Conclusion :
L’Utopia est une pièce rare dans le rang des casques, même pour un basslover comme moi.
D’emblée le D8000 me semble manquer de clarté, mon oreille s’est-elle trop habituée à l’Utopia qui excelle dans ce domaine ?
Chez Focal on sent de l’espace entre les instruments, comme si chaque musicien disposait de son studio, le rendu général étant toujours aéré.
Chez Final, la dynamique est en effet autrement plus sombre et punchy.
J’ai eu cette impression tout au long de ces sessions d’écoute : celle que le Final rejoint une émotion enfouie, intime, quelque chose qui touche au souvenir que l’on a de comment des morceaux chéris ont pu sonner. C’est un casque « cénesthésique » je dirai si je veux aller au bout de mon propos. L’Utopia lui est un taulier inébranlable, il brûle de détails, et est doté d’une scène sonore vaste qui torpille celle des autres concurrents
L’Utopia est un monstre très pro et propre, un technicien au service de la musique.
Epilogue :
J’ai hésité sortir ce petit CR, car j’avais peur que des hordes de fan « Final » se ruent sur moi pour me faire la peau. Mais j’avoue, le Final est excellent mais l’Utopia le piétine. J’espère que les aficionados du « made in France » me sauveront . A vous les studios.
Setlist :
Abigor : “Eerie Constellation” - Opus IV - 1996. Black métal Autrichien.
Nokturnal Mortum : “White Tower” - Voice Of Steel - 2009. BM Ukrainien.
Guns N’ Roses : « November Rain » - Use Your Illusion I – 1991. Hard FM
Kraftwerk : “The Model” – 3-D – 2017. Proto electro culte
Marc Lavoine : “Reviens mon amour » - Volume 10 – 2009. Variété française
Christine and The Queens “Tilted” – Chaleur Humaine – 2016. Variété française
Daft Punk : “Contact » - Random Access Memories – 2016. French touch de genie
Spiritualized : “Ladies and Gentlemen we floating in space” – Ibid. – 1997. Spacerock
Impression avant écoute :
- Fit/confort : Avantage à l’Utopia. Clamping plus faible sur l’Utopia donc moins pesant sur la durée.
- Esthétique : Utopia. Le casque a une robe identique avec le D8000. Avis subjectif bien sûr. Je trouve le D8000 Pro bien plus réussi en la matière.
- Robustesse ou sentiment de robustesse : Utopia. Noblesse des matériaux semblant de plus grande qualité. Les pads du D8000 semblent un peu cheap comparé à l’Utopia. Ces derniers ont l’air de ne pas être clipsés et bougent un peu.
Est-ce bien là l’essentiel ? Assurément non, mais à ce degré de prix, tous les détails ou impressions comptent car ils pérennisent la sérénité des futures écoutes.
Test :
ABIGOR : Un morceau du groupe qui officiait à cette époque dans du BM atmosphérique pur jus bien avant leur virage moderne qui me déplaît fortement. Je retiens de ce morceau son amoncellement de riffs acérés, son ambiance, sa production volontiers inaboutie. Avec le D8000 je ressens quelque chose qui me rapproche de mes premiers souvenirs, le casque matche bien, n’arrange rien de cette bouillie sonore. Il lit la musique sans me procurer d’émotion particulière si ce n‘est de faire le job. Qu’en est-il de l’Utopia ? Je mets Play et là boum je me sens propulsé dans les airs, la scène est plus profonde, je me balade quelque part tout autour des musiciens. Les guitares cisèlent correctement les oreilles sans saignements. La froideur tant chère aux aficionados du genre prend forme et décongestionnerait les plus réservés. Alors oui le volume sonore demande à être descendu un peu. Mais les détails pourtant qui se nichent dans les contreforts perdus de cet enregistrement apparaissent nettement et ressortent.
Contre toutes mes attentes et mes représentations que je me faisais de ce casque, à la lecture des reviews et des courbes, sur du black un peu raw, l’Utopia dégage davantage d’ambiance
NOKTURNAL MORTUM : Chef d’œuvre, ce morceau est un condensé de ce qu’il peut se faire de mieux. Prod bien léchée, riffs assassins et accrocheurs, vocaux déchirants. Le morceau ne traîne pas en longueur mais dure + de 11min. Pour les passionnés du genre, difficile de ne pas rester emporté dans ce voyage. Les breaks et ponts potentialisent l’ambiance guerrière et apportent de la relance au titre.
Le D8000 là encore fait un beau job mais ne magnifie pas le morceau. Tout est bien en place, longueur de scène ok, profondeur pas au max. Le casque semble manquer de transparence, je m’attendais en enclenchant le morceau à découvrir de l’inédit : je n’en trouve pas. Même track mais maintenant avec l’Utopia. Constat identique : j’entends d’emblée une résolution plus grande. Le diable se niche dans les détails, alors si l’on adoube ce proverbe, l’Utopia s’avère démoniaque. Certes les aigus sont bien plus projetés que sur le D8000 qui pourtant n’est pas en reste sur ces fréquences. Mais rien à faire le crunch entêtant des guitares et les lyrics hurlés remettent l’église au centre du village (si tenté qu’elle ne brûle pas). L’Utopia est bel et bien un casque qui s’apparie avec le métal.
GUNS N' ROSES : Un morceau madeleine pour moi qui me rappelle que j’avais 11 ans à sa sortie et qui m’a ouvert les portes du métal. Il m’a appris à faire du hair guitar et du headbanging alors que je quittais tout juste mes culottes en coton blanc. Morceau fleuve, que dire chef d’œuvre magnifié par les solos de dentelle de Slash, le D8000 me ramène à ces années de pré- puberté. Il rend une forme d’intimité de la musique, reconnecte l’adulte que je suis à des émotions d’antan. Encore une fois, rien ne se dément : l’articulation est bonne, la séparation des instruments est excellente, tout est en place.
Quand je chausse l’Utopia, maître d’œuvre dans l’art du mimétisme, Axl Rose semble chanter pour moi. J'entends distinctement les instruments et toutes les notes lézardent mon ciel d’écoute. Slash arrive ! Les décibels descendent le fleuve, c’est le déluge de notes. Les aigus projetés font respirer tout son contenu et ce, tout au long du morceau. Imparable et brillantissime.
KRAFTWERK : Sur ce morceau c’est l’articulation des basses, leur détourage que je cherche à ressentir. Jusqu’alors le Fostex th900 possède le tableau d’excellence. Le D8000 n’est pas en reste avec une netteté des impacts, très franche mais qui s’arrête vite. J’ai choisi cet album pour sa qualité de production. L’Utopia fredonne la musique de manière beaucoup plus habile et agile. Focal marque le point, l’Utopia est subtil.
MARC LAVOINE : Sans transition me diriez-vous ahah. Bizarre je retrouve, une fois encore en chaussant le D80000 cette sensation un peu éteinte, d’une scène intime un peu étouffée. La voix de Lavoine semble chuchoter tout près, tout près de l’oreille. Il est assis à côté de moi, il me raconte cette chanson, c’est comme une histoire. Les basses viennent appuyer cette sensation étriquée, resserrant un peu plus la scène. En passant à l’Utopia, le relief est tout autre, c’est un autre chemin, presque comme un contrepied malencontreux. Les casques sont bien différents. Il faut monter le son avec le D8000 pour espérer être saisi par l’émotion tandis qu’avec l’Utopia il est de bon ton de l’ajuster sans trop le monter au risque de perdre l’équilibre. Marc Lavoine avec l’Utopia, remonte sur scène et semble chanter à un public. Trêve de métaphores vous aurez bien compris où je veux en venir.
CHRISTINE AND THE QUEENS : Ambiance club, Christine and the Queens y fait son petit effet, avec des sub qui apparaissent et animent bien le morceau. Les bulles samplées de la caisse claire claquent près de l’oreille. A l’inverse avec l’Utopia, ces mêmes bulles éclatent au coin de la pièce dudit club. La voix de Christine a quelques sifflantes, le truc qui au fur et à mesure des écoutes pourrait m’agacer et m’agiter. Le morceau est vraiment à l’avantage du D8000. Petite victoire.
DAFT PUNK : Le D8000 s’amuse dans les basses fréquences où il met à l’amende l’Utopia sur ce morceau. La fougue jaillit des profondeurs des fréquences parfois et là c’est bel et bien le cas. L’Utopia anime le morceau comme si nous étions en studio avec le duo regretté. Le son de la batterie est juste excellent, les cymbales s’expriment ouvertement, les sub un peu moins. Ces derniers restent en arrière-plan là où j’aurai aimé les avoir bien plus projetés.
SPIRITUALIZED : Je ressens une belle authenticité de ce morceau avec le D8000. Pour faire court et éviter les redites, j’ai réussi à être un peu paumé dans la rêverie et à en être emporté. L’Utopia m’a distrait car il capte plus de détails, c’est le technicien des deux. Rien à redire les partis pris suivent deux chemins bien distincts.
Conclusion :
L’Utopia est une pièce rare dans le rang des casques, même pour un basslover comme moi.
D’emblée le D8000 me semble manquer de clarté, mon oreille s’est-elle trop habituée à l’Utopia qui excelle dans ce domaine ?
Chez Focal on sent de l’espace entre les instruments, comme si chaque musicien disposait de son studio, le rendu général étant toujours aéré.
Chez Final, la dynamique est en effet autrement plus sombre et punchy.
J’ai eu cette impression tout au long de ces sessions d’écoute : celle que le Final rejoint une émotion enfouie, intime, quelque chose qui touche au souvenir que l’on a de comment des morceaux chéris ont pu sonner. C’est un casque « cénesthésique » je dirai si je veux aller au bout de mon propos. L’Utopia lui est un taulier inébranlable, il brûle de détails, et est doté d’une scène sonore vaste qui torpille celle des autres concurrents
L’Utopia est un monstre très pro et propre, un technicien au service de la musique.
Epilogue :
J’ai hésité sortir ce petit CR, car j’avais peur que des hordes de fan « Final » se ruent sur moi pour me faire la peau. Mais j’avoue, le Final est excellent mais l’Utopia le piétine. J’espère que les aficionados du « made in France » me sauveront . A vous les studios.
Dernière modification par Storm le 24 nov. 2021 19:22, modifié 4 fois.
- CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
DAP : Sony NW-WM1A
IEM : Sony WF-1000XM5
Magnifique CR qui me parle direct, on reconnaît bien les qualités hors normes de détail et de transparence de l'Utopia
-
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
- Messages : 1134
- Inscription : 29 sept. 2014 12:54
- Contact :
Merci pour ce CR, cela dit en passant qui se font rare sur le forum, ça fait toujours plaisir à lire.
Je me retrouve parfaitement dans ce sentiment de redécouverte du passé lors de certaines de mes écoutes, non pas avec ces deux casques par contre
C’est pour moi la preuve que le setup utilisé me procure un maximum de plaisir
Je me retrouve parfaitement dans ce sentiment de redécouverte du passé lors de certaines de mes écoutes, non pas avec ces deux casques par contre
C’est pour moi la preuve que le setup utilisé me procure un maximum de plaisir
Dac/Ampli : Questyle CMA Fifteen
Casques : LCD4 / HD800 / HE-500 / TH-900 / Bathys
Intras : Jomo Flamenco / Shure SE846
Casques : LCD4 / HD800 / HE-500 / TH-900 / Bathys
Intras : Jomo Flamenco / Shure SE846
- SoundSquare
- J'ai des câbles en or massif
- Messages : 2009
- Inscription : 20 févr. 2017 16:49
- Localisation : RP95
- Contact :
J'en peux plus de lire des éloges sur l'utopia!!!
Merci pour ton retour !
Merci pour ton retour !
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.
Et quelques câbles.
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.
Et quelques câbles.
Merci Storm ! Bon du coup je compte pas sur ton Utopia j'imagine
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
Cheers storm
Mon passé, mon présent, mon futur ?
- TheDecline01
- TN m'a tuer
- Messages : 5484
- Inscription : 24 janv. 2011 10:46
- Localisation : Achères
- Contact :
Super Storm ! En plus étonnamment, je connais tous les morceaux, sauf un !
Par curiosité, je me demandais si tu avais déjà écouté le HE-6 (je pense que oui), et si tu l'avais aimé (je crois que pas plus que ça) ? Ca me permettrait de mieux situer l'Utopia par rapport à mes goûts sur du bon black dégueulasse.
Par curiosité, je me demandais si tu avais déjà écouté le HE-6 (je pense que oui), et si tu l'avais aimé (je crois que pas plus que ça) ? Ca me permettrait de mieux situer l'Utopia par rapport à mes goûts sur du bon black dégueulasse.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Merci pour ce feedback très intéressant Storm !
Merci à tous.
Pour répondre Charles, la réponse est dans le feedback
Pour répondre à thedecline01 : j’ai aussi de nouvelles attentes au niveau des casques. Mon écoute du HE6 remonte à trop loin. Une petite mise à jour ne serait pas de refus. Un autre avantage en faveur de l’Utopia est aussi son aisance à être pas trop difficile à driver.
Pour répondre Charles, la réponse est dans le feedback
Pour répondre à thedecline01 : j’ai aussi de nouvelles attentes au niveau des casques. Mon écoute du HE6 remonte à trop loin. Une petite mise à jour ne serait pas de refus. Un autre avantage en faveur de l’Utopia est aussi son aisance à être pas trop difficile à driver.
- CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
DAP : Sony NW-WM1A
IEM : Sony WF-1000XM5
- TheDecline01
- TN m'a tuer
- Messages : 5484
- Inscription : 24 janv. 2011 10:46
- Localisation : Achères
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Oh le Normand !
Sinon cet Utopia va commencer à me titiller à force...
Sinon cet Utopia va commencer à me titiller à force...
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9338
- Inscription : 13 oct. 2014 13:07
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Je suis précisément en mode redécouverte du HE-6 après pas mal de mois de parenthèse (pour cause de surabondance de concurrence). J'ai refait un EQ pour les deux modèles que j'ai (deux 6 screws, mais d'âge différent et avec des pads différents) et je confirme qu'égalisé, c'est un casque exceptionnel ! D'ailleurs Crinacle ne s'y est pas trompé en le classant aussi haut : https://crinacle.com/rankings/headphones/ (même note technique que l'Utopia).
En matière de black dégueulasse, je ne saurais dire, mais pour du classique symphonique, c'est une tuerie...
En matière de black dégueulasse, je ne saurais dire, mais pour du classique symphonique, c'est une tuerie...
Pareil ...TheDecline01 a écrit : Sinon cet Utopia va commencer à me titiller à force...
On fait une commande groupée TN ?
Le A&K SP2000 peut le driver convenablement ?
- kristo13
- Il est frais mon topic !
- Messages : 11887
- Inscription : 11 mars 2013 23:11
- Localisation : Marseille
- Contact :
Merci pour ce retour Storm.
L'utopia semble très bien te convenir. Et encore... Malgré les qualités de ton ampli-dac Sony je pense que tu n'en a pas encore fait le tour.
L'utopia semble très bien te convenir. Et encore... Malgré les qualités de ton ampli-dac Sony je pense que tu n'en a pas encore fait le tour.
- EarMen Tradutto & CH-Amp
- Sennheiser HD660s2
- Hifiman Audivina
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- Hifiman Audivina