Loco's Motion
[video]https://www.youtube.com/watch?v=grMTgswcORs[/video]
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
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J’ai pu découvrir brièvement les MAD24 les Oriolus Trailli ce matin avec le passage de MrLoco à la maison.
Ça faisait longtemps que je n’avais pas posé une oreille sur les THDG.
Deux beaux intras avec des propositions différentes je trouve, mais complémentaires.
Les graves des MAD24 sont ce que j’ai entendu de mieux sur des intras !
Ça faisait longtemps que je n’avais pas posé une oreille sur les THDG.
Deux beaux intras avec des propositions différentes je trouve, mais complémentaires.
Les graves des MAD24 sont ce que j’ai entendu de mieux sur des intras !
- DarkZunicorn
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Heureusement que vous m'avez proposé Shozy Form 1.4 en prêt, les gars, car je suis en désaccord quasi-complet avec Loco sur le rendu des aigus par ces intras (que je viens de recevoir de la part de ZeDuk : mille mercis à lui). Pour moi, ce registre, en particulier dans la zone intermédiaire entre celle de stridence et celle de dureté (vers 7 kHz), est beaucoup trop en avant sur les Shozy 1.4 : les sifflantes et dentales, sur ces intras, m'écorchent tout simplement les oreilles !MrLocoLuciano a écrit :Les aigus sont pour moi absolument inoffensifs. Ca passe tout seul sans jamais être agressif. Alors on peut retrouver si on cherche quelques petits shuintements mais c'est très très léger. Dommage cependant qu'il n'y est pas grand chose après 8kHz au sweep pour ramener de l'espace et notamment de la profondeur.
C'est d'autant plus dommage que, pour le reste, je partage le ressenti de Loco. Malheureusement, le traitement des aigus par les Shozy Form 1.4 est juste rédhibitoire pour moi et les met très nettement en-dessous, dans mon classement personnel, des TAL3, par exemple, qui présentent à mon goût une bien plus grande maîtrise de ce registre dont ils offrent un rendu que je trouve à la fois plus naturel et plus technique. (La comparaison des deux modèles d'intras sur la restitution des cymbales, notamment, est assez cruelle, à mes oreilles du moins, pour les Shozy qui rendent la sonorité de cet instrument à la fois très maigre et très acide.)
Comparaison entre la réponse fréquentielle des Shozy Form 1.4
et celle des ThieAudio Legacy 3 : on voit bien le "pic" à 7 kHz qui
domine de 10 dB la portion correspondante du graphe des TAL3.
Edit : j'ai pourvu les Shozy d'un Penon Fiery pour câble et d'Azla Sedna Xelastec pour embouts.et celle des ThieAudio Legacy 3 : on voit bien le "pic" à 7 kHz qui
domine de 10 dB la portion correspondante du graphe des TAL3.
Dernière modification par DarkZunicorn le 04 juin 2021 08:42, modifié 1 fois.
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Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
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- MrLocoLuciano
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Après j'avais mis le pour moi On sait tous à force que tu as encore une trop grande sensibilité à cette zone de fréquence
Non mais sans rire je ne suis pas sensible aux pics à 7kHz en général, plus aux fréquence 4, 6 ou 8kHz pour ma part. Et là vraiment chez moi ça passe crème. Loin de m'écorcher quoi que ce soit comme ont pu le faire les Infinity MK2 par exemple.
Je n'irai pas jusqu'à dire que ce sont des intras doux, car ça n'est pas le cas, mais pas agressif à mes oreilles en tout cas.
Comme toujours on ne le dira jamais assez, il faut écouter
@Zeduk
Tu as été incommodé par le pic à 7kHz toi ?
Non mais sans rire je ne suis pas sensible aux pics à 7kHz en général, plus aux fréquence 4, 6 ou 8kHz pour ma part. Et là vraiment chez moi ça passe crème. Loin de m'écorcher quoi que ce soit comme ont pu le faire les Infinity MK2 par exemple.
Je n'irai pas jusqu'à dire que ce sont des intras doux, car ça n'est pas le cas, mais pas agressif à mes oreilles en tout cas.
Comme toujours on ne le dira jamais assez, il faut écouter
@Zeduk
Tu as été incommodé par le pic à 7kHz toi ?
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Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
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Je ne les ai pas écoutés longtemps, juste le temps de me décider à les garder.
En ce qui me concerne, j'ai trouvé les aigus assez inoffensifs, je regrette même qu'ils coupent un peu tôt.
Pour moi le genre d'intras qu'on peut garder longtemps sans fatigue auditive.
Après on est plus ou moins sensibles à différentes fréquences.
En ce qui me concerne, j'ai trouvé les aigus assez inoffensifs, je regrette même qu'ils coupent un peu tôt.
Pour moi le genre d'intras qu'on peut garder longtemps sans fatigue auditive.
Après on est plus ou moins sensibles à différentes fréquences.
- MrLocoLuciano
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Bon alors, mon petit retour sur les Oriolus Traillii affichés au tarif de 5999$ tout de même.
Packaging, fabrication et ergonomie :
Un mot : léger
Une housse Van Nuys en cuir maintenant, un séparateur rouge, quelques embouts, et un câble PW1960 4 brins (spécifique, vendu 2200$ au détail).
La qualité de fabrication est excellente, notamment aux jointures entre la faceplate et le reste de la coque. Celle-ci a d'ailleurs l'air vraiment solide en comparaison des anciens Oriolus MKII.
Le premier constat très agréable quand on enfile les Traillii, c'est l'ergonomie. Les intras sont vraiment petits, plus gros tout de même que les Shozy Form 1.4, mais ils se logent très facilement dans mes petites oreilles et conduits.
Réponse en fréquence :
Concernant la réponse en fréquence des Traillii, je n'avais pas vu de mesure avant de les acheter.
Au sweep, on sent que ça démarre très bas, un bel équilibre dans le médium sans pic majeur ou mise en avant excessive des haut-médiums, et une très belle extension avec quelques pics dans les aigus vers 4, 9 et 12kHz. Le tout semble plutôt être ce qu'on pourrait appeler un tunning safe.
Une courbe finalement diffusée par aaf evo sur Head-Fi confirme cela, avec cependant la mise en lumière d'un trou important entre 4 et 8, plutôt discret au sweep.
Les basses sont excellentes. Ca sait cogner fort dans les subs, et de manière très sèche. Pas d'emphase sur les basses. Vraiment quelque chose de très proche dans le ressenti d'un DD dans l'impact avec une très belle texture, sans toutefois amener autant d'air. Les subs des MAD24 descendent aussi bas mais les basses sont plus imposantes et un peu moins rapides ce qui amène un peu plus de poids et de texture.
Les médiums sont d'un très bel équilibre. On est sur le fil du rasoir du bas-médium au haut-médium. Ni trop chaud ni en retrait, on a quelque chose de vivant et pourtant référence. On a cependant un côté un poil mat je trouve. Les voix d'hommes ou de femme sont traitées de la même manière dans le sens ou il n'y en pas une de privilégiée sur l'autre. Les médiums sur les MAD24 ont plus de corps et de chaleur, et sont aussi plus lumineux.
Les aigus sont magnifiques, ils vont très haut sans aucune agressivité et en proposant une tonalité très douce. Vraiment un tunning peu courant qui est la meilleure implémentation des EST entendue à ce jour pour ma part. En comparaison les aigus des MAD24 vont moins loin dans les fréquences, et sont moins naturels.
Scène sonore et présentation :
Le très gros point fort des Traillii c'est pour moi la présentation qui est assez grandiloquente. Large, haute, profonde et surtout très aérée. Un peu plus dans tous les sens (largeur, hauteur, profondeur) que les MAD24. Une très belle proposition, qui me fait penser un peu à ce que proposaient les Infinity MKII. Mais la ou les Infinity balancent le son à la figure, ici la scène et les voix sont plus éloignées. Les voix sont aussi plus proches sur les MAD24.
Une présentation donc peu courant dans le monde des intras et vraiment agréable.
Les notes sont plutôt du côté fin, il n'y a pas trop de chair sur la peau, notamment en comparaison des MAD24.
Il y a aussi un côté un peu diffus au son qui impacte la résolution, mais permet finalement de tout faire passer sans problème, et notamment les enregistrements un peu criards.
Les Traillii sont plutôt des intras laidbacks que l'on peut écouter sans problème pendant des heures.
Carré magique :
D'un point de vue technique, c'est du très haut niveau évidemment.
Résolution -> très bonne, en dessous des MAD24
Séparation -> exceptionnelle, au dessus des MAD24
Définition -> excellente, idem MAD24
Transparence -> très bonne, idem MAD24
« La résolution est la capacité à individualiser une voix ou un instrument, c’est donc un synonyme de détourage. »
« La séparation est la capacité à ressentir de l’espace entre les musiciens. »
« La définition est la capacité à percevoir un maximum d’informations. »
« La transparence est la capacité à retranscrire les nuances et subtilités de la musique.
Trou de 4 à 8kHz et impact sur le son :
Vous l'avez compris, j'aime bien comprendre ce que j'écoute et par conséquent confronter mon ressenti aux courbes de mesures.
J'ai compris l'impact du trou de 4 à 8kHz en le comblant sur les Traillii et en le simulant sur les MAD24 à l'EQ paramétrique.
Le résultat est important et donne quelques clefs sur le rendu particulier des Traillii.
-> sons et notamment les voix plus diffus et doux
-> recul de la position des voix
-> augmentation considérable de la scène en largeur profondeur hauteur
Conclusion :
Les Traillii offrent quelque chose d'unique dans la présentation que j'ai vraiment apprécié. A la fois neutre, musicaux et techniques, ils raviront ceux qui sont avides de grands ensembles nécessitant espace et aération. Ils permettent aussi de monter le son nettement plus que tout autre paire que j'ai possédé jusqu'à présent.
Mais ça n'est pas pour moi la meilleure paire d'intras au monde comme le laisse à penser le topic sur Head-Fi (ça n'existe pas une paire comme ça ), et rien ne saurait justifier à mes yeux leur prix exorbitant (c'est aussi le cas des MAD24).
J'ai donc préféré les MAD24 de part leurs basses et la présentation / chaleur de leurs médiums qui sied mieux à ce que j'écoute.
Et les Traillii font donc un nouvel heureux sur le forum
Packaging, fabrication et ergonomie :
Un mot : léger
Une housse Van Nuys en cuir maintenant, un séparateur rouge, quelques embouts, et un câble PW1960 4 brins (spécifique, vendu 2200$ au détail).
La qualité de fabrication est excellente, notamment aux jointures entre la faceplate et le reste de la coque. Celle-ci a d'ailleurs l'air vraiment solide en comparaison des anciens Oriolus MKII.
Le premier constat très agréable quand on enfile les Traillii, c'est l'ergonomie. Les intras sont vraiment petits, plus gros tout de même que les Shozy Form 1.4, mais ils se logent très facilement dans mes petites oreilles et conduits.
Réponse en fréquence :
Concernant la réponse en fréquence des Traillii, je n'avais pas vu de mesure avant de les acheter.
Au sweep, on sent que ça démarre très bas, un bel équilibre dans le médium sans pic majeur ou mise en avant excessive des haut-médiums, et une très belle extension avec quelques pics dans les aigus vers 4, 9 et 12kHz. Le tout semble plutôt être ce qu'on pourrait appeler un tunning safe.
Une courbe finalement diffusée par aaf evo sur Head-Fi confirme cela, avec cependant la mise en lumière d'un trou important entre 4 et 8, plutôt discret au sweep.
Les basses sont excellentes. Ca sait cogner fort dans les subs, et de manière très sèche. Pas d'emphase sur les basses. Vraiment quelque chose de très proche dans le ressenti d'un DD dans l'impact avec une très belle texture, sans toutefois amener autant d'air. Les subs des MAD24 descendent aussi bas mais les basses sont plus imposantes et un peu moins rapides ce qui amène un peu plus de poids et de texture.
Les médiums sont d'un très bel équilibre. On est sur le fil du rasoir du bas-médium au haut-médium. Ni trop chaud ni en retrait, on a quelque chose de vivant et pourtant référence. On a cependant un côté un poil mat je trouve. Les voix d'hommes ou de femme sont traitées de la même manière dans le sens ou il n'y en pas une de privilégiée sur l'autre. Les médiums sur les MAD24 ont plus de corps et de chaleur, et sont aussi plus lumineux.
Les aigus sont magnifiques, ils vont très haut sans aucune agressivité et en proposant une tonalité très douce. Vraiment un tunning peu courant qui est la meilleure implémentation des EST entendue à ce jour pour ma part. En comparaison les aigus des MAD24 vont moins loin dans les fréquences, et sont moins naturels.
Scène sonore et présentation :
Le très gros point fort des Traillii c'est pour moi la présentation qui est assez grandiloquente. Large, haute, profonde et surtout très aérée. Un peu plus dans tous les sens (largeur, hauteur, profondeur) que les MAD24. Une très belle proposition, qui me fait penser un peu à ce que proposaient les Infinity MKII. Mais la ou les Infinity balancent le son à la figure, ici la scène et les voix sont plus éloignées. Les voix sont aussi plus proches sur les MAD24.
Une présentation donc peu courant dans le monde des intras et vraiment agréable.
Les notes sont plutôt du côté fin, il n'y a pas trop de chair sur la peau, notamment en comparaison des MAD24.
Il y a aussi un côté un peu diffus au son qui impacte la résolution, mais permet finalement de tout faire passer sans problème, et notamment les enregistrements un peu criards.
Les Traillii sont plutôt des intras laidbacks que l'on peut écouter sans problème pendant des heures.
Carré magique :
D'un point de vue technique, c'est du très haut niveau évidemment.
Résolution -> très bonne, en dessous des MAD24
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« La séparation est la capacité à ressentir de l’espace entre les musiciens. »
« La définition est la capacité à percevoir un maximum d’informations. »
« La transparence est la capacité à retranscrire les nuances et subtilités de la musique.
Trou de 4 à 8kHz et impact sur le son :
Vous l'avez compris, j'aime bien comprendre ce que j'écoute et par conséquent confronter mon ressenti aux courbes de mesures.
J'ai compris l'impact du trou de 4 à 8kHz en le comblant sur les Traillii et en le simulant sur les MAD24 à l'EQ paramétrique.
Le résultat est important et donne quelques clefs sur le rendu particulier des Traillii.
-> sons et notamment les voix plus diffus et doux
-> recul de la position des voix
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Les Traillii offrent quelque chose d'unique dans la présentation que j'ai vraiment apprécié. A la fois neutre, musicaux et techniques, ils raviront ceux qui sont avides de grands ensembles nécessitant espace et aération. Ils permettent aussi de monter le son nettement plus que tout autre paire que j'ai possédé jusqu'à présent.
Mais ça n'est pas pour moi la meilleure paire d'intras au monde comme le laisse à penser le topic sur Head-Fi (ça n'existe pas une paire comme ça ), et rien ne saurait justifier à mes yeux leur prix exorbitant (c'est aussi le cas des MAD24).
J'ai donc préféré les MAD24 de part leurs basses et la présentation / chaleur de leurs médiums qui sied mieux à ce que j'écoute.
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Une écoute sans courbes cette fois ou tu as les courbes de toutes les paires ?
Hâte de lire ton CR
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Intras Oriolus Szalayi / Sony XBA3-NP / CA Supermoon
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On lit AE001 sur le noosa, ce sont ceux du tour ou la version finale ?
(Aldo aurait modifié le tuning après le tour, enfin si je ne me trompe pas)
(Aldo aurait modifié le tuning après le tour, enfin si je ne me trompe pas)
Si ce sont ceux d’Ony je crois qu’il s’agit du tuning modifié (j’ai écouté cette paire quand on s’était croisé)
DAP/DAC Cayin N6ii R01 & E01
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asters a écrit :Une écoute sans courbes cette fois ou tu as les courbes de toutes les paires ?
Je dois pouvoir les trouver
J'écoute des intras et j'essaie ensuite en regardant la courbe de comprendre mon ressenti. Pas l'inverse
Noosa V2 effectivement. Tunning modifié suite au tour.
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T'inquiète, on aime bien te taquiner pour cette habitude que tu as de sortir les courbes et l'analyse, j'ai moi aussi hâte d'avoir ton retour !
Si on aime cet excercice, le top est de dessiner ce que l'on entend et ensuite de regarder les courbes.
Mais personnellement entre les courbes mesurées en bout de buse et ce que le tympan absorbe il y aurais beaucoup a dire ;)
Aldo
Mais personnellement entre les courbes mesurées en bout de buse et ce que le tympan absorbe il y aurais beaucoup a dire ;)
Aldo
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