C'est bien mais comme déjà dit, ce sont des tests, pas des études scientifiques, et dont la rigueur est effectivement très variable.GCout a écrit : ↑01 oct. 2021 16:09 https://www.head-fi.org/threads/testing ... on.769887/
Un bon récapitulatif des tests recensés jusque là, à l'aveugle. Les résultats tendent à pencher en faveur d'une neutralité de la partie câble. La rigueur des tests est très variable cependant.
A l'époque de feu notre cher ami Popof (RIP ), j'avais proposé un protocole de test en aveugle pour tenter de départager 2 (versions de) DAP. Cela avait rapidement tourné court, car si l'on veut faire les choses correctement, c'est très, très, très contraignant...
Et aussi, les tests à l'aveugle... c'est bête à dire mais... il faut être entrainé ! D'autant plus quand on parle de différences ténues.
Justement, lors de cette discussion avec Popof et d'autres, j'avais proposé un exercice très simple, pour se mettre en jambes :
Je suis un fan du groupe canadien RUSH (là aussi RIP) et je possède pour tel ou tel album, 3 voire 4 versions avec des masters différents. Aucun disque ne sonne pareil. Et donc telle chanson par rapport à une autre.
Et bien j'avais dit : déjà là, pouvez-vous reconnaitre à l'aveugle le mix A par rapport au mix B ? De telle ou telle chanson ? Personne n'a relevé, je pense que c'est dommage.
Ce que je trouve rigolo, c'est que les individus qui nous expliquent que les câbles n'ont pas de son (pour simplifier), et qui t'expliquent que si tu entends des différences, c'est que tu as des oreilles d'or, bioniques, etc, et donc que cela n'est pas possible... les mêmes prétendent, ou font croire ou voudraient croire (car ces gens en ont-il vraiment fait, des ABX ?...) que les tests ABX, aveugle, double aveugle, etc, sont en gros des formalités.
Mais bon Diou, ce sont eux qui ont des oreilles bioniques !!!!
J'en ai fait des ABX, or si tu le fais sérieusement (donc avec suffisamment d'occurrences statistiques notamment, mais pas seulement) = mais c'est juste hyper dur !!!
Il ne faut pas s'étonner ensuite que l'on tombe sur du 50/50 indécidable !!... C'est le même cas d'un gars qui est dans son canapé, puis d'un coup, sans s'entrainer, décide de courir un marathon...
Mes 2 cts, mais c'est à méditer, n'est ce pas ?