fading-starlight a écrit : ↑06 nov. 2021 10:24
L’intention du topic est louable (même si besoin de se rassurer peut-être?) mais le résultat est vraisemblablement connu d’avance et sans surprise… ci-dessous, coût de revient du dernier iPhone, difficile de concevoir qu’un câble pour intra d’1m20 coûterait presque 600$ à produire: https://www.igen.fr/iphone/2021/10/lip ... 125709?amp
Donc dans le meilleur des cas envisager du x10 pour les câbles les plus chers ne semble pas aberrant.
Après (je parle de l'iPhone là), cette précision est importante :
"Évidemment, ce calcul n'inclut pas les nombreux autres frais comme la recherche et développement, la distribution, le marketing, le service après-vente, etc."
Ça me fait penser à Rolex (je précise que j'adore ces montres ). J'ai quelques amis qui bossent chez eux. Une Submariner date acier, prix catalogue 9k€ environ (si on en trouve... ), prix revente plutôt 12k€ (parce qu'on en trouve pas, plus, chez les AD...). En prod pure (le seul produit), c'est au tour de 500€ moins de 1000 en tout cas...
Marketing du luxe.
Toutefois, si l'on inclut toutes les autres dépenses (pub, mécénat, adresses prestigieuses, cadeaux, sponsoring...), là je pense que cela n'a plus rien à voir. Toutefois, la marge analytique doit demeurer (très) considérable. On ne le sais pas car Rolex ne publie pas ses comptes, en vertu de leur statut juridique et tel que cela est permis par la législation suisse (SA contrôlée à 100% par la Fondation Wilsdorf ; non cotée en bourse, fonds propres à 100%).
Le prix de ces câbles ne se justifie que par le salaire horaire que l’on est prêt à payer les personnes qui les assemblent: si Sammy de Rhapsodio par exemple (puisque le débat est parti d’un câble Rhapsodio je crois) tresse ses câbles lui-même (ce qui reste à voir… des “petites mains” payées au salaire local - bas - le font peut-être pour lui) estime que son travail vaut 100$ de l’heure et que des acheteurs estiment que le résultat en vaut le prix alors tout le monde est content.
Le point avec lequel j’ai le plus de mal c’est d’utiliser un câble plus cher que les intras eux mêmes pour qu’ils révèlent leur plein potentiel.
Qui serait prêt à payer un train de 4 pneus plus cher que le prix neuf de sa voiture (hormis le fait que ça n’existe pas… sauf à monter des pneus de Chiron sur une voiture lambda mais techniquement pas faisable non plus).
Au final chacun voit midi à sa porte… j’écris ces lignes avec un Abyss joint à un câble Superconductor faisant environ 40% du prix du casque donc mal placé pour faire du câble bashing… mais je ne me fais aucune illusion sur le fait que le constructeur abuse de ma faiblesse audiophile… à partir du moment où on en prend conscience on est plus serein avec tout ça, libre à chacun de résister aux sirènes des fabricants ou tout au moins se fixer ses propres limites en fonction de ses moyens, de la place de cette passion dans sa vie, etc.
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
Eric21 a écrit :Super article d’un fabriquant de câbles. Qui souhaite jouer la transparence. Vrai ou faux, rien de prouve et en même temps, c’est une piste :
Article intéressant merci. "aucun fabricant ne vous vendra de fil au-delà de 5N/6N", remet un peu les points sur les i. Merci de la découverte!
Les prix sont stratosphériques, mais il y a clairement un tissage complexe, les machines qui le font ont eu un cout certain. On est loin de certains fabricants qui annoncent un fil de litz en cuivre aux mêmes prix.
Dernière modification par Skuale le 06 nov. 2021 14:26, modifié 1 fois.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Merci c’est intéressant je l’avais lu quand je n’interrogeais aussi sur les câbles. Malheureusement rien sur le coût de revient de leurs produits eux-mêmes (on ne peut pas vraiment leur en vouloir) à part l’exemple d’un câble très pur au prix tellement cher qu’il ne serait pas sérieusement envisageable de l’utiliser en production…
Les volumes de vente de ces câbles HDG sont limités et les marger à x2 ou x3 ne permettrait pas à leur fabricant d’en vivre faut pas avoir de faux espoirs là dessus. Pour reprendre l’ exemple de Rhapsodio, Sammy n’est pas un philanthrope au service de la communauté audiophile qui vendrait à 4000$ des câbles qui lui coûteraient 1500$ à produire…
D’ailleurs si le coût de revient était si élevé, je pense que certains fabricants ne se priveraient pas pour se vanter qu’ils utilisent du câble à 400$ le mètre.
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fading-starlight a écrit :Merci c’est intéressant je l’avais lu quand je n’interrogeais aussi sur les câbles. Malheureusement rien sur le coût de revient de leurs produits eux-mêmes (on ne peut pas vraiment leur en vouloir) à part l’exemple d’un câble très pur au prix tellement cher qu’il ne serait pas sérieusement envisageable de l’utiliser en production…
Les volumes de vente de ces câbles HDG sont limités et les marger à x2 ou x3 ne permettrait pas à leur fabricant d’en vivre faut pas avoir de faux espoirs là dessus. Pour reprendre l’ exemple de Rhapsodio, Sammy n’est pas un philanthrope au service de la communauté audiophile qui vendrait à 4000$ des câbles qui lui coûteraient 1500$ à produire…
D’ailleurs si le coût de revient était si élevé, je pense que certains fabricants ne se priveraient pas pour se vanter qu’ils utilisent du câble à 400$ le mètre.
Exactement....quand tu affiche de tel prix, tu es obligé de montrer "patte blanche" car de tous...double elix c est le sommet de la pyramide...
Dap : Hiby r3ii / Hiby R6 2020 / Astell & kern Kann Cube
Dac : Stoner acoustic EGD / Questyle M15 / SMSL DO400
Ampli : Cavalli liquid carbon / SMSL DO400 / Ray Samuel SR71B
IEM : Campfire audio Solaris OG / HiSenior MEGA5EST
Casques : Final audio Sonorous VI / Audeze LCD2F / Audeze LCD3F/ Hifiman HE500/ ZMF Verité open
Skuale a écrit :Article interessant merci. "aucun fabricant ne vous vendra de fil au-delà de 5N/6N", remet un peu les points sur les i. Merci de la découverte!
C'est ce qu ils disent...
Dap : Hiby r3ii / Hiby R6 2020 / Astell & kern Kann Cube
Dac : Stoner acoustic EGD / Questyle M15 / SMSL DO400
Ampli : Cavalli liquid carbon / SMSL DO400 / Ray Samuel SR71B
IEM : Campfire audio Solaris OG / HiSenior MEGA5EST
Casques : Final audio Sonorous VI / Audeze LCD2F / Audeze LCD3F/ Hifiman HE500/ ZMF Verité open
J’ai une réponse rhapsodio, je suis autorisé à le communiquer :
R&D : 35%
Matériel : 40%
Fabrication : 25%
J’ai plus de détails sur la fabrication, pour les câbles haut de gamme, genre evolution copper ou silver, il y a des centaines de mètre en pure perte lors du blindage des câbles. Il travaille avec la matière brute (fil de cuivre Japon et Taïwan), il soustraite le fil de Litz et la réduction de diamètre des câbles.
Je posterais plus tard son retour en anglais et traduit.
Eric21 a écrit :J’ai une réponse rhapsodio, je suis autorisé à le communiquer :
R&D : 35%
Matériel : 40%
Fabrication : 25%
J’ai plus de détails sur la fabrication, pour les câbles haut de gamme, genre evolution copper ou silver, il y a des centaines de mètre en pure perte lors du blindage des câbles. Il travaille avec la matière brute (fil de cuivre Japon et Taïwan), il soustraite le fil de Litz et la réduction de diamètre des câbles.
Je posterais plus tard son retour en anglais et traduit.
Merci
Dap : Hiby r3ii / Hiby R6 2020 / Astell & kern Kann Cube
Dac : Stoner acoustic EGD / Questyle M15 / SMSL DO400
Ampli : Cavalli liquid carbon / SMSL DO400 / Ray Samuel SR71B
IEM : Campfire audio Solaris OG / HiSenior MEGA5EST
Casques : Final audio Sonorous VI / Audeze LCD2F / Audeze LCD3F/ Hifiman HE500/ ZMF Verité open
Merci ce qui va dans le sens que le coût du matériel est minoritaire dans le coût de revient… qu’il ne communiquera bien évidemment pas (et c’est normal).
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- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
Eric21 a écrit : ↑06 nov. 2021 14:45
J’ai une réponse rhapsodio, je suis autorisé à le communiquer :
R&D : 35%
Matériel : 40%
Fabrication : 25%
J’ai plus de détails sur la fabrication, pour les câbles haut de gamme, genre evolution copper ou silver, il y a des centaines de mètre en pure perte lors du blindage des câbles. Il travaille avec la matière brute (fil de cuivre Japon et Taïwan), il soustraite le fil de Litz et la réduction de diamètre des câbles.
Je posterais plus tard son retour en anglais et traduit.
Pas compris
Ça correspond à quoi ces pourcentages si la marge n'est pas indiquée ?