Sony IER-Z1R, IER-M9 and IER-M7
Hello à tous,
Au cas où certains seraient intéressés, je vous re-partage un post que j'ai fait sur Head-Fi sur la façon de commander facilement des embouts officiels de rechange (hybrid ou confort, toutes tailles), ou des câbles de remplacement officiels :
https://www.head-fi.org/threads/sony-ie ... t-16393662
J'en suis pour ma part ravi
Au cas où certains seraient intéressés, je vous re-partage un post que j'ai fait sur Head-Fi sur la façon de commander facilement des embouts officiels de rechange (hybrid ou confort, toutes tailles), ou des câbles de remplacement officiels :
https://www.head-fi.org/threads/sony-ie ... t-16393662
J'en suis pour ma part ravi
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9651
- Inscription : 15 janv. 2015 08:48
Alors, samedi dernier, j'ai enfin pu écouter grâce a SEPVY les fameux Sony Z1r. Nous étions les invités commun de Ringo, chez lui Super moment, aussi en compagnie de Andricop qui nous a rejoint dans l'après-midi
Disclaimer :
Ce que je recherche dans mes écoutes hifi, ce sont des produits dont le comportement général, la sonorité, se rapprochent le plus des sensations du live. Il faut que cela soit vivant, le plus dynamique possible, avec des transitoires nuancées (du murmure à l'extrême violence). Les questions de savoir aussi si c'est "neutre" ou "droit" ou "transparent" ne m'intéressent pas du tout. Ce que je recherche, ce sont des produits équilibrés et homogènes, tant en BP qu'en texture. Je suis aussi intéressé par la "définition" et la "résolution" : il faut que cela soit le plus élevé possible, mais en restant naturel. C'est comme un télé avec un sharpness trop élevé ou pas assez. Il faut trouver le bon gradient. J'aime donc les produits "sur le fil du rasoir". Il faut aussi de la matière, de la richesse harmonique. Les sonorités ouvertement analytiques ne m'intéressent pas du tout... car elles ne sont pas réalistes. Idem pour l'inverse, quand j'estime que c'est trop "rond", ou trop "chaud", ou manquant "d'éclat" et de "mordant" (il s'agit là de notions purement musicales au passage). Les histoires aussi de "musicalité" me semblent complètement abstraites...
Bref, voilà ce que je recherche. Si une prise de son, un morceau, une plage sont agressifs, et bien cela doit sonner comme cela. Si c'est doux, et bien cela doit sonner "doux", si c'est... on aura compris.
Les Sony Z1r alors ?
Et bien... ce sont des intras que j'aurai aimer aimer, mais... Non pas que je ne les aime pas, simplement ils n'offrent pas le type de restitution que je recherche (voir le disclaimer qui précède ), en tout cas à mes oreilles..
Quoiqu'il en soit, l'objet est absolument magnifique, je pèse mes mots ! C'est luxueux, cela parait être indestructible, les finitions sont parfaites, et je trouve ce design entre le bijou et l'indrustriel absolument sublime.
Je ne les ai pas spécialement trouvé lourds, et si j'avais un peu peur pour le fit et le seal (compte tenu de ce qu'avais pu lire sur le net...), contrairement aux Final A8000 (qui restent MA frustration n°1 ! ), cela s'est parfaitement bien passé en compagnie des Sedna standard (les grises), taille ML. Câble stock Sony en 4.4 avec adaptateur (Plussound si ma mémoire est bonne...) vers 2.5, source m1s, symétrique, low gain, filtre "fast".
Par contre pour la sonorité, ce n'est pas mon truc, ou plutôt pas complètement mon truc : c'est trop en "V" pour moi, notamment le bas que je trouve trop présent, tout le temps (ou "trop de temps" que cela ne devrait être, selon mes critères). Je trouve aussi ces basses très profondes, très texturées, mais l'attaque est parfois un peu "molle". Le decay un peu long. De ce point de vue, je préfère les basses des A8000, tout aussi profondes et texturées mais plus "sèches", plus "rapides" subjectivement, et celle des Ringo, que je trouve tout simplement parfaites selon mes critères et gouts. En gros, c'est ce que j'ai dis à mes compères, cela m'a fait penser à un subwoofer réglé un peu trop haut et surtout fort en volume, pour se faire entendre... un peu "trop", tout le temps donc. Ensuite arrivent les armatures, qui je dois dire ont un "son armature" très "modéré" (par rapport à mes chers Kaiser Encore par exemple) donc c'est un très bon point et le raccord des signatures se fait sans grand hiatus avec le dynamique. Par contre, je trouve les médiums (légèrement) trop en retrait, tandis que je n'ai pas trouvé leur définition et résolution particulièrement remarquables. C'est évidemment très qualitatif, mais de ce point de vue par rapport aux produits que je considère comme étant les meilleurs (Voir mon classement : viewtopic.php?f=287&t=22449&p=853042#p853042), c'est en retrait. L'aigu par contre, je l'ai trouvé remarquable. C'est très étendu fin, texturé (et oui...), pas sibilant (bas aigu/ haut medium) . Remarquable, parfaitement en ligne avec le reste. Scène sonore très bonne, très en relief, très expansive mais sous contrôle, même si venant jadis des Andromeda, et venant toujours des Kaiser Encore, en passant par les Ringo et surtout les Rhapsodio Supreme mk2 (les champions toutes catégories de ce point de vue amha ), je n'ai pas été épaté. Disons que j'étais en terrain connu.
Il faut sinon du jus pour les bouger, mais le M1s l'a fait les doigts dans le nez as always... juste il faut monter un peu le volume pour que les intras accèdent à la "vraie vie"
Donc voilà, très heureux d'avoir enfin pu les écouter, tandis qu'il s'agit s'agit d'un CR beaucoup plus nuancé et moins "sévère" que mes quelques lignes dans le topic des "Ringo" pouvaient le laisser entendre. Il faut dire toutefois que la concurrence était (très) rude en face cet après-midi, notamment avec les "Ringo" (un crush absolu pour moi ) et les Rhapsodio Supreme (les iem les plus proches d'une "écoute casque" que j'ai pu écouter à ce jour).
Disclaimer :
Ce que je recherche dans mes écoutes hifi, ce sont des produits dont le comportement général, la sonorité, se rapprochent le plus des sensations du live. Il faut que cela soit vivant, le plus dynamique possible, avec des transitoires nuancées (du murmure à l'extrême violence). Les questions de savoir aussi si c'est "neutre" ou "droit" ou "transparent" ne m'intéressent pas du tout. Ce que je recherche, ce sont des produits équilibrés et homogènes, tant en BP qu'en texture. Je suis aussi intéressé par la "définition" et la "résolution" : il faut que cela soit le plus élevé possible, mais en restant naturel. C'est comme un télé avec un sharpness trop élevé ou pas assez. Il faut trouver le bon gradient. J'aime donc les produits "sur le fil du rasoir". Il faut aussi de la matière, de la richesse harmonique. Les sonorités ouvertement analytiques ne m'intéressent pas du tout... car elles ne sont pas réalistes. Idem pour l'inverse, quand j'estime que c'est trop "rond", ou trop "chaud", ou manquant "d'éclat" et de "mordant" (il s'agit là de notions purement musicales au passage). Les histoires aussi de "musicalité" me semblent complètement abstraites...
Bref, voilà ce que je recherche. Si une prise de son, un morceau, une plage sont agressifs, et bien cela doit sonner comme cela. Si c'est doux, et bien cela doit sonner "doux", si c'est... on aura compris.
Les Sony Z1r alors ?
Et bien... ce sont des intras que j'aurai aimer aimer, mais... Non pas que je ne les aime pas, simplement ils n'offrent pas le type de restitution que je recherche (voir le disclaimer qui précède ), en tout cas à mes oreilles..
Quoiqu'il en soit, l'objet est absolument magnifique, je pèse mes mots ! C'est luxueux, cela parait être indestructible, les finitions sont parfaites, et je trouve ce design entre le bijou et l'indrustriel absolument sublime.
Je ne les ai pas spécialement trouvé lourds, et si j'avais un peu peur pour le fit et le seal (compte tenu de ce qu'avais pu lire sur le net...), contrairement aux Final A8000 (qui restent MA frustration n°1 ! ), cela s'est parfaitement bien passé en compagnie des Sedna standard (les grises), taille ML. Câble stock Sony en 4.4 avec adaptateur (Plussound si ma mémoire est bonne...) vers 2.5, source m1s, symétrique, low gain, filtre "fast".
Par contre pour la sonorité, ce n'est pas mon truc, ou plutôt pas complètement mon truc : c'est trop en "V" pour moi, notamment le bas que je trouve trop présent, tout le temps (ou "trop de temps" que cela ne devrait être, selon mes critères). Je trouve aussi ces basses très profondes, très texturées, mais l'attaque est parfois un peu "molle". Le decay un peu long. De ce point de vue, je préfère les basses des A8000, tout aussi profondes et texturées mais plus "sèches", plus "rapides" subjectivement, et celle des Ringo, que je trouve tout simplement parfaites selon mes critères et gouts. En gros, c'est ce que j'ai dis à mes compères, cela m'a fait penser à un subwoofer réglé un peu trop haut et surtout fort en volume, pour se faire entendre... un peu "trop", tout le temps donc. Ensuite arrivent les armatures, qui je dois dire ont un "son armature" très "modéré" (par rapport à mes chers Kaiser Encore par exemple) donc c'est un très bon point et le raccord des signatures se fait sans grand hiatus avec le dynamique. Par contre, je trouve les médiums (légèrement) trop en retrait, tandis que je n'ai pas trouvé leur définition et résolution particulièrement remarquables. C'est évidemment très qualitatif, mais de ce point de vue par rapport aux produits que je considère comme étant les meilleurs (Voir mon classement : viewtopic.php?f=287&t=22449&p=853042#p853042), c'est en retrait. L'aigu par contre, je l'ai trouvé remarquable. C'est très étendu fin, texturé (et oui...), pas sibilant (bas aigu/ haut medium) . Remarquable, parfaitement en ligne avec le reste. Scène sonore très bonne, très en relief, très expansive mais sous contrôle, même si venant jadis des Andromeda, et venant toujours des Kaiser Encore, en passant par les Ringo et surtout les Rhapsodio Supreme mk2 (les champions toutes catégories de ce point de vue amha ), je n'ai pas été épaté. Disons que j'étais en terrain connu.
Il faut sinon du jus pour les bouger, mais le M1s l'a fait les doigts dans le nez as always... juste il faut monter un peu le volume pour que les intras accèdent à la "vraie vie"
Donc voilà, très heureux d'avoir enfin pu les écouter, tandis qu'il s'agit s'agit d'un CR beaucoup plus nuancé et moins "sévère" que mes quelques lignes dans le topic des "Ringo" pouvaient le laisser entendre. Il faut dire toutefois que la concurrence était (très) rude en face cet après-midi, notamment avec les "Ringo" (un crush absolu pour moi ) et les Rhapsodio Supreme (les iem les plus proches d'une "écoute casque" que j'ai pu écouter à ce jour).
Dernière modification par DaveStarWalker le 10 nov. 2021 15:12, modifié 1 fois.
Il aurait été intéressant de les tester sur un Dap Sony je pense.
Je ne les ai jamais écouté, mais il me semble que les produits Sony sont cohérents entre les différents matériels de la marque.
Je reste curieux sur ce point.
Je ne les ai jamais écouté, mais il me semble que les produits Sony sont cohérents entre les différents matériels de la marque.
Je reste curieux sur ce point.
[*]
---
A vendre :
A venir…
---
A vendre :
A venir…
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9651
- Inscription : 15 janv. 2015 08:48
Franchement, je ne vois pas comment l'équilibre aurait été différent et "moins en V", sachant que les dap Sony sont réputés "chauds" en plus (davantage que le m1s qui est... ni chaud ni froid ). Je voulais aussi écouter avec mes morceaux test de référence, et à mes oreilles c'était net et sans appel quant à l'équilibre tonal, et au comportement général de la restitution. Pas besoin d''écouter des heures, c'était immédiatement évident.
Aussi pour la puissance le petit Aune est une bombe, qui par exemple drive parfaitement des full size tels que les D8000 pro par exemple.
Bref, pas ma came, mais... ça pourrait l'être malgré tout. Car l'oreille s'étalonne et s'habitue à tout potentiellement. Un côté "je t'aime moi non plus" en quelque sorte (il y a pire comme référence)
Je confirme, les Z1R se marient bien avec le ZX300, très bien avec le 1Z et surtout avec le ZX507 je trouvais.
Et mieux qu'avec un A&K (testé avec le SP1000M).
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9651
- Inscription : 15 janv. 2015 08:48
Dernière modification par DaveStarWalker le 10 nov. 2021 17:08, modifié 1 fois.
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9651
- Inscription : 15 janv. 2015 08:48
Merci Andricop, c’est ce que je pensais…
Donc je confirme que j’aimerais bien tester ces fameux z1r sur un Dap Sony
Donc je confirme que j’aimerais bien tester ces fameux z1r sur un Dap Sony
[*]
---
A vendre :
A venir…
---
A vendre :
A venir…
- kristo13
- Il est frais mon topic !
- Messages : 11887
- Inscription : 11 mars 2013 23:11
- Localisation : Marseille
- Contact :
Ne pas mettre tous les dap A&K dans le même panier.
J'ai testé plein de dap avec les ier que j'ai depuis plus de 2 ans et c'est le Sa700 qui m'a, pour l'instant, fait la plus forte impression.
Avec le hugo 2 mais ce n'est pas un dap.
J'ai testé plein de dap avec les ier que j'ai depuis plus de 2 ans et c'est le Sa700 qui m'a, pour l'instant, fait la plus forte impression.
Avec le hugo 2 mais ce n'est pas un dap.
- EarMen Tradutto & CH-Amp
- Sennheiser HD660s2
- Hifiman Audivina
- Sennheiser HD660s2
- Hifiman Audivina
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9651
- Inscription : 15 janv. 2015 08:48
Après quoi que l'on fasse, cela restera globalement une signature e,n "V", sauf énorme surprise qui de mon point de vue serait (conditionnel ) de l'ordre de l'inconcevable
- kristo13
- Il est frais mon topic !
- Messages : 11887
- Inscription : 11 mars 2013 23:11
- Localisation : Marseille
- Contact :
Oui bien sur mais le sa700 appui justement sur la partie médium, ce qui correspond bien aux Ier qui a cette partie un peu en retrait.
- EarMen Tradutto & CH-Amp
- Sennheiser HD660s2
- Hifiman Audivina
- Sennheiser HD660s2
- Hifiman Audivina
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9651
- Inscription : 15 janv. 2015 08:48
Ok, à tenter donc