Suite de l'aventure. On me demandait 9€ pour la livraison sans pouvoir expliquer ce qu'étaient ces 9€.
Taxes? Frais de dédoidement? Mélange des 2? J'en saurai jamais rien... 9€ et dédrouilles-toi. J'ai bien une facture Aliexpress qui mentionne la collecte de la TVA. Le même jour: je reçois un 2nd colis - des US lui - sans frais supplémentaires, livré par le même facteur qui tenait la feuille mentionnant 9€ à percevoir dans l'autre main. Le même jour, je reçois un autre coli - par Colis privé lui, Aliexpress toujours, pas de frais et direct en boite aux lettres.
Bref ça a l'air d'une loterie sans queue ni tête. Tous les achats sont fais avec collecte de la TVA par le vendeur pourtant...
Je vais probablement abandonner ces sites hors UE. Trop compliqué et avec des aléas, sans compter les bricoleurs comme un vendeur de câble qui n'avait pas dû faire le nécessaire sur la plateforme pour livrer la France au delà de 150€ HT (ça passe pour d'autres sur le panier en tous cas). A grand coup de captures d'écran: j'ai pu lui démonter que je ne pouvais passer commande chez lui, "non livrable en France". Sans se laisser démonter, il me propose un achat en 2 commandes: le câble de la mauvaise longueur qui est à mois de 150€ HT, une 2nde commande d'un article "flan" à 1$ qu'il de demande de compléter à hauteur du montant total de l'article final (qui a pris mal au crâne depuis en lisant ça?
). La TVA est bien ajoutée aux 2 commandes d'ailleurs et il ne comprends pas trop non plus que quand il me dit article à 1$, je le paye 1,2$ (pareil: échanges avec captures d'écran). Passons. Le câble est arrivé, avec la bonne longueur et sans frais supplémentaires... Je reste curieux de la manière que va avoir Aliexpress pour reverser la TVA collectée quand on voit que sur une des facture, la TVA hollandaise de 20% est appliquée.
J'aurais dû prendre un CEMA "avant" car là je ne vais même pas tenter...