gbogros a écrit : ↑26 nov. 2021 23:59
C'est presque comme l'existence de Dieu.
Les croyants clament toujours que les non croyants ne peuvent pas non plus prouver qu'il n'existe pas.
Pour les câbles, on peut parfaitement prouver que le ramdam est sinon une imposture , au moins largement exagéré.
Tant dans les retours qui en sont faits, que sur les tarifs parfois totalement exubérants.
Mais ça n'est pas qu'un problème de câbles, c'est toute l'industrie de l'audiophilie qui est gangrenée par ces innombrables micro sociétés aux produits magiques, aux câbles dont le prix tient plus du doigt mouillé que du prix du cuivre.
Ces sociétés n'existent que parce qu'on a des gens réceptifs en face.
Audioquest est un bon exemple, eux qui vendent des câbles de modulation à brancher sur secteur (mais qui ne sont parcourus par aucun courant...)
Ils jouissent d'une bonne réputation alors que leurs produits sont parfois techniquement une escroquerie pure et simple. Leur marketing est aussi à peine croyable.
Et donc non seulement des gens achètent, mais en plus ils valident l'efficacité.
Quant aux labos cités en contre exemple, Lucas est le plus gros audiophile au monde, et Abbey Road... N'importe quelle marque de câble le ferait gratos pour s'acheter une crédibilité. Je ne pense pas qu'ils aient payé quoique ce soit d'ailleurs.
J'ai fait des dizaines de labos ou studios, peut être même des centaines... Pas un n'avait de cables dits audiophiles.
C'est marrant car j'ai déjà participer à ce genre de discussions sur HFR il y a 10 ou 15 ans, ça c'était fini en blind test.
Faudrait peut-être prévoir ça. Mais c'est long et chiant à organiser correctement.