patatchod a écrit : ↑06 janv. 2022 07:58
DaveStarWalker a écrit : ↑05 janv. 2022 19:15
Moi je trouve surtout que c'est trop facile de parler de produits que l'on a jamais approché autrement qu'à travers le net.
Tout à fait d'accord, lorsqu'il s'agit de la qualité sonore. Lorsqu'il s'agit de la finition ou des résultats des mesures, on ne peut guère se passer d'Internet à moins de s'appeler Crésus...
DaveStarWalker a écrit : ↑05 janv. 2022 19:15... certains produits ferment directement le clapet dès qu'on les écoute. Quelle que soit la personne.
Re-tout à fait d'accord. Et il est remarquable de voir que souvent ces produits mesures extrêmement mal (Audio GD par exemple). Les distorsions et autres SINAD foireux plaisent.
DaveStarWalker a écrit : ↑05 janv. 2022 19:15Quand au contraire il faut analyser sans cesse et presque se forcer à trouver un produit bon = problème.
Problème qui va aller croissant avec les progrès technologique tendant à donner des résultats exemplaires aux mesures et une uniformisation du son restitué : la sacro-sainte neutralité et la non moins sacro-sainte aération, par exemple.
Il est devenu très très difficile de faire la différence entre 2 amplis, encore plus entre 2 DAC, alors entre 2 câbles...
Il faut aller chez les gens. Moi mes écoutes, les bonnes j'entends, se font comme cela, toujours.
Je ne parle même pas d'écoutes en magasins (souvent mauvaises, donc cela fait des années que je ne fais plus ; et c'est normal = tout tient à la mise en œuvre et à l'optimisation de ce qu'on a... ), ou pire, en salon... (le dernier fait il y a quelques mois = une cata. L'intérêt, le seul, c'était de voir les potes de TN et autres, c'est tout...).
Ça me rappelle une anecdote rigolote.
Il y a 2 mois en gros, viennent chez moi Rudra, que l'on connaît bien ici, et un "ami de forum" (pas ici ; Hcfr et autres, depuis plus de 15 ans !). Ce dernier n'avait jamais pu venir chez moi. Par contre on se connaissait très bien electroniquement dirons-nous, et sachant parfaitement les parcours de l'un et de l'autre (évolution des appareils...). Il s'appelle Laurent.
Lui (actuellement...) est équipé en DCS (source), Shindo et Mark Levinson (pre-amp), JM Audio (ampli) et Rockport (enceintes). Câblage = divers panachage, symétrie et asymétrie.
Chez moi, on a Audio aero (source et pre-amp), Macintosh (amplis) et Focal Utopia (enceintes). Full symétrie, une ligne de câbles unique, de A à Z. Ligne électrique dédiée.
Petite précision, mais qui a son importance : il change sans arrêt de matériel, moi pas : j'optimise. Patience est mère de vertu.
De fait, j'ai ma source actuelle depuis 2010 (Capitol ; en étant fidèle à ses diverses versions depuis 1998 ! Jusqu'à la dernière qu'ils ont sorti), mes amplis (mc501, blocs mono) depuis 2005, et mes Micro Utopia Be depuis 2010 (ça marque mon déménagement à Paris en fait : petite pièce, il avait fallu trouver LES enceintes.)
Bref. Tout le monde écoute, et on va dire que "ça marche".
Mais la remarque qui m'a vraiment amusé, c'est celle de mon pote Laurent :
"
t'es sûr que ce sont des Mac ?! Je n'ai jamais entendu des Mac sonner comme cela !"
Ben oui....
Dans son esprit, des Mac, c'était coloré, lent, rond, que sais-je. Chez moi ? C'est l'inverse. Mon système est digne d'une cabine de mastering (définition, transparence, dynamique, détails, etc.). C'est plus précis qu'une écoute au casque, avec la physicalité et évidemment une vraie scène sonore holographique en 3d (quand la stereophonie est maîtrisée, on obtient cela). J'ai pu prouver mes dires.
J'en tire quelle conclusion ?
Qu'il faut écouter chez les gens qui connaissent parfaitement leur matériel, et où la mise en œuvre est impeccable (tous les critères, y compris la pièce d'écoute, si c'est un système sédentaire "classique").
Le reste ? C'est du pipeau, de la parlotte...
C'est en tout cas mon point de vue que je partage.
Je précise aussi que tous mes produits mesurent parfaitement (ils sont même exemplaires). Mais si c'est un critère que je regarde et prend en compte, mon ultime critère reste l'écoute : je ne suis pas maso. Entre un produit moyen aux mesures mais qui a une restitution qui me plaît, et l'inverse, mon choix est fait.
Après, comme déjà dit, chacun ses attentes et son, ses expériences.