
TONALITÉ: 8.2/10
TECHNICITÉS: 7.8/10
CONSTRUCTION-CONCEPTION: 8.5/10
BÉNÉFICE SONORE: 8/10
LES PLUS:
-très bien balancé et cohésif pour un hybride
-timbre dense, riche, naturel
-vocaux masculin et féminin rond et plein
-basses charnu et chaude
-tonalité sans pic agressif
-dynamique avec du poids
-prix abordable
LES MOINS:
-résolution voilée
-attaque molle et peu précise
-aigus pas très étendu, sans résonance ou accroche affirmée
-basse manque de flexibilité et extension contrôlé
-technicité passable sans plus
Aujourd’hui je vais faire la critique d’IEM hybride, les TRI Meteor.
Ceux ci utilisent un tranducteur dynamique plaqué beryllium de 10mm et un driver armature balancé Knowles 29689. Les deux sont connecté par des tubes acoustique.
TRI est une compagnie audio chinoise affilié a Kbear, la compagnie mère. Avec TRI, Kbear tente d’offrir des modèles IEM plus sophistiqué, du moins, utilisant des transducteurs et technologies acoustiques plus atypiques que la ligné de produits Kbear. Étant un gros fan de leur modèle TRI I3pro, qui utilise un driver DD pour les basses, un planar pour les médium et un armature balancé pour les hautes, j’étais très curieux de savoir comment les Meteor sonneraient….surtout que c’est assez nouveau que TRI utilise des tubes acoustiques pour connecter et bien séparer (?) le rendu de spectres audio de leurs drivers. Alors, est-ce que cela bénéficie a leur tonalité, leur technicité ou les deux? Voyons voir dans cette critique qui se veut encore sans froufrou ni frafra.
CONSTRUCTION-CONCEPTION
Coquille en plastique résine de qualité médicale, épais et qui semble moulé en un morceau et très très solide. Embout avec deux trous au bout. Connection 2pin a ras la coquille, donc ne plier pas votre cable cela pourrait résulter en un pli des broches! L’apparence est très jolie, la plaque arrière ayant des beaux motifs décoratif. Visuellement, ils ne reflète pas leur prix. Le cable inclus non plus, qui est très bien, cable tressé 8 fils 5N OFC (cuivre). Les accessoires sont généreux, des bons embouts silicones, un case en cuire, tout cela dans une présentation soigné. On est gâté pour 100$!
IMPRESSIONS SONORES
(avec source audio : TRI TK2 (excellent), XDUOO X20+XDUOO XD05+ (très bien), FIIO KA3 (plaisant aussi))
À la première écoute des Meteor, j’ai trouvé la sonorité très invitante et charnelle. Je m’y sentais chez nous ou plutôt comme autour d’un feu avec des amis, c’était chaleureux et bienveillant, cela réchauffait le coeur et le corps. Autour d’un feu oui, mais avec des gros coussins partout pour s’y prélasser paresseusement, s’y étendre en fermant les yeux et se laissant bercer par le confort que nous apporte sa chaleur crépitante et pleine de couleurs …
Il me semblait que personne ne pourrait trouver cette tonalité déplaisante, sauf les auditeurs sévèrement clinique dans leur appréciation de la musique.
TRI n’a pas opté pour une mise en avant des technicités des deux types de transducteurs implémenté, et c’est cela qui pourrait en déconcerter certain : le fait que les Meteor sonnent comme un IEM a transducteur dynamique unique et non un hybride dynamique avec armature balancé. A mon avis, cela est un signe de réussite de tuning quand celui ci parvient a rendre cohésif différent types de drivers et dans leurs timbres sonores et dans leurs vitesses d’attaques. Car ne l’oublions pas, un armature balancé projète les sons plus rapidement et linéairement, donc pour le ralentir, il faut utiliser des filtres amortisseurs sans pour autant trop voiler sa résolution et diffusé son impact d’amplitude.
La tonalité résultante est charnu, organique, sirupeuse, avec un voilement duveteux qui embrasse les relief de sa dynamique aux courbes balancées et généreuses. Une signature entre le U et la cible Harman (balancé avec médiums arrondies), tout en balance de poids et désir de cohésion organique.
Les basses sont lourdes avec une rondeur affirmé et une assise autoritaire, c’est dense et vibrant, cela remplis les profondeurs d’air opaque cotonneux. Mais cela n’as pas une extension réaliste, c’est une plaisir coupable de type frappe pleine de jus, c’est physique, ludique, coloré. La texture y est polis, la contrebasse sonne faux, mais on se prend au jeu a apprécié cette tonalité chaude et analogique. Rien n’est parfait avec ces basses, pourtant, elles me charment. Même leur accolade avec les médiums leur est pardonnée, il s’agit d’érotisme musicale ici, de caresse d’un timbre cotonneux vers un timbre satinée. Cela rend poète, comme devant une peinture impressionniste qui transmet les sensations d’un paysage avec plus de vérité qu’une photo HD.
Les médiums sont pleine, mise de l’avant surtout en corps et présence, bien polie et arrondie dans le haut de leur spectre donc pas de sibilance 3khz, c’est ouaté, chaud, et distillé entre les basses et hautes. L’attaque est toute en poids, sans grande résonance ou air propre entre les instruments. Les vocaux masculin et féminins sont bien rendu, sans recul, avec plénitude et timbre naturel, très addictif et plutôt impressionnant si on prends en compte qu’ils sont géré par un transducteurs balancé!
Leur présence n’a pas grand largeur, ni une séparation bien définie, c’est organique dans l’ensemble mais manque de mordant pour une attaque bien précise et délimité. Le violon a plus d’emphase dans les basses harmonique, ce qui lui donne du corps et une tonalité adoucis mais manquant de nuances, texture et amplitude d’impact. La guitare électrique est plus désastreuse, diffuse et à la fois hurlante et tamise, si vous en ajouté plusieurs en même temps cela devient du grand n’importe quoi. Pour le piano, cela passe bien, du au poid de la tombé des notes, mais il n’y a pas de résonance donc le réalisme n’y ait pas.
Les aigus, ou sont-elles? Ont les cherche! Mais pourtant….de 3khz à 10khz elles sont bien présente, seulement voilée, ouaté, gentille quoi. Il semble que les pics qui pourraient rendre l’attaque et les textures plus énergiques sont tous poli, la zone de sibilance a un creux, la zone de morsure des guitare électrique et violon aussi. Qu’un petit boost extrayant un nombre minimal de micro-détails pétillants aide a nous retrouver dans cette sombre résolution. Néamoins, une plénitude des timbres est bien plaisante, les caisses claires on du gabarit, c’est plus rond que pointu dans l’impact, avec belle lourdeur. Le problème avec des aigues atténuées dans l’attaque et le tranchant, c’est que cela va rendre l’articulation étouffé dans le gradient d’amplitudes de l’articulation dynamique, mélangeant maladroitement les contours des différents instruments, le rock avec beaucoup de guitares électriques devient un marécage peu écoutable. Ouais, la versatilité des Meteor se concentre dans les compositions musicales lentes ou peu complexes, n’essayer pas d’écouter du metal, jazz-rock ou fusion rapide, ni même de la musique symphonique genre Alfred Schnittke, le Arvo Part rêveur ou Erik Satie minimaliste serait plus approprié!
TECHNICITÉS
La scène sonore est assez large mais manque de profondeur, c’est plutôt un épais mur de son, sans grand transparence. La séparation des instruments manque d’air, de silence, de propreté et semble empâté et peu précise sauf si vous avec 3 instrument dans le paysage : un kick, un vocal, une percussion simpliste. L’attaque est maladroite, les basses lente et peu flexible. Le driver balancé aussi semble réduit dans sa vitesse et l’affirmation de son attaque. Techniquement, les Meteor n’impressionne pas, c’est tonalement qu’il charme l’auditeur.
COMPARAISONS
VS FIIO JH3 (1DD+2BA-60$)
Les JH3 ont bien plus d’emphase sur les hautes, leur basse est moins charnu et ronde, la tonalité est plus sèche avec timbre plus mince pour médiums. Les Meteor sont plus organique dans leur cohésion, on ne sent pas cette hétérogénéité artificielle des JH3, les médiums et hautes sont moins hurlante et sableuse. Par contre, les JH3 offre une résolution plus haute, un peu plus de transparence, un attaque a plus de mordant permettant un rendu plus articulé lorsqu’il y a une multitude de sons et d’instruments dans une composition. Les Meteor sont plus immersif et moins distant que les JH3 dans le rendu spatiale, cela va vers nous en paquet sans nous rendre K.O.
Quoique techniquement les JH3 peuvent paraître supérieur, le rendu est brutal, manque de polissement, d’équilibre sans pic, donc j’en conclus que globalement les TRI Meteor sont hautement plus jouissif musicalement.
VS THIEAUDIO LEGACY 2 (1DD+1BA Knowles-99$)
Voilà un IEM Hybride très similaire dans les drivers, mais pas tellement dans le rendu final. Les L2 sont plus neutre et analytique, basse plus plate et sèche, sans grand impact ou densité comparativement au Meteor, mais plus texturée. La cohésion est moins liquide entre les drivers et une petite différence de timbre entre le DD et BA agace l’auditeur avertis. Les médiums sont notablement plus mince, clinique et offre une meilleur transparence et résolution qui est que très peu appréciable musicalement. Les hautes sont moins ténu, ont un peu plus d’air, mais coupe court dans l’extension. L’ensemble a plus de rondeur avec les Meteor, un timbre plus naturel et une basse plus affirmé et entraînante.
Si vous chercher des moniteurs, les Legacy 2 serait plus approprié, mais pour une tonalité pleine, ludique et musicale les Meteor sont plus accessible.
CONCLUSION
Il me plaise ces TRI METEOR, sauf lorsque je commence a tomber dans l’écoute sévèrement analytique ou je me frappe littéralement a leur mur de son opaque, juteux, et sans rugosité agressive. Tonalement c’est très bien balancé, comme j’ai dit, ces IEM ne sonnent pas comme des hybrides mais bien comme un gros transducteur dynamique unique. Les vocaux sont très rond et plaisant, tant pour le vocaliste ténor que la chanteuse soprano, quoique cette dernière va manquée de poussé d’amplitudes dans ses aigus. C’est bon pour éviter des problème d’oreille!
Malgré des technicités limité dans leur performance, les Meteor sont de très bons intras qui sauront plaire aux amateurs de musique lente et basseuse, du jazz au soul, rap et r&b, leur sonorité feutrée, ronde et bien densifiée en timbre est un régal de musicalité et une approche raffraichissante dans la ligné d’IEM hybride souvent artificiel ou agressif dans leur rendu.
-----
PS: Je tiens a remercier TRI et KEEPHIFI pour l'envoie de ces écouteurs a fin de test critique. Comme toujours, mon indépendance d'esprit critique est intouchable et entêté dans son intégrité. Je n'ai pas eu d'argent pour cette critique, je n'ai pas d'affiliation officielle, et ce test ne fait pas la promotion d'un produit: il le juge avec sévérité.
Vous pouvez vous procurez les TRI Meteor pour 99$usd (sans frais de poste) ici:
https://keephifi.com/de/products/tri-meteor
-----
Si vous voulez suivre ma quête des écouteurs intras offrant le plus haut bénéfice sonore en dessous de 500$, jettez un oeil a ce topic (évolutif) ici:
viewtopic.php?f=287&t=30766