Assouplir un câble trop rigide
- BANDIT87
- Je me suis greffé des intras
Assouplir un câble trop rigide
Bonjour les Tniens. Tout est dans le titre. Récemment je cherchais un câble en terminaison 2,5 pour mon msr7b et donc en a2dc. J'ai trouvé mon bonheur sur eBay, enfin plus ou moins, car j'ai fait la bêtise de la jouer à l'économie et j'ai opté pour un câble certes pas trop cher à l'achat qui musicalement parlant restitue bien les choses, mais, car il y a un mais, il est rigide comme un gros câble nylon de roto fil (j'exagère à peine)
Bilan de l'opération chaque mouvement se traduit par un bruit de frottement qui remonte jusque dans le casque et ça m'insupporte au plus haut point (typiquement un problème de sale gosse capricieux j'en conviens) même si une fois la musique dans les oreilles je n'entends plus rien. D'où ma question, existe-t-il une méthode pour assouplir un câble qui a tout d'un tire fil en nylon. J'ai essayé de le tortiller gentillement mais ça n'a rien changé. J'avais pensé le renvoyer mais les frais de port équivalent quasiment le prix d' achat. Vos idées, si soluce il y a, seront les bienvenues à l'instar de la ranger's trop rigide qu'on écrase en roulant dessus pour l'assouplir (les anciens comprendront).
Voici le lien dudit câble qui depuis mon achat a pris un certain embonpoint tarifaire... (je l'ai acquis contre 32 euros sonnants et trébuchants)
https://www.ebay.fr/itm/254641461397
Bilan de l'opération chaque mouvement se traduit par un bruit de frottement qui remonte jusque dans le casque et ça m'insupporte au plus haut point (typiquement un problème de sale gosse capricieux j'en conviens) même si une fois la musique dans les oreilles je n'entends plus rien. D'où ma question, existe-t-il une méthode pour assouplir un câble qui a tout d'un tire fil en nylon. J'ai essayé de le tortiller gentillement mais ça n'a rien changé. J'avais pensé le renvoyer mais les frais de port équivalent quasiment le prix d' achat. Vos idées, si soluce il y a, seront les bienvenues à l'instar de la ranger's trop rigide qu'on écrase en roulant dessus pour l'assouplir (les anciens comprendront).
Voici le lien dudit câble qui depuis mon achat a pris un certain embonpoint tarifaire... (je l'ai acquis contre 32 euros sonnants et trébuchants)
https://www.ebay.fr/itm/254641461397
Nomade : Mentawai v2 - Aune AR2 - Aune m1p - qudelix 5k - embouts spinfit omni
casque sédentaire : Grado drivers Nhoord red v2 G cush - Xduoo ta 30 moddé Mullard 12AU7A / Sylvania JAN 5931 5U4GB
Sédentaire : kef ls50 wireless II et deux caissons klipsch r100sw
Deezer
Sans musique la vie serait une erreur
casque sédentaire : Grado drivers Nhoord red v2 G cush - Xduoo ta 30 moddé Mullard 12AU7A / Sylvania JAN 5931 5U4GB
Deezer
La manip est assez simple à réaliser :
1) tu prends le câble fermement dans la main gauche en prenant soin de le tenir à bout de bras.
2) Tu sors dans ta rue et là : tu repères la poubelle de ton voisin,
3) tu le jettes
4) tu contactes DM Audio et le tour est joué...
Les câbles de Franck ont 2 gros avantages : ils sont super souples et très peu microphoniques. Pour la qualité du son, je sais pas, je suis incapable de faire la différence entre 2 câbles quelque soient leurs prix.
1) tu prends le câble fermement dans la main gauche en prenant soin de le tenir à bout de bras.
3) tu le jettes
Les câbles de Franck ont 2 gros avantages : ils sont super souples et très peu microphoniques. Pour la qualité du son, je sais pas, je suis incapable de faire la différence entre 2 câbles quelque soient leurs prix.
- BANDIT87
Je reconnais bien là ton humour décapant Yves ceci étant c'est très probablement là qu'il finira effectivement. Amitiés et bonne année !!!patatchod a écrit : ↑11 janv. 2022 15:08 La manip est assez simple à réaliser :
3) tu le jettes
Deezer
Deezer
Pas sur que tu veuilles jouer du fer à souder mais un moyen de le rendre plus souple serait de l'enfiler dans de la paracorde. Ca assouplie pas trop mal un câble rigide.
Actuellement
Sinon suivant la gaine il y a l’option du sèche cheveux
- CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
DAP : Sony NW-WM1A/ Hiby R3 II
IEM : Sony WF-1000XM5
- BANDIT87
Non effectivement, le fer à souder je vais éviter, doué comme je suis ça pourrait mal finir mais merci de ta proposition nounou1er. En revanche ta proposition me séduit Storm. Facile à faire, j'ai rien à perdre. Merci à tous deux.
Deezer
Deezer
- SEPVY
- 100db + 100db = 200db
Mais finalement, pourquoi dans un premier temps ne pas t'être contenté d'utiliser le câble stock en 4.4mm avec un interconnect comme le Fiio LB44 ? De mémoire, le câble stock du msr7-b n'était pas si mauvais. Le LB44 est pratiquement introuvable aujourd'hui mais certains ici en ont peut-être encore un exemplaire au fond d'un tiroir.
Plussound propose des interconnects d'une qualité remarquable (mais c'est un peu cher même).
https://plussoundaudio.com/customcables ... nnect.html
Penon Audio également :
https://penonaudio.com/accessories/earp ... cable.html
Et Ali doit probablement regorger d'alternatives plus ou moins pertinentes au Fiio.
Plussound propose des interconnects d'une qualité remarquable (mais c'est un peu cher même).
https://plussoundaudio.com/customcables ... nnect.html
Penon Audio également :
https://penonaudio.com/accessories/earp ... cable.html
Et Ali doit probablement regorger d'alternatives plus ou moins pertinentes au Fiio.
La rigidité d'un câble est due à la structure du câble. Mettre une gaine en paracorde sans la modifier ne réduira en rien la rigidité du câble. Et la modifier, ça revient à galérer pendant longtemps avant de se rabattre sur la poubelle du voisin...
L'option du sèche-cheveux ne fonctionnera que le temps de chauffer le câble. Après, dès refroidissement, il retrouvera sa rigidité...
Je disais cela au cas où il aurait fallu l’assouplir par endroit. Par exemple cela peut être le cas pour le tour d’oreille de certains câbles d’intra. Je donne une piste rien de plus..
- CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
DAP : Sony NW-WM1A/ Hiby R3 II
IEM : Sony WF-1000XM5
J'ai donné ce conseil car je l'ai déjà expérimenté. On est d'accord que le câble ne va pas devenir souple comme un élastique mais ça peut aider à un certain assouplissement.
Actuellement
- BANDIT87
C'est bien ce que j'imaginais
Deezer
Deezer
Ça ne peut fonctionner que si tu retires une gaine rigide pour la remplacer par de la paracorde. Mais si la rigidité provient du câble lui même, ou si tu mets la paracorde sans rien modifier sur le câble, c'est un emplâtre sur une jambe de bois.
- BANDIT87
Toutafé
Deezer
Deezer
- jprenaud78
- == Anim / Modo ==
Je recherche surtout de la souplesse autour des oreilles ( je porte des lunettes) après bien sûr le corps lui aussi doit rester souple