Oui. Version Stabilized Wood, finition Amber.
Headonist.fr
- DaveStarWalker
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Sinon MA Recordings bien sûrCharlesM a écrit : ↑15 janv. 2022 17:25 Dans le genre je te conseille de regarder Chesky Records :
https://chesky.com/pages/about
Il y a quelques perles, comme :
https://chesky.com/collections/music/pr ... -macy-gray
https://chesky.com/collections/music/pr ... n-download
Etc.
A part cela, rencontre hier en chair et en os de Lacaff (surtout en chair), chez l'ami Spitribe, en compagnie de l'excellent Rudra (surtout en os ).
Que de discussions... hédonistes... autour de (très) bons vins, de bonnes victuailles, de bons whiskies, d'un bon café, d'un (très) gros chien (), d'une Fremen (je sais, je suis fou )... avec de bons films, de la bonne musique et les casques "qui vont bien", comme on dit en ville.
... Et ce fut également l'occasion de découvrir une nouvelle pépite : le Dan Clark Stealth. Associé à l'Allnic HPA5000 c'est le meilleur fermé entendu à ce jour . A vrai dire, je n'ai même pas la sensation d'un fermé, tant la scène sonore est spacieuse, précise, et exempte de toute réverbération, distorsion, etc. Tout est sous contrôle. Le grave est d'une propreté impressionnante, texturé et profond. Je n'ai eu aucune sensation de registre emphatique ou lacunaire. Ce casque est une merveille d'équilibre à mes oreilles. Coup de coeur, et un budget déficitaire de 4000€ en prévision
Je poursuis les tests
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DAP : A&K SE300 Titanium Intras : Dita Perpetua/SR5
Sources & DAC : Nucleus Roon - Wandla Dac + alim' dédiée
Amplis : Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Austrian Composer - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro
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Ton retour m'intéresse et m'intrigue. Sachant que tu as déjà un D8000 Pro et un Utopia, qu'est-ce que le Stealth apporte en plus ?
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
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L'Utopia on l'oublie, le driver droit a grillé il y a quelques mois. Je pense qu'une fois réparé il ira rejoindre les PA (même si je n'ai pas grand-chose à lui reprocher)
Concernant le D8000pro et le Stealth, je n'ai pas encore suffisamment switché entre les deux pour définir avec précision ce qui les différencie. Malgré tout après deux jours d'écoute du Stealth, un ressenti se dessine. Les deux casques ont ceci en commun qu'ils sont d'évidence très techniques, et confondants de naturel. Pour autant, ils expriment cette justesse et ce naturel de façon très distinctive : le D8000pro développe une scène sonore large et profonde, le Stealth sonne plus étroit mais sa profondeur est surprenante. La trame semble plus charnue sur le D8000pro, le Stealth est un scalpel. Le D8000pro cogne de façon spectaculaire, tandis que le Stealth est plus feutré. Le D8000pro donne véritablement le tournis avec sa restitution 360°, alors que le Stealth est plus reposant. C'est ce qui est bluffant avec ce casque, car en dépit de son statut fermé, il ne m'occasionne aucune sensation de pression acoustique. Je peux l'écouter plusieurs heures sans inconfort, alors que je peux d'ordinaire être indisposé après 60 à 90mn d'écoute.
En résumé, je considère ces deux casques comme des modèles de propreté et tout autant addictifs et "vivants". A confirmer quand l'effet wahou se sera estompé, mais pour moi, ils sont parfaitement complémentaires.
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Bonjour Richard,
Intriguant. Pour le coup, ma référence chez Pierre est resté l'Euridiche sur le Fortissimo - l'Allnic étant reparti en soin. C'est clairement très au dessus du reste du marché haut de gamme que j'ai entendu auparavant.
Rudra m'en a rapidement parlé mais comment le situes tu (le casque , pas Rudra... :D) par rapport à tes deux nouvelles références ?
tnien4ever
Intriguant. Pour le coup, ma référence chez Pierre est resté l'Euridiche sur le Fortissimo - l'Allnic étant reparti en soin. C'est clairement très au dessus du reste du marché haut de gamme que j'ai entendu auparavant.
Rudra m'en a rapidement parlé mais comment le situes tu (le casque , pas Rudra... :D) par rapport à tes deux nouvelles références ?
tnien4ever
A vrai dire, j'ai hésité un certain temps avant de choisir entre Euridiche/Fortissimo et D8000pro/(Paltauf, Soltanus, ou Allnic). ça s'est finalement décidé sur un critère assez peu rationnel. Euridiche/Soltanus, c'était vraiment spectaculaire : caractère hautement résolvant, scène sonore superlative, grave sismique. ça l'était presque trop : j'ai eu peur de me lasser de cette forte typicité. J'ai fait un choix plus conservateur, D8000pro + HPA5000 c'était le choix de la beauté dans l'équilibre, mais ça s'est joué à pas grand chose
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Trop coloré, ça tue sur le long terme... C'est également rédhibitoire pour moi. C'est pas évident quand tu vas écouter, tu attends un côté spectaculaire mais c'est d'avantage le naturel et l'absence d'esbrouf sur lesquels il faudrait se concentrer.
tnien4ever
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Merci spitribe
A tester donc. Je n'ai plus le D8000 Pro depuis quelques temps mais je reste marqué par sa signature et son impact.
Aujourd'hui avec Utopia et VC + un casque stat je couvre à peu près mes différents besoins d'écoute (c'est même de la gourmandise) mais bon, on est sur TN, donc toujours à l'affût de nouveauté
A tester donc. Je n'ai plus le D8000 Pro depuis quelques temps mais je reste marqué par sa signature et son impact.
Aujourd'hui avec Utopia et VC + un casque stat je couvre à peu près mes différents besoins d'écoute (c'est même de la gourmandise) mais bon, on est sur TN, donc toujours à l'affût de nouveauté
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Je ne dirais pas que Euridiche/Fortissimo était trop coloré, mais fortement typique dans sa présentation. Je n'ai pas eu assez de temps pour l'évaluer correctement et si ça se trouve, ce couple était aussi naturel sur les timbres que celui que le D8000pro formait avec l'Allnic. J'ai bien l'intention de re-poser régulièrement une oreille sur ce bel ensemble électrostatique.
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On ne peut plus d'accord.
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Bonsoir Messieurs,
Merci pour vos retours d’expérience et pour votre curiosité. Je m’invite dans la discussion pour vous partager ma perception des points communs et différences les plus saillantes entre ces deux casques.
Le Stealth et le D Pro ont en commun d’être des casques assez linéaires. Leur écoute livre une belle cohérence d’ensemble, sans creux ni bosses patentes. Parlant de bande passante, les basses du D Pro me semblent descendre un peu plus bas, avec plus d’effet percusif. Avec le Stealth, Spitribe l’a bien relevé, les basses sont plus contourées. D’ailleurs, contrairement à ce que j’ai pu lire parfois, le Dan Clark n’est pas un casque avare dans les basses fréquences. D’abord, il a besoin d’une bonne dose de rodage et ensuite, d’une bonne louche de Watts côté amplification. Je sais que ce sujet du rodage est polémique quand il s’agit d’un orthodynamique. Pour autant, avec moi, la différence de restitution est très nette entre les premières heures d’écoute du Stealth qui sonnait mince, et l’écoute chez Spitribe où le Stealth était à maturité (lui n’avait pas écouté le Stealth dans sa toute jeunesse). Je pense que des reviewers et des possesseurs ont été trop hâtifs sur la restitution des graves, ne laissant peut être pas le temps au Stealth de se libérer.
En grande différence, la construction de la scène sonore. Avec le D Pro, l’écoute est immersive et s’étend au-delà des oreilles. Avec le Stealth, les interprètes se situent devant vous. C’est très net. L’écoute est aussi au-delà des oreilles mais plus rapprochées qu’avec le D Pro. En tout cas, rien à voir avec d’autres DC qui ont pu laisser le souvenir d’une écoute dans un « couloir » (je n’entends pas les choses de cette façon d’ailleurs mais c’est une autre histoire).
Maintenant, la séparation des plans. C’est là où le Stealth est un casque vraiment très étonnant. Je pense que nous devons au guide d’ondes AMTS de permettre une séparation / un étagement des partitions aussi étonnants, voire même de permettre de distinguer un détail particulier d’un instrument. Arriver à entendre l’extinction d’une cymbale dans un bazar de jazzeux déchaînés, c’est une expérience unique. J’ai partagé ce genre de constats sur ma page de présentation du Stealth, avec quelques exemples de morceaux à l’appui. Ce pouvoir de séparation et d’étagement du Stealth est surprenante parce qu’il agit dans toutes les directions (largeur, profondeur et hauteur - dans la limite du possible). Dans ce domaine, il va encore plus loin que l’Euridiche qui prend le dessus sur l’expansion.
Puisque l’on parle de l’Euridiche : C’est une référence très intéressante car je trouve que le Stealth couplé à l’Allnic a plus de choses en commun avec l’ensemble Fortissimo et Euridiche qu’avec le D Pro + Allnic.
Enfin, un truc bête : le D Pro est un casque ouvert, le DC un casque fermé et réellement étanche. Si vous ne voulez gêner personne de votre entourage ou êtes en vadrouille, cette différence compte.
Merci pour vos retours d’expérience et pour votre curiosité. Je m’invite dans la discussion pour vous partager ma perception des points communs et différences les plus saillantes entre ces deux casques.
Le Stealth et le D Pro ont en commun d’être des casques assez linéaires. Leur écoute livre une belle cohérence d’ensemble, sans creux ni bosses patentes. Parlant de bande passante, les basses du D Pro me semblent descendre un peu plus bas, avec plus d’effet percusif. Avec le Stealth, Spitribe l’a bien relevé, les basses sont plus contourées. D’ailleurs, contrairement à ce que j’ai pu lire parfois, le Dan Clark n’est pas un casque avare dans les basses fréquences. D’abord, il a besoin d’une bonne dose de rodage et ensuite, d’une bonne louche de Watts côté amplification. Je sais que ce sujet du rodage est polémique quand il s’agit d’un orthodynamique. Pour autant, avec moi, la différence de restitution est très nette entre les premières heures d’écoute du Stealth qui sonnait mince, et l’écoute chez Spitribe où le Stealth était à maturité (lui n’avait pas écouté le Stealth dans sa toute jeunesse). Je pense que des reviewers et des possesseurs ont été trop hâtifs sur la restitution des graves, ne laissant peut être pas le temps au Stealth de se libérer.
En grande différence, la construction de la scène sonore. Avec le D Pro, l’écoute est immersive et s’étend au-delà des oreilles. Avec le Stealth, les interprètes se situent devant vous. C’est très net. L’écoute est aussi au-delà des oreilles mais plus rapprochées qu’avec le D Pro. En tout cas, rien à voir avec d’autres DC qui ont pu laisser le souvenir d’une écoute dans un « couloir » (je n’entends pas les choses de cette façon d’ailleurs mais c’est une autre histoire).
Maintenant, la séparation des plans. C’est là où le Stealth est un casque vraiment très étonnant. Je pense que nous devons au guide d’ondes AMTS de permettre une séparation / un étagement des partitions aussi étonnants, voire même de permettre de distinguer un détail particulier d’un instrument. Arriver à entendre l’extinction d’une cymbale dans un bazar de jazzeux déchaînés, c’est une expérience unique. J’ai partagé ce genre de constats sur ma page de présentation du Stealth, avec quelques exemples de morceaux à l’appui. Ce pouvoir de séparation et d’étagement du Stealth est surprenante parce qu’il agit dans toutes les directions (largeur, profondeur et hauteur - dans la limite du possible). Dans ce domaine, il va encore plus loin que l’Euridiche qui prend le dessus sur l’expansion.
Puisque l’on parle de l’Euridiche : C’est une référence très intéressante car je trouve que le Stealth couplé à l’Allnic a plus de choses en commun avec l’ensemble Fortissimo et Euridiche qu’avec le D Pro + Allnic.
Enfin, un truc bête : le D Pro est un casque ouvert, le DC un casque fermé et réellement étanche. Si vous ne voulez gêner personne de votre entourage ou êtes en vadrouille, cette différence compte.
Voilà comme le monsieur il a dit
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J'avais lu une review où le testeur avait appelé le Stealth "limp dick dynamics", j'ai gardé cette expression en tête ça m'a bien fait rireLacaff a écrit : ↑31 janv. 2022 19:24 D’ailleurs, contrairement à ce que j’ai pu lire parfois, le Dan Clark n’est pas un casque avare dans les basses fréquences. D’abord, il a besoin d’une bonne dose de rodage et ensuite, d’une bonne louche de Watts côté amplification. Je sais que ce sujet du rodage est polémique quand il s’agit d’un orthodynamique.
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