Bon, j'ai pris les standards en lot de 3 (M/ML/L) sur Amazon UK pour 38 euros. Ils sont chers ces tips ! J'espère que ça ira.
Les embouts pour Intras
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Si cela fonctionne, c'est l'arme absolue (i.e. mes Ringo et Fitear 111).
Si cela ne fonctionne pas, euh... ça fonctionne pas (Mes Kaiser Encore)
Il faut que la taille soit tip-top (curieusement, bien plus crucial qu'avec d'autres tips ?... ). Dans ce cas, c'est OMG !
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Pareil, 38€ en direct du site de Azla, je ne voulais pas engraisser amazon... quitte à risquer des frais de douanes, hum.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Il y a 30% de voucher sur amazon UK aujourd'hui sur AZLA SednaEarfit Crystal for Buds Pro / 3 Pairs (Size M/ML/L 3Pr)
Fusion & Ethnic Jazz | OST | Epic | Modern Classical | Ambient | Edm
Ça, c'est une logique implacable !!DaveStarWalker a écrit : ↑01 févr. 2022 09:12 Si cela fonctionne, c'est l'arme absolue (i.e. mes Ringo et Fitear 111).
Il faut que la taille soit tip-top (curieusement, bien plus crucial qu'avec d'autres tips ?... ). Dans ce cas, c'est OMG !
On va croiser les doigts alors...
- DaveStarWalker
Disons que c'est particulièrement sensible avec ces embouts. Plus que d'autres.Ghisy a écrit : ↑01 févr. 2022 17:22Ça, c'est une logique implacable !!DaveStarWalker a écrit : ↑01 févr. 2022 09:12 Si cela fonctionne, c'est l'arme absolue (i.e. mes Ringo et Fitear 111).
On va croiser les doigts alors...
Pour l'instant, avec ce que j'ai sous la main (Spinfit CP360 et Final E fournis avec), je trouve pas de bon fit pour les Dorado 2020. Faut que je retrouve mes Acoustune AET07 et Spinfit CP100 aussi pour essayer.DaveStarWalker a écrit : ↑01 févr. 2022 17:44 Disons que c'est particulièrement sensible avec ces embouts. Plus que d'autres.
Je place donc de grands espoirs dans les Azla !!
Perso moi j aime pas les xelastec....dumoins surtout quand il ce sont bien déformer pour ce mouler a l oreille....avec des intras légers, pas dr soucis...mais avec ceux qui ont des déséquilibre ou fit moins bon...c est une catastrophe!j adore les silicone de chez azla....les short pour canule courtes....light ou normal ils sont tout les 2 top pour moi...Ghisy a écrit :Pour l'instant, avec ce que j'ai sous la main (Spinfit CP360 et Final E fournis avec), je trouve pas de bon fit pour les Dorado 2020. Faut que je retrouve mes Acoustune AET07 et Spinfit CP100 aussi pour essayer.DaveStarWalker a écrit : ↑01 févr. 2022 17:44 Disons que c'est particulièrement sensible avec ces embouts. Plus que d'autres.
Je place donc de grands espoirs dans les Azla !!
- DaveStarWalker
Chez moi les Xelastec vont avec tout.
Mais "simplement" les Crystal font mieux (zéro coloration, zéro "voile", définition accrue, isolation équivalente... ) avec 2 de mes intras.
Pour l'instant, les seuls intras qui m'ont résisté (je n'arrive pas à les fitter, à mon corps défendant ), ce sont les Final A8000 = canule trop courte pour moi.
Bon, comme ce ne sont pas les miens et que je n'ai pas (plus...) l'intention d'en acheter (ayant de toute façon trouvé ailleurs mon bonheur), je n'insiste pas.
Mais "simplement" les Crystal font mieux (zéro coloration, zéro "voile", définition accrue, isolation équivalente... ) avec 2 de mes intras.
Pour l'instant, les seuls intras qui m'ont résisté (je n'arrive pas à les fitter, à mon corps défendant ), ce sont les Final A8000 = canule trop courte pour moi.
Bon, comme ce ne sont pas les miens et que je n'ai pas (plus...) l'intention d'en acheter (ayant de toute façon trouvé ailleurs mon bonheur), je n'insiste pas.
J'ai pas souvenir d'avoir testé les Xelastec au Japon (le seul endroit où tu peux aller en magasin et tester tous les tips de la Terre !). Vivement que je puisse y retourner...
On va voir ce que donnent les Crystal. Ils sont pas "collants" comme les Xelastec on dirait ?
On va voir ce que donnent les Crystal. Ils sont pas "collants" comme les Xelastec on dirait ?
- DaveStarWalker
C'est différent. Deux produits différents.
La forme générale est identique par contre les Crystal taillent un peu plus petit. Les parois du "dôme" sont moins épaisses. Et la matière est... différente.
La matière n'a rien à voir même. Les Xelastec sont collantes, pas les Crystal.
Ces dernières nécessitent un fit impeccable, mais une fois en place, ça ne bouge plus et c'est (sans jeu de mot) "crystal clear".
Les Xelastec, du fait de leur matière collante, et de leur grande adaptation à la déformation (avec la chaleur du corps humain) ont un fit plus "simple", et un seal aussi bon même si la taille n'est pas 100% précisément adaptée. Les Crystal sont très occlusives aussi, mais il faut donc que cela marche parfaitement avec la forme et la taille des conduits auditifs (et c'est naturellement dépendant des iem utilisés, normal)... Car si elles sont très souples (mais il existe plus souple encore, typiquement les JVC Spiral Dots par exemple...), elles ne changent pas de forme au contact de la chaleur, au contraire des Xelastec.
Niveau isolation phonique (métro proof ), c'est kif, kif, même si les Xelastec lorgnent plutôt du côté des mousses, et les Crystal du côté des silicones.
En comparo directs, toutes choses égales par ailleurs, avec des intras qui me permettent de mettre les 2, et dans les 2 cas avec des fit/seal impeccables, les Xelastec sonnent un peu "colorées" (ensemble du spectre, mais en particulier dans les medium et aigus, aigus un poil non pas atténués, mais adoucis ; les graves/bas medium sont plus ronds et plus "épais" sinon ; cela ne descend pas "plus bas" par contre), surtout plus "épaisses" (pleines ?) quant à leur sonorité générale. En face, les Crystal sont... "crystal clear". Je n'ai pas trouvé mieux à dire. Sans coloration, hyper ouvert, très "3d", tres précis, très raffiné, détaillé, très texturé mais moins "épais" ou "plein" que les Xelastec. Ce sont enfin les Crystal qui donnent la sensation de la bande passante la plus large, en haut comme en bas.
Je dirais que les Xelastec rappellent des mousses avec quasiment la clarté, l'ouverture et la précision de silicones. Avec des intras un peu "hots" dans le haut et qu'il faut "apprivoiser", tel mes Kaiser Encore, ces Xelastec sont juste parfaites.
Les Crystal sont des monoflanges silicone d'élite, qui si on les fitte comme il faut, rappellent l'isolation sonore des mousses mais avec une précision, une propreté, une clarté juste superlatives. Avec des intras naturellement équilibrés, et où non agressifs (d'une manière générale), qui on une sonorité texturée, ces Crystal sont juste parfaites aussi.
Voilà de quoi on parle d'après moi.
En tout cas, l'idée selon laquelle les Crystal seraient "simplement" (et merveilleusement) des Xelastec "non collantes" est fausse.
Ce sont bien 2 produits, deux offres, deux philosophies différentes.
La forme générale est identique par contre les Crystal taillent un peu plus petit. Les parois du "dôme" sont moins épaisses. Et la matière est... différente.
Ces dernières nécessitent un fit impeccable, mais une fois en place, ça ne bouge plus et c'est (sans jeu de mot) "crystal clear".
Les Xelastec, du fait de leur matière collante, et de leur grande adaptation à la déformation (avec la chaleur du corps humain) ont un fit plus "simple", et un seal aussi bon même si la taille n'est pas 100% précisément adaptée. Les Crystal sont très occlusives aussi, mais il faut donc que cela marche parfaitement avec la forme et la taille des conduits auditifs (et c'est naturellement dépendant des iem utilisés, normal)... Car si elles sont très souples (mais il existe plus souple encore, typiquement les JVC Spiral Dots par exemple...), elles ne changent pas de forme au contact de la chaleur, au contraire des Xelastec.
Niveau isolation phonique (métro proof ), c'est kif, kif, même si les Xelastec lorgnent plutôt du côté des mousses, et les Crystal du côté des silicones.
En comparo directs, toutes choses égales par ailleurs, avec des intras qui me permettent de mettre les 2, et dans les 2 cas avec des fit/seal impeccables, les Xelastec sonnent un peu "colorées" (ensemble du spectre, mais en particulier dans les medium et aigus, aigus un poil non pas atténués, mais adoucis ; les graves/bas medium sont plus ronds et plus "épais" sinon ; cela ne descend pas "plus bas" par contre), surtout plus "épaisses" (pleines ?) quant à leur sonorité générale. En face, les Crystal sont... "crystal clear". Je n'ai pas trouvé mieux à dire. Sans coloration, hyper ouvert, très "3d", tres précis, très raffiné, détaillé, très texturé mais moins "épais" ou "plein" que les Xelastec. Ce sont enfin les Crystal qui donnent la sensation de la bande passante la plus large, en haut comme en bas.
Je dirais que les Xelastec rappellent des mousses avec quasiment la clarté, l'ouverture et la précision de silicones. Avec des intras un peu "hots" dans le haut et qu'il faut "apprivoiser", tel mes Kaiser Encore, ces Xelastec sont juste parfaites.
Les Crystal sont des monoflanges silicone d'élite, qui si on les fitte comme il faut, rappellent l'isolation sonore des mousses mais avec une précision, une propreté, une clarté juste superlatives. Avec des intras naturellement équilibrés, et où non agressifs (d'une manière générale), qui on une sonorité texturée, ces Crystal sont juste parfaites aussi.
En tout cas, l'idée selon laquelle les Crystal seraient "simplement" (et merveilleusement) des Xelastec "non collantes" est fausse.
@DaveStarWalker, wow, merci pour la description détaillée !
Je préfère le feeling des tips en silicone donc ce que tu dis à propos des Crystal me réconforte. Plus qu'à voir le fit quand ils seront là.
Je préfère le feeling des tips en silicone donc ce que tu dis à propos des Crystal me réconforte. Plus qu'à voir le fit quand ils seront là.
- DaveStarWalker
Bon...DaveStarWalker a écrit : ↑02 févr. 2022 13:25 C'est différent. Deux produits différents.
Mea culpa... errare humanum est perseverare diabolicum
Rapport aux Sedna Crystal et aux Kaiser Encore... Ca me travaillait cette histoire car je ne comprenais pas pourquoi le résultat était superlatif avec mes Ringo et Fitear 111, et... vraiment pas terrible avec mes Kaiser Encore.
Aujourd'hui, petite écoute comparative entre mes Encore et mes Ringo... J'en profite pour rechausser les Crystal sur les 1er et là je suis pris d'une intuition soudaine. Sur mes Kaiser Encore donc :
- les Xelastec, je les enfonce complètement, et la sortie de la canule affleure le bore des embouts = top.
- j'avais fait exactement pareil avec les Crystal = pas top ... du tout. Cf mon premier retour.
Par contre, si je ne laisse pas la canule affleurer, là c'est uber top !!! ... Je retire tout ce que j'ai dit, ça marche SUPER bien !!! Aussi bien qu'avec les Ringo et exactement avec les mêmes effets (cf le texte que j'ai cité).
Si je résume simplement mais je pense assez fidèlement tous comptes faits, je me retrouve avec des Crystal qui sonneraient comme des Xelastec... 100% "neutres", "acoustiquement transparentes".
Et las à mon corps défendant, je suis forcé de reconnaitre que les Xelastec colorent le son, en "l'arrondissant" et en "l'épaississant". Un peu à la manière de mousses, mais d'une façon bien plus subtile et discrète, et sans éteindre le haut, mais en le "polissant" en quelque sorte...
Du reste, les Kaiser Encore munis de ces Crystal sonnent comme jamais, au niveau de la précision, de l'aération, de la finesse, de la dynamique perçue, de l'ouverture, de la largeur perçue de la bande passante, de la scène sonore, de l'effet "3D", etc. Ce que j'entends me plait tout à fait.
Donc voilà, on en apprend tous les jours, petit cours d'humilité face à ces satanés embouts qui sont bien délicats à maitriser...
Ma conclusion ; ne pas persévérer dans l'erreur (ce qui est diabolique donc ! )... mais persévérer dans nos recherches/essais quand un résultat d'écoute semble complètement illogique. Oui il existe une certaine logique...
Mon orgueil en a pris un petit coup derrière les oreilles ceci dit !
P.S. : je peux publier des photos si la foule en délire en réclame.
Bon, ils donnent bien avec mes Dorado 2020 ces petits Crystal ! Toujours un peu ennuyé côté gauche mais je crois bien que mon canal est chelou.
Merci pour le conseil @DaveStarWalker
Merci pour le conseil @DaveStarWalker
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Bon, j'ai reçu mes Crystal !
Ca colle fermement, c'est bien. Sans avoir cette désagréable sensation du succion (pour moi au moins) des Xelastecs. Par rapport aux Sedna short que j'avais, ça tient mieux, mais du coup, je suis passé sur un couple MS et M pour les tailles, car mes 2 oreilles n'ont pas strictement le même diamètre, alors qu'avec les Sedna short j'étais simplement en M des 2 côtés.
Sur le son, je n'ai pas grand chose à dire à cette heure, mais je n'ai pas eu de révélation, c'est certain. Les Sedna m'apportaient déjà le plus que j'ai entendu parmi mes différentes tentatives (du biflange, du Spinfit, du Spiraldot, etc...).
Ca colle fermement, c'est bien. Sans avoir cette désagréable sensation du succion (pour moi au moins) des Xelastecs. Par rapport aux Sedna short que j'avais, ça tient mieux, mais du coup, je suis passé sur un couple MS et M pour les tailles, car mes 2 oreilles n'ont pas strictement le même diamètre, alors qu'avec les Sedna short j'étais simplement en M des 2 côtés.
Sur le son, je n'ai pas grand chose à dire à cette heure, mais je n'ai pas eu de révélation, c'est certain. Les Sedna m'apportaient déjà le plus que j'ai entendu parmi mes différentes tentatives (du biflange, du Spinfit, du Spiraldot, etc...).
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge