Final ze3000

tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par tico II »

BANDIT87 a écrit : 11 févr. 2022 12:47 [...]Je pense tout comme Aldo que quelques soient les réglages, les drivers jouent un rôle essentiels et qu'en l'occurrence, soit ceux des ze3000 sont très bons, soit ceux des xm4 sont moins bons en tout cas le rendu à mes oreilles penche en faveur des ze3000.
J'en dirai plus une fois mes F ZE3000 reçus, mais la vérité n'est pas celle-ci.

Premièrement, les xm4 ont un son typiquement Sony, donc ils restent dans leur philosophie.
Quant aux drivers, je pense que Sony a développé le leur pour qu'il fonctionne en parfaite cohésion avec leur ANC.

Mais surtout, les drivers n'entrent plus véritablement en compte pour moi : l'électronique des TWS permet de changer du tout au tout le rendu sonore. J'en étais moi-même assez étonné, mais j'ai pu constater ce fait avec les Earfun Pro Oluv Version, et les Earfun Pro 2.
De base, ils ne sont vraiment pas terrible (malgré les bons retours que l'on voit sur le web), mais une fois reprogrammés, leur rendu est étonnant (...au regard de leur prix modique). Sur ce forum, GHOST765 s'est séparé de ses autres TWS pour cette raison.
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par aldo »

Perso quand je test des TWS je les test sans rien pas de EQ donc brut de pomme, la base quoi
Alors je ne sait pas si c'est la philosophie Sony mais clairement quand on passe par exemple des Airbud ou ze3000 au Sony c'est un peut comme ci on avais déconnecté les aigus et quand on regarde les courbes par exemple c'est pas étonnant d'avoir ce ressentie, j'ai également un sentiment de son bouché et c'est ce qu'il se passe quand on a une telle chute après 2-3khz.

url=https://ibb.co/MCDN1kn]Image[/url]
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Blitz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Blitz »

Intéressant cette comparaison avec ces courbes.
Peut-on en conclure que cette chute après les 2/3 khz soit le fait des multiples traitements / corrections audio (anc & transparence) même s'il ne sont pas activés ?
Je veux dire par là que la comparaison pourrait peut-être se rapprocher (toute proportion gardée) d'un ampli HIFI vs HC. Nous savons qu'un ampli HC, même HDG, ne restituera pas une "réelle qualité hifi du fait de toutes les traitements audio (DSP, Dolby, etc) que subi le flux audio.
Je me tâte à commander ces ZE3000 !
SEPVY
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par SEPVY »

Avec les XM4 que j'ai utilisés quelques mois, j'avais quand même constaté que l'impression de son bouché ou étouffé pouvait être largement corrigée en utilisant d'autres TIPS que les mousses livrées dans la boîte. Par exemple, avec des type E, cette sensation disparaît (mais on perd en performance pour l'isolation passive).

Je ne me hasarderais pas sur le terrain glissant pour moi d'une discussion sur les courbes car je n'y connais pas grand chose. Par curiosité, je consulte néanmoins régulièrement les courbes publiées sur crinacle. S'agissant des XM4, la chute n'est pas spectaculaire après 2/3 kHz, mais pourquoi pas.
https://crinacle.com/graphs/iems/grapht ... WF-1000XM4

En revanche, il est indéniable qu'avec les XM4, le rendu n'est pas profondément modifié selon que l'on active ou pas l'ANC. On ressent donc toujours le poids du traitement logiciel. Ce n'est pas désagréable, mais cela reste toujours un peu artificiel, malgré les efforts sur la partie logicielle pour simuler le naturel.

Avec les ZE3000, en revanche, on a vraiment la sensation d'un rendu totalement naturel, sans aucun traitement logiciel, et le résultat obtenu semble résulter uniquement des caractéristiques techniques et physiques des transducteurs. C'est pour cette raison que dans mon retour, j'évoquais sans doute maladroitement un ressenti équivalent à celui perçu avec des intras filaires.

Toutes choses égales par ailleurs, je pourrais presque écrire la même chose en comparant le Grado GW100 et le Sony MDR-1000X.
Le MDR-1000X, c'est pour moi uniquement un objet utilitaire que je j'utilise pour m'isoler quand je bosse, grâce à son ANC très efficace.
Alors que j'apprécie beaucoup le Grado pour écouter certains styles de musiques (notamment, les enregistrements live de rock).
Dernière modification par SEPVY le 11 févr. 2022 17:31, modifié 1 fois.
Ultra-nomade : Final ZE8000, JVC HA-FW1000T, Final ZE3000, Final EVATW01, Sony WI-1000X
Nomade : ZX300, A35, A15, Ipod touch
Semi-nomade : ZX707, WM1A, Sony PHA-1AEU, Oppo HA-2
Intras : Sony IER-Z1R, Sony XBA-N3BP, Sony IER-M7, Earsonics Purple, Final A5000, Final Heaven IV
Casques fermés : Sony MDR-1AM2, Pioneer SE-MHR5
Casques ouverts : Grado GW100 Beautiful Audio by Silvian, Sennheiser HD-570
DAC ultra-nomades : AK HC2, earStudio ES100, AT-PHA55BT
Source sédentaire : Auralic Aries Mini
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par aldo »

Blitz a écrit : 11 févr. 2022 16:31 Intéressant cette comparaison avec ces courbes.
Peut-on en conclure que cette chute après les 2/3 khz soit le fait des multiples traitements / corrections audio (anc & transparence) même s'il ne sont pas activés ?
Je veux dire par là que la comparaison pourrait peut-être se rapprocher (toute proportion gardée) d'un ampli HIFI vs HC. Nous savons qu'un ampli HC, même HDG, ne restituera pas une "réelle qualité hifi du fait de toutes les traitements audio (DSP, Dolby, etc) que subi le flux audio.
Je me tâte à commander ces ZE3000 !
Les courbe ci dessus sont les courbe brut sans EQ ni rien .
Mes tests se sont fait également sans EQ ni rien uniquement le son out off the box et la comparaison et bien plus grande que celle d'un ampli hifi vs HC

Par la suite on peut ammeliorer certaine chose avec wavelet par exemple qui donne de très bon résultat sur les ze3000, pas encore tester sur les Airbud. Bandit a apparement essayé sur les Sony mais pas assez suffisant pour rivalisé si j'ai bien compris.

Après voilà tout dépend qui cocheras le plus de cases en fonction de ses recherches.
Nomade
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par aldo »

SEPVY a écrit : 11 févr. 2022 17:11

Je ne me hasarderais pas sur le terrain glissant pour moi d'une discussion sur les courbes car je n'y connais pas grand chose. Par curiosité, je consulte néanmoins régulièrement les courbes publiées sur crinacle. S'agissant des XM4, la chute n'est pas spectaculaire après 2/3 kHz, mais pourquoi pas.
https://crinacle.com/graphs/iems/grapht ... WF-1000XM4
.
Pour ce qui est des courbe crinacle a vrai dire j'ai jamais eu les même que lui au dessus de 1khz pourtant je possède 3 micros différent calibré sur un système Buel & kjaer, j'ai pu comparer quelque intra que nous avions en commun et au dessus de 1khz ça ne monte pas autant que lui , mais bon c'est un autre débat ;)
Nomade
Opensource
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Opensource »

J'ai réceptionné les miens ce matin. Les premières écoutes sont engageantes :headphone:
Rapide comparaison avec les Sony WF-1000XM3. Je retrouve ce que disais @aldo conçernant les aigus comme tronqués sur les Sony. Sans dénigrer pour autant les intra de chez Sony qui restent très sympa (jamais avant ces Sony je n'aurai imaginé que quelque chose de plus que potable serait possible sur ce type d'écouteurs où on a batterie, électronique de réception, DAC et HP dans chaque oreille!), je leur préfère aussi ces ZE3000 qui sont de plus à un tarif raisonnable (H).
Sais pas encore quel usage ils vont avoir :$ car je vais certainement continuer à utiliser un DAP type brique avec les intras "made in aldo" pour le boulot.
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par aldo »

Je les utilise sur mon smartphone principalement pour mes déplacements taf (musique et conversation bluetooth), plus pratique.
En dehors de ça je reste fidèle à.mes filaire ;)
Nomade
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par oswald66 »

Je vais être moins enthousiaste avec ces intras de mon côté.

J'ai été attiré par la promesse d'un tunnig plus clair que celui des sony avec plus d'ouverture et moins de bas médium.

Ça le fait, mais ça manque trop de naturel pour moi, le haut medium ne me correspond pas, trop bright, je préfère de loin les AKG N400 qui ont su conserver clarté et matière, voir même les sony 1000XM4, bien que le tunning sony soit pas ma préférences non plus.

Bref, je vais voir si mamazone veut bien me les reprendre ... :(
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par aldo »

Ah , comme quoi on n'a pas tous le même ressentie ;)
Tu les as depuis combien de temps ?
J'ai était voir leur courbe calqué au plus près de la Harman target , les ze3000 sont moins en V c'est sur donc oui une affaire de goût personnel ;)
Nomade
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par oswald66 »

Je les ai reçu en début de semaine, alors que j'avais en test les ringos, les TA MKII et les Vison Ear EXT :lol:

Je les ai comparé aux Sony xm3 et xm4 et surtout à mes akg.

C'est effectivement un pure question de goût, c'est trop sec sur les timbres pour moi, je trouve pas ça naturel, j'aurai aimé pouvoir conserver cette clarté assez rare en BT, tout en conservant la matière.
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par aldo »

Alors c'est marrant car les akg semble moins plein dans le bas médium que les final au vue de leur courbe , curieux de les écouté quand meme
Nomade
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par aldo »

oswald66 a écrit : 12 févr. 2022 14:39 .

C'est effectivement un pure question de goût, c'est trop sec sur les timbres pour moi, je trouve pas ça naturel, j'aurai aimé pouvoir conserver cette clarté assez rare en BT, tout en conservant la matière.
Donc Finalement les akg semble te correspondre ;)
Nomade
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par oswald66 »

Les N400 ont un bon soubassement avec du sub quand il faut, un bas médium bien dégraissé et propre et un haut médium aigu plein. A mes oreilles, c'est la meilleure recette BT entendue à ce jour.
SEPVY
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par SEPVY »

Après 20-30 heures d'utilisation, les ZE3000 semblent déjà moins secs qu'en sortie de boîte. Effet avéré du rodage, ou cerveau qui s'habitue à quelque chose de nouveau, ou un peu des deux. Je ne saurais dire.
Ultra-nomade : Final ZE8000, JVC HA-FW1000T, Final ZE3000, Final EVATW01, Sony WI-1000X
Nomade : ZX300, A35, A15, Ipod touch
Semi-nomade : ZX707, WM1A, Sony PHA-1AEU, Oppo HA-2
Intras : Sony IER-Z1R, Sony XBA-N3BP, Sony IER-M7, Earsonics Purple, Final A5000, Final Heaven IV
Casques fermés : Sony MDR-1AM2, Pioneer SE-MHR5
Casques ouverts : Grado GW100 Beautiful Audio by Silvian, Sennheiser HD-570
DAC ultra-nomades : AK HC2, earStudio ES100, AT-PHA55BT
Source sédentaire : Auralic Aries Mini
Répondre

Revenir à « Casques et Intras »