Bonjour à tous,
Alors vous allez sûrement me prendre pour un dingue (mais je le suis un peu aussi), car voici mon retour d’expérience en détails et ce que j’ai enfin décidé de faire finalement…
Hier, je me suis tapé 48 min d’embouteillage pour aller au siège de son-video à Champigny/Marne et pratiquement pareil au retour.
Bien décidé de faire un choix une bonne fois pour toutes… Ma session d’écoute s’est déroulée sur 1h30 avec mon Meze 99 Classics, câble symétrique 2.5mm et pads Yaxi stPad2 (j’ai donc testé uniquement les sorties symétriques de ces lecteurs).
Matériels testés sur place Shanling M6 et M6 Pro, et croyez-moi, il me serait impossible de distinguer les deux les yeux bandés.
Par contre ce que je peux vous dire, c’est qu’en fin de compte, les DAC à puces Sabre sont très « impressionnants » et flatteurs pour une première écoute (en tout cas pour moi). C’est après que cela se gâte.
Une dynamique très/trop percutante (même à bas volume), les détails ciselés de chaque instrument, les hauts médiums et les aiguës qui montent très/trop haut font que cela ne me plaît pas finalement (trop analytique, pas assez musicaux, manque de chaleur et de rondeur, voire de moelleux).
Comme déjà dit, le son est donc plaisant au début, mais après plusieurs essais, finalement je les trouve froids, trop analytiques (musique découpée au scalpel ) et hauts en couleur sur les aiguës.
Ce qui fait qu’à force ça pique, et cela m’engendre très vite de la « fatigue auditive ».
Du coup, ma décision finale est la suivante, lundi ou mardi prochain, je rends tout et je me fais rembourser. Et j’arrête définitivement les puces Sabre !
Je vais mettre mes 700€ de côté et attendre tranquillement les futurs DAC à puces AK (que je trouve plus doux, et surtout plus mélodieux).
Pour Infos, les premiers Shanling M6 et M6 Pro étaient équipés en AK tout comme le premier Fiio M11 Plus. Mais suite à l’incendie de l’usine AK, ils ont étaient déclinés en M6 (21) et M6 Pro (21) équipés en puces Sabre.
Ci-dessous, les sons utilisés lors de ma session d’écoute :
•
RnB :
- o Ayo - Beautiful.flac
o Ciara - Level Up.flac
o Ciara - Freak Me (feat. Tekno).flac
o Ciara - Girl Gang (feat. Kelly Rowland).flac
o Ciara - I Bet.flac
o Ciara - Kiss & Tell.flac
o Ciara - One Woman Army.flac
o Craig David - Fill Me In.flac
o Craig David - Rewind.flac
o Jermaine Dupri - Sweetheart ft. Mariah Carey.m4a
o Mariah Carey - Someday.flac
o Tinashe - Let Me Down Slowly.flac
•
RAP – Hip-Hop :
- o The Notorious B.I.G. - Life After Death (Remastered Edition)
•
OST :
- o Arriety - The Neglected Garden.flac
o Arriety - Spiller (Instrumental Version).flac
o Bakemono No Ko - The Beast Sinfonia.flac
o Haikyuu – Team Potential.flac
o Hans Zimmer - Lindsey Stirling, Gavin Greenaway & Czech Philharmonic Orchestra - Main Theme (From ''The Dark Knight Rises'').flac
o My Hero Academia - Jet Set Run.flac
o Your Name - First View of Tokyo.flac
o Your Name - Katawaredoki.flac
o Shingeki no Kyojin- Shock (衝撃).flac
•
Divers :
- o Buena Vista Social Club - Chan Chan.dsf
o Dreams - Fleetwood Mac.flac
o Gaelle - Give It Back.flac
o Gaelle - Repetition.flac
o Jessie Ware - Tough Love.flac
o Karen Souza
o Michael Jackson - Wanna Be Starting Somethin'.flac
o MC Solaar - EKSASSAUTE.flac
o Waggaki - Tsuioku.flac
o Keeno - Dignity Found.flac
•
House – DeepHouse :
- o Beaucoup trop pour les lister
Casques : Audio Technica ATH-MSR7 / Meze 99 Classics (moddé) / DENON AH-D7200 / Jiushao E300 et d'autres chinoiseries...
Lecteur : Fiio M9 / iBasso DX170