Moi et la Saga impossible du Hi-Fi.

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Naw
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 49
Inscription : 03 août 2012 04:39

Moi et la Saga impossible du Hi-Fi.

Message par Naw »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, je suis très récent ici. Mon pseudonyme est "Naw", j'ai 18 ans (19 le 6 Août :mrgreen: ) et je suis un fol amoureux de la musique. Mais vraiment je pèse mes mots, je ne peux vous le décrire.

Je me suis inscrit sur ce forum, et pour vous dire, en 10 ans j'ai toujours regardé les forums sans m'inscrire, jusqu'à maintenant. Parce que mon problème (aussi gros que la taille de mon message) est juste insupportable, et j'ai vu d'ici l'ambiance décontractée et conviviale que comprend votre communauté, ce qui m'a donné une raison de plus pour passer du bon temps et me faire comprendre dans le domaine artistique de la musique. Enfin, si vous le souhaitez avec votre accord. :)

Alors j'en viens aux faits... Vous allez certainement rire, mais c'est bel et bien la vérité (j'espère ne pas être rejeté après ça, parce que je dois être le pire cas irrécupérable du forum :lol: ) :

L'histoire est que je suis un dingue de musique, qui est bien évidemment ma seule ressource de stimulations en tout genre (tous du bon côté rassurez-vous :lol: ), et il y a quelques années j'ai découvert le domaine de la Hi-Fi, et je ne m'étais pas rendu compte qu'une qualité pouvait AUTANT changer dans ce même domaine. J'ai été intéressé, et de plus, étant lié avec ma passion (La musique, mais vous venez d'apprendre :mrgreen: ), je m'étais absolument scotché sur le domaine.

Mais voilà... :( Il se passe que depuis plus de 2 ans je ne cesse de m'informer dans des centaines d'articles tous aussi complexes les uns que les autres de manière totalement déboussolée et aléatoire : rien. Ce dernier représente donc ma compréhension à l'égard d'un domaine qui m'intéresse tellement. C'est très frustrant, et surtout ça fait mal. Deux longues années à me manger des tests à tout va et bloquer sur des termes plus compliqués les uns que les autres (et pourtant très utilisés).
Pour vous dire, je suis allé sur une infinité de sites, et je ne comprends toujours rien à rien.
Je ne savais quoi faire... Au tout départ, j'avais appris l'existence de ceci : Amplificateur, préamplificateur, DAC, amplificateur externe, etc.

Bon, des termes à tout va. Très bien... :mrgreen:

Puis je m'étais dit... "Ah! Tout le matériel dépend de ce que je demande". En premier lieu... Écouter de la musique, quelle surprise. :lol: Puis je voulais choisir mon matériel, jusqu'à que je bloque indéfiniment.
En effet, comment pourrais-je choisir du matériel si je n'en connais strictement guère la fonction ? Et le fonctionnement ? J'ai de telles lacunes que quel que soit le matériel hi-fi, je me retrouve vite désorienté, pensant que c'est compliqué. :8

Et de plus, j'ai appris quelque chose de plus étonnant : le milieu ainsi que les emplacements des enceintes n'étaient pas à négliger ! (Le son c'est vraiment de la physique :lol: ) Moi qui pensait tout encastrer dans un micro bureau de même pas 2m² :mrgreen: (en effet, je n'ai pas d'espace pour moi à la maison). Je trouvais cela dommage, car pour une fois je pensais trouver un ampli comme début de piste (tout en étant étourdit avec la boule au ventre qui insiste sur mon ignorance dans le domaine) qui était le Marantz PM-5004 .

Et la, le grand choque qui m'a bouleversé : la connectique... :-S
RCA, XLR, Optique, Tosh-Link, etc. Les entrées aux in, CD, Line-Out, sorties coaxiales, etc., etc.

Je vous le jure que j'ai, comme un demeuré, bloqué définitivement dès la base, je sais qu'il n'y a rien de compliqué (surtout pour vous qui avez déjà touché à beaucoup dans le domaine :mrgreen: ) mais sincèrement j'ai vraiment besoin d'être encadré, rien ne rentre en tête.

Ayant abandonné un si beau rêve, je m'étais dis qu'au final, peut-être me renseigner dans le Hi-fi toujours, mais dans le nomade, me sera plus accessible intellectuellement, vu que j'ai déjà eu un lecteur MP4 (Archos 3 Vision qui a rendu l'âme depuis des années).

Et lorsque j'ai vu ce forum, il était parfait. Un forum ne parlant que de musique nomade, et le forum est hyper simplifié : chaque appareil a sa catégorie, sans catégories et sous-forums superflus où l'on pourrait s'y perdre. Très bon forum structuré.

... Et une seconde chute s'ajoute au récit. :|

Je n'arrive toujours pas à rentrer dans ce domaine, et pourtant je pensais réussir en ayant eu certaines pistes en choisissant des lecteurs ou bien telle chose.

Cependant, je n'avais compris qu'une chose : que si l'on veut de la bonne musique en nomade, le lecteur tout seul ne suffit pas (pas pour certains :mrgreen: )

C'est donc un des types de matériels dont j'ai le plus saturé : Le DAC.

Cet objet qui m'est apparu comme une divinité, restant pourtant mystérieux. J'ai encore étudié 3 mois non-stop dessus sur le web pour comprendre que c'était cette chose-là qui convertit les données numériques à la base binaire, en un truc (analogique :mrgreen: ) qui est en forme de sons. Je vous le jure, cette histoire de Numérique/Analogique était du grand mystère pendant presque la première fois que je l'ai entendue, c'était très abstrait pour moi.

J'avais finalement compris : "Ah donc, il permet donc de remplacer le DAC intégré du lecteur MP4 pour avoir une meilleure qualité d'écoute !" et j'avais bien saisi le principe. Jusqu'à que je lise "Ampli sans Dac" ou d'autres variantes. En d'autres termes mes théories s'écroulaient toutes une par une. :8

Il y a tellement d'exemples dus à mon incompréhension TOTALE envers des choses dont je rêve tant, mais il a fallu que je bloque indéfiniment pour n'importe quel prétexte qui me fait que ralentir : la connectique complexe, les fonctions inconnues, hésitation entre tel matériel, etc.

Le message est déjà assez dodu, je pense que ça suffit pour illustrer l'idiot total que je suis. :mrgreen: (Peut-être est-ce dû à mon Asperger qui sait)


Voila, je sais que je ne donne pas une bonne impression avec un tel message de départ, mais je suis si désespéré dans un monde qui me plait tant ainsi que sa communauté, j'ai en tout cas vraiment besoin d'aide, et je n'en doute pas vu la qualité du forum. :)


J'espère que je serais accepté parmi les amoureux de la musique dont j'en recherche tant pour partager un si bel art. :(l)

PS : Je sais, j'ai vu le "Marre du MP3 ?" de la section, mais je ne savais vraiment pas où le mettre, désolé au passage, vous pouvez le déplacer dans la bonne section. :mrgreen:
PS2 : Il y a une erreur dans mon grade, si seulement je n'étais que "Perdu dans les câbles", ça aurait été un bon départ. :lol: Mais on va le laisser comme tel, je me sens plus fort avec. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Bienvenue sur TN...
Certains font trop court, et d'autres très long :mrgreen: ...mais on doit pouvoir t'aider ;-/
La hifi, c'est comme avec les filles, pour aller plus loin faut aller plus prêt :mrgreen:
La première question qui me semble évidente aujourd'hui , tu ecoutes quoi, tu veux acheter quoi, fixe ou nomade et à quel budget ?
Si c'est du fixe, à partir d'une chaîne classique, lecteur CD/ampli/enceintes ou dématérialisé à partir d'un PC ou autres...
Si c'est du fixe, il faut arrêter de lire les tests et aller écouter du matos avec tes disques et pas chez Darty. Tu vas dans plusieurs auditoriums et tu écoutes des ensembles dans ton budget, tu devrais commencer et construire une image de ton système idéal, chaud, dynamique, plus ou moins de grave aiguë médium...
Donc achète, écoute, revends/échange et ton système évoluera naturellement ;-/
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Naw
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 49
Inscription : 03 août 2012 04:39

Message par Naw »

La hifi, c'est comme avec les filles, pour aller plus loin faut aller plus prêt :mrgreen:
Je suis mort. :mrgreen:

Plus sérieusement je vais tenter de répondre à tes questions :

J'écoute la musique dans toute son intégralité, tous les genres presque. Jazz, Acid Jazz, Funk Jazz, Funk, Disco, Rap old school US, Reggae, Zouk, Blues, Metal, Soul, AfroBeat, Afro Jazz, Afro pop/soul, et des trucs qui tapent fort dans les basses. :mrgreen: J'essaye d'élargir de plus en plus ma culture musicale.

Malheureusement fixe comme je crois l'avoir dis je n'en suis pas sûr, n'est presque pas possible pour moi. Je n'ai aucuns CD chez moi, tout est dématérialisé (terme que j'ai enfin compris la définition il y a 3 jours). J'en ai très sincèrement marre de mon matériel de base pour écouter de la musique, n'importe qui ce serait collé une balle dans la tête :

Un ordinateur portable que j'ai depuis plus de 5 ans dont je me suis fais arnaqué sur Montgallet (Asus M51A à plus de 700€ qui ne les vaux ABSOLUMENT pas, bruits insupportables qui doivent dépasser les 75dB et encore je reste polis) + le deuxième casque de ma vie je crois, que j'utilise depuis la nuit des temps dont je n'ai jamais changé :le Sennheiser HD201

En résumé : Pc portable ultra nul à en mourir + un casque entrée de gamme à environ 18€. (Mon tout premier a été offert au bled, et, n'ayant jamais fais quoi que ce soit au casque, ça a été une révolution dans ma vie, juste parce que je n'avais simplement pas l'habitude d'écouter au casque :mrgreen: c'était un "Millenium", marque inexistante, fausse à mon avis, et j'ai du arrêter de le porter parce que ça doit être le casque le plus nul du monde, le cuir des oreillettes se decollait sur mes oreilles en miettes qui ne voulaient pas partir, de plus j'ai commencé à saigner tellement qu'il me serrait, un instrument de torture...)

Donc je n'ai que du dématérialisé. J'aurais bien aimé fixe, mais le nomade est hyper intéressant ! Ah oui d'ailleurs au sujet du pc : pas plus tard que la semaine dernière je me suis fais une tour sur le net qui arrivera très bientôt, mais pas de carte son à l'intérieur. Donc déjà finit les bruits insurmontables. :mrgreen:

Puis le nomade j'ai vu que c'était aussi très utile. Pour le transport en premier lieu évidemment, puis peut aussi être utilisé pour le pc en sédentaire à la maison comme les Dacs ! Après j'y connais toujours rien malgré tant d'années de recherches.

J'hésite sur une INFINITÉ de produits, juste parce que je ne comprends pas la totalité de leurs fonctions, j'ai trop peur de la connectique (elle m'a tromatisé :lol: ), mon pire cauchemar serait d'acheter des produits, mais qui au final prendront la poussière sans jamais avoir été utilisés au fait qu'ils ne peuvent pas se connecter entre eux.

En d'autres termes je pense recourir au nomade, surtout que la qualité peut-être présente même en dehors de la maison (ce qui me sauve, parce que j'ai pas une maison faite pour une quelconque technologie...) à part mon bureau ! Que j'ai emménagé dans un tout petit coin, alors oui fixe ce serait possible, mais que à l'écoute pour casque, parce que ne vivant pas tout seul je ne suis pas libre d'écouter de la musique, donc le casque règle tout. Donc si le fixe est surtout fait pour une utilisation avec les enceintes, alors ce serait du gâchis, donc je me lance dans le nomade. :)

En résumé, nomade, voila. :mrgreen:

En tout cas merci infiniment pour l'aide que tu m'apportes, ça me rassure d'un niveau... Parce que voila, 5 ans de mauvaise qualité et de bruits assourdissant, ça fait trop mal. :lol:
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Purée j'hésite à rire ou à pleurer... va falloir commencer par du simple et facilement compréhensible, tu pourras upgrader tranquille après. Et oui du fixe de qualité sans enceintes au casque c'est possible, après faut voir si c'est utile dans ton cas.

Envoyé depuis mon HTC Wildfire avec Tapatalk
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Bouh
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1295
Inscription : 27 oct. 2010 14:00
Localisation : région Parisienne

Message par Bouh »

et bien, à ce niveau là, je dirais que n'importe quel bon matériel serait salvateur pour tes oreilles! :mrgreen:
Cependant, reste encore une inconnue: vers quel budget voudrais-tu t'orienter?
Car autant, au niveau des baladeurs, il y a déjà de vraiment bonnes choses pour relativement pas cher (je pense pzr exemple au Colorfly CK4 qui m'a énormément étonné), autant, niveau casque-intra, ça peut partir très haut très vite (de plus, tu seras poussé vers ces sommets par nos flambeurs préférés ^^) ;-/
Après, aucun produit n'est parfait, tout dépend de tes priorités et de tes préférences! ;-/
baladeurs: cowon j3 - Hisoundaudio Rocoo BA
casque: audio technica ath m50
intras: 1964-Q, mee audio m6, fiio fh1, fiio f9 pro

" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!" :mrgreen:
De JBX dans Reflet D'Acide
Naw
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 49
Inscription : 03 août 2012 04:39

Message par Naw »

Manwalk -> Moi aussi j'hésite, rassures-toi. :lol:
Ah oui donc finalement c'est possible sans enceintes. Je ne le savais pas, il doit donc y avoir du matériel spécial rien qu'à l'écoute pour le casque.

Bouh -> Oui voila c'est exact, n'ayant jamais rien écouté à part mon système ultra clochardesque. :mrgreen:

Le budget je ne saurais trop le dire, je n'ai pas d'argent en ce moment, mais je pense que lorsque j'en aurais, je dirais... Pas plus de 500€ allez!

Je me suis renseigné au Colorfly CK4 hier, et d'après les test il a vraiment l'air d'un audiophile mobile. Les intras j'ai du essayer une ou deux fois (ceux des téléphones), et ça n'est jamais rentré correctement dans l'oreille, surtout que pour des écouteurs normaux, celui de gauche tient moins que celui de droite, à croire que j'ai une malformation des oreilles. :-. :mrgreen: Je suis plus casque que intra ou écouteurs, d'ailleurs moi qui n'a jamais essayé le haut de gamme des écouteurs, je ne savais pas qu'il pouvait y avoir une grosse qualité dans des choses aussi petites, pour vous dire. :lol:

Sinon voila comme tu le dis, c'est en fonction de moi, j'essaierai à travers plusieurs topics d'avoir quelques (bon d'accord, plusieurs :mrgreen: ) réponses pour essayer de définir mes choix ainsi pour avoir une idée. Je suis encore très désorienté dans le domaine, je vais essayer d'apprendre les bases dans ce forum. :)
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Hop hop hop messieurs, ne detournons pas cette magnifiquement longue introduction personnelle sur le choix du matos, y'a d'autres parties du forum pour faire ça :jap:
Encore qu'i lfait parti des pauvres qui ecoutent tellement de genre musicaux qu'il ne pourra jouir d'aucun spécifiquement sans faire de sacrifice :b
Sinon our info, Asus en pc portable a la sale manie de mettre des HDD et des ventilo de merde-> tu changes et t'as plus un bruit.
Poka a écrit : La hifi, c'est comme avec les filles, pour aller plus loin faut aller plus prêt
Ca, c'est direct enregistré :mrgreen:
Image
Naw
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 49
Inscription : 03 août 2012 04:39

Message par Naw »

Mieux que ça, je changerai pour un pc fixe, ce sera mieux je pense. :)

Je vais essayer de repartir mes problèmes dans les différentes sections. J'ai dis "essayer", je promets rien. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
diftong
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 96
Inscription : 03 mars 2012 17:46

Message par diftong »

Le mieux pour commencer c'est:
1. Un lecteur mp3 Sansa clip (35€)
2. Un casque Edenwood (13€) ou un Koss porta pro (25€)...ou des intras Creative EP630 (11€).

Pour une cinquantaine d'euros ça va te changer la vie. Et ce n'est pas la peine de dépenser plus à ce stade, le gain par rapport à ce que tu as va déjà être énorme. Par la suite tu auras sans doute envie d'évoluer au niveau du casque, et encore, ce n'est même pas sur...
Casques: Grado SR325, SR80, SR60, Sennheiser HD 25-1, Skullcandy Aviator, Edenwood PB (Ex: Koss Porta Pro, Bose AE2, Sennheiser HD448, HD212, PX 200)
Intras: Klipsch S4i
Source Aune T1, Fiio E17 / Audirvana sous MacOS / iPhone / iPod 5G Rockboxé / Sansa Clip +
Naw
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 49
Inscription : 03 août 2012 04:39

Message par Naw »

Oui tu as raisons, parce que vu comment j'aime la musique avec ce que j'ai, alors ça, ça me donnera la claque du débutant. :mrgreen:

Cela dit je voulais un petit peu "brûler les étapes". Je voulais directement sauter sur un lecteur comme le Cowon J3, et un casque moyen de gamme, par exemple. Mais après j'ai voulu faire le fou en rentrant dans le domaine hi-fi avec du matériel genre Dac et tout ça. Mais pour faire ça il me faut vos connaissances, c'est pour ça que je bloque. :)

Donc tout ce qu'il me faudra à la base pour profiter en upgradant tranquillement le niveau plutôt que directement avoir une grosse qualité, est un bon lecteur avec un bon casque. Puis je pense le matériel compliqué plus tard.

Je pensais tout acheter d'un coup, mais j'ai eu tort. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

c'est vrai qu'avec un budget limité tu vas déja entendre du changement, après tu feras comme nous...
Endormir ton banquier et faire évoluer ton matos en fonction des tes goûts :mrgreen:
Tu peux aussi connecter un lecteur MP3 sur une petite paire d'enceintes amplifiées pour ton appart ;-/
Mais sans le IPod :mrgreen:
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
supertyto
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 58
Inscription : 18 mars 2012 09:45
Localisation : Rouen/Avignon/Aix-en-Provence

Message par supertyto »

Naw, dans ton premier message tu dis avoir découvert la hifi il y a quelques années ; c'était sur quel type de matos ?
Intras : Koss the plug, Shure e2c, Brainwavz M4, VSONIC GR07 MKII
Casques : Sennheiser px200, AKG K242 HD, Edenwood hifi power bass, Beyerdynamic DT880 250 Ohms
Baladeurs : Creative Zen micro, Creative Zen
Ampli-dac : Fiio e17
Naw
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 49
Inscription : 03 août 2012 04:39

Message par Naw »

Oui voila, même avec le budget le plus bas, j'entendrai l'énorme différence. :mrgreen:

Ah je ne savais pas que c'était possible, d'ailleurs "sans le Ipod" mon dieu merci, tant mieux. J'en ai toujours eu marre de voir tout se concentrer pour les produits Apple, je n'ai jamais touché cette marque, et je ne le ferai jamais, et encore moins pour du son. Je paierai jamais un truc avec une option pour Ipod, ça me servira à rien. :mrgreen:

Supertyto -> En fait j'ai découvert "l'existence" de ce domaine. Donc j'ai vu de gros amplis de la mort à plus de 1000€, des enceintes colonnes aussi grandes que des totems, j'en passe et des meilleurs. :8 J'y connais toujours rien.
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Naw a écrit :Donc j'ai vu de gros amplis de la mort à plus de 1000€, des enceintes colonnes aussi grandes que des totems, j'en passe et des meilleurs. :8 J'y connais toujours rien.
A 1000€ c'est un petit ampli, va voir ou et surtout ne coche pas sur commander :'(
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Naw
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 49
Inscription : 03 août 2012 04:39

Message par Naw »

J'ai vu les prix, et...

:mrgreen:

... Bouche-bée.
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »