Fiio M17
Je confirme. Le mode Enchanced change totalement la donne. La différence est flagrante.
J'ai toujours testé en mode enhanced.
J'ai refait une écoute hier soir sur un album de Muse en flac.
Franchement j'ai envie de l'aimer ce M17. Envie de m'en prendre plein les oreilles de détail, de netteté. Et ce fut le cas! Mais lorsque je repasse aux même morceaux sur le R6, je suis incapable de faire la distinction en blind test.
Seule certitude : que ce soit le M17 ou le R6, le son est largement plus précis et detaillé en flac qu'en MQA HiRes via Tidal. C'est une évidence non discutable (n'en déplaise au discours marketing qui prone que le MQA > Flac).
Alors j'ai peut être loupé un réglage?
Je suis bien sur la sortie PO bal/LO.
Je suis bien sur DC avec mode casque enhanced.
Je joue un peu avec l'option DSD mais c'est lo8n d'être convainquant.
Je me dis que c'est impossible de devoir chercher une différence de qualité d'écoute avec un lecteur si haut de gamme.
J'avais senti un gros gap quand j'étais passé de mon dac dragonfly au R6.
Je m'attendais a monter encore d'un cran avec le M17...mais c'est quasi imperceptible et ca me désole un peu.
Je ne lache pas l'affaire
Merci pour vos conseils en tous cas
J'ai refait une écoute hier soir sur un album de Muse en flac.
Franchement j'ai envie de l'aimer ce M17. Envie de m'en prendre plein les oreilles de détail, de netteté. Et ce fut le cas! Mais lorsque je repasse aux même morceaux sur le R6, je suis incapable de faire la distinction en blind test.
Seule certitude : que ce soit le M17 ou le R6, le son est largement plus précis et detaillé en flac qu'en MQA HiRes via Tidal. C'est une évidence non discutable (n'en déplaise au discours marketing qui prone que le MQA > Flac).
Alors j'ai peut être loupé un réglage?
Je suis bien sur la sortie PO bal/LO.
Je suis bien sur DC avec mode casque enhanced.
Je joue un peu avec l'option DSD mais c'est lo8n d'être convainquant.
Je me dis que c'est impossible de devoir chercher une différence de qualité d'écoute avec un lecteur si haut de gamme.
J'avais senti un gros gap quand j'étais passé de mon dac dragonfly au R6.
Je m'attendais a monter encore d'un cran avec le M17...mais c'est quasi imperceptible et ca me désole un peu.
Je ne lache pas l'affaire
Merci pour vos conseils en tous cas
Dernière modification par Neosqual le 21 mars 2022 14:43, modifié 1 fois.
Ne te prend pas trop la tête. Chacun ses oreilles, ses goûts et ses attentes.
Ya pas mal de fois où j'ai été incapable de faire des différences entre DAC ou ampli, même avec des différences de quelques kEUR entre appareils.
L'important c'est ce que toi tu entends. Si tu ne perçois pas de différence, n'essaie pas de te convaincre qu'il y en a pour justifier le prix
Ya pas mal de fois où j'ai été incapable de faire des différences entre DAC ou ampli, même avec des différences de quelques kEUR entre appareils.
L'important c'est ce que toi tu entends. Si tu ne perçois pas de différence, n'essaie pas de te convaincre qu'il y en a pour justifier le prix
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
C'est bien ce que je me dis. Mais si c'est qu'une histoire de paramétrage, j'aimerais quand même m'en assurer avant de faire marche arrièreCharlesM a écrit : ↑21 mars 2022 13:58 Ne te prend pas trop la tête. Chacun ses oreilles, ses goûts et ses attentes.
- kyo9999
- Il est frais mon topic !
On te laisse faire tes tests niveau son, ya pas de soucis.
Si tu veux rendre le M17, c'est toi qui voit, je ne cherche en aucun à le défendre!
Par contre, arrêtes de t’obstiner avec le MQA, c'est moisi!
Flac, Wave ou DSD... voir même MP3 320! C'est tout !
Si tu veux rendre le M17, c'est toi qui voit, je ne cherche en aucun à le défendre!
Par contre, arrêtes de t’obstiner avec le MQA, c'est moisi!
Flac, Wave ou DSD... voir même MP3 320! C'est tout !
Je surconfirme! Comme je disais : la différence entre un même morceau en FLAC et en MQA est incroyable
Ces différences entendues entre les encodages me laissent toujours un peu rêveur.
Mais bon...
Mais bon...
Dernière modification par patatchod le 21 mars 2022 16:17, modifié 1 fois.
J'ai trouvé quelques infos intéressantes dans les specs détaillées de FiiO :
Sampling Rate Supported Up to :
- Local playback: up to 384kHz-32bit/DSD256
- USB DAC: up to 768kHz-32bit/DSD512
De ma compréhension, ca veut dire que le M17 est "bridé" en mode DAP, même avec l'alimentation branchée.
La seule façon d'avoir une qualité de décodage poussée au maximum de ces capacités, c'est en l'utilisant comme DAC USB avec une source externe.
Pour le MQA en revanche, c'est pire
"So in the end, it can't have mqa in DAC mode because it uses the xmos xu 208 instead of the 216"
En mode DAC USB, on ne peut tout simplement pas avoir de décodage MQA de par les limitation du chipset usb xu208...?! incroyable cette limitation à cause d'un "vieux" chipset.
Je referai des tests d'écoute FLAC en mode DAC USB ce soir pour voir ce que ca donne.
Sampling Rate Supported Up to :
- Local playback: up to 384kHz-32bit/DSD256
- USB DAC: up to 768kHz-32bit/DSD512
De ma compréhension, ca veut dire que le M17 est "bridé" en mode DAP, même avec l'alimentation branchée.
La seule façon d'avoir une qualité de décodage poussée au maximum de ces capacités, c'est en l'utilisant comme DAC USB avec une source externe.
Pour le MQA en revanche, c'est pire
"So in the end, it can't have mqa in DAC mode because it uses the xmos xu 208 instead of the 216"
En mode DAC USB, on ne peut tout simplement pas avoir de décodage MQA de par les limitation du chipset usb xu208...?! incroyable cette limitation à cause d'un "vieux" chipset.
Je referai des tests d'écoute FLAC en mode DAC USB ce soir pour voir ce que ca donne.
Ah oui j'avais vu ça pour le chip USB.
L'explication de Fiio sur HF était qu'ils avaient démarré le développement du M17 il y a pas mal de temps et qu'à l'époque le U208 était le standard...
Trouvé :
https://www.head-fi.org/threads/fiio-m1 ... t-16751154
Edit: Les possesseurs de M17 peuvent réclamer des pads en caoutchouc :
https://www.head-fi.org/threads/good-ne ... 17.962640/
L'explication de Fiio sur HF était qu'ils avaient démarré le développement du M17 il y a pas mal de temps et qu'à l'époque le U208 était le standard...
Trouvé :
https://www.head-fi.org/threads/fiio-m1 ... t-16751154
Edit: Les possesseurs de M17 peuvent réclamer des pads en caoutchouc :
https://www.head-fi.org/threads/good-ne ... 17.962640/
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
On aurait du prendre le temps de bien lire entre les lignes des spécifications !!!!
Heureusement que je n’utilise pas le streaming….
Des petits détails nous échappent… Et hop une petite déception nous pince.
Mais bon cela reste une superbe bête, surtout en mode enhanced !!!
Mouais...pas convaincu par l'excuse de la conception. Je pense que la raison est plutôt économique pour permettre de sortir ce DAP à moins de 2000 euros et chatouiller la concurrence sur le haut de la gamme.
Ce que je trouve surtout dommage, c'est que j'ai lu beaucoup de tests et que personne ne parle de cette limite...ni de la performance doublée en mode DAC USB sur le DSD par exemple...
Alors pour le streaming, ok d'accord, tout le monde n'est pas adepte du streaming HiRes et préfère jouer ses propres sons stockés en interne en qualité +++, à l'ancienne.
Mais je pense que la Hifi tend à se "Netflixiser" et que c'est quand même génial d'avoir un Jukebox illimité en haute résolution, à portée de main. D'ailleurs, les constructeurs ne s'y trompent pas et mettent de plus en plus en avant ces fonctionnalités réseaux.
Après c'est exactement comme Netflix and co : tu as plein de choix, un peu au détriment de la qualité. Sauf que plus le temps passe, plus les débits augmentent (Fibre, 5G...) et moins la compression se voit.
Ce que je trouve surtout dommage, c'est que j'ai lu beaucoup de tests et que personne ne parle de cette limite...ni de la performance doublée en mode DAC USB sur le DSD par exemple...
Alors pour le streaming, ok d'accord, tout le monde n'est pas adepte du streaming HiRes et préfère jouer ses propres sons stockés en interne en qualité +++, à l'ancienne.
Mais je pense que la Hifi tend à se "Netflixiser" et que c'est quand même génial d'avoir un Jukebox illimité en haute résolution, à portée de main. D'ailleurs, les constructeurs ne s'y trompent pas et mettent de plus en plus en avant ces fonctionnalités réseaux.
Après c'est exactement comme Netflix and co : tu as plein de choix, un peu au détriment de la qualité. Sauf que plus le temps passe, plus les débits augmentent (Fibre, 5G...) et moins la compression se voit.
32bit / 768kHz et DSD512 ça demande une capacité de stockage assez conséquente et leurs disponibilités est assez rare il me semble.
Et sur n'importe quoi d'autre aussi, je pense...
Je rejoins le club
D’entrée médium aigu mis en avant, ça timbre bien, belle extension latérale
Mais l’analyse la séparation n’est pas supérieure à mon ibasso dx300
D’entrée médium aigu mis en avant, ça timbre bien, belle extension latérale
Mais l’analyse la séparation n’est pas supérieure à mon ibasso dx300
NOMADE : FIIO M17, IBASSO DX300, Hiby R6, Grado GR10, Beyerdynamic Xelento, Focal Stellia
SEDENTAIRE : Questyle CMA Twelve Master, Lehmann Audio Linear et DAC iFi Audio Micro iDSD, Meze Empyrean, Focal Utopia
AUTRES : Hegel H590, Dynaudio TH25, Etalon Streamer, DAC W4S DAC2se
SEDENTAIRE : Questyle CMA Twelve Master, Lehmann Audio Linear et DAC iFi Audio Micro iDSD, Meze Empyrean, Focal Utopia
AUTRES : Hegel H590, Dynaudio TH25, Etalon Streamer, DAC W4S DAC2se