Jojo05 a écrit : ↑07 juil. 2022 21:02
Bonjour,
J'ai acheté un fostex th600 (tune up recablé) en mai sur le bon coin, en vente aussi ici d'ailleurs. Un casque parfaitement à mon goût ! J'aime le "punch" qu'il a, les basses qui vibrent bien et descendent assez bas. Surpris aussi par la qualité des aiguës. Je sais pas si j'ai ce qu'il faut pour l'alimenter : Smartphone+ fiio k5pro et tempotech idsd mais ça marche par mal.
Je me demande si il est encore possible de trouver mieux dans le genre. Soit en l'alimenter mieux, j'ai beaucoup de MP3 et quelques albums en flac aussi (en ce moment je suis sur du Lindsey Stirling

et musique de film) soit encore un meilleur casque ? Je pense notamment au th900 mais pas de gros gain de ce que j'ai pu lire. Denon ? Stellia ? J'avoue être un peu pommé dans ma quête du son qui me convient.. Mais je m'en approche. Merci pour vos retours !
Petite précision, je souhaite rester sur du fermé si possible
Attention à ne pas tomber dans le biais du "plus cher = forcément mieux". Personnellement, je trouve ( et je ne suis pas le seul ) que le tuning du TH900 est absolument à....
Des bass qui vomissent jusqu'à 400 Hz, dépassant de loin le seuil fatidique des 200Hz pour ne pas empiéter sur les voix, donnant un côté très boomy aux instruments et voix les plus grave, ce qui rends vraiment très mal à mon gout, avec une perte énorme de précision et de séparation pour les dites basses...
Des mid avec un énorme creux autour des 500Hz, on est bien loin de la neutralité dans les fréquences entre 500 et 1500Hz, et ça joue forcément en mal dans la tonalité du casque.
Enfin, des aigus qui ne décollent pas avant 4000Hz, suivit ensuite d'un énorme pique à 5500Hz...
Entre des basses très muddy, des médiums en retrait, et des aigus tardif qui viennent t'attaquer l'oreille façon Grados, on est bien loin selon moi de la qualité Hifi espéré pour le prix. J'ai l'impression que ce casque cumul les défauts majeurs que l'on peut trouver sur le HD800 par exemple, en rajoutant en plus des basses très ( trop? ) présentes, et vraiment mal maitrisé.
La seule justification au tarif, c'est le processus de fabrication très "luxueux" et "haut de gamme", mais bon, lorsque je porte un casque, je m'en fout qu'il soit beau, l'important c'est la qualité du son produit.
Pour moi, les meilleurs Fostex sont le TH600 et TH610. Neutralité absolu, mis à part un bon chouia de bass maitrisé et bien articulé pour ajouter du fun.
le seul défaut des Fostex je trouve, c'est le manque de précision sur l'écoute global. Je les trouve un peu trop brouillon, même si bon, cela reste le gros tord de la plupart des casques fermés par rapport à des ouverts.