Fiio Fh9
@DaveStarWalker
Je peux les trouver où ces morceaux ?
Pipes ans Pomps ? Un morceau ? Je ne vois qu’un album sur Qobuz de dallas wind symphony, est-ce ca ? Un lien pour la communauté ?
A tester :
bande passante, je vois pas trop à l’écoute
Ce qui peut s’entendre…
3d
timbres ?!
ambiances
spatialisation (différence avec 3D ?)
dynamique
réalisme
Marc André Hamelin, Hexameron
Je ne le trouve pas non plus… un lien peut être pour la communauté ?
A tester :
équilibre main droite, main gauche
timbres ?!
dynamique
lisibilité
spatialisation
réalisme
Je peux les trouver où ces morceaux ?
Pipes ans Pomps ? Un morceau ? Je ne vois qu’un album sur Qobuz de dallas wind symphony, est-ce ca ? Un lien pour la communauté ?
A tester :
bande passante, je vois pas trop à l’écoute
Ce qui peut s’entendre…
3d
timbres ?!
ambiances
spatialisation (différence avec 3D ?)
dynamique
réalisme
Marc André Hamelin, Hexameron
Je ne le trouve pas non plus… un lien peut être pour la communauté ?
A tester :
équilibre main droite, main gauche
timbres ?!
dynamique
lisibilité
spatialisation
réalisme
Iems : Alambic Ears Mentawai + EA code51 / Final ze3000
Dap : Astell&Kern SE200
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
Dap : Astell&Kern SE200
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- DaveStarWalker
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Je ne suis sur aucune plate-forme en ligne. Car je veux sourcier exactement les masters que j'écoute. J'ai chez moi beaucoup de présages japonais par exemple, qui sont les meilleurs.Eric21 a écrit : ↑07 sept. 2022 23:13 @DaveStarWalker
Je peux les trouver où ces morceaux ?
Pipes ans Pomps ? Un morceau ? Je ne vois qu’un album sur Qobuz de dallas wind symphony, est-ce ca ? Un lien pour la communauté ?
A tester :
bande passante, je vois pas trop à l’écoute
Ce qui peut s’entendre…
3d
timbres ?!
ambiances
spatialisation (différence avec 3D ?)
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Je ne le trouve pas non plus… un lien peut être pour la communauté ?
A tester :
équilibre main droite, main gauche
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réalisme
Le 1er, c'est un de mes disques. Que j'ai mis en wav. Le dernier morceau est juste parfait.
Le second, c'est un chargement, euh, bref...
Il s'agit de cela :
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... in-4479790
Sinon rechercher Raymond Lewenthal, toujours cette œuvre (Hexameron).
Sinon tenter Earl Wild, ceci par exemple :
https://www.discogs.com/fr/release/1413 ... scriptions
Ce qui est intéressant, outre les œuvres et son jeu d'une fantastique agilité, c'est le timbre caractéristique du piano Baldwin qu'il utilise. Là dessus, tous les intras ne se valent pas.
En contraste, écouter Miniru Nojima, toujours chez Reference Recordings. Là c'est le timbre caractéristique des Steinway de Hambourg.
Dans les 2 cas, les FH9 en font une restitution remarquable.
Pour ce que j'indique, si donc tu ne vois pas trop ce qui s'entend, alors effectivement, on ne recherche pas les mêmes choses...
Je ne sais pas quoi te dire là...
Si on, je vais encore t'indiquer pléthore de morceaux... Tous styles.
- DaveStarWalker
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Cf mon message suivant.
Par exemple la différence de signature entre un piano Steinway et un Baldwin, qui ne sonnent pas comme un Yamaha, ou un Bosendorfer, etc.
La différence entre un saxo ténor et alto... Que sais-je encore.
La signature bien particulière des prises de son des années 70, en jazz funk. Notamment les kicks.
La tessiture de Minnie Riperton...
Etc.
- DaveStarWalker
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Ben ok.Eric21 a écrit : ↑07 sept. 2022 22:57 Alors dans ce cas, moi qui aime l’écoute live, les fh9 ne remplissent pas toutes les cases.
En effet il est très clair à mon oreille que les mentawai sont bien plus live, mais alors vraiment. Moi qui écoute les deux en ce moment. Avec les mêmes embouts meme dap…
Dynamique, idem, même constat.
Après quand tu parles du choc d’une telecaster, idem, le choc et la présence des notes me semble plus fidèle sur les mentawai. J’ai touché un mots sur la guitare acoustique qui me parait plus réelle avec les mentawai et plus tendre, comme du nylon, sur les fh9. Et jouant des instruments, je n’ai pas de doutes sur mon écoute.
En revanche il est vrai que les voix sont plus présentes, en avant sur les fh9. Avec les morceaux que j’ai cité. Et c’est appréciable aussi. Après il est vrai que je suis personnellement plus porté par les instruments que les voix.
Sur le fil du rasoir, c’est hyper flou pour moi, donc je ne me prononce pas.
Analytique, non les fh9 ne sont pas analytiques, c’est une écoute juste, bien d’accord la dessus.
FH9 oui C’est vivant, et comme déjà dit, pour le prix je trouve qu’ils sont extras. Et je connais mieux à mes oreilles pour des budgets qui sont en effet plus conséquents.
Le tout c'est de trouver chaussure à son pied, et donc de le prendre, son pied.
Le reste ? On s'en fout.
Moi c'est notamment avec ces fh9, toi avec les Mentawai.
On a trouvé, donc perfect, place à la musique, toutes les musiques.
- DaveStarWalker
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Là c'est intéressant, je les ai dans les oreilles, et je réécoute un morceau de Fluke, Absurd, Wild Oscar remix.
Très Intéressant donc, car jamais avec aucune autre paire d'intras je n'ai aussi bien entendu la couleur de l'enregistrement, et surtout.... La compression de sa dynamique.
En effet, les FH9 sont tellement ouverts, d'un point de vue dynamique (pour moi équivalent sans souci à un casque full size : mon Sonorous VI fait un peu la gueule pour être clair... ) que c'est très net, par rapport à des morceaux eux dynamiques.
A l'inverse donc, les morceaux avec une grande échelle dynamique modulent beaucoup et peuvent devenir explosifs.
Cf par exemple les Référence Recordings cités.
Sinon pour le fun :
Rammstein, Feuer Frei! Intro.
Voix agressive, timbres médiocres, métalliques (normal ; constaté sur tous les systèmes, à commencer par mon sédentaire).
Toujours des mêmes, Sehnsucht l'album précédent : pas du tout la même production, et cela s'entend. Moins explosif (transitoires). Mais bien meilleurs timbres. Là aussi, l'entrée en matière débouche les sinus.
Très Intéressant donc, car jamais avec aucune autre paire d'intras je n'ai aussi bien entendu la couleur de l'enregistrement, et surtout.... La compression de sa dynamique.
En effet, les FH9 sont tellement ouverts, d'un point de vue dynamique (pour moi équivalent sans souci à un casque full size : mon Sonorous VI fait un peu la gueule pour être clair... ) que c'est très net, par rapport à des morceaux eux dynamiques.
A l'inverse donc, les morceaux avec une grande échelle dynamique modulent beaucoup et peuvent devenir explosifs.
Cf par exemple les Référence Recordings cités.
Sinon pour le fun :
Rammstein, Feuer Frei! Intro.
Voix agressive, timbres médiocres, métalliques (normal ; constaté sur tous les systèmes, à commencer par mon sédentaire).
Toujours des mêmes, Sehnsucht l'album précédent : pas du tout la même production, et cela s'entend. Moins explosif (transitoires). Mais bien meilleurs timbres. Là aussi, l'entrée en matière débouche les sinus.
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Symphony X : Bastard of the machine baddass effect.
Sinon Rammstein, notamment le second album est un excellent test pour les voix masculines... (très) "viriles" on va dire.
Le côté grave, caverneux, guttural (allemand, qui plus est outré dans la diction) et riche (tessiture) doit bien être retranscrit.
Sinon Rammstein, notamment le second album est un excellent test pour les voix masculines... (très) "viriles" on va dire.
Le côté grave, caverneux, guttural (allemand, qui plus est outré dans la diction) et riche (tessiture) doit bien être retranscrit.
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Alors,
Frank Zappa, Camarillo Brillo, album Overnite Sensation, dernier master en date svp (validé par la Zappa Family).
Test compliqué = grave mais surtout pas envahissant, rythmique complexe qui doit rester lisible, prise de son ronde, mais qui ne doit pas être trop mate. Enormément de couches dans le mix...
Kool and the Gang, Funky Man, master sur la compile Gold (meilleur master) = grosse dynamique, beaucoup d'éclat, NE DOIT PAS GUEULER mais doit pousser, fort. Test bien plus compliqué là aussi qu'il n'y parait. La prise de son est sinon typique du début des années 70, donc sa couleur doit ressortir.
Genesis, No reply at all, dernier remaster, album Abacab = mon test pour les sibilances (voix). Dû au mixage particulier. Si les "S" et les "T" vrillent vraiment beaucoup = Houston, we have a problem.
Lisa Ekdahl, Longing For Your Light, album Look to Your Own Heart = close up voix. Timbre bien particulier. La voic doit être très mise en avant, mais sans agressivité. Prise de son lumineuse... mais pas trop non plus.
Eva Cassidy, Fields of Gold. Album Live at the Valley = test chair de poule... tout est dit.
Dreamcatcher, Seventh Heaven album euh... Bouddha bar je ne sais plus lequel... = test parfait pour les transitoires. Ca doit claquer sévèrement, mais sans vriller les oreilles. Snon timbre, rythmes, lisibilité...
Lalo Schifrin, Jim on the move, Bo de Mission Impossible, dernier remaster = outre la couleur de la prise de son, test d'agressivité et d'acidité des timbres redoutable. Si c'est trop, c'est que quelque chose ne va pas...
Cresa Watson, Dead, album Funk Spectrum, je ne sais plus lequel... = Les timbres !!! Le sax. Prise de son mono. La meilleure manière de juger les timbres. Le sax doit se matérialiser dans votre tête.
Steely Dan, Hey Nineteen, album Gaucho = la quintessence de la perfection des prises de son studio parmi les plus léchées de tous les temps. Donald Fagen inside... Hall and Oates est aussi une très bonne option, par exemple She's gone...
Immortal, All Shall Fall, album éponyme = black metal mais extrêmement bien enregistré, interprété et produit (et oui cela existe ). Agession totale des tympans, viol... mais.... cela doit rester écoutable, y compris à fort volume. Si pas le cas, c'est qu'il y a un problème... Test très compliqué....
Encore pire = Devin Townsend, Strapping Young Lab (je laisse la surprise )
Bon, pour débuter dans mes points de repères... Il y a encore beaucoup de choses...
Ah oui,
3d = impression de volume, de bulle sonore.
Spatialisation = bien plus complexe. Organisation de la scène sonore. Couches, localisation des sources sonores virtuelles, placement, stabilité...
2 choses bien différentes.
Bande passante = ben c'est "simple", le disque cité descend... à 8hz par exemple !.......... le haut monte sinon aussi haut que l'on puisse monter avec des instruments acoustiques (triangle). Pour la dynamique, zéro compression et amplitude max.. A tel point que le disque peut faire clipper certains convertos...
Sinon c'est Pomp & Pipes (écrit depuis le metro tout à l'heure... )
Frank Zappa, Camarillo Brillo, album Overnite Sensation, dernier master en date svp (validé par la Zappa Family).
Test compliqué = grave mais surtout pas envahissant, rythmique complexe qui doit rester lisible, prise de son ronde, mais qui ne doit pas être trop mate. Enormément de couches dans le mix...
Kool and the Gang, Funky Man, master sur la compile Gold (meilleur master) = grosse dynamique, beaucoup d'éclat, NE DOIT PAS GUEULER mais doit pousser, fort. Test bien plus compliqué là aussi qu'il n'y parait. La prise de son est sinon typique du début des années 70, donc sa couleur doit ressortir.
Genesis, No reply at all, dernier remaster, album Abacab = mon test pour les sibilances (voix). Dû au mixage particulier. Si les "S" et les "T" vrillent vraiment beaucoup = Houston, we have a problem.
Lisa Ekdahl, Longing For Your Light, album Look to Your Own Heart = close up voix. Timbre bien particulier. La voic doit être très mise en avant, mais sans agressivité. Prise de son lumineuse... mais pas trop non plus.
Eva Cassidy, Fields of Gold. Album Live at the Valley = test chair de poule... tout est dit.
Dreamcatcher, Seventh Heaven album euh... Bouddha bar je ne sais plus lequel... = test parfait pour les transitoires. Ca doit claquer sévèrement, mais sans vriller les oreilles. Snon timbre, rythmes, lisibilité...
Lalo Schifrin, Jim on the move, Bo de Mission Impossible, dernier remaster = outre la couleur de la prise de son, test d'agressivité et d'acidité des timbres redoutable. Si c'est trop, c'est que quelque chose ne va pas...
Cresa Watson, Dead, album Funk Spectrum, je ne sais plus lequel... = Les timbres !!! Le sax. Prise de son mono. La meilleure manière de juger les timbres. Le sax doit se matérialiser dans votre tête.
Steely Dan, Hey Nineteen, album Gaucho = la quintessence de la perfection des prises de son studio parmi les plus léchées de tous les temps. Donald Fagen inside... Hall and Oates est aussi une très bonne option, par exemple She's gone...
Immortal, All Shall Fall, album éponyme = black metal mais extrêmement bien enregistré, interprété et produit (et oui cela existe ). Agession totale des tympans, viol... mais.... cela doit rester écoutable, y compris à fort volume. Si pas le cas, c'est qu'il y a un problème... Test très compliqué....
Encore pire = Devin Townsend, Strapping Young Lab (je laisse la surprise )
Bon, pour débuter dans mes points de repères... Il y a encore beaucoup de choses...
Ah oui,
3d = impression de volume, de bulle sonore.
Spatialisation = bien plus complexe. Organisation de la scène sonore. Couches, localisation des sources sonores virtuelles, placement, stabilité...
2 choses bien différentes.
Bande passante = ben c'est "simple", le disque cité descend... à 8hz par exemple !.......... le haut monte sinon aussi haut que l'on puisse monter avec des instruments acoustiques (triangle). Pour la dynamique, zéro compression et amplitude max.. A tel point que le disque peut faire clipper certains convertos...
Sinon c'est Pomp & Pipes (écrit depuis le metro tout à l'heure... )
- Vigne_à_sang
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Mmmmhhhh tout ça ne pressage rien de bons ces présages japonais !DaveStarWalker a écrit : ↑08 sept. 2022 06:29Je ne suis sur aucune plate-forme en ligne. Car je veux sourcier exactement les masters que j'écoute. J'ai chez moi beaucoup de présages japonais par exemple, qui sont les meilleurs.Eric21 a écrit : ↑07 sept. 2022 23:13 @DaveStarWalker
Je peux les trouver où ces morceaux ?
Pipes ans Pomps ? Un morceau ? Je ne vois qu’un album sur Qobuz de dallas wind symphony, est-ce ca ? Un lien pour la communauté ?
A tester :
bande passante, je vois pas trop à l’écoute
Ce qui peut s’entendre…
3d
timbres ?!
ambiances
spatialisation (différence avec 3D ?)
dynamique
réalisme
Marc André Hamelin, Hexameron
Je ne le trouve pas non plus… un lien peut être pour la communauté ?
A tester :
équilibre main droite, main gauche
timbres ?!
dynamique
lisibilité
spatialisation
réalisme
Le 1er, c'est un de mes disques. Que j'ai mis en wav. Le dernier morceau est juste parfait.
Le second, c'est un chargement, euh, bref...
Il s'agit de cela :
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... in-4479790
Sinon rechercher Raymond Lewenthal, toujours cette œuvre (Hexameron).
Sinon tenter Earl Wild, ceci par exemple :
https://www.discogs.com/fr/release/1413 ... scriptions
Ce qui est intéressant, outre les œuvres et son jeu d'une fantastique agilité, c'est le timbre caractéristique du piano Baldwin qu'il utilise. Là dessus, tous les intras ne se valent pas.
En contraste, écouter Miniru Nojima, toujours chez Reference Recordings. Là c'est le timbre caractéristique des Steinway de Hambourg.
Dans les 2 cas, les FH9 en font une restitution remarquable.
Pour ce que j'indique, si donc tu ne vois pas trop ce qui s'entend, alors effectivement, on ne recherche pas les mêmes choses...
Je ne sais pas quoi te dire là...
Si on, je vais encore t'indiquer pléthore de morceaux... Tous styles.
Sinon chouette playlist
Dernière modification par Vigne_à_sang le 08 sept. 2022 14:34, modifié 1 fois.
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Exact !
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Intéressant, surtout par rapport à l'équilibre général :
Notamment en bas.
Et pourtant en écoute, les 2 produits ne sonnent pas pareil (restitution générale); même si l'on note des similitudes (heureusement !)
Les vois ainsi, sont assez similaires (masculines comme féminines), et bien que les FH9 semblent plus poussé, la présence et le placement dans les mixes est assez similaire, c'est à dire juste (ni trop, ni pas assez en avant par rapport au reste ; très changeant selon les plages, mixes...).
Certes le pic vers 6-8khz des KE se perçoit notamment sur les transitoires qui sont juste ultra rapides et sèches (les plus rapides que je connaisse subjectivement, avec les Final A8000...), mais pour le niveau dans le bas, les FH9 sont bien plus... puissants. Rien à voir.
Les courbes sont ici très trompeuses. Très.
Intéressant aussi pour le bas-medium, qui est bien représenté dans les 2 cas, et qui pour moi, est trop souvent sous représenté dans les profils de courbes actuels recherchés par les marques.... Trop de Harman curve tue la Harman curve amha...
avec les VE8 :
Face aux A8000 :
Face aux Rhapsody mk2 :
(...)
...
Notamment en bas.
Et pourtant en écoute, les 2 produits ne sonnent pas pareil (restitution générale); même si l'on note des similitudes (heureusement !)
Les vois ainsi, sont assez similaires (masculines comme féminines), et bien que les FH9 semblent plus poussé, la présence et le placement dans les mixes est assez similaire, c'est à dire juste (ni trop, ni pas assez en avant par rapport au reste ; très changeant selon les plages, mixes...).
Certes le pic vers 6-8khz des KE se perçoit notamment sur les transitoires qui sont juste ultra rapides et sèches (les plus rapides que je connaisse subjectivement, avec les Final A8000...), mais pour le niveau dans le bas, les FH9 sont bien plus... puissants. Rien à voir.
Les courbes sont ici très trompeuses. Très.
Intéressant aussi pour le bas-medium, qui est bien représenté dans les 2 cas, et qui pour moi, est trop souvent sous représenté dans les profils de courbes actuels recherchés par les marques.... Trop de Harman curve tue la Harman curve amha...
avec les VE8 :
Face aux A8000 :
Face aux Rhapsody mk2 :
(...)
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Vu la liste que je viens de voir défiler, que du très bon choixDaveStarWalker a écrit : ↑08 sept. 2022 14:43 Bon sinon j'ai encore beaucoup d'autres morceaux à proposer.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
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manwalk a écrit : ↑09 sept. 2022 11:48Vu la liste que je viens de voir défiler, que du très bon choixDaveStarWalker a écrit : ↑08 sept. 2022 14:43 Bon sinon j'ai encore beaucoup d'autres morceaux à proposer.
En fait j'écoute absolument... tout.
Donc inutile de préciser que "l'intendance" doit suivre...
La suite ?
Musiques indiennes (classique et moderne), Pakistanaises (Ah Nusrat !... ), japonaises, chinoises, rap américain avec des guns.... etc.
No limits.