tico II a écrit : ↑20 sept. 2022 20:25
PS: j'crois que j'ai du mal à comprendre l'influence qu'ont pris les courbes Harman et l'equalisation vers ces références (pas de critiques sur celles-ci, juste le côté "à suivre absolument" et "gare à toi si tu t'en écartes")
La courbe harman n'est pas quelque chose à suivre absolument, les concepteurs se base la dessus avec quelque variante.
Beaucoup d'intra sont calqué dessus mais pas à l'exactitude
On se base la dessus comme point de départ car c'est une courbe que la majorité de gens apprécies et qui est polyvalente.
j'ai moi meme essayé de me calqué dessus a l'exactitude et personnellement je n'aime pas trop car bien que les grave gagne en lisibilité, ça manque un peut de bas médium a mon gout ou de viande.
L'aigu Harman aussi chute assez tôt pour éviter la zone de sibilance et avoir un aigue pas agressif mais beaucoup d'intra chute bien plus loin sans pour autant l'etre, tout dépend comment c'est travaillé c'est toujours pareil.
Donc la base Harman est un bon point de départ, ce n'est pas un effet de mode ou une hype ;)
MrLocoLuciano a écrit : ↑20 sept. 2022 22:47
@DaveStarWalker
Je persiste, dans le bas, si il y a des subs chez toi c'est celle de ton DAP qui est bien gonflé en bas
OK...
ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. 缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" / Aune "M1p - LA ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. 계시 : Embouts Canal Works "肉球 Gel, Large Bore" L - Cartes SD SanDisk "Ultra". निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", REL "T/7x" (x2), Murmure Audio "Ultimate" (câbles XLR, HP, secteur), Tubulus "Concentus" (câble i²s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée.
"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..."
DaveStarWalker a écrit : ↑20 sept. 2022 22:29
Les 111, c'est l'exact inverse des 334 = ça monte très haut, mais ça ne descend pas à la cave du tout...
Et entre les 2 "extrêmes" ...
*du reste une Rolls, c'est d'abord du confort et du luxe, pas des performances de supercars. Donc la comparaison me semble bonne.
Les 111 ça manque d'extension c'est assez mid centric, tout comme les ER4S.
comme tu dit rien dans la cave mais ça monte pas très haut non plus, je connais bien le driver embarqué dedans, c'est un full range que l'on se sert souvent en médium tout comme le fait 64 audio d'ailleurs.
Les 334 c'est plus dans le haut que ça manque, en bas ça vas, c'est pas très loin des 335.
Pour moi plus l'intra a des capacités, moins il seras en difficulté.
hormis le réglage de gain de chaque fréquence qui peut donner des zones plus ou moins fortes(basse/medium/aigue), un intra ne fabrique pas ce qui n'existe pas sur le fichier audio, il est là pour le retranscrire.
Bien évidement si l'aigu est réglé trop fort, ça peut etre gênant/fatiguant mais si il est bien ajusté et si il a de l'extension, c'est tout benef.
Un intra qui na pas d'extension brideras certaines fréquences, après ça donne un son particulier qui peut plaire.
ça me fait pensé aux débat vinyl VS CD presque , style le CD ok c'est plus précis plus propre mais ça n'a pas le charme d'un vinyl qui crachouille et qui parfois saute un sillon
j'aime le vinyl aussi, maintenant je ne suis pas sectaire j'ai entendue beaucoup d'installation de particulier en BR ou HR avec vinyl ou sans , dans les deux cas j'ai entendue beaucoup de belles et grosse choses. ensemble goldmund, verity audio, Avalon, les electronique du serbe Karan Acoustics etc...
Aldo ;)
Pour moi plus l'intra a des capacités, moins il seras en difficulté.
hormis le réglage de gain de chaque fréquence qui peut donner des zones plus ou moins fortes(basse/medium/aigue), un intra ne fabrique pas ce qui n'existe pas sur le fichier audio, il est là pour le retranscrire.
Bien évidement si l'aigu est réglé trop fort, ça peut etre gênant/fatiguant mais si il est bien ajusté et si il a de l'extension, c'est tout benef.
Un intra qui na pas d'extension brideras certaines fréquences, après ça donne un son particulier qui peut plaire.
Existe-t-il des laboratoires de tests d'intras ? De protocoles (par exemple, le test de toutes les fréquences à certains volumes ?) ? Comment les constructeurs établissent-ils une signature sonore ? C'est uniquement logiciel si on retrouve les mêmes drivers ?
Il semble que ta quête de connaissances soit purement technologique dorénavant et non plus « audiophile » non ?
Pas de logiciels à ma connaissance non : ce ne sont pas des ordinateurs
Dans les TWS éventuellement et encore ? (mises à jour de firmwares)
Rien ne remplacera ta propre expérience d’écoute sur des intras anciens ou nouveaux et bons ou mauvais (à tes oreilles)
Crinacle teste beaucoup d’intras : tu pourras t’y référer mais ça ne te donnera toujours pas leur sonorité dans tes oreilles
Et comme Google n’est pas ton ami je te mets le lien : https://crinacle.com/
Voilà
J’en connais un qui va se faire un plaisir de te répondre…
Mais au final, pour ma part, je choisis la signature audio qui convient à mes oreilles et des fois les courbes ne disent pas tout, je ressors fraîchement d’une discussion à ce sujet, notamment l’influence de l’impédance.
La signature se fait avec des courbes de conception (drivers séparés, ensembles, filtrage), des mesures, des test d’écoute, ajustages, re mesures, écoutes… jusqu’au moment où ils obtiennent quelque chose. Après il y a des innovations entre la position des drivers, longueur de tubes, matériaux des membranes… je laisse un fabriquant prendre la mains :-)
Les courbes sont réalisées par les concepteurs avec un micro et une carte son tout simplement (calibré bien entendu, sur le net, il y a pas mal de différences selon les personnes qui mesurent et ça donne des surprises… à qui faire confiance) ainsi qu’un logiciel d’acquisition et de traitement pour plus ou moins lisser la courbe qui serait plus indigeste brute.
Pour la signature, les signatures, Aldo t’a en parti répondu en disant que la courbe Harman qui sert de point de départ et après C’est un peu plus ou un peu moins, pics par ci creux par là. Jusqu’au moment où obtention d’un résultat, la conception mécanique est tout aussi importante, distance des drivers des oreilles, crossover… il y a pas mal de chose.
Au final tu remarquera que tu n’as pas de fabricants (à ma connaissance) d’intras qui ont une seule signature… tu en as pour tous les goûts des plus gonflés en basse au plus aiguës et passant par ceux qui favorise les instruments ou les voix à ceux qui sont neutres, de l’ennuyeux, du live, de la petite salle de concert, du contemplatif, de l’immersif…. Chacun y trouve son “équilibre”
Par exemple, à propos des courbes, je sens bien que les goûts de Dave sont très différents des miens. Le centrage médium des intras dont il parle sont pour moi trop porté sur les voix et manque de basse et franchement ca me fatigue. Lors de mes récentes écoutes, fh9, mieux équilibré bien que la voix soit vraiment l’instrument le plus mis en avant, et ça me pose un équilibre un peu bizarre. On voit sur la courbe justement une petite bosse caractéristique dans les medium et une basse un peu plate.
Les fourte que j’aime beaucoup alors que pour loco, il y a un truc bizarre dans les medium. Et que Dave n’apprécie pas non plus, ce qui en fait ne m’étonne pas. Et pour d’autres ce sera super. Et là, sur la courbe on retrouve un creux caractéristique de voix un peu plus en retrait au niveau des medium et ça correspond plus à ce que j’aime.
…
Et tous connaissent les courbes… et pourtant, on entends pas la même chose, il y a des tuning pour tous. C’est beau en fait.
C’est juste qu’il me paraît nécessaire de ne pas faire le commercial d’intra sur ce forum, c’est vite gourou influenceur alors que d’essayer est tellement plus épanouissant et réalisable. Il y a son&video, les MP pour se prêter du Matos, les meetings…
Bon c’est limite hors sujet, mais les post de prêcheur de vérité, ca me soule un peu, je voulais juste dire qu’avant de boire des paroles, le mieux est de se construire son avis. C’est pas méchant, mais quand la passion devient envahissante ca en devient excessif.
Pour ce qui est des mesures entre concepteurs est reviewer là aussi le matos doit être bien étalonné. J'ai mesuré les FH9 hier avec filtre noire pour les comparer à celle de fiio et en dessous celle de crinacle, chacun les interprétera comme ils voudrons.
La mesure donne une indication du programme de l'intra si peut que l'impédance soit linaire.
Si elle ne l'est pas, ça peut modifié un peut a perception.
Idem il ne sert à rien de copier une courbe avec d'autre driver par exemple pour espéré avoir la même qualité ou le même type de son.
La mise en phase , l'impédance, la fusion entre chaque drivers, le type de filtrage employé sont des choses que l'on ne vois pas sur la courbe constructeur. Donc deux intra identique en courbe ne sonnerons pas pareil.
@Kokajine
Non il n'y a pas de logiciel a l'intérieur , se sont des mini enceinte filtré passivement.
Pour faire simple. Vois le juste comme un cuisinier qui prépare une bouillabaisse
Aldo
MrLocoLuciano a écrit : ↑20 sept. 2022 22:47
@DaveStarWalker
Je persiste, dans le bas, si il y a des subs chez toi c'est celle de ton DAP qui est bien gonflé en bas
Vs les VE8 par exemple
Qui ne sont quand même pas des intras timides dans le bas...
Par contre, oui, le haut est atténué, mais bien présent tout de même (attention toutefois à la fiabilité des mesures à ces fréquences... ).
Les 111 :
vs les 334 :
vs les ve8 :
Intéressant et surprenant, n'est-ce pas...
Bizarrement, j'ai gardé les 111.
Mais plaisanterie à part, malgré ce que suggèrent ces graphes, cela démontre aussi que les courbes ne font pas tout. En effet, en écoute, les 111 sont bien plus light que les 334, bien plus lourds (au bon sens du terme) et texturés.
aussi les pointillés sont la Harman curve.
Ce qui est TRES intéressant, c'est que les 334 comme les 111 ne la suivent pas. Pourtant, ils sont absolument excellents en écoute.
Preuve s'il en était besoin, que la Harman curve est aussi une mode, notamment instaurée par Crinacle et quelques autres influenceurs du net...
ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. 缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" / Aune "M1p - LA ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. 계시 : Embouts Canal Works "肉球 Gel, Large Bore" L - Cartes SD SanDisk "Ultra". निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", REL "T/7x" (x2), Murmure Audio "Ultimate" (câbles XLR, HP, secteur), Tubulus "Concentus" (câble i²s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée.
"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..."