format audio
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format audio
bonjour, j'ai l'habitude d'écouter de la muzik en flac 24 bit sur un cayin n3 pro et un astell et kern , j'ai trouvé un album de peter gabriel en format dsd 128(5,6 MHz/1 Bit), l'album fait presque 2 giga, a votre avis ce format est il meilleur que le flac?
Il l’est sur le papier maintenant est-ce que c’est audible ? J’imagine que oui… Mais si c’est le cas est-ce que ton matos permet de le mettre en valeur ?
A tester
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- TheDecline01
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Un peu comme les 2 commentaires précédents. Perso je m'en tiens à du flac 16 bits/48kHz,très bon compromis sur la place, batterie et certitude de tirer le meilleur des prises de son proposées.
La grande question que tu devrais surtout te poser est la suivante : les mix/master sont-ils identiques entre les fichiers HD, DSD, flac etc...? Car ça joue énormément plus qu'un simple débit.
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En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
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en fait depuis que j'ai vu une vidéo d'un certain pp world, le mec un pêu déjanté , mais trés compétent et passionné , j'ai laissé tomber le mp3 et me suis équipé , et la c'est un autre monde , donc je teste, je vais essayer sur un astell et kern, le dsd j'arrive mm pas a l'ouvrir sur le pc, merci de ton aideTheDecline01 a écrit : ↑06 nov. 2022 19:03 Un peu comme les 2 commentaires précédents. Perso je m'en tiens à du flac 16 bits/48kHz,très bon compromis sur la place, batterie et certitude de tirer le meilleur des prises de son proposées.
La grande question que tu devrais surtout te poser est la suivante : les mix/master sont-ils identiques entre les fichiers HD, DSD, flac etc...? Car ça joue énormément plus qu'un simple débit.
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Amha non.sylvain31350 a écrit : ↑06 nov. 2022 17:34 bonjour, j'ai l'habitude d'écouter de la muzik en flac 24 bit sur un cayin n3 pro et un astell et kern , j'ai trouvé un album de peter gabriel en format dsd 128(5,6 MHz/1 Bit), l'album fait presque 2 giga, a votre avis ce format est il meilleur que le flac?
Si le master est le même, évidemment.
Bonsoir,
je me suis intéressé a cela également . Sous Windows , un lecteur m'a permis de lire avec mon Shanling UA2 , ce type de fichier :
https://tascam.com/us/product/hi-res_editor/download
Tu as celui-là , aussi :
https://www.sony.fr/electronics/support ... s/00016439
J'avais branché sur la sortie symétrique 2,5mm avec mon Meze 99 Classics .
Pour les fichiers , j'ai essayé ceci , en gratuit :
https://oppodigital.com/hra/dsd-by-davidelias.aspx
C'est impressionnant déjà , je n'imagine même pas avec du matériel haut de gamme .
Pour profiter du potentiel de ce type de fichier , il faut que toute la chaine soit respecter pour en tirer parfaitement les avantages .
Un baladeur audiophile est une étape , il faut le casque qui va bien aussi , je reçois mon premier ouvert , ce mercredi , je ferais une comparaison.
je me suis intéressé a cela également . Sous Windows , un lecteur m'a permis de lire avec mon Shanling UA2 , ce type de fichier :
https://tascam.com/us/product/hi-res_editor/download
Tu as celui-là , aussi :
https://www.sony.fr/electronics/support ... s/00016439
J'avais branché sur la sortie symétrique 2,5mm avec mon Meze 99 Classics .
Pour les fichiers , j'ai essayé ceci , en gratuit :
https://oppodigital.com/hra/dsd-by-davidelias.aspx
C'est impressionnant déjà , je n'imagine même pas avec du matériel haut de gamme .
Pour profiter du potentiel de ce type de fichier , il faut que toute la chaine soit respecter pour en tirer parfaitement les avantages .
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Casque et intra :
Focal Elegia , Focal Celestee , Focal Clear MG Professional , Meze 99 Classics , Meze 109 Pro , Hifiman HE6se V2 , Fiio FT3 , Fiio FT5
Sony WH-1000XM3 , Technics EAH-A800
Fiio FH15 , Kiwi Ears Quintet, Meze Audio Alba , NiceHck. F1 Pro
Soundcore Life Q35 , Soundcore Liberty 3 Pro , Samsung Galaxy Buds 3 Pro, Hifiman Svanar
Ampli casque :
Fiio Q7 , Fiio Q15 , Hifiman EF400 upgrade Hymalaya Pro Gold
Baladeur :
Fiio M11 Plus ESS
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bonsoir, je vais tester ca sur mes 2 lecteurs, j'ai un cayin n3 pro et un astell et kern sr25, comme casque , en filaire j'ai un focal celestee, un beyerdynamic dt 900 et comme toi un meze 99 , perso j'ai une preference pour les casques fermésterneuv a écrit : ↑07 nov. 2022 21:32 Bonsoir,
je me suis intéressé a cela également . Sous Windows , un lecteur m'a permis de lire avec mon Shanling UA2 , ce type de fichier :
https://tascam.com/us/product/hi-res_editor/download
Tu as celui-là , aussi :
https://www.sony.fr/electronics/support ... s/00016439
J'avais branché sur la sortie symétrique 2,5mm avec mon Meze 99 Classics .
Pour les fichiers , j'ai essayé ceci , en gratuit :
https://oppodigital.com/hra/dsd-by-davidelias.aspx
C'est impressionnant déjà , je n'imagine même pas avec du matériel haut de gamme .
Pour profiter du potentiel de ce type de fichier , il faut que toute la chaine soit respecter pour en tirer parfaitement les avantages .
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Dans un domaine où on a autant d'effet placebo, il faut arreter de se faire influencer par des mecs comme PP qui raconte malheureusement n'importe quoi sur les formats, il est tres bons sur d'autres aspects mais là dessus non. L'audio c'est pas de la cuisine, on sait ce qu'il se passe et on sait mesurer ce qu'on perçoit.
Deja revenons sur le format classique PCM 44.1/16bits FLAC.
Theoriquement ce format permet de reproduire parfaitement (et j’insiste sur le parfaitement) les sons jusqu'a environ 20khz et possède 96db de dynamique.
En realité : le taux de distorsions est en dessous des seuils d'auditabilités et aucune musique au monde n'utilise plus de 40db de dynamique.
Le format est "parfait" on dépasse notre usage et nos oreilles, nous n'avons absolument pas besoin d'utiliser autre choses meme si ce format est meilleur sur le papier.
Si on regarde les formats "Audio HD" PCM 24 bits et >44.1khz:
On ne reduit pas la distorsion, on ne fait que pouvoir reproduire des fréquences inaudibles et augmenter la plage dynamique qu'on utilise meme pas à 50% dans le format PCM standard.
il n'y a aucune difference audible liée au format entre du 24bits/96khz et du 16bits/44,1khz.
On entend de temps en temps des différences entre les fichiers "master" et CD d'une chanson absolument pas à cause du format mais parce que le master, et donc la musique est différente. Si vous convertissez la version master en format CD vous n'aurez aucune difference audible entre les deux.
Et le DSD / DXD alors ?
Je vais pas mesurer mes propos, ce format est une daube.
Presque tous les DSD sont issus de PCM et sont juste convertis, sachant que la conversion de PCM vers DSD n'est pas loseless. Pour avoir du "vrai DSD" il faut que toute la chaine soit en DSD y compris l'ADC dans le studio et les logiciels de mastering, ce qui est bien évidemment tres rares et inutile car le PCM est deja "parfait"
Le gros problemes du DSD c'est qu'en realité on est tres souvent au dessus des seuils d'auditabilités au niveau de la distorsion du à des problemes de mastering du format, ou du à la qualité de l'ADC et de votre DAC qui sont pas aussi performants que pour gerer du PCM. (je ne parle pas de la distorsion dans les hautes frequences que le format induit, mais bel et bien de la disto dans des plages parfaitement audible.)
Bref restez en PCM 16bits 44,1Khz, vous emmerdez pas avec les autres formats et ecoutez votre musique pas les formats.
Deja revenons sur le format classique PCM 44.1/16bits FLAC.
Theoriquement ce format permet de reproduire parfaitement (et j’insiste sur le parfaitement) les sons jusqu'a environ 20khz et possède 96db de dynamique.
En realité : le taux de distorsions est en dessous des seuils d'auditabilités et aucune musique au monde n'utilise plus de 40db de dynamique.
Le format est "parfait" on dépasse notre usage et nos oreilles, nous n'avons absolument pas besoin d'utiliser autre choses meme si ce format est meilleur sur le papier.
Si on regarde les formats "Audio HD" PCM 24 bits et >44.1khz:
On ne reduit pas la distorsion, on ne fait que pouvoir reproduire des fréquences inaudibles et augmenter la plage dynamique qu'on utilise meme pas à 50% dans le format PCM standard.
il n'y a aucune difference audible liée au format entre du 24bits/96khz et du 16bits/44,1khz.
On entend de temps en temps des différences entre les fichiers "master" et CD d'une chanson absolument pas à cause du format mais parce que le master, et donc la musique est différente. Si vous convertissez la version master en format CD vous n'aurez aucune difference audible entre les deux.
Et le DSD / DXD alors ?
Je vais pas mesurer mes propos, ce format est une daube.
Presque tous les DSD sont issus de PCM et sont juste convertis, sachant que la conversion de PCM vers DSD n'est pas loseless. Pour avoir du "vrai DSD" il faut que toute la chaine soit en DSD y compris l'ADC dans le studio et les logiciels de mastering, ce qui est bien évidemment tres rares et inutile car le PCM est deja "parfait"
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Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
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Merci pour ces infos intéressantes et concises
Un bémol toutefois selon moi : je note une meilleure dynamique sur mes fichiers 24/96 que sur les 16/44 (déjà dit ailleurs)
Un bémol toutefois selon moi : je note une meilleure dynamique sur mes fichiers 24/96 que sur les 16/44 (déjà dit ailleurs)
- Sby'
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Si tu isoles bien les effets, non le format n'augmente pas la dynamique perçu.Vigne_à_sang a écrit : ↑15 nov. 2022 10:21 Merci pour ces infos intéressantes et concises
Un bémol toutefois selon moi : je note une meilleure dynamique sur mes fichiers 24/96 que sur les 16/44 (déjà dit ailleurs)
Est ce que les fichiers viennent du meme master ?
Est ce que tu as bien convertie toi meme la version 24/96 en 16/44 pour etre certains de ne comparer que le format ?
Si tu fais bien ça la dynamique perçue sera la meme entre ton fichier 24/96 et le 16/44 issue du 24/96, et c'est factuel
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Bon… si c’est factuel alors
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Edit, il faut lire tout l'article pour avoir le contexteDiscutons précisément de ce qui se passe avec la profondeur de bits : En comprenant bien ce qui as était dit juste avant, vous comprenez que lorsque nous ajoutons un «bit» de données, nous doublons le nombre de valeurs disponibles et réduisons ainsi de moitié le nombre d’erreurs de quantification. Si nous réduisons de moitié le nombre d’erreurs de quantification, le résultat (après le tramage) est une forme d’onde parfaite, réduisant de moitié la quantité de bruit. Pour illustrer cela en utilisant la terminologie audio ; chaque bit supplémentaire de données modifie le seuil de bruit à la baisse de 6dB (demi). Nous pouvons tourner cette phrase différemment et dire que chaque bit de données fournit 6 dB de plage dynamique. Par conséquent 16bit x 6db = 96dB. Ce chiffre de 96 dB définit la plage dynamique du CD. (24 bits x 6 dB = 144 dB). Ainsi, 24 bits ajoute plus de «résolution» par rapport à 16 bits, mais cette résolution ajoutée ne signifie pas une qualité supérieure, cela signifie simplement que nous pouvons encoder une plus grande plage dynamique. C’est le malentendu dont beaucoup sont victimes ! Il n’y a pas de propriétés magiques supplémentaires, rien que la science ne comprenne pas ou ne puisse mesurer. La seule différence entre 16bit et 24bit est de 48dB de plage dynamique (8bits x 6dB = 48dB) et rien d’autre !