Fiio Fh9
- DaveStarWalker
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Je vais finir par tester (les filtres verts, pas le scotch).
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Spitribe ?
Et si on colmate les trous avec du Sugru, ça devrait encore gagner en impact non ?
me chauffez pas les gars, chuis cap' d'y aller à la soudure
DAP : A&K SE300 Titanium Intras : Dita Perpetua/SR5
Sources & DAC : Nucleus Roon - Wandla Dac + alim' dédiée
Amplis : Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Austrian Composer - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro
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Pourquoi ?
Flex driver peut être, certain y sont sensible
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Parce qu’ils me plaisent bien comme ça avec les filtres noirs mais que je suis encore plus curieux que fainéant.
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- Perdu dans les câbles
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Bonjour à tous,
Heureux possesseur des FH9 + DAC Fiio BTR7 depuis 10 jours (setup pour mon Samsung S20FE + Flac sur mSD lus par PlayerPro) et ayant été fortement influencé par ce fil j'ai sauté le pas de m'inscrire pour partager mon retour d'expérience.
Par soucis de crédibilité ou plutôt d’honnêteté je suis novice dans le monde de la Hifi et pour illustrer mon expérience auditive voici mes précédentes acquisitions :
(j’ai quasi toujours fonctionné en nomadisme avec un soucis d’isolement des bruits extérieurs donc mes choix se sont portés rapidement vers des intra, les écouteurs classiques me faisant également mal).
J’ai actuellement des Sony MDR-XB50APB, des Sennheiser CX400 II et des a-Jays Four+ . Donc des intras en simple DD dans la fourchette de 40 à 60€.
J’ai eu plusieurs contacts dans le monde des casques avec les Sennheiser HD599, Philips Fidelio L1 que j’ai possédé. Il faut savoir que j’apprécie la musique dynamique et enveloppante donc signature en V et portée sur les graves. Ces 2 casques ouverts ont été agréables de précision et de largeur de scène (sur du mp3 en sortie direct d’un Cowon D2 à l’époque) mais je restais un peu sur ma faim par rapport à mes intra.
J’ai eu l’occasion de tester dans une boutique spécialisée les casques Sennheiser HD650 et HD800 puis le 820 (fermé) sur une source et un ampli de qualité (le Sennheiser 820 de souvenir avec Qobuz). Il m’a paru évident que j’étais fait pour les casques fermés avec le 820 qui restera ma plus belle écoute à ce jour. Enfin et non sans mal par rapport à ma bibliothèque MP3, je me suis orienté vers le Bose 700 à la disparition du Jack sur mobile. (J’apprécie vraiment le travail de Bose sur des sources détériorées, j’ai chez eux les enceintes nomades Soundlink Mini 2 et la Revolve + 2, le kit PC Companion 50 qui a remplacé un déjà bon rapport Qualité/Prix Logitech Z5500 puis Z623, que j’ai redécouvert à l’adoption des cartes son Creative (Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio puis Sound Blaster X-Fi Titanium Fatal1ty Pro Series et enfin une externe G6, merci les cartes graphiques énormes qui bloquent les PCI grrr).
Bon j’ai déjà beaucoup parlé de tout sauf des FH9… En prenant ma carte son PC je me suis rappelé au bon souvenir d’une véritable écoute HIFI dans cette boutique Easy Lounge à Antibes (06) (j’ai beaucoup apprécié leur accueil et la liberté d’essai qu’ils m’ont accordé bien que n’étant pas client). Alors j’ai voulu voir ce qui se faisait aujourd’hui en écoute Hifi nomade ayant délaissé ce monde depuis quelques années et je suis tombé sur pas mal de tests vantant la qualité et « l’accessibilité » des gammes IEM Fiio, Shure et Sennheiser. Les Fiio sont venus naturellement car contrairement aux 2 autres ils proposent un large choix de DAC mobiles et je voulais une certaine cohérence dans mon futur Setup.
Pour aller au bout de ma démarche j’ai pris le DAC Fiio BTR7 car sorti récemment et proposant un double DAC/THX avec sortie symétrique 4.4mm donc exactement le minimum pour alimenter honorablement les FH9, avec un gabarit acceptable, et occasionnellement mon Bose 700 via BT.
Bien m’en a pris de reconstituer autant que possible ma bibliothèque en Flac, les FH9 se baladent sur celle-ci avec la plus grande aisance, je découvre l’ampleur de la boucherie MP3 et chaque piste se découvre comme pour la première fois. Les aigus ont été ma première surprise puisque c’est aussi ceux qui sont le plus sacrifiés par la compression et je comprends mieux l’intérêt d’une multitude de BA pour soutenir le DD.
Quand on subit une telle montée en gamme il est perturbant de pouvoir identifier chaque instrument et sa position en parallèle du chanteur, ce qui apporte un surplus d’informations inhabituelles et apte à saturer les méninges ^^.
J’ai fait pas mal de tests d’embouts et de filtres, pour le moment j’ai retenu les filtres rouges et embouts double cônes fournis (les embouts rouges sont trop petits en S et trop grands en M, je vais bientôt commander les pattes de chats japonaises tant recommandées). Avec le temps je repasserai par moments aux filtres verts pour voir si la sensation de gain global est plus forte.
J’ai testé et teste encore le bout de scotch plus décalage de l’embout. Je ne peux que constater le gain sensible en rondeur et présence de grave sans pour autant nuire aux fréquences plus élevées d’après mes premières écoutes. Par contre cet orifice sert réellement à éviter un effet bouchon type pression en avion/altitude, j’ai cet effet étouffé durant quelques secondes ce qui est assez désagréable. J’ai l’impression de « pousser » mon tympan par l’air bloqué dans le canal auditif ce qui étouffe complètement le son le temps que ça se dissipe et ça risque d’être rédhibitoire sur le moyen et long terme, à voir donc.
L’isolation de ces écouteurs est pour moi dans la moyenne basse mais je le savais en prenant une structure semi ouverte, ça s’est un peu arrangé avec ces embouts doubles mais l’écoute dans la rue demande tout de même plus de concentration et le Bose 700 m’a mal éduqué sur ce terrain.
Au-delà de la précision sonore et du très bon rendu sur toute la fourchette des fréquences qui me sont audibles, je trouve l’ouverture stéréo un peu limitée mais évident je la compare instinctivement à des casques donc je modère mes attentes.
Je relève par contre l’impressionnante réserve de basses (j’ai un morceaux test pour ça, mais jamais trouvé en bonne qualité malheureusement)
www.youtube.com/watch?v=4vUtXdXmnRE
La fiche technique parle d’une fourchette de 10Hz à 40Khz, ma source de test chiffré étant à nouveau YouTube je prends donc du recul sur mon jugement mais j’ai eu le sentiment d’une difficulté à restituer les graves sous 25/30Hz et seulement à partir de cette fréquence là j’ai senti le DD s’exprimer sans contrainte. Pour autant ça surclasse tout ce que j’ai eu d’autre sur les oreilles.
Le câble est celui propageant le moins les bruits de frottements en plus d’être une petite œuvre d’art. l’impédance à 18 Ohms (étonnamment de 16 Ohms chez les revendeurs français) est un plus pour la polyvalence bien que je ne les utiliserai pas sans DAC filaire (le test Bluetooth étant catastrophique comparativement et le codec AptX n’a pas sauvé les meubles même en mp3 le rendu filaire est sensiblement meilleur je ne me l’explique pas).
Je finis sur une note musicale plus douce avec quelques morceaux dont Francis Cabrel que j’apprécie beaucoup (La corrida, remastérisée) pour la clarté de la voix, Goldman – Quelque chose de bizarre et Vivre cent vies qui mettent la guitare à l’honneur sous forme sèche et électrique. « Quelque chose de bizarre » me donne même l’impression de sentir le médiator glisser le long des cordes. Enfin le timbre grave de Grand Corps Malade (Derrière le Brouillard) est sublimé au point de me sentir au studio à ses côtés, un régal !
Par contre j'ai noté un gain après quelques heures de rodage, je savais déjà que ce n'était pas qu'un mythe et il est tangible sur ces FH9. J'ai plusieurs morceaux de Coldplay ou Avicii notamment qui ont évolués en terme de présence et de dynamique, un peu comme une re-mastérisation l'aurait permis.
Pour ceux ayant eu le courage de parcourir ce long compte rendu je les félicite déjà et je remercie les contributeurs proposant des idées novatrices (scotch, pattes de chats japonaises,….)
PS: j'attends impatiemment le retour de DarkZunicorn qui semble avoir des attentes similaires aux miennes mais qui aura un avis bien plus abouti et pertinent que le mien.
Heureux possesseur des FH9 + DAC Fiio BTR7 depuis 10 jours (setup pour mon Samsung S20FE + Flac sur mSD lus par PlayerPro) et ayant été fortement influencé par ce fil j'ai sauté le pas de m'inscrire pour partager mon retour d'expérience.
Par soucis de crédibilité ou plutôt d’honnêteté je suis novice dans le monde de la Hifi et pour illustrer mon expérience auditive voici mes précédentes acquisitions :
(j’ai quasi toujours fonctionné en nomadisme avec un soucis d’isolement des bruits extérieurs donc mes choix se sont portés rapidement vers des intra, les écouteurs classiques me faisant également mal).
J’ai actuellement des Sony MDR-XB50APB, des Sennheiser CX400 II et des a-Jays Four+ . Donc des intras en simple DD dans la fourchette de 40 à 60€.
J’ai eu plusieurs contacts dans le monde des casques avec les Sennheiser HD599, Philips Fidelio L1 que j’ai possédé. Il faut savoir que j’apprécie la musique dynamique et enveloppante donc signature en V et portée sur les graves. Ces 2 casques ouverts ont été agréables de précision et de largeur de scène (sur du mp3 en sortie direct d’un Cowon D2 à l’époque) mais je restais un peu sur ma faim par rapport à mes intra.
J’ai eu l’occasion de tester dans une boutique spécialisée les casques Sennheiser HD650 et HD800 puis le 820 (fermé) sur une source et un ampli de qualité (le Sennheiser 820 de souvenir avec Qobuz). Il m’a paru évident que j’étais fait pour les casques fermés avec le 820 qui restera ma plus belle écoute à ce jour. Enfin et non sans mal par rapport à ma bibliothèque MP3, je me suis orienté vers le Bose 700 à la disparition du Jack sur mobile. (J’apprécie vraiment le travail de Bose sur des sources détériorées, j’ai chez eux les enceintes nomades Soundlink Mini 2 et la Revolve + 2, le kit PC Companion 50 qui a remplacé un déjà bon rapport Qualité/Prix Logitech Z5500 puis Z623, que j’ai redécouvert à l’adoption des cartes son Creative (Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio puis Sound Blaster X-Fi Titanium Fatal1ty Pro Series et enfin une externe G6, merci les cartes graphiques énormes qui bloquent les PCI grrr).
Bon j’ai déjà beaucoup parlé de tout sauf des FH9… En prenant ma carte son PC je me suis rappelé au bon souvenir d’une véritable écoute HIFI dans cette boutique Easy Lounge à Antibes (06) (j’ai beaucoup apprécié leur accueil et la liberté d’essai qu’ils m’ont accordé bien que n’étant pas client). Alors j’ai voulu voir ce qui se faisait aujourd’hui en écoute Hifi nomade ayant délaissé ce monde depuis quelques années et je suis tombé sur pas mal de tests vantant la qualité et « l’accessibilité » des gammes IEM Fiio, Shure et Sennheiser. Les Fiio sont venus naturellement car contrairement aux 2 autres ils proposent un large choix de DAC mobiles et je voulais une certaine cohérence dans mon futur Setup.
Pour aller au bout de ma démarche j’ai pris le DAC Fiio BTR7 car sorti récemment et proposant un double DAC/THX avec sortie symétrique 4.4mm donc exactement le minimum pour alimenter honorablement les FH9, avec un gabarit acceptable, et occasionnellement mon Bose 700 via BT.
Bien m’en a pris de reconstituer autant que possible ma bibliothèque en Flac, les FH9 se baladent sur celle-ci avec la plus grande aisance, je découvre l’ampleur de la boucherie MP3 et chaque piste se découvre comme pour la première fois. Les aigus ont été ma première surprise puisque c’est aussi ceux qui sont le plus sacrifiés par la compression et je comprends mieux l’intérêt d’une multitude de BA pour soutenir le DD.
Quand on subit une telle montée en gamme il est perturbant de pouvoir identifier chaque instrument et sa position en parallèle du chanteur, ce qui apporte un surplus d’informations inhabituelles et apte à saturer les méninges ^^.
J’ai fait pas mal de tests d’embouts et de filtres, pour le moment j’ai retenu les filtres rouges et embouts double cônes fournis (les embouts rouges sont trop petits en S et trop grands en M, je vais bientôt commander les pattes de chats japonaises tant recommandées). Avec le temps je repasserai par moments aux filtres verts pour voir si la sensation de gain global est plus forte.
J’ai testé et teste encore le bout de scotch plus décalage de l’embout. Je ne peux que constater le gain sensible en rondeur et présence de grave sans pour autant nuire aux fréquences plus élevées d’après mes premières écoutes. Par contre cet orifice sert réellement à éviter un effet bouchon type pression en avion/altitude, j’ai cet effet étouffé durant quelques secondes ce qui est assez désagréable. J’ai l’impression de « pousser » mon tympan par l’air bloqué dans le canal auditif ce qui étouffe complètement le son le temps que ça se dissipe et ça risque d’être rédhibitoire sur le moyen et long terme, à voir donc.
L’isolation de ces écouteurs est pour moi dans la moyenne basse mais je le savais en prenant une structure semi ouverte, ça s’est un peu arrangé avec ces embouts doubles mais l’écoute dans la rue demande tout de même plus de concentration et le Bose 700 m’a mal éduqué sur ce terrain.
Au-delà de la précision sonore et du très bon rendu sur toute la fourchette des fréquences qui me sont audibles, je trouve l’ouverture stéréo un peu limitée mais évident je la compare instinctivement à des casques donc je modère mes attentes.
Je relève par contre l’impressionnante réserve de basses (j’ai un morceaux test pour ça, mais jamais trouvé en bonne qualité malheureusement)
www.youtube.com/watch?v=4vUtXdXmnRE
La fiche technique parle d’une fourchette de 10Hz à 40Khz, ma source de test chiffré étant à nouveau YouTube je prends donc du recul sur mon jugement mais j’ai eu le sentiment d’une difficulté à restituer les graves sous 25/30Hz et seulement à partir de cette fréquence là j’ai senti le DD s’exprimer sans contrainte. Pour autant ça surclasse tout ce que j’ai eu d’autre sur les oreilles.
Le câble est celui propageant le moins les bruits de frottements en plus d’être une petite œuvre d’art. l’impédance à 18 Ohms (étonnamment de 16 Ohms chez les revendeurs français) est un plus pour la polyvalence bien que je ne les utiliserai pas sans DAC filaire (le test Bluetooth étant catastrophique comparativement et le codec AptX n’a pas sauvé les meubles même en mp3 le rendu filaire est sensiblement meilleur je ne me l’explique pas).
Je finis sur une note musicale plus douce avec quelques morceaux dont Francis Cabrel que j’apprécie beaucoup (La corrida, remastérisée) pour la clarté de la voix, Goldman – Quelque chose de bizarre et Vivre cent vies qui mettent la guitare à l’honneur sous forme sèche et électrique. « Quelque chose de bizarre » me donne même l’impression de sentir le médiator glisser le long des cordes. Enfin le timbre grave de Grand Corps Malade (Derrière le Brouillard) est sublimé au point de me sentir au studio à ses côtés, un régal !
Par contre j'ai noté un gain après quelques heures de rodage, je savais déjà que ce n'était pas qu'un mythe et il est tangible sur ces FH9. J'ai plusieurs morceaux de Coldplay ou Avicii notamment qui ont évolués en terme de présence et de dynamique, un peu comme une re-mastérisation l'aurait permis.
Pour ceux ayant eu le courage de parcourir ce long compte rendu je les félicite déjà et je remercie les contributeurs proposant des idées novatrices (scotch, pattes de chats japonaises,….)
PS: j'attends impatiemment le retour de DarkZunicorn qui semble avoir des attentes similaires aux miennes mais qui aura un avis bien plus abouti et pertinent que le mien.
Dernière modification par MaxiSymphonie le 17 nov. 2022 00:02, modifié 2 fois.
Merci pour ton compte-rendu.
J'utilise aussi les FH9 avec le BRT7 mais en Bluetooth LDAC depuis mon modeste smartphone Samsung A50 Super association. La qualité n'a rien à envier à la connexion filaire que j'ai aussi testée. Je te conseille fortement de passer en LDAC.
Concernant les embouts, prend ton temps pour optimiser. J'ai déjà changé 2 fois en pensant trouver les bons à chaque fois.
J'utilise aussi les FH9 avec le BRT7 mais en Bluetooth LDAC depuis mon modeste smartphone Samsung A50 Super association. La qualité n'a rien à envier à la connexion filaire que j'ai aussi testée. Je te conseille fortement de passer en LDAC.
Concernant les embouts, prend ton temps pour optimiser. J'ai déjà changé 2 fois en pensant trouver les bons à chaque fois.
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Merci pour ta réponse mais comment obtiens-tu du LDAC sur un smartphone Samsung, il me semblait que seul les Smartphones Sony pouvaient émettre avec ce codec ?manu2020K a écrit : ↑16 nov. 2022 23:46 Merci pour ton compte-rendu.
J'utilise aussi les FH9 avec le BRT7 mais en Bluetooth LDAC depuis mon modeste smartphone Samsung A50 Super association. La qualité n'a rien à envier à la connexion filaire que j'ai aussi testée. Je te conseille fortement de passer en LDAC.
Concernant les embouts, prend ton temps pour optimiser. J'ai déjà changé 2 fois en pensant trouver les bons à chaque fois.
J'ai déjà essayé bien sur de régler le codec d'émission dans les paramètres développeur (Android 12) puis sur l'application Fiio mais ça revient toujours à l'AptX. et je ne suis pas le seul apparemment. Donc même en communication simple Samsung -> Fiio le LDAC ne s'est jamais activé.
https://eu.community.samsung.com/t5/gam ... -p/1818148
Je fais rapidement un HS mais puisque tu as le BTR7 surtout en Bluetooth est-ce que tu as une autonomie assez faible avec la batterie intégrée ? Le constructeur parle de 9h mais j'ai plutôt l'impression de me situer vers les 5h en filaire donc PCM 32b/192khz (mon flac est réellement en 16/24 bit- 44100khz). en mode charge sur le tel ça fait fondre la batterie assez vite (4500mAh) donc je peux aussi comprendre que les 880mAh intégrés ne fassent pas long feu (mon volume sur le BTR7 est à 30/60 et je l'ajuste depuis le Samsung entre 1/3 et 2/3 max) donc autour de 1/4 de la puissance max).
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Dommage, tu devrais, vraiment.ZeDuK a écrit : ↑16 nov. 2022 20:37Parce qu’ils me plaisent bien comme ça avec les filtres noirs mais que je suis encore plus curieux que fainéant.
Ça prend une minute, et c'est évidemment réversible...
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Déjà : waouhMaxiSymphonie a écrit : ↑16 nov. 2022 23:21 Bonjour à tous,
Heureux possesseur des FH9 + DAC Fiio BTR7 depuis 10 jours (setup pour mon Samsung S20FE + Flac sur mSD lus par PlayerPro) et ayant été fortement influencé par ce fil j'ai sauté le pas de m'inscrire pour partager mon retour d'expérience.
Par soucis de crédibilité ou plutôt d’honnêteté je suis novice dans le monde de la Hifi et pour illustrer mon expérience auditive voici mes précédentes acquisitions :
(j’ai quasi toujours fonctionné en nomadisme avec un soucis d’isolement des bruits extérieurs donc mes choix se sont portés rapidement vers des intra, les écouteurs classiques me faisant également mal).
J’ai actuellement des Sony MDR-XB50APB, des Sennheiser CX400 II et des a-Jays Four+ . Donc des intras en simple DD dans la fourchette de 40 à 60€.
J’ai eu plusieurs contacts dans le monde des casques avec les Sennheiser HD599, Philips Fidelio L1 que j’ai possédé. Il faut savoir que j’apprécie la musique dynamique et enveloppante donc signature en V et portée sur les graves. Ces 2 casques ouverts ont été agréables de précision et de largeur de scène (sur du mp3 en sortie direct d’un Cowon D2 à l’époque) mais je restais un peu sur ma faim par rapport à mes intra.
J’ai eu l’occasion de tester dans une boutique spécialisée les casques Sennheiser HD650 et HD800 puis le 820 (fermé) sur une source et un ampli de qualité (le Sennheiser 820 de souvenir avec Qobuz). Il m’a paru évident que j’étais fait pour les casques fermés avec le 820 qui restera ma plus belle écoute à ce jour. Enfin et non sans mal par rapport à ma bibliothèque MP3, je me suis orienté vers le Bose 700 à la disparition du Jack sur mobile. (J’apprécie vraiment le travail de Bose sur des sources détériorées, j’ai chez eux les enceintes nomades Soundlink Mini 2 et la Revolve + 2, le kit PC Companion 50 qui a remplacé un déjà bon rapport Qualité/Prix Logitech Z5500 puis Z623, que j’ai redécouvert à l’adoption des cartes son Creative (Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio puis Sound Blaster X-Fi Titanium Fatal1ty Pro Series et enfin une externe G6, merci les cartes graphiques énormes qui bloquent les PCI grrr).
Bon j’ai déjà beaucoup parlé de tout sauf des FH9… En prenant ma carte son PC je me suis rappelé au bon souvenir d’une véritable écoute HIFI dans cette boutique Easy Lounge à Antibes (06) (j’ai beaucoup apprécié leur accueil et la liberté d’essai qu’ils m’ont accordé bien que n’étant pas client). Alors j’ai voulu voir ce qui se faisait aujourd’hui en écoute Hifi nomade ayant délaissé ce monde depuis quelques années et je suis tombé sur pas mal de tests vantant la qualité et « l’accessibilité » des gammes IEM Fiio, Shure et Sennheiser. Les Fiio sont venus naturellement car contrairement aux 2 autres ils proposent un large choix de DAC mobiles et je voulais une certaine cohérence dans mon futur Setup.
Pour aller au bout de ma démarche j’ai pris le DAC Fiio BTR7 car sorti récemment et proposant un double DAC/THX avec sortie symétrique 4.4mm donc exactement le minimum pour alimenter honorablement les FH9, avec un gabarit acceptable, et occasionnellement mon Bose 700 via BT.
Bien m’en a pris de reconstituer autant que possible ma bibliothèque en Flac, les FH9 se baladent sur celle-ci avec la plus grande aisance, je découvre l’ampleur de la boucherie MP3 et chaque piste se découvre comme pour la première fois. Les aigus ont été ma première surprise puisque c’est aussi ceux qui sont le plus sacrifiés par la compression et je comprends mieux l’intérêt d’une multitude de BA pour soutenir le DD.
Quand on subit une telle montée en gamme il est perturbant de pouvoir identifier chaque instrument et sa position en parallèle du chanteur, ce qui apporte un surplus d’informations inhabituelles et apte à saturer les méninges ^^.
J’ai fait pas mal de tests d’embouts et de filtres, pour le moment j’ai retenu les filtres rouges et embouts double cônes fournis (les embouts rouges sont trop petits en S et trop grands en M, je vais bientôt commander les pattes de chats japonaises tant recommandées). Avec le temps je repasserai par moments aux filtres verts pour voir si la sensation de gain global est plus forte.
J’ai testé et teste encore le bout de scotch plus décalage de l’embout. Je ne peux que constater le gain sensible en rondeur et présence de grave sans pour autant nuire aux fréquences plus élevées d’après mes premières écoutes. Par contre cet orifice sert réellement à éviter un effet bouchon type pression en avion/altitude, j’ai cet effet étouffé durant quelques secondes ce qui est assez désagréable. J’ai l’impression de « pousser » mon tympan par l’air bloqué dans le canal auditif ce qui étouffe complètement le son le temps que ça se dissipe et ça risque d’être rédhibitoire sur le moyen et long terme, à voir donc.
L’isolation de ces écouteurs est pour moi dans la moyenne basse mais je le savais en prenant une structure semi ouverte, ça s’est un peu arrangé avec ces embouts doubles mais l’écoute dans la rue demande tout de même plus de concentration et le Bose 700 m’a mal éduqué sur ce terrain.
Au-delà de la précision sonore et du très bon rendu sur toute la fourchette des fréquences qui me sont audibles, je trouve l’ouverture stéréo un peu limitée mais évident je la compare instinctivement à des casques donc je modère mes attentes.
Je relève par contre l’impressionnante réserve de basses (j’ai un morceaux test pour ça, mais jamais trouvé en bonne qualité malheureusement)
www.youtube.com/watch?v=4vUtXdXmnRE
La fiche technique parle d’une fourchette de 10Hz à 40Khz, ma source de test chiffré étant à nouveau YouTube je prends donc du recul sur mon jugement mais j’ai eu le sentiment d’une difficulté à restituer les graves sous 25/30Hz et seulement à partir de cette fréquence là j’ai senti le DD s’exprimer sans contrainte. Pour autant ça surclasse tout ce que j’ai eu d’autre sur les oreilles.
Le câble est celui propageant le moins les bruits de frottements en plus d’être une petite œuvre d’art. l’impédance à 18 Ohms (étonnamment de 16 Ohms chez les revendeurs français) est un plus pour la polyvalence bien que je ne les utiliserai pas sans DAC filaire (le test Bluetooth étant catastrophique comparativement et le codec AptX n’a pas sauvé les meubles même en mp3 le rendu filaire est sensiblement meilleur je ne me l’explique pas).
Je finis sur une note musicale plus douce avec quelques morceaux dont Francis Cabrel que j’apprécie beaucoup (La corrida, remastérisée) pour la clarté de la voix, Goldman – Quelque chose de bizarre et Vivre cent vies qui mettent la guitare à l’honneur sous forme sèche et électrique. « Quelque chose de bizarre » me donne même l’impression de sentir le médiator glisser le long des cordes. Enfin le timbre grave de Grand Corps Malade (Derrière le Brouillard) est sublimé au point de me sentir au studio à ses côtés, un régal !
Par contre j'ai noté un gain après quelques heures de rodage, je savais déjà que ce n'était pas qu'un mythe et il est tangible sur ces FH9. J'ai plusieurs morceaux de Coldplay ou Avicii notamment qui ont évolués en terme de présence et de dynamique, un peu comme une re-mastérisation l'aurait permis.
Pour ceux ayant eu le courage de parcourir ce long compte rendu je les félicite déjà et je remercie les contributeurs proposant des idées novatrices (scotch, pattes de chats japonaises,….)
PS: j'attends impatiemment le retour de DarkZunicorn qui semble avoir des attentes similaires aux miennes mais qui aura un avis bien plus abouti et pertinent que le mien.
Ensuite, pour le "scotch mod" (ça y est, c'est Officiel ), en avion, oui, il peut y avoir cet effet, quant à l'équilibre des pressions (pas fait mais c'est logique, et tu l'as expérimenté).
Après, comme c'est fait une une minute, et que c'est évidemment réversible.... 🫶
@MaxiSymphonie : sur mon z fold4 relié au petit fiio BT, je suis bien en LDAC (le fiio énoncé le codec au démarrage), donc à priori pas de pb avec Samsung.