Ok je te remercie. C’est donc bien ce que j’imaginais.Nabooh a écrit :Alors, il existe deux types de clipping en audio:
-Le clipping pour un ampli, qui consiste à lui demander plus de puissance que ce qu'il peut envoyer, résultant en de la distorsion sonore clairement audible.
Pour des appareils d'écoutes, comme les casques ou les intras, le clipping résulte en une incapacité matériel à reproduire le signal reçu, donnant en résultat de la distorsion, allant même jusqu'a la panne dans certains cas. Par exemple, le Focal Elear, et le Clear dans une moindre mesure, souffrent tout deux de clipping, à des degrés plus ou moins intenses lié à la conception du drivers en M de chez Focal.
Le driver possédant un très fort débattement -ce qui lui donne au passage une excellente dynamique sonore- lorsque l'on montait très fort les basses, le débattement est tellement intense que le driver claque, voir même casse dans certains cas. Pour certains, cela se produisait à volume modéré, pour d'autres, à volume très élevé, et certains n'avaient pas du tout ce soucis, donc c'était plus un défaut de conception qu'un cas général.
Pour résumer, le clipping, c'est l'incapacité de reproduire en sortie ce que l'on demande en entrée à cause de limitations matériels, résultant en de la distorsion sonore, et des pannes sur le long termes.
Dans ce cas je te rejoins pour le clipping sur le Elear et le Clear, sans oublier l’Utopia (le mien avait ce même défaut que ses petits frères).
Par contre, jamais eu de clipping de ce genre sur mon X2hr et ce même à des niveaux très élevés.