[Feedback] Les Mundaka par Alambic Ears
[Feedback] Les Mundaka par Alambic Ears
Les Mundaka d'Alambic Ears
Présentation
Alambic Ears que l'on ne présente plus... Si? un peu pour les nouveaux? D'accord. C'est une marque française née il y a quelques années. https://www.alambic-ears.com/ La marque propose des intras universels ou moulés avec en toile de fond la philosophie suivante : de la vie dans le son tout en gardant une certaine transparence, selon ce que chacun pourra/voudra percevoir.
Pour ce feed, les Mundaka donc. C'est à l'origine une vague, qui porte le nom de la ville où elle se forme. Cette vague a la réputation (source internet) de permettre aux surfers d'observer la côte entière lorsqu'ils sont dans le tube! En ce qui nous concerne, les tubes qui relient les drivers jusqu’à la sortie, vont-ils nous permettre d'observer le son tout en ressentant quelques frissons? Oh que oui! Si les noms donnés aux intras de la marque, sont des spots de surfs devenus des légendes et des passages obligés pour tous surfers qui se respectent, il semble bien qu'il en soit devenu de même pour les intras de la marque : tous les audiophiles qui se respectent vont devoir s'essayer à ce son si vivant, frissonnant.
La présentation sur le site:
Les Mundaka sont des hybrides:
3 voies 4 drivers:
1 drivers dynamique/ 1 drivers BA full range/1 double tweeter électrostatique
Crossover 3 voies.
Premier hybride de la gamme.
Basses profondes et propres.
Intra équilibré aux médiums bien timbrés et vivants avec une extension naturelle des aigus, des basses nettes et impactantes, une scène cohérente et de la profondeur
Avant d'en parler, je laisse la parole au créateur présenter son modèle, l'origine de la création:
"Alors pour l'histoire des Mundaka, l'idée était d'améliorer un driver unique tel l'ED-29689 que l'on retrouve par exemple dans les FitEar F111 ou dans l'ER4S.
C'est un driver large bande qui fait tout certes mais pas aussi bien que l'on peut l'espérer aujourd'hui.
Le ED peut jouer seul. C’est l'un des larges bande le plus utilisé et le plus apprécié dans l'industrie des intras.
Donc mon idée était de donner les extensions nécessaires en bas et en haut pour corriger un certain manque d'impact en bas et d'extension en haut.
J'ai choisi les électrostatique car le ED-29689 est le tweeter principal de plusieurs config, je pense au EM32/64, Fitear 334/335 ( du moins c'est le 2389 Sonion qui est son clone pour les FitEar) et bien d'autres donc il est capable de distiller des aiguës de base.
Il est utilisé aussi en tweeter medium dans tous les 64 audio.
Il fallait quelque chose en haut pour améliorer la finesse et les harmoniques de l' Ed-29689 et en bas donner un impact et une épaisseur plus réaliste.
Je dis plus réaliste car l'ED donne des basses mais elles sont timides et maigres, selon moi.
Donc une fois que j'ai filtré cette config , j'avais pour l'occasion à la maison en prêt des Erlkonig. Et bizarrement je les ai trouvé proche au niveau de l'équilibre, sans allé jusque dans leurs niveaux de détails.
Alors je les ai mesuré et je me suis retrouvé avec des courbes non pas similaire mais quasiment identiques !
Stupeur: j'ai mesuré deux fois les Mundaka? Je vérifie mes câblages? Je débranche les Mundaka et je ne laisse que les Erlkoning câblés, et je relance la mesure. Et bien non, je ne me suis pas trompé, la courbe de réponse est semblable !
Alors tout ça pour dire que non, c'est pas des Erlkonig mais quand même, l'équilibre est sympa et ça sonne très bien.
Par la suite, quelques frileux des basses, ont trouvé qu'il y avait un chouilla trop de basses.
J'ai pris le parti de tenir comptes de ses retours malgré que certains ont, au contraire, applaudis les basses. La perception, le ressenti,... On ne sera jamais tous d'accord mais j'ai voulu tenté l'intra qui va plaire à presque tout le monde.
Alors sur les mundaka démo j'ai mis sur le trou de ventilation un filtre blanc qui freine un peu les basses pour les équilibrer un peu plus au reste, il reste encore pas mal de basses donc je ne m'éloigne pas trop de ma philosophie de départ.
Voilà pour la petite histoire des Mundaka.
Important : les nouveaux Mundaka seront équipés d'un nouvel électrostatique, ils ont remplacé l'ancien avec un ou 2 db supplémentaires."
Merci beaucoup Aldo pour ces précisions toujours précieuses.
La fabrication
C'est du très haut niveau, aucune inquiétude à avoir, comme toutes les grandes marques qui se respectent. De plus, Alambic étant en France, le fabricant sur le forum, le moindre problème, s'il devait y en avoir un, sera réglé très rapidement. La forme des intras garanti le confort que l'on est en droit d'exiger à ce prix. RAS sur ce point, c'est un sans faute.
Le rendu sonore avec la version démo donc sans les nouveaux drivers EST
Pas la peine de tourner autour de la plage : c'est juste exceptionnel. Peu importe le style de musique, les Mundaka transmettent le son et permettent d'entendre tout ce qui se passe sans aucun effort ni aucune agressivité. J'ai pas mal de titres qui ne passent pas sur beaucoup d'intras et là tout se déroule sans accro. Un autre aspect qui me permet de penser qu'on touche la grâce, plus on les écoute moins on a envie de les enlever "faut que je teste sur ça et puis ce morceau aussi", même le pire groupe de Black metal n'a pas su les mettre à défaut. A noter que j'écoute beaucoup de musiques enregistrées à une époque où personne ne se souciait de savoir si ça sonnerait bien sur des HP de smartphones. Les Mundakas drivent parfaitement ces productions hors du temps et des modes. Alors bien évidement, dans le cas de productions modernes surboostés de toutes parts, les Mundakas envoient la sauce comme il faut, on se prend des vagues de basses (fans d’électros en tous genres, vous avez trouvé votre maître), des bains de médiums agréables comme une baignade un soir d'été et des aigus toujours lumineux, précis revitalisant à l'image d'une douche de Soleil à la bonne heure.
Le son est direct, c'est un intra qui vous expose à la scène, juste devant, peut-être même sur la scène avec les zicos.
Les Mundakas laissent la production s'exprimer sans aucune coloration souhaitée (bien que je pense qu'il soit impossible de laisser le son transparaître tel qu'il a été pensé en studio, il doit y avoir toujours un pourcentage minimum de coloration involontaire ou non). Je n'ai jamais eu l'impression que le son était artificiel notamment sur les percussions en général, je ne pense pas avoir déjà aussi bien entendu la batterie sur du metal. En général, la batterie claque trop, sonne trop claire avec des difficultés à intégrer les cymbales avec beaucoup d’extension. Avec les Mundaka, la batterie peut s’exprimer sans souffrir de faille technique ou d’une sorte de brillance dérangeante sur le long terme. Alors, quand je dis metal, je parle de hardcore et de Black Metal, j’écoute en réalité très peu de metal, mais des sous genres hybrides, souffrant de production certe très unique et charmante, mais quel plaie pour leur trouver une bonne config. J’avais déjà eu ce ressenti avec les Jaws dans une moindre mesure… Les Mundaka gèrent les productions de Deathspell Omega à la perfection. Enfin, les différentes caisses de la batterie claquent magnifiquement bien : c’est un peu comme si on pouvait ressentir les baguettes rebondir, la double pédale marteler la caisse et j’en passe.
Chaque instrument est bien séparé sans que cela ne soit trop aéré. Les Mundaka ne perdent jamais la cohérence de la scène. Par exemple, l'OST d'Akira est régulièrement une victime d'une config mal réglé, trop vaste ou trop écrasé. Les Mundaka maintiennent la cohésion au cordo de l'enregistrement.
Les Mundaka vont demander une source adaptée. À mon sens, chercher à diminuer leur impact est une erreur grave, très grave. Il leur faut un dap qui va savoir tenir leurs basses tout en étant neutre au minimum mais surtout pas un dap qui va calmer le jeu. C'est clairement sur mon dap le plus chaud que les Mundaka sont les plus magistraux. Sur une source trop froide (cela peut-être lié à la signature du dap ou tout simplement un rapport impédance dap/intra, amaigrissant les basses) j'ai perdu une grosse partie du charme des Mundaka, c'est-à-dire des basses d'une rondeur rare quand il s'agit d'imposer un tel punch sans jamais paraître à la traine ou envahissantes.
Alors, voilà, si vous cherchez un modèle le plus transparent possible, précis, ultra musical, avec des basses généreuses et jouissives accompagnées magistralement par les médiums chaleureux et les aigus si agréables car très étendus sans trucage (c'est assez rare pour le souligner, souvent c'est coupé pour éviter les problèmes) : les Mundaka sont fortement recommandés et avec un des meilleurs service après/vente du milieu. FitEar n'avait qu'a bien se tenir.
A bon entendeur!
Présentation
Alambic Ears que l'on ne présente plus... Si? un peu pour les nouveaux? D'accord. C'est une marque française née il y a quelques années. https://www.alambic-ears.com/ La marque propose des intras universels ou moulés avec en toile de fond la philosophie suivante : de la vie dans le son tout en gardant une certaine transparence, selon ce que chacun pourra/voudra percevoir.
Pour ce feed, les Mundaka donc. C'est à l'origine une vague, qui porte le nom de la ville où elle se forme. Cette vague a la réputation (source internet) de permettre aux surfers d'observer la côte entière lorsqu'ils sont dans le tube! En ce qui nous concerne, les tubes qui relient les drivers jusqu’à la sortie, vont-ils nous permettre d'observer le son tout en ressentant quelques frissons? Oh que oui! Si les noms donnés aux intras de la marque, sont des spots de surfs devenus des légendes et des passages obligés pour tous surfers qui se respectent, il semble bien qu'il en soit devenu de même pour les intras de la marque : tous les audiophiles qui se respectent vont devoir s'essayer à ce son si vivant, frissonnant.
La présentation sur le site:
Les Mundaka sont des hybrides:
3 voies 4 drivers:
1 drivers dynamique/ 1 drivers BA full range/1 double tweeter électrostatique
Crossover 3 voies.
Premier hybride de la gamme.
Basses profondes et propres.
Intra équilibré aux médiums bien timbrés et vivants avec une extension naturelle des aigus, des basses nettes et impactantes, une scène cohérente et de la profondeur
Avant d'en parler, je laisse la parole au créateur présenter son modèle, l'origine de la création:
"Alors pour l'histoire des Mundaka, l'idée était d'améliorer un driver unique tel l'ED-29689 que l'on retrouve par exemple dans les FitEar F111 ou dans l'ER4S.
C'est un driver large bande qui fait tout certes mais pas aussi bien que l'on peut l'espérer aujourd'hui.
Le ED peut jouer seul. C’est l'un des larges bande le plus utilisé et le plus apprécié dans l'industrie des intras.
Donc mon idée était de donner les extensions nécessaires en bas et en haut pour corriger un certain manque d'impact en bas et d'extension en haut.
J'ai choisi les électrostatique car le ED-29689 est le tweeter principal de plusieurs config, je pense au EM32/64, Fitear 334/335 ( du moins c'est le 2389 Sonion qui est son clone pour les FitEar) et bien d'autres donc il est capable de distiller des aiguës de base.
Il est utilisé aussi en tweeter medium dans tous les 64 audio.
Il fallait quelque chose en haut pour améliorer la finesse et les harmoniques de l' Ed-29689 et en bas donner un impact et une épaisseur plus réaliste.
Je dis plus réaliste car l'ED donne des basses mais elles sont timides et maigres, selon moi.
Donc une fois que j'ai filtré cette config , j'avais pour l'occasion à la maison en prêt des Erlkonig. Et bizarrement je les ai trouvé proche au niveau de l'équilibre, sans allé jusque dans leurs niveaux de détails.
Alors je les ai mesuré et je me suis retrouvé avec des courbes non pas similaire mais quasiment identiques !
Stupeur: j'ai mesuré deux fois les Mundaka? Je vérifie mes câblages? Je débranche les Mundaka et je ne laisse que les Erlkoning câblés, et je relance la mesure. Et bien non, je ne me suis pas trompé, la courbe de réponse est semblable !
Alors tout ça pour dire que non, c'est pas des Erlkonig mais quand même, l'équilibre est sympa et ça sonne très bien.
Par la suite, quelques frileux des basses, ont trouvé qu'il y avait un chouilla trop de basses.
J'ai pris le parti de tenir comptes de ses retours malgré que certains ont, au contraire, applaudis les basses. La perception, le ressenti,... On ne sera jamais tous d'accord mais j'ai voulu tenté l'intra qui va plaire à presque tout le monde.
Alors sur les mundaka démo j'ai mis sur le trou de ventilation un filtre blanc qui freine un peu les basses pour les équilibrer un peu plus au reste, il reste encore pas mal de basses donc je ne m'éloigne pas trop de ma philosophie de départ.
Voilà pour la petite histoire des Mundaka.
Important : les nouveaux Mundaka seront équipés d'un nouvel électrostatique, ils ont remplacé l'ancien avec un ou 2 db supplémentaires."
Merci beaucoup Aldo pour ces précisions toujours précieuses.
La fabrication
C'est du très haut niveau, aucune inquiétude à avoir, comme toutes les grandes marques qui se respectent. De plus, Alambic étant en France, le fabricant sur le forum, le moindre problème, s'il devait y en avoir un, sera réglé très rapidement. La forme des intras garanti le confort que l'on est en droit d'exiger à ce prix. RAS sur ce point, c'est un sans faute.
Le rendu sonore avec la version démo donc sans les nouveaux drivers EST
Pas la peine de tourner autour de la plage : c'est juste exceptionnel. Peu importe le style de musique, les Mundaka transmettent le son et permettent d'entendre tout ce qui se passe sans aucun effort ni aucune agressivité. J'ai pas mal de titres qui ne passent pas sur beaucoup d'intras et là tout se déroule sans accro. Un autre aspect qui me permet de penser qu'on touche la grâce, plus on les écoute moins on a envie de les enlever "faut que je teste sur ça et puis ce morceau aussi", même le pire groupe de Black metal n'a pas su les mettre à défaut. A noter que j'écoute beaucoup de musiques enregistrées à une époque où personne ne se souciait de savoir si ça sonnerait bien sur des HP de smartphones. Les Mundakas drivent parfaitement ces productions hors du temps et des modes. Alors bien évidement, dans le cas de productions modernes surboostés de toutes parts, les Mundakas envoient la sauce comme il faut, on se prend des vagues de basses (fans d’électros en tous genres, vous avez trouvé votre maître), des bains de médiums agréables comme une baignade un soir d'été et des aigus toujours lumineux, précis revitalisant à l'image d'une douche de Soleil à la bonne heure.
Le son est direct, c'est un intra qui vous expose à la scène, juste devant, peut-être même sur la scène avec les zicos.
Les Mundakas laissent la production s'exprimer sans aucune coloration souhaitée (bien que je pense qu'il soit impossible de laisser le son transparaître tel qu'il a été pensé en studio, il doit y avoir toujours un pourcentage minimum de coloration involontaire ou non). Je n'ai jamais eu l'impression que le son était artificiel notamment sur les percussions en général, je ne pense pas avoir déjà aussi bien entendu la batterie sur du metal. En général, la batterie claque trop, sonne trop claire avec des difficultés à intégrer les cymbales avec beaucoup d’extension. Avec les Mundaka, la batterie peut s’exprimer sans souffrir de faille technique ou d’une sorte de brillance dérangeante sur le long terme. Alors, quand je dis metal, je parle de hardcore et de Black Metal, j’écoute en réalité très peu de metal, mais des sous genres hybrides, souffrant de production certe très unique et charmante, mais quel plaie pour leur trouver une bonne config. J’avais déjà eu ce ressenti avec les Jaws dans une moindre mesure… Les Mundaka gèrent les productions de Deathspell Omega à la perfection. Enfin, les différentes caisses de la batterie claquent magnifiquement bien : c’est un peu comme si on pouvait ressentir les baguettes rebondir, la double pédale marteler la caisse et j’en passe.
Chaque instrument est bien séparé sans que cela ne soit trop aéré. Les Mundaka ne perdent jamais la cohérence de la scène. Par exemple, l'OST d'Akira est régulièrement une victime d'une config mal réglé, trop vaste ou trop écrasé. Les Mundaka maintiennent la cohésion au cordo de l'enregistrement.
Les Mundaka vont demander une source adaptée. À mon sens, chercher à diminuer leur impact est une erreur grave, très grave. Il leur faut un dap qui va savoir tenir leurs basses tout en étant neutre au minimum mais surtout pas un dap qui va calmer le jeu. C'est clairement sur mon dap le plus chaud que les Mundaka sont les plus magistraux. Sur une source trop froide (cela peut-être lié à la signature du dap ou tout simplement un rapport impédance dap/intra, amaigrissant les basses) j'ai perdu une grosse partie du charme des Mundaka, c'est-à-dire des basses d'une rondeur rare quand il s'agit d'imposer un tel punch sans jamais paraître à la traine ou envahissantes.
Alors, voilà, si vous cherchez un modèle le plus transparent possible, précis, ultra musical, avec des basses généreuses et jouissives accompagnées magistralement par les médiums chaleureux et les aigus si agréables car très étendus sans trucage (c'est assez rare pour le souligner, souvent c'est coupé pour éviter les problèmes) : les Mundaka sont fortement recommandés et avec un des meilleurs service après/vente du milieu. FitEar n'avait qu'a bien se tenir.
A bon entendeur!
Dernière modification par Lucius le 27 nov. 2022 18:00, modifié 7 fois.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs
Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs
Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Merci pour ce copieux retour Lucius
Ça fait envie, surtout qu'on est sous la barre des 1000 €
Ça fait envie, surtout qu'on est sous la barre des 1000 €
Merci Lucius pour ce retour
@alucard
Pour le moment il.ny a aucune paire avec le nouveau EST , il est sortie il n'y a pas longtemps et il remplace l'ancien double.
@alucard
Pour le moment il.ny a aucune paire avec le nouveau EST , il est sortie il n'y a pas longtemps et il remplace l'ancien double.
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Tu as des Jaws2, comment tu les comparerais ?
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs
Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs
Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
- Alucard
- == Trésorier ==
- Messages : 1170
- Inscription : 28 août 2017 20:02
- Localisation : Montauban
- Contact :
C’est 2 écoutes différentes.
Je préfère les Mundaka mais j’aime bien régulièrement passer sur les JAWS v2.
Les JAWS ont des basses plus rondes et les aigus sont moins fins.
Je suis sur un test qui va prendre du temps où je ferais un comparatif entre les 2 et avec toutes une panoplie de câbles.
Je le posterai sur TN lorsqu’il sera fini.
Je préfère les Mundaka mais j’aime bien régulièrement passer sur les JAWS v2.
Les JAWS ont des basses plus rondes et les aigus sont moins fins.
Je suis sur un test qui va prendre du temps où je ferais un comparatif entre les 2 et avec toutes une panoplie de câbles.
Je le posterai sur TN lorsqu’il sera fini.
Eh ben quel retour ! Magnifiquement écrit, très agréable de te lire @Lucius.
Après @aldo, faut le son qui te plaît au delà des requêtes, c’est ce qui te correspond et je trouverais dommage d’en changer .
Après @aldo, faut le son qui te plaît au delà des requêtes, c’est ce qui te correspond et je trouverais dommage d’en changer .
Iems : Alambic Ears Mentawai + EA code51 / Final ze3000
Dap : Astell&Kern SE200
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
Dap : Astell&Kern SE200
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
Je vous prie de m’excuser pour les fautes, je les corriges au fur et à mesure.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs
Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs
Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
T'inquiètes, la moitié des Tniens est analphabète, et l'autre moitié est presbyte,
Moi je suis les deux
Moi je suis les deux
Peux-tu développer concernant ton ressenti sur le jeu de batterie ?
Merci pour le feedback
Merci pour le feedback
- CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
DAP : Sony NW-WM1A
IEM : Sony WF-1000XM5
Hello, tu aurais un ou deux morceaux pour des impressions de batterie ? Afin d’abonder sur un enregistrement que tu connais.
Iems : Alambic Ears Mentawai + EA code51 / Final ze3000
Dap : Astell&Kern SE200
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
Dap : Astell&Kern SE200
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
@Lucius Je me retrouve pas mal dans ta description des Mundaka. Merci pour ton feedback !
Actuellement
- klennex
- Tombeau-Blaster
- Messages : 4421
- Inscription : 25 janv. 2013 21:51
- Localisation : Nimes
- Contact :
Hello
Oui, jolie retour
Fidèle à la description de mes mundaka en effet.
Tu n'a juste pas spécifier si une paire de tips te paraissait plus pertinent qu'une autre ??
Mais clairement une paire d'intras pas prise de tête à fitter et qui fait le taff
C'est musical, bien timbrer et engageant.
Oui, jolie retour
Fidèle à la description de mes mundaka en effet.
Tu n'a juste pas spécifier si une paire de tips te paraissait plus pertinent qu'une autre ??
Mais clairement une paire d'intras pas prise de tête à fitter et qui fait le taff
C'est musical, bien timbrer et engageant.
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- - earmen TR amp
-- Casques -- Monolith m1060 uppgraded
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / vectura
sedentaire: enceintes harbeth p3esr XD, ampli classe D
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- - earmen TR amp
-- Casques -- Monolith m1060 uppgraded
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / vectura
sedentaire: enceintes harbeth p3esr XD, ampli classe D