Bon,
Dernière édition de ma petite liste, en 2 versions "
indulgente" et "
impitoyable"... et sans ce que je n'aime pas... ou moins, en bonus
Bonux (oui, on est vieux...
)
Dans tous les cas :
DAP : Aune m1s, sortie symétrique, filtre rapide (Un seul DAP pour les gouverner tous... ).
Disclaimer
Ce que je recherche dans mes écoutes hifi, ce sont des produits dont le comportement général, la sonorité, se rapprochent le plus des sensations du live. Il faut que cela soit vivant, le plus dynamique possible, avec des transitoires nuancées (du murmure à l'extrême violence). Les questions de savoir aussi si c'est "neutre" ou "droit" ou "transparent" ne m'intéressent pas du tout. Ce que je recherche, ce sont des produits équilibrés et homogènes, tant en BP qu'en texture. Je suis aussi intéressé par la "définition" et la "résolution" : il faut que cela soit le plus élevé possible, mais en restant naturel. C'est comme un télé avec un sharpness trop élevé ou pas assez. Il faut trouver le bon gradient. J'aime donc les produits "sur le fil du rasoir". Il faut aussi de la matière, de la richesse harmonique. Les sonorités ouvertement analytiques ne m'intéressent pas du tout... car elles ne sont pas réalistes. Idem pour l'inverse, quand j'estime que c'est trop "rond", ou trop "chaud", ou manquant "d'éclat" et de "mordant" (il s'agit là de notions purement musicales au passage). Les histoires aussi de "musicalité" me semblent complètement abstraites...
Bref, voilà ce que je recherche. Si une prise de son, un morceau, une plage sont agressifs, et bien cela doit sonner comme cela. Si c'est doux, et bien cela doit sonner "doux", si c'est... on aura compris.
VERSION INDULGENTE
Je n'arrive pas à me décider entre ces 3 là... selon ces alliances :
1/ FiiO FH9 (Arme -équilibrée - de destruction massive). Stock câble symétrique x8 (pure litz sterling silver, juste excellent) et embouts "Canal Works 肉球 Gel
Wide Bore" L. Tap Mod. et silicone ring mod.
Et...
1/ Aure Audio Ringo (alliance parfaite d'un tuning référence et d'un sortilège magique). Rhapsodio Graphene câble symétrique x4 (meilleure alliance jamais obtenue ces uiems) et des embouts "Canal Works 肉球 Gel
Narrow Bore" L.
Et...
1/ Aure Audio Elixir (aka "la Quadrature du cercle"). Penon Totem (unique en son genre ; meilleur match jamais obtenu avec ces intras) et embouts "Canal Works 肉球 Gel
Narrow Bore" L.
Puis :
2/ Final A8000 (Dieux de la clarté infinie). Câble symétrique Dunu Blanche et embouts "Xelastec L".
3/ Fir Audio Kr5 (Love end Thunder). Câble symétrique PlusSound GPS x8 et embouts "(non identifiés ; embouts fournis par Fir ?) silicone noirs, bore medium, L.
4/ Rhapsodio Supreme Mk2 (Le Seigneur des anneaux audiophiles). Câble symétrique Rhapsodio Evolution SPC Ultimate Edition x 4 et embouts "Xelastec ML".
5/ Rhapsodio Infinity Mk2 (Kaiser Encore sous stéroïdes !). Câble symétrique PlusSound Tricopper x8 et embouts "Azla Xelastec ML".
6/ Noble Kaiser Encore (Empereur des katana... tranchants comme des rasoirs). Câble symétrique PlusSound Tricopper x8 et embouts "Rapgo Adaptive (gel moded), L".
7/ Empire Ears Zeus XRA (United colors). Câble symétrique Penon GS849 x8 et embouts silicone gris "Ultimate Ears (arrêtés, dommage...), ML".
8/ Jomo Flamenco (fils caché, un trop peu réservé, des Zeus XIV et Kaiser Encore). Câble symétrique Penon GS849 x8 et embouts "Jomo Whirlwind, L".
9/ FitEar 435 (Muhammad Ali is back). Cable BTG Starlight x4 symétrique et embouts Fitear, L.
10/ FitEar To Go ! 334 v3 (Baron von tone). Cable BTG Starlight x4 symétrique et embouts Fitear, L.
VERSION IMPITOYABLE
1/ Aure Audio Elixir (aka "la Quadrature du cercle"). Penon Totem (unique en son genre ; meilleur match jamais obtenu avec ces intras) et embouts "Canal Works 肉球 Gel
Narrow Bore" L.*
2/ Aure Audio Ringo (alliance parfaite d'un tuning de référence et d'un sort magique). Rhapsodio Graphene câble symétrique x4 (meilleure alliance jamais obtenue ces uiems) et des embouts "Canal Works 肉球 Gel
Narrow Bore" L.
3/ FiiO FH9 (Arme -équilibrée - de destruction massive). Stock câble symétrique x8 (pure litz sterling silver, juste excellent) et embouts "Canal Works 肉球 Gel
Wide Bore" L. Tap Mod. et silicone ring mod.
Puis :
4/ Final A8000 (Dieux de la clarté infinie). Câble symétrique Dunu Blanche et embouts "Xelastec L".
5/ Fir Audio Kr5 (Love end Thunder). Câble symétrique PlusSound GPS x8 et embouts "(non identifiés ; embouts fournis par Fir ?) silicone noirs, bore medium, L.
6/ Rhapsodio Supreme Mk2 (Le Seigneur des anneaux audiophiles). Câble symétrique Rhapsodio Evolution SPC Ultimate Edition x 4 et embouts "Xelastec ML".
7/ Rhapsodio Infinity Mk2 (Kaiser Encore sous stéroïdes !). Câble symétrique PlusSound Tricopper x8 et embouts "Azla Xelastec ML".
8/ Noble Kaiser Encore (Empereur des katana... tranchants comme des rasoirs). Câble symétrique PlusSound Tricopper x8 et embouts "Rapgo Adaptive (gel moded), L".
9/ Empire Ears Zeus XRA (United colors). Câble symétrique Penon GS849 x8 et embouts silicone gris "Ultimate Ears (arrêtés, dommage...), ML".
10/ Jomo Flamenco (fils caché, un trop peu réservé, des Zeus XIV et Kaiser Encore). Câble symétrique Penon GS849 x8 et embouts "Jomo Whirlwind, L".
Bien entendu, rien n'est gravé dans le marbre là dedans.
Je n'ai pas mis les Craft Audio Aurum à cause de leur difficulté que j'estime extrême, à être correctement drivés (digne de casques full size. Pire, je connais bien des casques plus simple à driver...
). Sinon, je les aurai mis en 4/ ou 5/ dans le 1er classement, et en 6/ ou 7/ dans le second classement.
That's all folks !
* Je suis choqué de voir ce qu'un "simple" changement de câble peut apporter... Déjà constaté avec... mes Ringo. Mais je dois dire que les Elixir sont tellement magnifiés par le Penon Totem qu'ils sont devenus mes intras préférés ever...
Contrairement aux apparences, je ne m'étais jamais vraiment occupé
sérieusement (c'est à dire d'une façon
systématique et
méthodiquement - avec de nombreux essais ; toutes technos et tout prix - et surtout sans aucun parti pris = seul le résultat comptant...
) des câbles quant aux iems... à mes iems. La recherche du "câble parfait" pour mes Ringo m'a...
ébranlé.
Evidemment, je me pose la question de m'occuper des FH9...