Dac, Dac/Ampli, Ampli, Ampli casque...

Naw
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 49
Inscription : 03 août 2012 04:39

Message par Naw »

Je n'ai jamais aimé les intras, j'ai toujours été pour les casques. Et pour le baladeur je vais choisir. :mrgreen:

Je me suis toujours fixé sur le Cowon J3 mais sans la Line Out je ne sais pas comment faire au final. Je vais devoir trouver quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15352
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Si tu choisis un casque qui se drive facilement tu n'as pas à avoir de line-out. Et sincèrement, tu vas galérer pour en trouver un avec...
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Naw
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 49
Inscription : 03 août 2012 04:39

Message par Naw »

D'accord! Merci pour les informations.

Ce qui est bizarre c'est que j'en ais vu beaucoup sur le net (et ici peut-être) qui mettent beaucoup de trucs en sortie jack de leur J3. :-.

Je dois me tromper. En tout cas merci encore. :)
Naw
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 49
Inscription : 03 août 2012 04:39

Message par Naw »

J'ai relu le topic en entier au moins 5 fois histoire de bien me rentrer les bases dans la tête, mais je me suis posé une question! Encore... :mrgreen:

Donc comme dit précédemment pas d'amplificateur pour un futur lecteur (car les lecteurs sont trop rare avec la Line out). Mais je me suis dis :

-Pour le pc, un DAC tout seul suffit ? Que se passe t-il si j'utilise un DAC ainsi qu'un ampli? Est-ce que ces deux derniers seront utilisés sur le pc (contrairement à un baladeur qui n'utiliserait que l'ampli et qui en plus de ça requiert la Line out)? Si oui quel serait le meilleur type pour un pc: Dac et ampli dans la MÊME boite ou bien Dac séparé ainsi que l'ampli séparé?

-Imaginons que je mette un gros casque sur le Cowon J3: comment le driver si l'on ne peut même pas brancher d'ampli (faute de Line out manquante)? Ces choses si petites qui sont les intras peuvent aussi avoir de la qualité? (jamais essayé sauf ceux vendus avec les téléphones qui sort automatiquement de mon oreille gauche :mrgreen: )

-Bonne nouvelle! J'ai vu sur mon nouveau pc monté sur la carte mère que j'ai enfin ce fameux SPDIF Out dont j'en entendais le nom partout :mrgreen: J'en avais jamais touché un en vrai, ni utilisé. J'avais cherché exclusivement par USB, mais là je vois que je peux utiliser le Spdif out! Mais y a t-il une différence entre l'USB et cette connectique? Quelle est la meilleure à utiliser? Quel est le câble à employer dans cette connectique que je n'ai jamais essayé?


Merci encore pour toute l'aide que vous m'apportez. :)

EDIT: ... Je me suis totalement gouré, c'est pas du SPDIF que j'ai mais "Optique" qui ressemble à ça:
Image
Mais en noir.
Avatar de l’utilisateur
riton
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2090
Inscription : 17 juil. 2011 10:57
Localisation : Perpignan (66)
Contact :

Message par riton »

Pour te répondre rapidement, tu peux soit acheter un ampli que tu connecteras à un DAC "simple", soit acheter un combo DAC+Ampli.
Il y a désormais de très bons combo DAC/Ampli qui te permettent d'alimenter la majorité des casques du marché, pourvu qu'ils ne soient pas hyper gourmands.
Et bien sûr les 2 sont utilisés sur le PC : ça remplace littéralement ta carte son (le signal envoyé via l'usb n'est pas encore "décodé")

Concernant le J3, tu peux toujours lui adjoindre un ampli (Fiio E11) sur la sortie casque. C'est un peu moins bien, mais je crois que le J3 a une sortie casque assez propre.
N'ayant jamais testé, je laisse les autres te répondre à ce sujet.

Et enfin, OUI il existe de super bons intras. Pour avoir testé l'écoute au (bon) casque, je préfère utiliser des intras même en installation sédentaire...

[Mode Pub] C'est la raison pour laquelle je revends mon DAC/Ampli AUNE X1 ici :
http://forum.tellementnomade.org/viewto ... =47&t=3618

C'est un des meilleurs rapport qualité/prix du moment, un petit test ici :
http://tupperwav.com/le-materiel/compar ... -de-gamme/

ou Ici
http://forum.tellementnomade.org/viewto ... 103&t=3248


Et je laisse le câble optique avec :mrgreen:
D30 / HPA3B / HE560 / HE4XX / LG V30 / ES100 / X5iii / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
LapinMatth
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1489
Inscription : 04 avr. 2012 23:33
Localisation : Pontcharra
Contact :

Message par LapinMatth »

riton a écrit :Et je laisse le câble optique avec :mrgreen:
C'te chance :DD et cet ampli/DAC est une vraie merveille, je confirme ^^

Je rejoins Riton en tout cas, le combo ampli/DAC est une très bonne alternative. Et ça marche du tonnerre.

Pour les intras, c'est pareil. C'est une question de goûts. Je préfère aussi l'écoute aux l'intras qu'au casque. A toi de te faire ta propre idée (même si c'est effectivement plus difficile d'essayer les intras...)
Sédentaire :
- Casques : Grado PS500e moddé, Grado sr325, Fischer Audio FA-011
- Ampli/DAC : Aune X1, Bravo Audio v2 lampe 6N27P NOS des années 60.
Nomade :
- Écouteurs : Quads UM TF10r, NuForce Primo8, Audio Technica IM-70.
- DAPs/Ampli : Cowon Plenue D, Samsung Note 3, iBasso D10 Cobra, Colorfly CK4.
Naw
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 49
Inscription : 03 août 2012 04:39

Message par Naw »

Merci pour vos réponses, toujours aussi claires et précises. ;-/

Je tombe enfin sur une page qui compare des Ampli/Dac parce que j'ai du tomber sur 150 articles comparatifs et faut dire que je n'arrive même pas à déterminer le type de l'objet quand je lis les titres parfois anglophones, ou bien si deux termes parlent du même objet ou bien non (Si "Headphone Amp/Ampli casque" est pareil que "Ampli" tout seul, etc...), la il faut dire que je suis très intéressé par ce AUNE X1.

Par contre moi j'ai une phobie pas possible: j'ai trop peur de rater un achat. :mrgreen: Pour cela que je prends pas moins de 8 mois minimum pour me décider. D'ailleurs j'aimerais bien te l'acheter mais comme ma parenthèse le dit dans un autre topic, mes achats seront dans un avenir très lointain, vu que j'avais déjà acheté une tour (envoyé au SAV la même semaine...) qui nous a coûté les yeux de la tête (950€) c'est pour cela que je dois attendre pour faire baisser la tension familiale niveau économie. :lol: Mais je préfère de loin être informé au bout des doigts pour acheter le jour même de la décision quand je pourrai que de pouvoir acheter mais ne rien y connaitre encore.

Les DAC/Ampli je sais qu'il y en a 458 milliards, et encore. Cet objet est hyper intéressant, mais j'aimerais pouvoir faire des topics sur chaque appareil que j'achèterai en complément avec (Baladeur, casque...) pour avoir les matériaux qui me correspondent au mieux. Comme ici par exemple, j'ai lancé un topic pour savoir quel baladeur je devrai prendre. Ensuite je pense attaquer un topic pour le casque en cohérence avec mes goûts en premier lieu puis en fonction du futur baladeur que l'on me désignera. Après ce sera le boitier DAC/Amp (ou peut-être deux boitiers séparés si plusieurs professionnels me disent que cela correspondra plus à mes attentes), ensuite pour finir le câble LOD. :mrgreen: Très très gros travail qui m'attend pour les topics mais voila, faut vraiment que je pige le délire du Hi-fi parce que ça me ronge depuis très longtemps, c'est frustrant de ne pas comprendre un domaine qu'on aime pourtant. :-S

Bref merci encore pour vos conseils, il faudra attendre que je fasse le topic sur le bon DAC/Amp pour moi, après avoir fait celui du casque.

PS: le meilleur pour un DAC/Amp, c'est l'USB 2.0, 3.0, ou bien l'Optique?
Avatar de l’utilisateur
LapinMatth
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1489
Inscription : 04 avr. 2012 23:33
Localisation : Pontcharra
Contact :

Message par LapinMatth »

Euh je sais pas si le fait d'ouvrir un sujet sur chacune de tes demandes est une bonne solution.
Concentre-toi sur les topics déjà ouverts, il y a déjà de très bonnes réponses apportées et de vraies voies de recherches quant à tes attentes. Certes, ça demande de farfouiller un petit peu ;-/

Pour ce qui est du branchement d'un ampli/DAC, je pense que la sortie optique est préférable aux différents usb. Je tablerais sur la vitesse de transmission du signal et sa qualité (certainement meilleure avec l'optique)
Mais autant attendre la confirmation d'autres membres (j'ai faux ou pas trop ???)
Sédentaire :
- Casques : Grado PS500e moddé, Grado sr325, Fischer Audio FA-011
- Ampli/DAC : Aune X1, Bravo Audio v2 lampe 6N27P NOS des années 60.
Nomade :
- Écouteurs : Quads UM TF10r, NuForce Primo8, Audio Technica IM-70.
- DAPs/Ampli : Cowon Plenue D, Samsung Note 3, iBasso D10 Cobra, Colorfly CK4.
Naw
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 49
Inscription : 03 août 2012 04:39

Message par Naw »

Malheureusement je dois connaitre le forum TellementNomade par coeur tellement que j'ai lu et relu tous les topics, sans pour autant m'apporter mes informations voulues ou comprendre la totalité des réponses. Je fouille toujours à fond la caisse avant de demander par moi-même. Et ça fait presque 2 ans que je cherche comme un fou. :lol:

Bref donc oui, mais ouvrir un sujet pour chaque demande est la meilleure solution. Parce que je n'ai pas des "demandes" très précises comme les connaisseurs, mais c'est juste du à mon manque de connaissances, pour ça que je fusille le forum de questions dans tous les sens. :mrgreen:

Je pense aussi pour l'optique, j'attendrai aussi les autres avis. :)
Avatar de l’utilisateur
riton
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2090
Inscription : 17 juil. 2011 10:57
Localisation : Perpignan (66)
Contact :

Message par riton »

Dans la théorie je crois aussi que l'optique est meilleur que l'USB (meilleur débit).
Dans la pratique, je me suis amusé à tester les 2 et je n'ai entendu aucune différence, test effectué avec mon FA-011 sur le Aune X1.
C'est une chose de vouloir la meilleure performance, mais l'audio est aussi (et surtout) une affaire de goût.
Tu peux définir ce qui a priori va te plaire comme signature sonore (type de son que tu aimeras : analytique/fun/détaillé/dynamique...) mais, à mon avis, tu ne sauras qu'en essayant.

D'autant que l'oreille évolue au fur et à mesure des écoutes et on perçoit mieux les forces et faiblesses de chaque matériel.
Je parle de mon expérience personnelle, depuis 6 ans que je change de matériel assez régulièrement, mes goûts ont changés plusieurs fois.
Je n'imaginais pas au départ qu'il pouvait y avoir de telles différences de restitutions, tout simplement parce que je n'aurais pas pu les percevoir sans cet apprentissage.
C'est pourquoi on conseille en général de monter en gamme progressivement.
D30 / HPA3B / HE560 / HE4XX / LG V30 / ES100 / X5iii / Andromeda
Naw
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 49
Inscription : 03 août 2012 04:39

Message par Naw »

Oui j'avais déjà retenu ça, dans mon topic "Moi et la saga impossible du Hi-fi", j'avais vite compris qu'il vaut mieux évoluer que de monter directement au 7ème ciel. Malheureusement pour ça que j'ai abandonné l'idée d'avoir un Cowon, et donc d'acheter un baladeur de Sandisk (dont j'attends les réponses).
Ludo90
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 116
Inscription : 23 oct. 2011 21:29

Message par Ludo90 »

Bonjour,

J'évite de créer un nouveau topic et profite de celui-ci pour poser ma question. J'aimerais acheter un DAC/ampli casque. J'écoute ma musique (MP3 320 ou FLAC) depuis un MacBook Pro (2011) et avec un Grado SR80i (pour l'instant). Evidemment j'ai tout de suite pensé au FiiO E10... Je voulais juste une confirmation avant de passer à la commande. Y aurait-il un autre modèle FiiO que vous conseilleriez ? Ou une autre marque ?

Merci :)

EDIT : J'ai aussi vu sur un autre topic l'Aune T1 mais comme je suis souvent couché dans mon lit pour écouter ma musique, le T1 serait peu pratique alors que le FiiO peut être posé n'importe où.

Je souhaiterais aussi connaître la différence entre le E10 et le E17 :) Merci
lgap
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 13
Inscription : 17 nov. 2012 18:03

Message par lgap »

Bonjour à tous et BONNE ANNEE !

je profite du Up de ce topic pour poser ma question. Je suis à la recherche de plusieurs choses. J'ai un Macbook air et je vais faire l'acquisition d'un ck4+. Je suis à la recherche d'une bonne paire d'enceinte 2.0 (genre Focal XS). A la base je voulais des enceintes avec un DAC intégré afin de branché le mas en USB, puis, je me suis dis, que je ne pourrais pas en profiter pour brancher mon CK4+. Dès lors, soit je m'oriente vers des enceintes avec DAC/entrée analogique, ou alors je prends un DAC/AMPLI afin de profiter des 2.
Je suis donc à la recherche d'une bonne combinaison AMPLI/DAC-enceintes 2.0 (usb) afin de tirer la quintessence de mon mac et de mon CK4+. j'en ai déjà discuté avec certains membres du forum. On m'a orienté vers un E17 mais il semblerait que celui soit trop faible. Pour les enceintes je ne veux pas investir dans des bose companion ou des focal XS. Les produits audioengine me semble pas mal (mais je n'en ai pas trouver trace sur le forum), quant aux ampli/dac ce n'est pas le choix qui manque ... Le mag What HI-Fi a fait un test et propose le musical fidelity M1DAC. Mais à 500e ça fait un peu cher ... D'autant que j'ai un budget de 500/600 gd max pour les 2 périphériques.

Voilà. C'est ma première intervention (je vais me présenter dans la foulée). N'hésitez pas à me répondre, ça m'encouragera !

Chaleureusement.
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10138
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Lut,

Bon t'as fini par poster ;-/

Comme dis à pas trop chère tu peux avoir AV40 ou 30 & un E17...
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
lgap
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 13
Inscription : 17 nov. 2012 18:03

Message par lgap »

D'après VIC, le E17 est un peu faiblard pr un CK4/macbook air. Après je connais pas du tout les produits M audio.
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »