Chose très intéressante... je trouve.
Face aux résultats exceptionnels du câble Penon Totem avec l'Aure Elixir, je me suis dit...
... pourquoi ne pas l'essayer avec le "petit" cousin Aure Ringo (qui lui a trouvé son bonheur chez moi avec Les Rhapsodio graphene, et Aaw Aoraki, mais préférence perso pour le 1er).
Alors, alors ? Hier soir...
Ben cela ne marche pas....
Je ne comprends pas comment cela est possible mais c'est un fait...
Sur le papier, le Totem est un Lits type 6 coaxial hybride, avec des brins distribués de la façon suivante :
- Cuivre monocristallin plaqué argent Litz 6
- Argent pur plaqué palladium
- Cuivre monocristallin plaqué or pur
- prise jack en cuivre plaqué or. Soudure à l'argent.
- AWG 17 ?
Le Rhapsodio Graphene est un hybride (litz non précisé) plus classique dans sa structure, mais exotique dans sa composition :
- Cuivre plaqué graphène (à ma connaissance, pas d'équivalent)
- Alliage d'argent pur occ (98%) et d'or pur occ (2%)
- prise jack (4.4mm, pas les 2.5) en argent 925 plaqué argent pur (là encore, unique à ma connaissance)
- AWG 26 ?
L'Aaw Aoraki mk2 enfin, est aussi un hybride litz type 5, mais moins classique dans sa structure, et aussi très exotique dans sa composition :
- alliage d'argent pur OCC, d'or et de palladium (qtés non précisées)
- Cœur en platine pur (!!!... unique à ma connaissance)
- prise jack en cuivre plaqué or. Soudure à l'argent, 10% (c'est un taux très élevé).
- AWG 24
Bref, sur le papier, on remarque des similitudes, dans les matériaux, parfois.
Mais cela s'arrête là et surtout les synergies différent complètement selon les produits...
Pour rappel et pour résumer simplement :
- Elixir plus Penon Totem = mon end game #1
- Ringo plus Rhapsodio Graphène (Aaw à mon goût un poil moins bon) = mon end game #2
Et si l'on permute les compositions, cela ne fonctionne plus :
- Ringo plus Totem = bof. Très décevant en tout cas... c'est pas fin, c'est schématique... alors que c'est l'inverse absolu avec les Elixir, magnifiés par ce câble...
- Elixir plus Aoraki mk2 = excellent mais moins bon qu'avec le Totem... plus "d'évidence".
- Elixir plus Rhapsodio Graphène = très bon mais bien moins bon qu'avec le Totem... plus "d'évidence" du tout. Pas assez "mordant"...
Bref, je compte voir un peu où je peux emmener les FH9 en jouant avec les câbles, mais je viens donc de me rendre compte que strictement rien n'est
automatique, ni gravé dans le marbre, tandis que tout ne dépend que des associations (DAP et embouts compris).
Certes, je redécouvre la roue, peut-être. Mais là, j'ai décidé d'être
systématique dans mes essais... et du coup... que de surprises !!!
....
En conclusion, la liste (
viewtopic.php?p=892551#p892551) que j'ai donné de mes essais de câbles, certes si elle ne vaut que pour mes oreilles et mes goûts, ne vaut aussi que dans le cadre de l'association présentée. Idem avec les Elixirs...
Mon "conseil", si je puis me le permettre... : écouter avant d'acheter les zamis... Quant aux tests et reviews, et feedback du Net, à commencer par les miens, et donc en matière de câbles... : à prendre avec des pincettes.
Et donc une mauvaise association peut vous faire passer à côté d'un grand produit (si j'avais écouté les 2 Aure avec leurs câbles d'orgine, j'aurais fui
)... Cela inclus aussi mes propres écoutes...
Voilà....................