Neutralité, transparence, exactitude: foutaises.
Ce que nous recherchons tous, ce n'est pas un son réaliste mais le son dont nous avons envie, celui qui nous fait jouir et, miracle, il arrive même que nous le trouvions!
Parfois c'est à trois euros six cents, d'autres fois il faut aligner les brouzoufs.
Toujours est-il que dans ce cas-là nous crions à la merveille technique (ou au génie humain) en vantant le "réalisme" de notre trouvaille (enregistrement, matos, etc), sans même nous rendre compte que nous confondons ainsi (notre seul) plaisir et LA réalité!
Ce n'est pas nouveau, c'est même humain et je suis le premier à tomber dans ce panneau...
Tenez, je vous propose un truc: que chacun indique le ou les enregistrements de sa discothèque qu'il estime les plus "réalistes", histoire que les autres puissent en juger par eux-mêmes.
Je vous parie qu'il s'en trouvera parmi nous pour trouver la prise de son "artificielle" ou le track bourré d'effets cachés qui donnent seulement une impression de naturel (à supposer d'ailleurs qu'on s'entende d'abord sur ce terme...
![8-) 8-)](./images/smilies/msp_rolleyes.gif)
Et puis cette question de la fidélité ne se pose que pour les musiques enregistrées, or je me permets de vous rappeler qu'une portion non négligeable de la musique actuelle, en ce qu'elle est produite via des machines en direct-to-disk, ne comporte plus guère de phases d'enregistrement à proprement parler.
Maintenant, si voulez qu'on continue à se mordiller le bout du nez sur ce faux problème, moi, je dis go: j'adore la polémique, mais sur le fond, comme dirait Vic:
![Image](http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Pingouins/pingouin1.gif)