Rien que le titre en anglais...Denis Gaudineau a écrit :Etrange et violent dans l'ensemble
Ai revu hier un vieux film de science-fiction des années 70 qui m'avait jadis troublé par ses scènes dénudées ... L'âge de cristal ("Logan's Run"), adapté d'un roman jadis traduit dans l'ancienne collection Présence du Futur de Denoël, Quand ton cristal mourra de William Nolan et George Johnson.
J'avais beaucoup aimé ce livre à l'époque (j'avais 12-13 ans), mais je ne suis pas sûr qu'il me plairait autant aujourd'hui: sa lecture reste très liée aux lieux de mon enfance et notamment au grenier de la maison familiale d'Auvergne où je me réfugiais pour bouquiner les jours d'orage... Odeurs de poussière, de bûches, d'ardoises frappées par la pluie...
Le film présente une belle cohérence visuelle qui a beaucoup séduit ma femme, artiste peintre. C'est du pur clinquant seventies. Les décors sont souvent très inspirées. Le scénario , en revanche, est plan-plan (c'est plutôt un film d'aventures) et la fin tout bonnement ridicule.
Peter Ustinov y fait une apparition sympathique.
(Je me suis bien abstenu de l'avouer à mes parents. Je crois que ça aurait pu les inquiéter. )