Je t'en prie et donc sans rancune, évidemment (c'est clos )patatchod a écrit : ↑23 mars 2023 14:21 Merci DSW, même si je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
Les EXT m'ont beaucoup impressionné mais il y a dans les aigus un truc qui m'a très vite été inconfortable pour ne pas dire pénible. C'est ce qui m'a fait renoncer au final. Je dois reconnaitre qu'ils ont un rendu impressionnant, très propre.
Les Mentawai-je-ne-sais-pas-quelle-version, que m'avait prêtés Aldo ne m'avaient pas emballé tant je trouvais le registre des graves envahissant. Ce registre m'avait un peu "aveuglé" quant au reste du spectre. Peut-être que les "V2" passeraient mieux. Il faudrait que je les réécoute.
Quant aux Kr5, je ne les ai jamais écoutés, mais de ce que j'en ai lu, ils pourraient bien être le bon choix. J'ai juste une crainte sur les aigus qui semblent parfois aller un peu trop loin (jusqu'à la sibilance ?).
Pourquoi tout ces questionnements ?
Les FH9 ont réussit à me réconcilier avec les intras mais plus je les écoute et plus je suis gêné par un truc dans les aigus que je ne trouve pas très propres. Ils sont rugueux (pas d'autres mots pour qualifier ce que j'entends). Par contre les graves sont assez phénoménaux.
Le passage au filtre noire fait perdre beaucoup de détails et d'aération et le filtre rouge est encore pire.
Alors, je regarde ailleurs.
Et ces Kr5, ma foi...
Pour la partie en gras, c'est bien cela le "souci" (si je puis dire).
Moi aussi, les 2 versions, autres que les miens (Mars) que j'ai pu écouter, je vais faire simple : je n'ai pas trop aimé, et les seconds j'ai détesté...
Et exactement, pour les seconds, pour la même raison que tu pointes.
C'est même pour cela que j'ai envoyé ma paire de Mentawai à Osweld66, pour évaluation. Car cette paire ne sonne absolument pas comme les autres paires de Mentawai (et même d'Alambic Ears) que j'ai écouté (et pas aimé... alors que, au contraire, ces Mentawai "Mars" sont peut-être ma référence ultime, tous critères ou quasi : fou non ? )
Par rapport aux FH9, les Kr5 pourraient être la version "super" ou ultra, même si c'est plus compliqué que cela...
Pour moi, les FH9, dsw tunés ou pas, sont plus équilibrés que les KR5. Bien plus homogènes aussi (effet "subwoofer" prononcé sur les KR5, et bas médium très - trop ? -.... "généreux" amha) Pour mes oreilles en tout cas, c'est clair.
Mais après, les KR5, c'est un grand huit... C'est une écoute très spectaculaire, champagne, fun, mais sont non plus devenir trop colorée ou caricaturale. Selon mes critères. Les FH9 sont bien plus "sages" et "rangés" en comparaison.
Par contre, si tu es sensible à des aigus "un peu" prononcés... les kr5.... amha c'est un mauvais casting...
Et je te dis cela en ayant adoré les Kaiser Encore, les A8000, les Zeus XRA, les Infinity mk2 et même ces Mentawai Mars, qui niveau aigu, envoient et pas à moitié....
Mais... avec le câble d'origine, les KR5, j'avais trouvé qu'ils piquaient. En leur collant un Plussound GPS x8 (câble très défini mais très "doux"), c'était sans aucune commune mesure. Aussi les timbres étaient moins "lumineux" mais plus vrais, réalistes pour mes esgourdes (sorte de "matité réaliste" comme aurait écrit Diapason ; du reste, les FH9 ont cette qualité ).
Bref, a mon avis, à essayer impérativement avant achat.