Yamaha YH-5000SE
- Lacaff
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Merci Bible100. Je fais en effet référence au RME, et ce n'est pas pour le critiquer en soi. C'est une chouette électronique qui donne beaucoup pour un prix raisonnable, et son package offre une entrée royale dans l'écoute au casque résolvante. Simplement, le Yamaha et le RME, c'est une restitution bien trop analytique / clinique à mon sens. Et je ne suis pas surpris qu'ailleurs dans le monde, où Yamaha fait ses démos avec un RME, on ait autant de retours nuancés sur ce casque. Moi, j'écoute le Yam sur mon Lejonklou et je prends un pied immense. Sur un ampli à tubes, c'est aussi... hmmmmmmm
Bon
Je suis en essai sur ce casque avec un viva845 réputé droit
Je l’ai aussi essayé sur un Félix audio Euforia
Attention ! Ce casque est trés transparent trés clair. Pas métallique pas en manque de grave trés loin de la ces graves sont superbes quand nécessaire. Mais il est clair, résolvant, précis. Les timbres sont justes, les voix idem.
Sur l’euforia top. Sur le 845 je le trouve inférieur au Susvara mais il est quand même énorme. Il est tellement précis et clair que l’on baisse le son car on entend tout clairement et précisément.
Le Meze élite auquel je l’ai comparé à l’air d’un gros gâteau a la créme à coté ou d’un bonbon enrobé. 2 mondes différents.
En fait ce casque a d’énormes qualités mais il manque de « chair ». Ce casque a besoin d’avoir un systéme chaud.
Le susvara c’est du velours doux confortable de grande qualité , le Yamaha c’est de la soie chatoyante, technique, luxueuse légére, mais aussi avec un coté froid. On aime ou on déteste. Il est trés japonais. Technique, l’audio la hifi tout simplement. Brut.
Moi je ne l’adore pas et je ne le déteste pas. Il est parfois formidable à mes oreilles, parfois il me fatigue. Il est difficile à juger ce casque. J’ai écouté un opéra de 3h hé bien j’ai aimé car sa lisibilité et clarté permettent d’écouter avec toutes les nuances à bas volume et sur de longues heures c’est super. Sur des cordes fantastique aussi, sur piano pareil rapidité et clarté du jeu… mais un manque de comment dire … d’un poil de chaleur humaine, de densité, de poids des timbres qui le rend un peu aride sur 845. Pour certains inécoutables je pense. Moi je pense qu’en fait c’est une question d’habitude d’écoute et il sera un must dans son genre.
Je suis en essai sur ce casque avec un viva845 réputé droit
Je l’ai aussi essayé sur un Félix audio Euforia
Attention ! Ce casque est trés transparent trés clair. Pas métallique pas en manque de grave trés loin de la ces graves sont superbes quand nécessaire. Mais il est clair, résolvant, précis. Les timbres sont justes, les voix idem.
Sur l’euforia top. Sur le 845 je le trouve inférieur au Susvara mais il est quand même énorme. Il est tellement précis et clair que l’on baisse le son car on entend tout clairement et précisément.
Le Meze élite auquel je l’ai comparé à l’air d’un gros gâteau a la créme à coté ou d’un bonbon enrobé. 2 mondes différents.
En fait ce casque a d’énormes qualités mais il manque de « chair ». Ce casque a besoin d’avoir un systéme chaud.
Le susvara c’est du velours doux confortable de grande qualité , le Yamaha c’est de la soie chatoyante, technique, luxueuse légére, mais aussi avec un coté froid. On aime ou on déteste. Il est trés japonais. Technique, l’audio la hifi tout simplement. Brut.
Moi je ne l’adore pas et je ne le déteste pas. Il est parfois formidable à mes oreilles, parfois il me fatigue. Il est difficile à juger ce casque. J’ai écouté un opéra de 3h hé bien j’ai aimé car sa lisibilité et clarté permettent d’écouter avec toutes les nuances à bas volume et sur de longues heures c’est super. Sur des cordes fantastique aussi, sur piano pareil rapidité et clarté du jeu… mais un manque de comment dire … d’un poil de chaleur humaine, de densité, de poids des timbres qui le rend un peu aride sur 845. Pour certains inécoutables je pense. Moi je pense qu’en fait c’est une question d’habitude d’écoute et il sera un must dans son genre.
Sédentaire: Casques: Susvara / DCA Stealtth / Mysphere 3.2 / Meze Elite _ Cable Casque Danacable Nirvana Ampli: Viva Audio 845 _ DAC/Streamer: Meitner MA3 _ Cables: RCA_ Atlas Hypersymetrical
Nomade: Chord Mojo; ATH MSR7
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Je partage ton retour @Prevalli sur le Yamaha et ta comparaison au Susvara. Tes adjectifs sont bien sentis, je trouve. J'ajouterai qu'en matière de scène, le Yamaha est plus immersif, le Sus plus frontal / distancié. Les deux expériences se valent, question de goût.
Pour les timbres, je trouve le Yamaha plus expressif que le Susvara mais le premier, tu as raison, est de fait plus technique. Pour le faire jouer de façon plus civilisée sur les timbres, as-tu essayé les pads en velours ? Ce sont de loin mes préférés, les pads en cuir produisent une expérience trop analytique de la musique, pour moi en tout cas. Sinon, le faire jouer plus chaleureux, cela questionne, il faudrait essayer. Avec mon Allnic qui est clairement du côté lumineux de la Force, j'ai une richesse harmonique folle qui ne me fait rien regretter du Yamaha et de son sens du détail (Yam avec pads velours of course).
Pour les timbres, je trouve le Yamaha plus expressif que le Susvara mais le premier, tu as raison, est de fait plus technique. Pour le faire jouer de façon plus civilisée sur les timbres, as-tu essayé les pads en velours ? Ce sont de loin mes préférés, les pads en cuir produisent une expérience trop analytique de la musique, pour moi en tout cas. Sinon, le faire jouer plus chaleureux, cela questionne, il faudrait essayer. Avec mon Allnic qui est clairement du côté lumineux de la Force, j'ai une richesse harmonique folle qui ne me fait rien regretter du Yamaha et de son sens du détail (Yam avec pads velours of course).
Intéressant ce retour.
Clair et précis, voilà des caractéristiques qui me parlent.
En revanche, ne serait-il pas un peu piquant sur les aigus?
Pour donner un point de comparaison, l'Utopia me fait saigner les oreilles.
Amicalement
Emile
Clair et précis, voilà des caractéristiques qui me parlent.
En revanche, ne serait-il pas un peu piquant sur les aigus?
Pour donner un point de comparaison, l'Utopia me fait saigner les oreilles.
Amicalement
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Je ferai bientôt un feedback du mien dont le rodage est à peine terminé.
L'avis de Prévali est intéressant, il diverge sur quelques points au moins ;)
Non, le Yamaha ne te fera pas autant saigner les oreilles qu'un Utopia mais au final ils sont caméléons performers avant tout et donc peuvent monter très haut. C'est à mon sens, la qualité de la source qui étalonnera le volume du don de sang de tes portugaises et non une limitation du casque...
L'avis de Prévali est intéressant, il diverge sur quelques points au moins ;)
Non, le Yamaha ne te fera pas autant saigner les oreilles qu'un Utopia mais au final ils sont caméléons performers avant tout et donc peuvent monter très haut. C'est à mon sens, la qualité de la source qui étalonnera le volume du don de sang de tes portugaises et non une limitation du casque...
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Ce n'est pas le cas et c'est ce qui est remarquable avec le Yamaha. On sent une très grande liberté dans les aigus. Ils sont toutefois restitués avec des timbres métalliques très authentiques et naturels, sans sensation de sybillance. Pourtant, qu'est-ce que cela sonne haut parfois.
Dans mon appréciation d'un casque, je suis vigilant quant à la texture des aigus joués par des cymbales ainsi qu'à leur extinction. Le Yamaha est joussif dans ce domaine puisqu'il accomplit sa tâche comme peu de casque, avec un jeu bien distincts des autres instruments (le pouvoir de séparation du Yam est superbe).
Dans mon appréciation d'un casque, je suis vigilant quant à la texture des aigus joués par des cymbales ainsi qu'à leur extinction. Le Yamaha est joussif dans ce domaine puisqu'il accomplit sa tâche comme peu de casque, avec un jeu bien distincts des autres instruments (le pouvoir de séparation du Yam est superbe).
A écouter si l'occasion se présente.
Je vais un peu préciser car c’est difficile.
J’ai eu un effet en V avec ce casque au début effet whaou, puis oui il m’a fait saigner les oreilles, puis enfin je ne le quitte plus et je l’ai acheté car en fait ce sont les enregistrement qui étaient ainsi pas le casque.
Par exemple des baroques avec un continuo aigu trop prononcé en Db sur l’enregistrement .. ça va pas, Des prises de piano trop close Up! Le dynamisme du Yam va t’envoyer une percussion des touches aigus dans les oreilles agressives.
Mais il est ultra fidéle car ce rendu des percussions des touches du clavier c’est le piano aussi, c’est un instrument puissant! Et quand tu va l’entendre sur des prises de son bien équilibrés. C’est juste magique.
La folia de Savall c’est à tomber.
Pour les timbres sur les cordes, guitares, percussions … Ses voix aussi, superbe il monte haut. Mais je met le susvara au dessus me concernant car il a une « chair » une douceur dans le filé de l’aigu que n’a pas le yam. Mais le grave du Yam est magnifique au dessus du susvara. Sa lisibilité est juste exceptionnelle. . Cette visibilité te permets de ressentir les nuances émotionnelles que l’artiste donne a sa musique mieux que les autres casques que j’ai eu. Il est un moins élégant que le susvara, il a moins de chair dans le son mais il véhicule plus de contenu émotionnel de l’artiste. J’ai craqué.
J’ai eu un effet en V avec ce casque au début effet whaou, puis oui il m’a fait saigner les oreilles, puis enfin je ne le quitte plus et je l’ai acheté car en fait ce sont les enregistrement qui étaient ainsi pas le casque.
Par exemple des baroques avec un continuo aigu trop prononcé en Db sur l’enregistrement .. ça va pas, Des prises de piano trop close Up! Le dynamisme du Yam va t’envoyer une percussion des touches aigus dans les oreilles agressives.
Mais il est ultra fidéle car ce rendu des percussions des touches du clavier c’est le piano aussi, c’est un instrument puissant! Et quand tu va l’entendre sur des prises de son bien équilibrés. C’est juste magique.
La folia de Savall c’est à tomber.
Pour les timbres sur les cordes, guitares, percussions … Ses voix aussi, superbe il monte haut. Mais je met le susvara au dessus me concernant car il a une « chair » une douceur dans le filé de l’aigu que n’a pas le yam. Mais le grave du Yam est magnifique au dessus du susvara. Sa lisibilité est juste exceptionnelle. . Cette visibilité te permets de ressentir les nuances émotionnelles que l’artiste donne a sa musique mieux que les autres casques que j’ai eu. Il est un moins élégant que le susvara, il a moins de chair dans le son mais il véhicule plus de contenu émotionnel de l’artiste. J’ai craqué.
Sédentaire: Casques: Susvara / DCA Stealtth / Mysphere 3.2 / Meze Elite _ Cable Casque Danacable Nirvana Ampli: Viva Audio 845 _ DAC/Streamer: Meitner MA3 _ Cables: RCA_ Atlas Hypersymetrical
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Voilà, c'est exactement avec d'autres mots, l'essentiel du message que je voudrais faire passer. Allez ça me motive, d'ici 8-10 jours, mon retour s'ajoutera au tien. ;)Cette visibilité te permets de ressentir les nuances émotionnelles que l’artiste donne a sa musique mieux que les autres casques que j’ai eu.
- bible100
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Mon retour sur ce fameux casque :
En préambule, je précise que je n'avais rien lu ou vu dessus avant d'aller l'écouter chez Headonist. Je n'ai pas non plus écouté des centaines de casques à ce jour mais celui ci fait parti des plus belles découvertes.
Fabrication
Ce qui choque dans le bon sens en le prenant en main, c'est son poids ultra light : 320g. Posé, on ne le sent pas, impressionnant.
Aux premiers abords, il semble faire plastique, un peu cheap mais on regardant de près et renseignements pris, les matériaux utilisés sont en fait haut de gamme et venant en partie de l'industrie aero-spatial il me semble (me confirmer). La techno au service d'un poids minimum.
Quand Pierre ôte les pads et qu'on contemple le vide apparent de la chambre acoustique : j'avais envie de te dire "c'est quantique ? "
Système de réglage et confort des pads sont extras également. Juste en dessous des gros hifiman qu'on peut qualifier de chaussons.
J'ai une préférence pour le contact des pads cuir (cuir de mouton sur le pourtour et PU pour le contact peau) mais 3/4 du temps j'écoute avec les pads en hyper suède qui offre un équilibre légèrement moins montant.
câbles fournis
8 brins cuivre OFC étamé argent (5N précisant dans la notice de mémoire). Un 2m en 2.5mm auquel on vise un adaptateur en 6.35mm et un symétrique en pentacon également en 2m.
J'ai pu comparer assez longuement avec un forzza HP (leur haut de gamme) en litz et je reste sur une préférence sur le cable fourni pour sa capacité à conserver une belle énergie. Je pense que les ingés ont vraiment calibrer le cable pour obtenir le rendu souhaité. Du monobrin (cas du cable stock ?) semble mieux pour conserver le caractère du casque.
Je viens de retrouver les prix US sur le site Yamaha : $500 le cable asymétrique, $780 le modèle XLR neutrik. Alors que le casque s'affiche $5000 (hors taxe USA).
scène
J'arrive à présent à visualiser un peu mieux l'espace reproduit. Ici j'obtiens le plus souvent comme un gros beignet posé sur la tête (on ne rit pas ). Cad environ 90° dans l'axe vertical et 270° en horizontal. Le positionnement des pupitres est le meilleur entendu à ce jour pour moi, confirmé par Pierre également je crois.
Ecoutes
Celà fait 2 mois que j'écoute pratiquement uniquement ce Yam'. L'Utopia était un casque dont je mettais dit le garder pour son coté Performer et loupe/caméléon. Le YH5000se est le premier qui pourrait me faire m'en passer car il a aussi ce coté Performer mais pas que.
Les timbres tout d'abord : que ca soit des voix féminines, des cordes, du baroque, classique, électro. Il n'y a rien à dire, tout semble très naturel.
Ce qui participe au naturel, c'est aussi ses capacités dynamiques qui paraissent sans limite. Le brancher sur un Allnic XL5000 est tout l'aspect solaire d'une fenêtre sur une prairie verdoyante s'ouvre à vous ! Je dirai que s'approche de l'Utopia mais avec un rendu plus mat.
Profondeur : par rapport au FA D8000, on est moins dense en timbre, moins impacté (et moins fatigué!), moins au cœur d'une bulle sonore. On prend un peu de recul et c'est plutot mieux pour mettre la scène en perspective et apprécier l'étalement des plans.
Globalement je retrouve les qualités du planar : rapidité, énergie. Mais également les qualités normalement réservé aux estats pour son aération et
aux électrodynamiques pour sa précision et résolution. J'avais lu que le Dev avait produit et sélectionner parmi 800 et 1000 drivers pour réaliser ce modèle. Ca se ressent sur le prix demandé. Associé à son poids, on peut écouter de longues heures sans fatigue dû à un inconfort d'ergonomie, sans fatigue mentale à cause d'une sollicitation trop "prenante/ernergique" (type Utopia, D8000 pro)
Au final, aucune écoute casque ne m'avait donné des frissons comme celui-ci le fait régulièrement. Ce que je ressens à chaque fois avec lui, c'est sa classe façon gentleman des années 30' de s'effacer derrière la musique (expression assez éculée mais tellement adaptée à mon sens). On sent toute l'humilité à la japonaise de s'être fait suer en amont en R&D, afin de mettre en retrait le casque pour que seule l'intention musicale, artistique reste.. Je recite Prevalli qui va totalement dans le même sens :
C'est un casque caméléon comme l'Utopia à mon sens. Il aime bien les tubes qui évitent de tomber dans une restitution de haute volée mais fatigante voire brillante. Toutefois je ne l'ai pas écouté encore sur un ampli transistor.
Chaque changement de maillons produira une différence de rendu sonore. Il est totalement transparent et c'est une de ses grandes forces.
Contrairement à un Susvara, il ne faudra pas des dizaines de watt pour qu'il s'exprime à plein potentiel. Hâte de comparer plus longuement avec les grands ténors du segments pour en reparler ici.
Je rejoins Prévalli après son écoute, jamais la Folie n'a été si belle...
En préambule, je précise que je n'avais rien lu ou vu dessus avant d'aller l'écouter chez Headonist. Je n'ai pas non plus écouté des centaines de casques à ce jour mais celui ci fait parti des plus belles découvertes.
Fabrication
Ce qui choque dans le bon sens en le prenant en main, c'est son poids ultra light : 320g. Posé, on ne le sent pas, impressionnant.
Aux premiers abords, il semble faire plastique, un peu cheap mais on regardant de près et renseignements pris, les matériaux utilisés sont en fait haut de gamme et venant en partie de l'industrie aero-spatial il me semble (me confirmer). La techno au service d'un poids minimum.
Quand Pierre ôte les pads et qu'on contemple le vide apparent de la chambre acoustique : j'avais envie de te dire "c'est quantique ? "
Système de réglage et confort des pads sont extras également. Juste en dessous des gros hifiman qu'on peut qualifier de chaussons.
J'ai une préférence pour le contact des pads cuir (cuir de mouton sur le pourtour et PU pour le contact peau) mais 3/4 du temps j'écoute avec les pads en hyper suède qui offre un équilibre légèrement moins montant.
câbles fournis
8 brins cuivre OFC étamé argent (5N précisant dans la notice de mémoire). Un 2m en 2.5mm auquel on vise un adaptateur en 6.35mm et un symétrique en pentacon également en 2m.
J'ai pu comparer assez longuement avec un forzza HP (leur haut de gamme) en litz et je reste sur une préférence sur le cable fourni pour sa capacité à conserver une belle énergie. Je pense que les ingés ont vraiment calibrer le cable pour obtenir le rendu souhaité. Du monobrin (cas du cable stock ?) semble mieux pour conserver le caractère du casque.
Je viens de retrouver les prix US sur le site Yamaha : $500 le cable asymétrique, $780 le modèle XLR neutrik. Alors que le casque s'affiche $5000 (hors taxe USA).
scène
J'arrive à présent à visualiser un peu mieux l'espace reproduit. Ici j'obtiens le plus souvent comme un gros beignet posé sur la tête (on ne rit pas ). Cad environ 90° dans l'axe vertical et 270° en horizontal. Le positionnement des pupitres est le meilleur entendu à ce jour pour moi, confirmé par Pierre également je crois.
Ecoutes
Celà fait 2 mois que j'écoute pratiquement uniquement ce Yam'. L'Utopia était un casque dont je mettais dit le garder pour son coté Performer et loupe/caméléon. Le YH5000se est le premier qui pourrait me faire m'en passer car il a aussi ce coté Performer mais pas que.
Les timbres tout d'abord : que ca soit des voix féminines, des cordes, du baroque, classique, électro. Il n'y a rien à dire, tout semble très naturel.
Ce qui participe au naturel, c'est aussi ses capacités dynamiques qui paraissent sans limite. Le brancher sur un Allnic XL5000 est tout l'aspect solaire d'une fenêtre sur une prairie verdoyante s'ouvre à vous ! Je dirai que s'approche de l'Utopia mais avec un rendu plus mat.
Profondeur : par rapport au FA D8000, on est moins dense en timbre, moins impacté (et moins fatigué!), moins au cœur d'une bulle sonore. On prend un peu de recul et c'est plutot mieux pour mettre la scène en perspective et apprécier l'étalement des plans.
Globalement je retrouve les qualités du planar : rapidité, énergie. Mais également les qualités normalement réservé aux estats pour son aération et
aux électrodynamiques pour sa précision et résolution. J'avais lu que le Dev avait produit et sélectionner parmi 800 et 1000 drivers pour réaliser ce modèle. Ca se ressent sur le prix demandé. Associé à son poids, on peut écouter de longues heures sans fatigue dû à un inconfort d'ergonomie, sans fatigue mentale à cause d'une sollicitation trop "prenante/ernergique" (type Utopia, D8000 pro)
Au final, aucune écoute casque ne m'avait donné des frissons comme celui-ci le fait régulièrement. Ce que je ressens à chaque fois avec lui, c'est sa classe façon gentleman des années 30' de s'effacer derrière la musique (expression assez éculée mais tellement adaptée à mon sens). On sent toute l'humilité à la japonaise de s'être fait suer en amont en R&D, afin de mettre en retrait le casque pour que seule l'intention musicale, artistique reste.. Je recite Prevalli qui va totalement dans le même sens :
ConclusionCette visibilité te permets de ressentir les nuances émotionnelles que l’artiste donne a sa musique mieux que les autres casques que j’ai eu.
C'est un casque caméléon comme l'Utopia à mon sens. Il aime bien les tubes qui évitent de tomber dans une restitution de haute volée mais fatigante voire brillante. Toutefois je ne l'ai pas écouté encore sur un ampli transistor.
Chaque changement de maillons produira une différence de rendu sonore. Il est totalement transparent et c'est une de ses grandes forces.
Contrairement à un Susvara, il ne faudra pas des dizaines de watt pour qu'il s'exprime à plein potentiel. Hâte de comparer plus longuement avec les grands ténors du segments pour en reparler ici.
Je rejoins Prévalli après son écoute, jamais la Folie n'a été si belle...
Dernière modification par bible100 le 22 avr. 2023 18:54, modifié 4 fois.
Je ne peux qu’appuyer ce qui est dit ici, très beau retour.
Mon écoute n’a durée que 30/45 minutes.
Je n’aurais pas été capable de faire un retour aussi complet.
Ce qui m’aura marqué c’est son dynamisme, sa rapidité et sa scène sonore.
Pas de coloration, ça sonne naturel et surtout très très bien.
On était en accord avec Pierre sur le fait que les cymbales doivent sonner comme des cymbales, et très peu des écoutes que j’ai faite m’ont donné ce ressenti.
Le Camerton ne déméritait pas cependant, avec les pads V1.
Je vous encourage à venir les essayer.
Ce que je recherche c’est une écoute live, non feutrée, je veux de l’émotion de de la vie à foison !
Ce que j’avais déjà ressenti avec le Diana Phi a l’époque.
En ça, ce Yamaha correspond à ce que j’aime.
Bref, très beau casque que ce Yamaha, félicitations aux acquéreurs
Mon écoute n’a durée que 30/45 minutes.
Je n’aurais pas été capable de faire un retour aussi complet.
Ce qui m’aura marqué c’est son dynamisme, sa rapidité et sa scène sonore.
Pas de coloration, ça sonne naturel et surtout très très bien.
On était en accord avec Pierre sur le fait que les cymbales doivent sonner comme des cymbales, et très peu des écoutes que j’ai faite m’ont donné ce ressenti.
Le Camerton ne déméritait pas cependant, avec les pads V1.
Je vous encourage à venir les essayer.
Ce que je recherche c’est une écoute live, non feutrée, je veux de l’émotion de de la vie à foison !
Ce que j’avais déjà ressenti avec le Diana Phi a l’époque.
En ça, ce Yamaha correspond à ce que j’aime.
Bref, très beau casque que ce Yamaha, félicitations aux acquéreurs
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A vendre :
A venir…
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