Alors,
Petit repas entre mais samedi entre Ringo (le bonhomme
), Andricop et votre serviteur.
Excellents plats
Outre une manif à la gloire de Jésus, qui nous a fait l'insigne honneur de nous sonoriser pendant 45 minutes environ (une bonne dizaine de camions tractant des remorques avec des orchestres / Un camion, une "musique"
)...
... ce moment très convivial était l'occasion d'écouter des "petites" choses, dont 2 modèles high-end de chez Rhapsodio, fabriquant hong-kongais chez qui Ringo a ses entrées VIP
1/ Rhapsodio Zombie Max (https://www.hifi-portable.com/fr/ecoute ... gamme.html).....
Lors de mon écoute, je n'avais ni la moindre notion du prix, et encore moins des solutions et technologies embarquées... As always, l'écoute, c'est tout.
Il y a du monde dedans et à ma connaissance c'est unique sur le marché (sauf pour les 8 EST, également utilisés dans les Tansio Mirai RGB, à ma connaissance) :
- 10mm RHAPSODIO RSDHD dynamique en graphène (technologie issu du magnetostatique) à large spectre
- 6mm.RHAPSODIO RSDHD pen medium
- 8 Sonion Est Electrostatiques pour les aigus et les super aigus dans une chambre acoustique
- 10ohms 106db
- 20-40000hz
Tout d'abord, l'objet est juste magnifique, et pour tout dire, je le fite parfaitement, avec mes fameuses pattes de chat narrow, taille L. Good
Deuxièmement le son....
Et bien c'est assez simple : ce sont en gros des Infinity mk 2 nantis d'un (énorme) subwoofer réglé d'une façon agressive, c'est à dire volontairement spectaculaire
Je vais commencer par les défauts, en tout cas ce qui ne me plait pas trop, à savoir une écoute tout de même assez en "V" (mais sans non plus manger les médium, bien présents et très ciselés, "trop" même peut-être), bodybuildée, très spectaculaire mais d'une façon systématique. Cela à mon goût manque d'homogénéité, car c'est clairement d'un côté ce subwoofer énorme, et de l'autre le "reste"....
... mais il faut reconnaitre que c'est ultra fun, décomplexé, avec un soundstage XXXXXXL très en relief
Cela m'a beaucoup rappelé les KR5 (filtre ?
) dans le style "ca tabasse, c'est razor sharp dans le haut, c'est XXXXXXL".... Bref, le "guilty pleasure" à l'état pur.
Toute la partie à partir du médium est très, très, très, très très définie, tack sharp. L'aigu est étendu, file. C'est très technique mais en même temps le soubassement est tellement puissant qu'un côté "tripal" est inévitable.
Après, c'est pas naturel, les timbres sont à des millions de km de ceux des Ringo (naturel, homogénéité, et "magie"...), mais ça envoie, c'est la fête foraine visitée avec un verre de champ à la main.
Dans le genre toutefois, je continue à préférer mes FH9 Dsw tuned. Je les ai à nouveau dans les oreilles après un bon mois d'arrêt pour cause de "recherche du câble ultime" pour les Ringo et je me répète (tant pis
) : re-mar-qua-ble.
Bref, pas totalement ma came mais je mentirais en disant que je n'ai pas aimé ou en tout cas sur le moment (pas au départ : je n'entendais que les "défauts", ou la signature très typée si l'on veut être plus diplomatique
). C'est pour moi à classer dans la catégories des intras ouvertement typés comme les Legend X et diverses versions, les Fir, ce genre de produit très extravertis et sans complexes quoi.
2/ Les Rhapsodio "Analogue".
Ce sont pour l'instant des protos mais qui seront sans doute mise à la vente bientôt. Ils sont en écoute de validation par Sammy, et donc je fais partie des quelques rares personnes sur cette planète, avec l'ami Andricop désormais, à avoir pu en faire une écoute. Un grand merci à Ringo.
La techno globalement est celle des Supreme, toujours avec un monodriver magnetostatique. Le shell est en cuivre (pur ou alliage, je n'ai pas retenu) et est franchement spectaculaire. On dirait une oeuvre contemporaine, comme une statue de Jeff Koons... mais en forme d'intras
On est tout de même du côté pesant de la force, mais ceci étant dit, le fit était pour moi, là encore, parfait. Isolation excellente, confort, tout.
Pour la sonorité, c'est autre chose et là, on se rapproche de la philosophie des Ringo... mais avec une techno radicalement différente (mono driver magnetostatique donc).
Par rapport aux Zombies Max, on est sur quelque chose de bien plus homogène, de plus chaud, de plus doux (le haut du spectre), en tout cas sans ce côté très (volontairement) agressif et extraverti de leur cousin mort-vivant (surtout vivant
). C'est un peu trop basseux à mon goût, peut-être aussi un peu trop "warm" (quoique... lire la suite
), mais je dois dire que l'écoute m'a interpelé, dans le très bon sens du terme.
A noter que cela se drive bien plus facilement que les Supreme Mk2 (il leur faut une centrale nucléaire pour s'exprimer), et que ces intras sont aussi très sensibles au cable rollling (par contre je n'ai pas investigué pour les Zombie Max).
Le câble de base dessus était un cuivre Rhapsodio pas trop mal, mais quand nous sommes passé au PW Orpheus et surtout.... à l'Ares S Founders Edition, les timbres, la dynamique, la clarté se sont libérées, notamment avec le second, le premier mettant plutôt l'accent sur la richesse et la densité des timbres.
Dans les 2 cas, c'était excellent et (bien) meilleur qu'avec le cable stock.
Bon... la mauvaise nouvelle c'est qu'apparemment, les prix seront des "prix Rhapsodio", comprendre dans les 4000 aussi....
Voilà, quelques mots pour dire que cela fut un après-midi très agréable, outre nos petites discussions passionnées, et donc, je le répète, des plats vraiment délicieux (Restaurant : Maison Edgar
).