Jkay a écrit : ↑28 juin 2023 16:06
Une tentative pour synthétiser en très peu de mots les SR5 :
c'est technique (suffisamment dans l'absolu) et pourtant, très doux et naturel.
Or, très souvent, on a l'un ou on a l'autre.
Et je crois d'ailleurs ne pas raconter de bêtises en disant qu'il me semble que les FH9 ne réussissent pas non plus complètement ce tour de force qui consiste à offrir, à la fois, technique et naturel. J'ai souvent lu qu'on pouvait déplorer, çà et là, quelques duretés et un semblant d'artificialité dans le rendu en haut sur les FH9.
Pour les FH9, ce que j'indiquais dès le début (à l'époque filtres noirs et donc toutes premières écoutes : découverte du produit et une réelle bonne surprise) :
posting.php?mode=quote&f=258&p=877882
DaveStarWalker a écrit : ↑02 juil. 2022 20:21
(...)
Pour moi (mais en comparant à la crème de la crème selon mon avis que je partage : Ringo, A8000... ), deux (très) légers bémols :
- très légère coloration métallique "armaturesque" des timbres.
- restitution (très) légèrement en V, en tout cas avec des médiums (voix) pas aussi exceptionnels (je pèse mes mots) que le reste. Par rapport à.
(...)
Avis que je partage toujours avec moi-même 1 an après l'avoir écrit...
... mais pourtant en étant toujours à chaque fois très impressionné par ce que j'entends dès que je m'en ressers (pas plus tard qu'hier soir) :
C'est vraiment du
GRAND et du
GROS son. Mais sans non plus devenir caricatural et/ou over the top... Et c'est finalement très peu "typé" ou "coloré". En soi.
A noter que l'adoption des Canal Works en tips (à l'époque ou j'écrivais ces lignes, je ne connaissais pas encore ces embouts qui - pour moi en tout cas - sont parfaits - tous critères sauf le tarif - et sont depuis devenus mes endgame), et en prenant le câble hybride Fiio (cuivre or et argent), ont haussé la définition/résolution générale et la qualité des timbres des FH9's. Le mod du filtrage des évents de décompression des DD (en créant un radiateur passif accordé) a parachevé l'ensemble (densité des timbres notamment, puissance, précision générale...)
Après... quand je passe aux Ringo, ce que ces derniers concèdent en bas, voire en haut (énergie davantage qu'extension), ils sont imbattables pour le réalisme et la magie (c'est le mot) de leurs timbres. Masi bon, ce "charme", j'ai eu beau chercher, à un tel niveau (car c'est en même temps très technique, mais d'une manière complètement discrétionnaire : c'est pour moi la marque des meilleurs produits) je ne l'ai retrouvé nulle part ailleurs. Donc je ne cherche plus et j'écoute ma musique.
Les Fh9 n'ont pas cette magie ni ce naturel des Ringo, honnêtement que je n'ai peut-être retrouvé un sentiment proche (cohérence notamment) qu'avec les Vision Ears Erlkoning (mais ces derniers sont un poil "stériles", en comparaison de, quoique le mot "stérile" soit trop fort
). Hum... les Elixir toujours chez Aune (avec le câble kivabien
)... ce sont aussi des prétendants à mon podium,
pour ces critères précis.
Pour en revenir aux SR5 et vu ce que j'en comprends, c'est une aubaine des qualités musicales et techniques pareilles, à un tarif aussi bas !
J'ai mes endgame, donc je ne vais pas dépenser des sous pour le plaisir de dépenser des sous... mais évidemment, à un tarif pareil, c'est tentant.