Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Pré-amplification VS amplification

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Pré-amplification VS amplification

Message par TheDecline01 »

Bonjour, 'jai un sujet de béotien mais qui me turlupine énormément (bon en tout cas, qui me fait me poser des questions) :

On parle souvent de pré-amplification, et même d'ampli qui fait pré-ampli (exemple, mon ancien Audio-GD Master 11), et à chaque fois je me suis posé la question fatale : quelle différence entre une pré-amplification et une amplification ?

Je veux dire, conceptuellement, je vois un peu le principe (sauf si je me plante) : l'idée c'est que le pré-ampli remonte la tension (ou l'intensité ?) au niveau minimal requis par l'ampli. Mais dans les faits, c'est exactement ce que peut faire un ampli (alors certes pas à un niveau fixe puisqu'on joue du potard) non ?

Donc quand on dit qu'une sortie ligne c'est mieux car ça évite la double amplification (ce qui au passage élude la question de la nécessaire amplification interne du DAC qui fournit une tension pré-convenue, 2V, 4V, 5V etc... selon les DACs), n'est-ce pas exactement ce que va faire un pré-ampli au final ?
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par oswald66 »

Autant la preamp pour ceux qui utilisent des blocs mono je comprends, sinon pour un seul ampli de puissance, à part exploser le budget vs un bon intégré, je vois pas :-?

Mais la question mérite d'être posée (Y)
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
benjisun
** Blogger Indé **

Message par benjisun »

Le pré-ampli travaille à fournir un niveau ligne (source) d'une certaine intensité et l'amplificateur de puissance à amplifier un signal source pour alimenter des enceintes.

Souvent les amplificateurs intégrés actuels ont un préampli intégré justement qui peut ëtre bypassé ou pas et la confusion vient de là.
En optant pour des éléments séparés tu peux obtenir, dans certains cas en fonction des équipements une meilleure restitution.
Il faut aussi voir le coté pratique avec télecommande ou pas etc...
BLOG DIY - Benjisun
Amplis casques:
Bryston Bha1 / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12 / Ifi Zen Air DAC / ifi Zen Air Can / Lake people G103 MKII
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO / Fiio KA3
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy /
Dap: Sony NW-A35

Casques :
Audeze LCD 2C
AKG K245
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited Édition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25 / Momentum 4

Système Hifi :
Enceintes :

Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / / Dynaudio LYD48
/Dynaudio Emit 50
Amplificateur :
Rotel RB1582mkII / Rotel A11 Tribute edition / NAD C316 BEE

Matos Passé : Adam T8v / Dynaudio Emit 20 /
DIY & Headphone Addict
Clochette
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !

Message par Clochette »

Un amplificateur est à gain fixe plus ou moins important(ampli de puissance ou étage de puissance d'un intégré).
Un préamplificateur est à gain variable via un potentiomètre (analogique ou numérique) avec une puissance maximum faible mais compatible avec une entrée d'amplificateur,
Dans une chaine les deux étages sont nécessaires et même un ampli casque en présente généralement deux.
AKG K240 Monitor.K340.K702.K371.K612 AudioTechnica ATH-R70X Beyerdynamic. DT770.DT880.DT990.T1v2.DT1990 PRO.DT1770PRO.DT900 PRO X FiiO JT1 Focal CLEAR.ELEGIA FOSTEX TH-X00 Grado SR80i HIFIMAN HE500.HE400i.SUNDARA Koss ESP95X LOGITECH PRO X Oppo PM3 OK3D V3,V5Philips X1.X2 Sennheiser HD58X.HD560S.HD600.HD800S STAX SR207.SR404.SRL700
deanorthk
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par deanorthk »

Si on s'arrête à l'idée que chaque élément de la chaine bénéficie d'une alimentation qui lui est propre, ca peut faire sens.
Après, perso je vais vers cette solution en hifi à cause de l'utilisation de bloc mono, sinon mon intégré actuel qui a en plus la partie HC bypass est déjà suffisant.
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »