[SONDAGE] importance des éléments dans la chaine audio

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
ApaucalyptiK
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par ApaucalyptiK »

Je trouve le principe de ce topic excellent, tu pourrais laisser les votes ouverts plus longtemps pour avoir un échantillon plus large avant d'ouvrir la foire d'empoigne le débat.
Setup intras : Samsung Z Flip 6 > ddHiFi TC44Pro V3 > Sennheiser IE800 MMCX Vesper Audio + ddHiFi BC120B 4.4mm
Setup casque : PC > xDuoo XD05 PRO ESS + Sparkos SS3602 > Denon AH-D9200 + Dekoni Elite Sheepskin + Forza AudioWorks Noir HPC Mk2 4.4mm
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par julien-hifi »

bible100 a écrit : 19 août 2023 10:27 S'entend l'ensemble de la chaîne, Pierre je pense.
👍
ApaucalyptiK a écrit : 19 août 2023 10:57 Je trouve le principe de ce topic excellent, tu pourrais laisser les votes ouverts plus longtemps pour avoir un échantillon plus large avant d'ouvrir la foire d'empoigne le débat.
Tout à fait, le sondage reste ouvert, je modifierais les stats globales avec les nouveaux posts.
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, Erzetich Charybdis
alouaiste
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par alouaiste »

bible100 a écrit : 19 août 2023 09:22
Avec Alain et Krack, je suis du clan du source first ou au moins aussi important que le reste. Mais venant du monde des enceintes, c'était alors encore plus important.
Toujours assurer les fondations et jamais balancer les copains.
Atomium
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Atomium »

Nomade:

Casques/iems: 50%
Dap/dongle: 30%
Cables et embouts: 20%

Je mets câbles et embouts ensemble car selon moi leur % est variable, on peut avoir des surprises bonnes comme mauvaises.

Etant encore novice, j’ai négligé ces derniers éléments et c’est pour ca que je leur donne autant d’importance maintenant.

-> révélation des Aure avec le câble stock des Mentawai

-> détérioration impressionnant du rendu des Mentawai avec les embouts stock des Aure.
DAP: Astell & Kern SP3000Cu, Sony Wm1a (Walkman one fw).
DAC/AMP/Dongle: Chord Hugo 2, Cayin RU7
Casques: Kennerton Odin Mk2, Denon AH-D9200, Sony 1000XM3.
IEM: VE Erlkönig + Null Audio Tiburon Symphonym, AE Mentawai V2 + Penon ASOS, Unique Melody Multiverse Mentor + Deep of Universe cable
Sédentaire: KEF LSXII
Vendus/Echangés: Fiio M11 pro, Ultrasone Signature Pro, Fidelio X2HR, SR5, FH9, DCA Aeon 2 Noir, Sendy Apollo, Hiby R5II, Chord Mojo 1, Shanling H7, Aür Audio Aure, Alambic Ears Mentawai V2, Sony Nw-Wm1am2 (jap), Cayin N6ii Ti (R01), Hiby RS8.
maxwell

Message par maxwell »

Ah mais le prix n’est pas forcement le juge du niveau d’importance.
Personnellement je trouve que le transducteur est le plus important car c’est de lui que viennent les plus grandes différences à l’écoute (iem, casque ou enceinte). Pourtant, chez moi c’est ce qui m’aura coûté le moins cher.
C’est difficile de faire une source de grande qualité. C’est donc dans cet élément que j’ai « investi » le plus.
Ma chaîne actuelle m’a couté 3800€ pour la source (1100€ pour le streamer d’occasion et 2700€ pour le Dac neuf, en promo), 2000€ pour l’amplification d’occasion, 1000€ pour les enceintes d’occasion (je n’écoute quasiment plus au casque) et 1800€ pour les câbles et accessoires.
bible100

Message par bible100 »

Un bel exemple mais on peut acheter des enceintes pour 10% de leur prix d'origine. Un sacré levier, tu as raison.
Quel était le prix neuf des tiennes ?
maxwell

Message par maxwell »

C’est pas faux. Les enceintes valaient 4000€ (Naim SBL) et l’amplification 7000€ (Naim Nac72/Hicap/Nap250)
ApaucalyptiK

maxwell a écrit : 19 août 2023 12:42 Personnellement je trouve que le transducteur est le plus important car c’est de lui que viennent les plus grandes différences à l’écoute (iem, casque ou enceinte). Pourtant, chez moi c’est ce qui m’aura coûté le moins cher.
C’est difficile de faire une source de grande qualité. C’est donc dans cet élément que j’ai « investi » le plus.
Ma chaîne actuelle m’a couté 3800€ pour la source (1100€ pour le streamer d’occasion et 2700€ pour le Dac neuf, en promo), 2000€ pour l’amplification d’occasion, 1000€ pour les enceintes d’occasion (je n’écoute quasiment plus au casque) et 1800€ pour les câbles et accessoires.
Je comprends ce que tu dis mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a un manque de cohérence/rationalité dans cette équation.
Tu dis que le transducteur/la fin de la chaîne est le maillon le plus important car les plus grandes différences viennent de lui, et pourtant du dépenses 7,5 fois plus dans ce qui vient avant cet élément primordial. Je suis peut être psycho rigide mais mon cerveau bug quand il est confronté à ce type de répartition de budget.
Setup intras : Samsung Z Flip 6 > ddHiFi TC44Pro V3 > Sennheiser IE800 MMCX Vesper Audio + ddHiFi BC120B 4.4mm
Setup casque : PC > xDuoo XD05 PRO ESS + Sparkos SS3602 > Denon AH-D9200 + Dekoni Elite Sheepskin + Forza AudioWorks Noir HPC Mk2 4.4mm
Scifo
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Scifo »

Je dirais ...Dac source 20% Ampli 30% ( il est important celui là ) casque ou enceinte 50 voir même 60 % , les câbles peuvent optimiser à hauteur de 5 à 10 % ,

Le Streamer , pour moi, les différences ne sont pas nettes entre le haut de gamme , et l'entrée de gamme , c'est surtout son côté pratique , et sa sortie digitale qui est aussi importante . Mais avec les technologies actuelles il n'arrive pas encore à l'importance des dac ou des amplis , même s'il y a quelques différences , mais assez subtils pour le coup

Voilà bonne journée
maxwell

Message par maxwell »

ApaucalyptiK a écrit :
maxwell a écrit : 19 août 2023 12:42 Personnellement je trouve que le transducteur est le plus important car c’est de lui que viennent les plus grandes différences à l’écoute (iem, casque ou enceinte). Pourtant, chez moi c’est ce qui m’aura coûté le moins cher.
Je comprends ce que tu dis mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a un manque de cohérence/rationalité dans cette équation.
Tu dis que le transducteur/la fin de la chaîne est le maillon le plus important car les plus grandes différences viennent de lui, et pourtant du dépenses 7,5 fois plus dans ce qui vient avant cet élément primordial. Je suis peut être psycho rigide mais mon cerveau bug quand il est confronté à ce type de répartition de budget.
Je comprends ton point de vue. Mais j’ai simplement trouvé mon « graal » en terme d’enceintes à un prix très abordable. J’ai déjà eu des enceintes beaucoup chères mais je trouve mes SBL très très largement meilleures que tout ce que j’ai écouté sous les 10000€.
Et à l’écoute je trouve mon système parfaitement équilibré, chaque élément me semblant du même niveau de qualité, sans point faible particulier.
maxwell

Message par maxwell »

Scifo a écrit :Je dirais ...Dac source 20% Ampli 30% ( il est important celui là ) casque ou enceinte 50 voir même 60 % , les câbles peuvent optimiser à hauteur de 5 à 10 % ,

Le Streamer , pour moi, les différences ne sont pas nettes entre le haut de gamme , et l'entrée de gamme , c'est surtout son côté pratique , et sa sortie digitale qui est aussi importante . Mais avec les technologies actuelles il n'arrive pas encore à l'importance des dac ou des amplis , même s'il y a quelques différences , mais assez subtils pour le coup

Voilà bonne journée
J’ai possédé 4 streamers différents, tous utilisés avec un Dac externe : Wiim Pro, Bluesound Node 2, Lindemann Limetree Bridge et Wattson Emerson Digital.
Franchement, les différences à l’écoute sont colossales ! Le Wiim Pro est d’une telle pauvreté, c’était vraiment mauvais. Le Node m’a semblé correct mais un peu bouché, le Lindemann a permis d’ouvrir tout grand les robinets. C’est fou l’ouverture et la clarté qu’il a apporté dans le medium/aigu par rapport au Node ! Enfin le Wattson est celui qui joue de la façon la plus naturelle. Il me parait vraiment transparent. D’ailleurs il est très réceptif aux changements de câbles (rj45 et numérique) et de Dac. C’est celui que j’ai gardé.

En toute sincérité, je trouve que le streamer a autant d’impact sur le rendu final que le Dac. Mais il faut parfois avoir testé soi-même pour s’en rendre compte.
bible100

Message par bible100 »

.... et se souvenir qu'on est toujours bridé par le maillon le plus faible de la chaîne. Par conséquent qu'il est facile de passer à côté des qualités d'un matériel testé parce qu'un câble ou le casque est limitant. Le dilemme de l'audiophile...
ApaucalyptiK

bible100 a écrit : 19 août 2023 15:14 .... et se souvenir qu'on est toujours bridé par le maillon le plus faible de la chaîne. Par conséquent qu'il est facile de passer à côté des qualités d'un matériel testé parce qu'un câble ou le casque est limitant. Le dilemme de l'audiophile...
Le principe est indéniable, la question qui demeure est : bridé dans quelle mesure ?
1, 5, 10, 30...xx% de performance en moins ? Et combien valent ces xx% de perf dans l'ensemble de la chaîne/du budget ?
Vaste débat sur fond de dualité jusqu'au-boutisme / rationalité.
krack2222
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par krack2222 »

Sans compter que tout le monde n'a pas les mêmes oreilles ni le même cerveau du côté 'hardware'.
Ni le même attentes connaissances, expériences, attentes côté 'software'.

En clair, vive la diversité même en hifi.
matériel
UIEM(cable,module): 64 Audio Fourte Blanc (Blanc Exclusive Balanced Cable), Fir Audio Xenon 6 (OC Studio Grace 2, silver), Fir Audio Radon 6 (OC Studio OcAux,red), Fir Audio Kr5 (OC Studio Grace 2,black), 64 Audio Trio (OC Studio Frozen), 64 Audio N8 universal (OC Studio Zeux 4 brins,N), 64 Audio Duo (OC Studio Orpheus MK 5.5)
Casques(cable): JPS Labs Abyss Diana Phi (JPS Labs Abyss Superconductor), Meze Empyrean (cable Furukawa PCUHD), Hifiman He560 (Audiosensibility Statement)
Amplis: Enleum AMP-23R, Enleum HPA-23RM
DAP: Astell&Kern SP3000, Astell&Kern SE300, Astell&Kern SP1000M, Hidizs 80 pro, Shanling M1
Dongle: Lotoo Paw S1
Wireless : Ifi Audio Go Pod
tico II

Message par tico II »

julien-hifi a écrit :Si on peut juster rester sur un sondage sans que ça parte sur des posts longs, ce serait top, l’idée est d’avoir le plus possible de retours sans débats et autres considérations, du moins pour l’instant Image
Il y avait une parole sage quelques posts plus haut..
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »