Le café dans tous ses états
Tout pareil dans les dernières pages il y a énormément de suggestions, super intéressantes à tester à tous les budgets
Daps/Amp: Cayin N7, Sony WM1A NP Audio Mod 2.5 Exp, Ifi Audio GoPod, Brise Audio Tsuranagi.
Intras: Unique Melody Multivers Mentor, Vision Ears Ext + Liquid Link Venom, Unique Melody MEST MK2, Earsonics Velvet V2, Sennheiser M2 iei.
Intras: Unique Melody Multivers Mentor, Vision Ears Ext + Liquid Link Venom, Unique Melody MEST MK2, Earsonics Velvet V2, Sennheiser M2 iei.
J'ai gouté torréfié par KB, Paris. Fort sympa en effet en filtre comme en expresso. Pour ceux qui apprécient l'acidité et du "funky"kazou a écrit : ↑31 juil. 2023 10:37D'ailleurs je vous partage ici un café que j'ai absolument adoré, avec joli corps, des notes fruits rouges qui tire sur le citron, un superbe équilibre.
https://www.moklair.com/product-page/la-yalena
DAP Sony nw-wm1a mod NPAudio 3.0 SE & FW 3.2 FEv2 + Earsonic Grace HR / Oriolus Percivali / Fostex TH000 Ebony by Drop / ATH ES10
pour des essais, pas mal de liens en effet.
Prendre en compte les origines (et process) et aussi le degré de torréfaction (de light à dark)
Prendre en compte les origines (et process) et aussi le degré de torréfaction (de light à dark)
DAP Sony nw-wm1a mod NPAudio 3.0 SE & FW 3.2 FEv2 + Earsonic Grace HR / Oriolus Percivali / Fostex TH000 Ebony by Drop / ATH ES10
- yoros
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
A 106 euros le kilo,, "fort sympa" c'est vraiment le minimum !H@R a écrit : ↑19 août 2023 20:23J'ai gouté torréfié par KB, Paris. Fort sympa en effet en filtre comme en expresso. Pour ceux qui apprécient l'acidité et du "funky"kazou a écrit : ↑31 juil. 2023 10:37D'ailleurs je vous partage ici un café que j'ai absolument adoré, avec joli corps, des notes fruits rouges qui tire sur le citron, un superbe équilibre.
Sauf à avoir l'équivalent gustatif de l'oreille absolue (la papille absolue ?), ou des thunes à foison... ?
Si vous avez bien remarqué je ne parles jamais d'argent, je parles juste de mes coups de cœurs et de ce qui me donne envie de vous le partager.yoros a écrit : ↑19 août 2023 21:13A 106 euros le kilo,, "fort sympa" c'est vraiment le minimum !H@R a écrit : ↑19 août 2023 20:23J'ai gouté torréfié par KB, Paris. Fort sympa en effet en filtre comme en expresso. Pour ceux qui apprécient l'acidité et du "funky"kazou a écrit : ↑31 juil. 2023 10:37D'ailleurs je vous partage ici un café que j'ai absolument adoré, avec joli corps, des notes fruits rouges qui tire sur le citron, un superbe équilibre.
Sauf à avoir l'équivalent gustatif de l'oreille absolue (la papille absolue ?), ou des thunes à foison... ?
Chacun ses moyens j'en conviens, ce que je partages ici c'est ma passion du café et rien d'autre
Daps/Amp: Cayin N7, Sony WM1A NP Audio Mod 2.5 Exp, Ifi Audio GoPod, Brise Audio Tsuranagi.
- Vynz101
- J'ai des câbles en or massif
Salut à tous, je suis au Vietnam depuis hier pour moins de 2 semaines et je me rends compte que le café est partout ici… vous connaissez des types de cafés sympas ? A priori c’est extraction douce, comme j’aime…
Je pense m’en ramener un peu, mon café du Panama est terminé, celui de Colombie aussi, celui d’Ethiopie n’a pas fait long feu… donc si vous avez des types que vous appréciez, je suis preneur!
Je pense m’en ramener un peu, mon café du Panama est terminé, celui de Colombie aussi, celui d’Ethiopie n’a pas fait long feu… donc si vous avez des types que vous appréciez, je suis preneur!
- bible100
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je t'écris un mot d'excuse pour louper la rentrée scolaire si tu nous ramènes 1kg de café chacun ;)
Tu veux dire qu'ils font pousser du café partout ou bien qu'ils consomment beaucoup de café local et d'import ?
Faut que tu goutes local pour te faire déjà une idée, non ?
Tu veux dire qu'ils font pousser du café partout ou bien qu'ils consomment beaucoup de café local et d'import ?
Faut que tu goutes local pour te faire déjà une idée, non ?
Le Vietnam est le 1er exportateur de robusta.
Donc la production locale, j’aurai tendance à l’oublier. Et ça risque d’être très sombre dans la torréfaction. Hormis un blend napolitain
Un peu comme en Côte d’Ivoire….
En Indonésie, pourquoi pas.
Donc la production locale, j’aurai tendance à l’oublier. Et ça risque d’être très sombre dans la torréfaction. Hormis un blend napolitain
Un peu comme en Côte d’Ivoire….
En Indonésie, pourquoi pas.
- Vynz101
Je suis à Hanoï, donc pas vu de plantation… pas sûr de pouvoir me balader en dehors de la ville, j’aide ma fille à s’installer pour ses études (appart, etc).
En fait ils boivent du café partout, souvent froid mais pas toujours, il y a des échoppes de vente de café partout, plus ou moins luxueuses… c’est toujours plein!
En fait ils boivent du café partout, souvent froid mais pas toujours, il y a des échoppes de vente de café partout, plus ou moins luxueuses… c’est toujours plein!
C'est aussi le prix des dosette Nespresso (qui grimpent pour les grands crus à 270 € / kg, oui !)
Et le prix n'est pas synonyme de qualité ou de plaisir avec la tasse. J'ai plusieurs cafés : certains eco pour tous les jours et d'autres pour me faire plaisir en fin de repas le we. A chacun d'y trouver son plaisir.
C'est comme avec notre passion pour l'audio nomade : le prix, les gouts et les couleurs
- yoros
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Tout à fait, 100 % d'accord.H@R a écrit : ↑20 août 2023 10:36C'est aussi le prix des dosette Nespresso (qui grimpent pour les grands crus à 270 € / kg, oui !)
Et le prix n'est pas synonyme de qualité ou de plaisir avec la tasse. J'ai plusieurs cafés : certains eco pour tous les jours et d'autres pour me faire plaisir en fin de repas le we. A chacun d'y trouver son plaisir.
C'est comme avec notre passion pour l'audio nomade : le prix, les gouts et les couleurs
Mais comme d'autres sur ce fil, l'inflation des prix du café me laisse dubitatif (à tendance moqueuse, désolé ).
Comme dans de nombreux domaines (l'audio, le vin, l'art, etc.), il y a d'une part une échelle bien réelle de qualité, d'autre part la production d'un discours. Et il est difficile de trancher sur l'origine et la nature d'un discours : une production savante et le plaisir d'explorer de nouveaux horizons sensoriels et intellectuels, ou une production mercantile visant dépouiller les gogos ?
Et là, si les goûts et les couleurs ne se discutent pas (on est d'accord ou pas), la question du prix me semble un bon sujet de discussion. J'ai d'ailleurs appris des trucs en lisant certains commentaires sur ce sujet.
Après, c'est un peu hors sujet et je promets de ne pas me moquer à chaque suggestion de onéreux...
Ah, le prix. Sur certains cafés, il y a des enchères et ca part très haut (jusqu'à des 100aines d'€ pour le café vert) un peu partout dans le monde.
Au delà du prix du café vert (ou torréfié), regarder ce qui revient au producteur est intéressant. Le café "bas de gamme" est coté en bourse entre 1 et 1,5 € / kg. Et il y a qq heures de MO en amont pour ramasser, processer, sécher, trier, conditionner et livrer
Et pour 1 kg de vert, il faut entre 2 et 2,5 kd de cerise (le fruit) soit la production d'un seul arbre. Et ensuite, il y aura une perte de 10 à 15% lors de la torréfaction.
Sur un café vendu 10€ / kg en supermarché, y a pas grand chose pour la matière première et le producteur....
Sur les conditions d'achat du vert, peu d'info sur le net (plutôt opaque, dans les grands groupes). Il y Tim Wendelboe, Norvège, qui communique sur ses prix d'achat (https://timwendelboe.no/transparency/) et en France, Esperanza (rapport ici --> https://www.esperanzacafe.com/wp-conten ... e-2022.pdf)
Espéranza avait meme fait une affiche qui expliquait les différents postes de couts et leur % respectifs
Au delà du prix du café vert (ou torréfié), regarder ce qui revient au producteur est intéressant. Le café "bas de gamme" est coté en bourse entre 1 et 1,5 € / kg. Et il y a qq heures de MO en amont pour ramasser, processer, sécher, trier, conditionner et livrer
Et pour 1 kg de vert, il faut entre 2 et 2,5 kd de cerise (le fruit) soit la production d'un seul arbre. Et ensuite, il y aura une perte de 10 à 15% lors de la torréfaction.
Sur un café vendu 10€ / kg en supermarché, y a pas grand chose pour la matière première et le producteur....
Sur les conditions d'achat du vert, peu d'info sur le net (plutôt opaque, dans les grands groupes). Il y Tim Wendelboe, Norvège, qui communique sur ses prix d'achat (https://timwendelboe.no/transparency/) et en France, Esperanza (rapport ici --> https://www.esperanzacafe.com/wp-conten ... e-2022.pdf)
Espéranza avait meme fait une affiche qui expliquait les différents postes de couts et leur % respectifs
Au delà du prix certains café sont extrêmement exigeant a l'extraction, d'autre moins , personnellement je ne suis pas un Batista de première classe donc j'évite café trop pointus car je n'arrive pas a en tirer la quintessence ;) A une époque j'ai acheté du Geisha du Panama a plus de 100€ le kilo , je l'avais goûté chez un amis , ça m'avait bien plus même si pas trop mon genre mais pour changer un peu j'ai essayé ..... Mauvaise idée j'étais d'en sortir le meilleur il était bon quand même mais pas meilleur que les blend a 35/40€ le kilo . Je me suis rendu à l'évidence, je n'ai pas le niveau, et peut être pas le matériel, pour en tirer le meilleur donc inutile pour moi de mettre aussi chère ;)yoros a écrit : ↑19 août 2023 21:13A 106 euros le kilo,, "fort sympa" c'est vraiment le minimum !H@R a écrit : ↑19 août 2023 20:23J'ai gouté torréfié par KB, Paris. Fort sympa en effet en filtre comme en expresso. Pour ceux qui apprécient l'acidité et du "funky"kazou a écrit : ↑31 juil. 2023 10:37D'ailleurs je vous partage ici un café que j'ai absolument adoré, avec joli corps, des notes fruits rouges qui tire sur le citron, un superbe équilibre.
Je trouve que la plupart des blend pardonne plus du coup je les favorise ;)
- Vynz101
Ah le Geisha du Panama… même sur place il était plutôt cher (35-40$ le kg en supermarché, donc sans doute pas le meilleur), mais c’est quelque chose d’assez particulier ! J’avais hésité à m’en ramener, mais comme toi je n’avais pas été emballé par ma préparation par rapport à ce que j’avais gouté dans un bon café de la capitale…