Vigne_à_sang a écrit : ↑25 août 2023 10:35Jamais compris pourquoi il était gratuit
Il n'est pas gratuit, il est compris dans le prix de la license Windows ;)
Et pour Microsoft, cette solution est effectivement préférable plutôt que de se payer une réputation de passoire à virus. D'autant plus que les concurrent principaux ont une réputation de "Ben nan, y a pas de virus sous MasOS/Linux, c'est que sous Windows" (c'est faux).
Globalement de toute façon, si l'utilisateur évite de faire n'importe quoi, en général ça se passe bien.
Quant à la sécurité Windows, je ne dirait pas que "c'est le meilleur trop top du monde entier de l'univers", déjà parce que je ne prétend pas à l'omniscience, et en plus parce que je ne connais pas d'étude fiable pour juger de cela. En revanche, depuis plusieurs années (depuis la sortie de Windows 8 il me semble) je supprime toute trace d'antivirus tiers des machines qui m'entourent et je n'ai encore jamais vu de soucis lié (même sous W7, il fallait juste installer un truc supplémentaire pour avoir le defender de W8) donc je m'en satisfait.
De manière générale, je préconise de se méfier des logiciels gratuits. Quand on ne sait pas comment une entreprise se paie, c'est mauvais signe.
(Attention à bien comprendre le terme de gratuité du coup. Par exemple, comme expliqué plus haut, l'antivirus n'est pas gratuit, même si l'on n'a pas à le payer directement. De même pour les pilotes de périphériques, mais on paye le périphérique en lui même par exemple.)