Téléchargement : l'arnaque du siècle ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
William26
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 20
Inscription : 12 déc. 2020 21:42

Téléchargement : l'arnaque du siècle ?

Message par William26 »

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait un moment que la réflexion me "trotte", et j'avais envie de la partager avec vous.

Je n'ai jamais réussi à adhérer au streaming, assimilable pour moi à de la musique "en location". Je reste attaché à l'idée que j'acquiers quelque chose, soit physiquement (un CD) soit numériquement (un fichier). Je suis donc passé il y a quelques années au téléchargement (légal, cela va sans dire !), d'abord via iTunes, puis aujourd'hui Qobuz.

Et le moins que je puisse dire, c'est que j'ai toujours été choqué par les tarifs pratiqués. D'abord par Apple (9,99 euros pour un album compressé à 128kbits/s, puis 256kbits/s), et aujourd'hui par Qobuz (qui n'hésite pas à facturer certains albums à plus de 15 euros, parfois même plus de 20 euros, et en "qualité CD" de surcroît !).

Comment des fichiers numériques, aussi qualitatifs soient-ils, peuvent être vendus aussi - voire plus - chers que des disques physiques ? Une fois déposés sur un serveur (ce qui engendre des coûts bien sûr), la plateforme peut en vendre un nombre illimité de copies, alors que les acteurs du monde physique doivent, eux, produire autant de disques, boîtiers et pochettes que nécessaire...

Ne serait-on pas face à l'arnaque du siècle, là ?! J'aime acheter ma musique sur Qobuz, acteur français (cocorico !), mais la politique tarifaire qui y est pratiquée me semble hautement discutable, et j'en arrive souvent à préférer acheter un album en CD d'occasion sur Discogs, surveiller ma boîte aux lettres, et ripper une copie qui m'aura parfois coûté 2 fois moins cher...

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6878
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Salut,

En ce qui me concerne, j'écoute en streaming via Apple Famille sans perte.
Et pour les artistes que j'apprécie, je les soutiens via leur bandcamp quand c'est possible et vais aux concerts.

Si tu veux t'énerver davantage, tu peux aussi regarder sur quels critères sont reversés les revenus issus du streaming et qui en profite.
Pour un album, c'est moins pire (environ 4% des ventes vont dans la poche des artistes).

Et à titre personnel, je me connecte aux USA via un VPN pour éviter de payer la TVA.
Sans culpabiliser, c'est ma petite contribution pour essayer de réduire les inégalités fiscales, et ça permet de verser plus aux artistes.
Avatar de l’utilisateur
ApaucalyptiK
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1304
Inscription : 28 févr. 2011 18:43

Message par ApaucalyptiK »

Oui les tarifs de téléchargement pratiqués par les plateformes sont abusés par rapport au support physique.
Pareil que Zeduk, quand je veux soutenir un artiste c'est direction Bandcamp.
Setup intras : Samsung Z Flip 6 > ddHiFi TC44Pro V3 > Sennheiser IE800 MMCX Vesper Audio + ddHiFi BC120B 4.4mm
Setup casque : PC > xDuoo XD05 PRO ESS + Sparkos SS3602 > Denon AH-D9200 + Dekoni Elite Sheepskin + Forza AudioWorks Noir HPC Mk2 4.4mm
Avatar de l’utilisateur
hub22
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2150
Inscription : 11 avr. 2020 12:25
Localisation : Bretagne

Message par hub22 »

Ne serait-on pas face à l'arnaque du siècle, là ?!
tout comme Sony avec le PSN store les jeux sont 15/20% plus cher qu'en physique prix supermarché ... (H)
si tout demat il faut être patient ou faire de la loc comme avec le GPU chez Microsoft :DD
pour en revenir à Qobuz avec leur abo sublime tu fais de sacré économie ...à titre d'exemple à la sortie du dernier Metallica... prix sublime 7/8€ en Hi-Res contre 15/20€ en CD chez Leclerc ou autre

de + tous leur albums étaient à - de 5€ :hb:
Dernière modification par hub22 le 26 août 2023 17:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1983
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Shanghai, 🇨🇳

Message par Vynz101 »

J’ai fait pareil, quand j’étais abonné Sublime les téléchargements étaient moins chers, mais depuis que je ne le suis plus c’est plus rare que j’achète: les Cd en occase ou en neuf dont deux fois moins chers!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2188
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Il faut savoir qu'un serveur engendre des couts :
Montage
Installation
Qualification
Redondance
Entretien
MCO technique
MCO opérationnel
Prix du serveur
Prix du Data center
Electricité
Etc...

Un CD ne coute rien. Quelques centimes tout au plus.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
krack2222
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 866
Inscription : 21 nov. 2019 15:06
Contact :

Message par krack2222 »

Oui, le streaming ala qobuz/deezer/tidal contrairement à ce qu'on croit n'est pas écologique.
En plus ils peuvent enlever de leur catalogue quand il veulent.

Pour moi c'est niet pour l'instant.
Vive bandcamp pour essayer (en mp3, plus ecolo en streaming) puis acheter (en lossless) si c'est bien.
matériel
UIEM(cable,module): 64 Audio Fourte Blanc (Blanc Exclusive Balanced Cable), Fir Audio Xenon 6 (OC Studio Grace 2, silver), Fir Audio Radon 6 (OC Studio OcAux,red), Fir Audio Kr5 (OC Studio Grace 2,black), 64 Audio Trio (OC Studio Frozen), 64 Audio N8 universal (OC Studio Zeux 4 brins,N), 64 Audio Duo (OC Studio Orpheus MK 5.5)
Casques(cable): JPS Labs Abyss Diana Phi (JPS Labs Abyss Superconductor), Meze Empyrean (cable Furukawa PCUHD), Hifiman He560 (Audiosensibility Statement)
Amplis: Enleum AMP-23R, Enleum HPA-23RM
DAP: Astell&Kern SP3000, Astell&Kern SE300, Astell&Kern SP1000M, Hidizs 80 pro, Shanling M1
Dongle: Lotoo Paw S1
Wireless : Ifi Audio Go Pod
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1983
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Shanghai, 🇨🇳

Message par Vynz101 »

Niklos a écrit : 27 août 2023 13:01 Il faut savoir qu'un serveur engendre des couts :
Montage
Installation
Qualification
Redondance
Entretien
MCO technique
MCO opérationnel
Prix du serveur
Prix du Data center
Electricité
Etc...

Un CD ne coute rien. Quelques centimes tout au plus.
Je suis tout à fait d’accord. Mais ce prix se répercute sur tous les achats et les streamings ! Il y a des frais, mais de là à ce que ce soit bien plus cher qu’un Cd qui est gravé, fabriqué, imprimé, emballé, envoyé, stocké, puis envoyé et emballé…
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2188
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

En effet, les prix se discute. Je ne sais pas quelle différence exacte il y a en le streaming et le CD en terme de cout de production. Mais, contrairement à ce que l'on peut parfois croire, proposer du streaming ou du téléchargement légal coute aussi à l'entreprise qui le propose.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1983
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Shanghai, 🇨🇳

Message par Vynz101 »

Et tu fais bien de le souligner, l’internet paraît souvent « gratuit » et normal alors qu’il nécessite de lourds investissements…
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3813
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Les pauvres…
William26
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 20
Inscription : 12 déc. 2020 21:42

Message par William26 »

Merci pour vos réponses !

@ZeDuK : j'ai effectivement oublié de mentionner Bandcamp, je pratique également même si tous les artistes ne s'y trouvent pas. Pour mes goûts les plus électroniques, je fréquente aussi Juno Download (dernier achat : Substances de New Order à 12€ contre 20€ sur Qobuz).

@hub22 & @Vynz101 : je ne suis pas joueur, mais j'ai effectivement entendu que le monde des jeux vidéos connaissait la même aberration... J'ai aussi étudié la question de l'abonnement Sublime, mais nombre des disques qui m'intéressent ne bénéficient d'aucune réduction. On aperçoit d'ailleurs parfois la bannière jaune incitative "XX euros avec Sublime" qui disparait !

@Niklos : tu as raison, vendre en ligne engendre des coûts (d'où ma parenthèse dans mon post initial), mais je ne pense pas que nos chères (puissant jeu de mot :DD ) plateformes peuvent affirmer qu'ils sont aussi importants que ceux liés à la fabrication et à la distribution de disques physiques !

Dans un monde idéal, une politique tarifaire honnête serait 10€ pour un album en qualité CD, 15€ en 24bits/96Khz et 20€ en 24bits/192Hhz... Oui je sais, on peut rêver !
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5338
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Autre point à ne pas oublier, la temporalité.

Un CD il est produit une fois, vendu et basta. Tu fais ce que tu veux chez toi mais ça le vendeur s'en fout.
Un titre en streaming, il est hébergé. Tu l'écoutes une fois, y'a un (micro) coût. Sauf que tu vas l'écouter plusieurs fois, et l'entreprise de streaming doit l'avoir à disposition en permanence pour que tu puisses l'écouter. Donc le micro coût est multiplié par le nombre d'écoutes. Qui plus est, la consommation en streaming n'est pas la même je pense, car on a cette notion d'illimité, donc "gratuit", donc on consomme plus, donc on va plus tirer sur les ressources.

Au final il y a pas mal de coûts sinon cachés, tout du moins pas évidents en première approche, dans le streaming, et ils sont financiers mais également (surtout ?) environnementaux.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3813
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Les pauvres… (re)
Avatar de l’utilisateur
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5005
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

La musique dématérialisée, c'est comme les voitures électriques, que l'on soit d'accord ou pas, dans 15 ans on sera tous en électrique, c'est comme ça...
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »