Un smartphone ajoute-t-il une coloration au combo avec un dongle USB?
- Frater.VII
- Mélomaniac
Un smartphone ajoute-t-il une coloration au combo avec un dongle USB?
Bonjour,
Tout d'abord, désolé si la question a déjà été posée (j'ai fait une petite recherche mais je n'ai rien trouvé).
C'est une question qui est peut-être stupide mais, j'aimerais savoir si un téléphone ajoute une coloration supplémentaire au son quand il est associé à un dongle USB (ou si seul ce dernier joue sur le son)?
Je commence à me lasser de mes baladeurs et, depuis quelques semaines, cela me titille de passer à un combo téléphone + dongle USB, en particulier pour le gain d'autonomie, la fluidité, la lisibilité ou, entre autres, l'épaisseur (bon, par contre, c'est plus haut et large... on peut pas tout avoir).
Merci d'avance pour la réponse.
Tout d'abord, désolé si la question a déjà été posée (j'ai fait une petite recherche mais je n'ai rien trouvé).
C'est une question qui est peut-être stupide mais, j'aimerais savoir si un téléphone ajoute une coloration supplémentaire au son quand il est associé à un dongle USB (ou si seul ce dernier joue sur le son)?
Je commence à me lasser de mes baladeurs et, depuis quelques semaines, cela me titille de passer à un combo téléphone + dongle USB, en particulier pour le gain d'autonomie, la fluidité, la lisibilité ou, entre autres, l'épaisseur (bon, par contre, c'est plus haut et large... on peut pas tout avoir).
Merci d'avance pour la réponse.
"La musique n'est pas bonne mais elle est tellement forte que finalement elle est bonne et pas suffisamment forte!" (Cobra, "L'Auberge de la dernière chance")
DAP: Pioneer XDP-30R / Xuelin H6 (IHIFI 1969)
IEM: Sound Rhyme SR5 / ISN H40
Dongle: Cayin RU7
En vente: Phiree U2SX
- ApaucalyptiK
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Non pas de coloration, le smartphone se contente de transmettre le signal numérique au DAC du dongle.
Setup intras : Samsung Z Flip 6 > ddHiFi TC44Pro V3 > Sennheiser IE800 MMCX Vesper Audio + ddHiFi BC120B 4.4mm
Setup casque : PC > xDuoo XD05 PRO ESS + Sparkos SS3602 > Denon AH-D9200 + Dekoni Elite Sheepskin + Forza AudioWorks Noir HPC Mk2 4.4mm
Setup casque : PC > xDuoo XD05 PRO ESS + Sparkos SS3602 > Denon AH-D9200 + Dekoni Elite Sheepskin + Forza AudioWorks Noir HPC Mk2 4.4mm
Passe directement au dongle bluetooth. Un câble USB est pénible à la longue.
- Frater.VII
- Mélomaniac
Merci pour la réponse, ApaucalyptiK.
Encore une question sûrement stupide mais: Y a-t-il une grosse différence de qualité sonore entre un combo dongle + téléphone EdG, MdG et HdG? Ou est-ce que c'est le dongle qui va faire toute la différence?
@manu2020K: Pour quelle raison le câble USB est-il pénible?
Je dois avouer que je suis assez réfractaire à la connexion sans-fil.
Encore une question sûrement stupide mais: Y a-t-il une grosse différence de qualité sonore entre un combo dongle + téléphone EdG, MdG et HdG? Ou est-ce que c'est le dongle qui va faire toute la différence?
@manu2020K: Pour quelle raison le câble USB est-il pénible?
Je dois avouer que je suis assez réfractaire à la connexion sans-fil.
"La musique n'est pas bonne mais elle est tellement forte que finalement elle est bonne et pas suffisamment forte!" (Cobra, "L'Auberge de la dernière chance")
Aucune différence entre smartphones..
J'ai utilisé un dongle filaire pendant plusieurs mois en mode nomade et à chaque fois que tu sors ton smartphone de la poche ou de la sacoche, tu as ce câble qui vient te déranger, il faut faire attention sans arrêt à ne pas le tordre et à préserver le port USB du téléphone qui subit des contraintes physiques.
Je suis passé en bluetooth (fiio BTR7) sans aucune perte de qualité sonore et c'est sans comparaison d'un point de vue ergonomie.
J'ai utilisé un dongle filaire pendant plusieurs mois en mode nomade et à chaque fois que tu sors ton smartphone de la poche ou de la sacoche, tu as ce câble qui vient te déranger, il faut faire attention sans arrêt à ne pas le tordre et à préserver le port USB du téléphone qui subit des contraintes physiques.
Je suis passé en bluetooth (fiio BTR7) sans aucune perte de qualité sonore et c'est sans comparaison d'un point de vue ergonomie.
- Perruche-Man
- Mélomaniac
Malheureusement le smartphone à une incidence sur le son.
Du moins sur Android (peut être pas sur la toute dernière version mais j'en doute).
Du moins sur Android (peut être pas sur la toute dernière version mais j'en doute).
Un jour je serais raisonnable en attendant je vis la nuit
- Frater.VII
- Mélomaniac
Ah?! Y'a débat là?!... Hajime!!Perruche-Man a écrit : ↑21 sept. 2023 08:04 Malheureusement le smartphone à une incidence sur le son.
Effectivement, je compte me prendre un téléphone sous Android ; les iPhone ont l'air trop verrouillé, avec une autonomie moyenne et, surtout, pas de possibilité d'y mettre une carte microSD (pour moi, chose totalement rédhibitoire). Sans parler du prix...
- Perruche-Man
- Mélomaniac
Je serais tenter de dire que l'appareil le plus optimal pour ce genre d'utilisation (dongle) serait justement l'iphone.
Là tu bypass totalement le dac interne.
Sur Android non et ça s'entend.
J'ai comparé avec le même matériel (câble et dac/amp) et même player, deux sources différentes (oppo vs samsung)
Bon... J'ai viré l'oppo, c'était vraiment dégueulasse
Mais les deux imprimaient leur patte.
Là tu bypass totalement le dac interne.
Sur Android non et ça s'entend.
J'ai comparé avec le même matériel (câble et dac/amp) et même player, deux sources différentes (oppo vs samsung)
Bon... J'ai viré l'oppo, c'était vraiment dégueulasse
Mais les deux imprimaient leur patte.
- Perruche-Man
- Mélomaniac
Et j'avais comparé avec un pc aussi
Hélas oui, et même sur la dernière version d' android!Perruche-Man a écrit : ↑21 sept. 2023 08:04 Malheureusement le smartphone à une incidence sur le son.
C'est sans compter sur l'influence de l' alimentation sur le rendu musical du dongle: @aldo dans le topic du Questyle M15 a bien décrit cette évidence, connue depuis toujours en haute fidélité.
Alors, oui il y a des différences selon la qualité de la batterie du smartphone, de la tablette ou tout autre type de transport ; selon que la batterie est plus ou moins chargée, utilisation d'une powerbank avec un splitter améliorant systématiquement la restitution.
Si on ajoute les différentes ornementations dans les choix des transports, les neutron, les UAPP, etc et leurs mises à jour incessantes, les câbles, les embouts, l'insondable profondeur de la diffusion des musiques enregistrées jusqu'à nos oreilles!
microSD / CD - Shanling H7 - Moondrop Para
Alors moi je dirais que normalement la source ne devrait pas avoir d’importance, tout du moins si ce qui est envoyé vers le dongle n’est pas « modifié » par la source… donc déjà il faudrait sous android utiliser un logiciel type UAPP qui sort du bit perfect… à partir de là normalement quelque soit le smartphone il ne devrait pas y avoir de diff sauf qu’il y a d’autres paramètres qui peuvent entrer en compte, certains que je ne connais pas mais d’autres comme par exemple le « niveau » électrique fournit par le smartphone au dongle qui je pense est déterminant lui. J’en veux pour preuve les nombreux retours qui indiquent que tel dongle est meilleur sur un pic que sur un smartphone.
Après je me dis aussi que ça doit dépendre de chaque dongle et de ses spécificités techniques.
Après est-ce qu’Apple est meilleur à ce niveau là… je sais rien.
Pour ce qui est des câbles bien sûr que ça peut être embêtant mais dans le cas où le smartphone est dédié qu’à ça (comme dap avec le dongle je veux dire) il existe des pochettes ou en mettant du double face pour faire en sorte que le dongle soit collé au smart et avec un câble soit très court soit bien « rangé » ça le fait, j’ai utilisé cette méthode pendant des mois sans souci, avant de passer sur des tws.
Après je me dis aussi que ça doit dépendre de chaque dongle et de ses spécificités techniques.
Après est-ce qu’Apple est meilleur à ce niveau là… je sais rien.
Pour ce qui est des câbles bien sûr que ça peut être embêtant mais dans le cas où le smartphone est dédié qu’à ça (comme dap avec le dongle je veux dire) il existe des pochettes ou en mettant du double face pour faire en sorte que le dongle soit collé au smart et avec un câble soit très court soit bien « rangé » ça le fait, j’ai utilisé cette méthode pendant des mois sans souci, avant de passer sur des tws.
Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro
- Dur_de_la_feuille
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Autant acheter un DAP non ?
Toute quête est noble... Courage !
Doublon avec bat
Actuel :
Dehors :
Dedans :
Ou AK120 + AKG 612 Pro
Non je dirais pas ça, ça dépend de comment tu compte l’utiliser en fait et avec quoi, si tu trouve le bon combo c’est gagnantDur_de_la_feuille a écrit : ↑21 sept. 2023 09:16 Autant acheter un DAP non ?
Perso en nomade c’est des tws, qualité suffisante pour l’utilisation et en sédentaire c’est smartphone avec dongle plus ampli ou dac/amp plus gros sur batterie
Actuel :
Dehors :
Dedans :
Ou AK120 + AKG 612 Pro
- Vynz101
- J'ai des câbles en or massif
Avec des intras pas ultra gourmands, les dongles Apple sont top: petits, discrets, assez solides (jamais cassé un en 4 ans) et surtout très fidèles (voir les tests d'Amir sur Audio Science Review).