Fischer Audio FA-006 rebadgé: Renkforce CD-340

Avatar de l’utilisateur
Graphik
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 81
Inscription : 13 mars 2012 19:35
Localisation : Ile de la Réunion

Message par Graphik »

A 54.90 € les frais de port (île de la Réunion) , je vais passer mon tour ^^'

Merci quand même pour le lien !
Baladeur : Sansa Clip + | iPod 3G 32go
At home : Prodipe pro 6 - Aune t1 & 6n27p - Jays v Jays


Mes ex : Fiio E3 + Soundmagic PL30
Corsair Vengeance 1300
Logitech X-530 et X-fi Titanium
Phonak Audeo PFE 112
Alessandro MS1i <3
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Vu que je compte m'en offrir dès que j'ai un peu de temps devant moi pour comprendre le site conrad en flamand, je me posais une question. Est-il possible de poser les wood cups[/] du modèle de chez Fischer Audio dessus à votre avis ? Bon, il faut déjà que je les trouve. Et est-ce qu'on peut y gagner quelque chose niveau du son ? (Même si ça ne change rien, je le trouve méchamment sympa avec ce côté boisé).
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19430
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Pourrais-tu préciser, tinara?
Je suppose que les coques en bois sont pour le FA-006, n'est-ce pas? Je ne savais pas que Fischer-Audio en proposait pour ce modèle.
Où les trouve-t-on? A quel prix? Et quelle allure ont-elles?

Pour ce qui est du changement apporté par des coques en bois à la sonorité du casque, d'après ce que j'ai lu ici et là, le bois accroît généralement l'impression de "chaleur" du signal... c'est-à-dire qu'il renforce et estompe à la fois le bas médium. Il semblerait aussi que cet empâtement apprécié par certains se paie par une perte de profondeur de la scène sonore.
Pour moi, a priori, sur un FA-006/Renkforce CD-340, c'est à proscrire, car l'une des forces de ce casque, comme je le soulignais plus haut, c'est justement la justesse de son soundstage et, plus particulièrement, de son rendu des reverb et des timbres. Il serait dommage de l'"esquinter".
Par ailleurs, le Renkforce possède déjà un équilibre descendant avec un fort accent sur la section bas-medium/medium (voir diagramme plus haut). Il est déjà à la limite de basculer du côté (très) obscur de la force. Pas besoin, à mon avis, de l'y pousser. :mrgreen:

Autrement, je l'ai déjà signalé ailleurs, mais ce casque gagne considérablement en confort quand on remplace ses pads par ceux d'un Shure SRH840. Ceux-ci sont ovales alors que les oreillettes du Renkforce sont circulaires mais ils tiennent dessus sans aucun fronçage ni déformation.
Cette forme particulière leur permet d'englober (enfin) l'oreille.
Attention, cependant: leur voile est plus épais que ceux des pads d'origine. Je conseille donc, avant de les mettre sur le Renkforce, d'ôter le cercle de mousse qui protège la grille des drivers, autrement le son risque de sortir étouffé.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Je parlais de ça :
Image

Je trouve vraiment le casque joli comme ça mais quand je vais voir les spec sur le site de Fischer Audio pour ce modèle, on voit notamment que l'impédance est monté à 165Ohms contre le 32 du modèle de base. Serait-ce donc totalement un autre casque avec la même base ?
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Ce modèle est le Jubilate, ce n'est pas une option pour le FA-006 et les coques en bois vendues à part, n'existent que pour les FA-002 à des tarifs trop prohibitifs à mon goût (la plupart sont entre 200 et 300$).

Edit : Le Jubilate est à 60$ de plus que le FA-011 qui a une impédance proche.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Ok, merci. J'ai cru que c'était une option pour le FA-006 vu que cela avait été présenté par FA en réponse au «scandale» du FA-006. Merci de vos réponses DZ et Tutut !
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19430
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

tinara a écrit :Ok, merci. J'ai cru que c'était une option pour le FA-006 vu que cela avait été présenté par FA en réponse au «scandale» du FA-006.!
Quel scandale? :-?

Autrement, jusqu'au dimanche 16, le Renkforce est à 19,96 € fdpin sur Conrad.fr, avec le code promo 43073 qui donne droit à -20% ainsi qu'à la livraison gratuite.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Je vais peut être me laisser tenter.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19430
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

D'autant qu'il est aussi facilement démontable (et donc potentiellement modable) qu'un autre produit remarquable de Yoga Electronics, le Yoga CD-68 alias Edenwood HPB...
Tiens, je viens justement de le démonter: son intérieur est même beaucoup plus simple que celui de l'Edenwood (la coque est mono-chambre).
Je constate également qu'il pourrait être très facilement transformable en casque ouvert... Ce qui, pour le coup, devient bigrement intéressant et laisse augurer d'une réelle possibilité d'"aérer" considérablement le rendu de ce casque!

J'en reparle en octobre quand j'aurai moins de boulot. ;-/

Edit: non, en fait, j'en reparle de suite: j'ai carrément enlevé l'arrière des oreillettes (c'est un simple cercle plein en plastique maintenu par une vis central qui assujettit également le cercle argenté portant le logo du casque) et, depuis, j'écoute mes Test Tracks sur mon Renkforce avec les oreillettes ouvertes sur l'extérieure, à la Grado. Eh bien, à première vue (ou plutôt audition), ça n'aère guère... :-S On dirait même que ça rajoute des stridences dans les aigus et que ça floute le soundstage! La séparation stéréo, en revanche (et curieusement), me paraît accrue.
La signature semble s'assécher... un tout petit peu. C'est toujours aussi chaud mais avec un médium peut-être moins proéminent.
Enfin, bon, je n'ai pas non plus d'exemplaire non modé sous la main pour effectuer un comparo.
Et puis, surtout, j'ai l'impression de procéder en aveugle, là, et de ne rien maîtriser du tout.
Je n'ai pas assez réfléchi à la question.
A suivre...
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
riton
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2090
Inscription : 17 juil. 2011 10:57
Localisation : Perpignan (66)
Contact :

Message par riton »

Tu en penses quoi comparé au EdenWood? Il a un son plus détaillé?
D30 / HPA3B / HE560 / HE4XX / LG V30 / ES100 / X5iii / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19430
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Sa résolution est plus ou moins la même. Plus précisément, elle est égale dans les aigus, supérieure dans le médium mais inférieure dans les graves
Par rapport à l'Edenwood HPB (non modé), il offre un placement des instruments plus précis et des pupitres nettement plus séparés tout en ayant des basses plus chaudes. Son articulation bas-médium/graves est cependant mieux définie.

En gros, je dirais que l'Edenwood est un casque dynamique à la spatialisation semi-ouverte (mais fuyante avant modage), tandis que le Renkforce offre une restitution plus enveloppante, plus douce et moins percutante. Avec des pads de Shure SRH840, il est idéal pour le visionnage de films, l'écoute de la TV et aussi les longues sessions de travail en musique. :headphone: C'est un casque "relax".
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
riton
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2090
Inscription : 17 juil. 2011 10:57
Localisation : Perpignan (66)
Contact :

Message par riton »

Réponse hyper précise, merci :jap:
Ce n'est pas vraiment la description qui est faite du FA-006, du coup je me demande si c'est vraiment un rebadging...
http://www.head-fi.org/t/578046/review- ... -the-beats
In fact, they are polar opposites! The FA-006 has a very balanced, neutral sound without ever being sibilant or much too boomy
D30 / HPA3B / HE560 / HE4XX / LG V30 / ES100 / X5iii / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19430
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je suis pratiquement sûr qu'il s'agit bien du même casque.

D'ailleurs, lis la suite de cette review et tu verras que tout le monde ne partage pas l'avis de LFF sur la prétendue "neutralité" de la signature du FA-006.
Disons que je n'ai pas la même oreille que LFF, voilà tout.
Negakinu, par qui j'ai connu l'existence du Renkforce, a eu pour sa part la même écoute de ce casque que LFF... et conclut donc à sa similarité avec le Fischer-Audio:
Sound!

They sound balanced, subjectively neutral with a VERY good soundstage for such a budget headphone. Slightly recessed in the mids and moderately lean. Not a front-row presentation. Not for bassheads but certainly not bass-light. Pretty impressive extensions for the price I paid. Decent seperation and they sound overall pleasant and, dare I say, polite. Monitor-like. If I press down slightly on the pads I get higher bass quantity so I guess the pads are too stiff right now to really show me what they're capable of. They really remind me of the Brainwavz HM5's smaller brother as well.



Renkforce CD-340 = Yoga CD-340 = Fischer Audio FA-006?

Regarding the similarities between the Renkforce, Yoga and FA, I can't say if these are the exact same since I don't have a FA-006 laying around. I can however say that I am VERY surprised and VERY happy with these great sounding (and looking) cans. They cost me $35 incl. shipping from the Conrad webstore, which is a steal in my opinion. For me, they beat the Superlux HD668b, which is another great budget contender in that price category. The HD668b looks cheap and sounds screechy and sibilant in comparison.

When you compare these photos (and specs) of the Renkforce CD-340 (first), Yoga CD-340 (second) and FA-006 (third) I think it's more than possible they're the exact same headphone.
Je ne suis pas du tout d'accord avec LFF quand il avance que le FA-006/Renkforce est un "baby brother" du FA-003.
Il se trouve que je possède également un rebranding du FA-003, mon Studiospares M1000. Ce dernier casque possède effectivement la signature typique des systèmes d'écoute de monitoring: neutralité spectrale, haute résolution et sonorité globalement "feutrée".
Ce n'est absolument pas le cas du FA-006/Renkforce dont la courbe de réponse est à ce sujet sans appel et indique clairement, comme je l'ai signalé en première page de ce topic, un équilibre nettement descendant.
Je pense donc que la review de LFF est à prendre avec des pincettes... même si je le rejoins sur le plaisir que procure ce casque!
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
riton
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2090
Inscription : 17 juil. 2011 10:57
Localisation : Perpignan (66)
Contact :

Message par riton »

Effectivement j'en ai lu un peu plus et ils disent que ce sont les mêmes.
Beaucoup disent aussi qu'il gagne à ce qu'on supprime ses "mousses" comme pour le EdenWood...
D30 / HPA3B / HE560 / HE4XX / LG V30 / ES100 / X5iii / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19430
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Oui... sauf qu'à mon avis il vaut mieux ne pas supprimer les mousses de l'Edenwood. Je crains qu'en faisant cela on accentue les sibilances dont est parfois émaillé son rendu.
Si par ailleurs j'ai enlevé celles de mon Renkforce, c'était uniquement parce que le voile des pads de ShureSRH840 que j'ai posées sur ses oreillettes est nettement plus épais que celui des pads d'origine et qu'avec les mousses, le son du Renkforce en devenait trop feutré à mon goût... or, je tiens à le signaler, sa restitution a gagné depuis en crispation dans les aigus.
Donc, prudence avec cette histoire de mousses... :levit:
Cela dit, comme c'est une opération réversible (moyennant recollage, tout de même), pourquoi ne pas vérifier par soi-même les avantages et défauts de ce petit mod?
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « Offres Terminées »