Sound Rhyme

DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Un câble faiblement impédant, comme je le disais, ne modifie pas le son dans un sens pré-défini mais uniquement en fonction de la courbe d'impédance du système d'écoute auquel il se branche, or il existe autant de courbes d'impédance qu'il y a d'intras multi-drivers.
Maintenant, en voyant la courbe d'impédance d'un intra, tu peux prévoir assez précisément quel rendu il va avoir en fonction de l'impédance de la source.
Il n'existe à ma connaissance qu'un seul site de mesures qui donne systématiquement la courbe d'impédance des intras et aussi la modification de leur RF en fonction de l'impédance de la source. Je le consulte régulièrement (comme beaucoup de bots d'ailleurs, à tel point qu'il n'accepte plus désormais de consultation que des utilisateurs enregistrés), il est extrêmement pratique et, en plus, très prédagogique : il est russe (mais lisible en anglais) et c'est Reference Audio Analyzer (RAA). Je recommande de s'en servir en version "pro" pour avoir tous les graphes.
FiiO KA17 + FiiO ESTICKShozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
capvert
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par capvert »

commande passé, je verrais bien le résultat, merci pour cette info.
Jkay

Message par Jkay »

DarkZunicorn a écrit : 05 oct. 2023 10:05 Un câble faiblement impédant, comme je le disais, ne modifie pas le son dans un sens pré-défini mais uniquement en fonction de la courbe d'impédance du système d'écoute auquel il se branche,
Ok ok...

Donc ici, l'Openheart, de par sa très grande transparence (quasi absolue si on se fie aux mesures), il me permet d'accéder à ce que les SR5 ont vraiment dans le ventre, leur vrai caractère, leurs qualités intrinsèques ou bien ce que j'interprète moi comme des améliorations, c'est parce que j'accède en fait au caractère de ma source que l'Openheart révèle (laisse s'exprimer) à travers les SR5 ?

Je ne sais pas si je suis très clair... :P
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Bon, je vais prendre des risques et essayer de te répondre le plus sincèrement possible, quitte à ce qu'on me renvoie ce post bien plus tard dans la figure...
Jkay a écrit : 05 oct. 2023 10:22Donc ici, l'Openheart, de par sa très grande transparence (quasi absolue si on se fie aux mesures), il me permet d'accéder à ce que les SR5 ont vraiment dans le ventre, leur vrai caractère, leurs qualités intrinsèques ou bien ce que j'interprète moi comme des améliorations, c'est parce que j'accède en fait au caractère de ma source que l'Openheart révèle (laisse s'exprimer) à travers les SR5 ?
Il te permet d'accéder aux qualités (relatives) de transparence des SR5 eux-mêmes.
De ta chaîne de restitution sonore, les intras sont le maillon le plus faible, c'est-à-dire le moins fidèle, le moins transparent. Ce sont eux qui colorent le plus le son. Ta source aussi colore ou distord le son, mais beaucoup moins que tes intras... ce qui ne veut cependant pas dire du tout que ce soit de manière négligeable : s'assurer de la transparence de ta source et de tous les autres maillons en amont de tes intras (dont le câble) est, à mon sens, la première étape indispensable pour vérifier la transparence de tes intras, car c'est uniquement avec une très faible impédance en amont que tes intras montrent leur véritable personnalité, c'est-à-dire la manière dont ils transmettent le signal... et le déforment à leur tour. C'est seulement à partir de ce moment que tu peux commencer à évaluer l'adéquation de cette déformation avec tes propres penchants acoustiques et à te poser la question : est-ce que mes intras donnent de la musique une interprétation que j'aime ?
Et même, dans un second temps, comme je le laissais entendre plus haut, tu peux t'amuser à augmenter l'impédance de ta source pour voir l'effet que cela a sur la restitution de tes intras (en fonction de leur courbe d'impédance donc) car il n'est pas impossible que ce type de déformation, quelle que soit son sens ou sa nature, qu'elle induise plus de clarté ou plus de chaleur dans le signal, te plaise plus, au final, qu'une plus grande transparence...
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par tico II »

Jkay a écrit : 05 oct. 2023 06:35 Au risque de passer, aux yeux de quelques sceptiques, pour un amateur d'huile de serpent, j'aimerais faire part ici de mon expérience récente avec les SR5...
Je me suis racheté une paire neuve voilà un mois chez Penon car je les avais adorés et qu'ils me manquaient depuis leur revente.
[....]
Aussi improbable que cela puisse sonner aux oreilles de ceux qui n'ont jamais cru à l'influence des câbles (j'en faisais partie il y a encore peu), il s'avère que l'Openheart OH110 agit comme un révélateur / exhausteur de tout ce que j'aime dans ces SR5 : le rendu est un poil plus basseux, tout y est plus plein et dense, les mids sont plus meaty, il y a plus de tension (macro), un meilleur "sens de l'urgence" (dynamique accrue), le fond est plus noir, c'est globalement bien plus propre (en haut c'est flagrant)…

Malgré la très fable impédance annoncée de ce câble (elle a même été mesurée par certains), l'Openheart semble "gommer" tout ce qui peut être un peu hot en haut (et qui chez moi génère de la fatigue). Tout coule mieux, l'image gagne en relief, c'est globalement plus rond, plus chaud et ça leur va très bien.

Bref, avec ce câble et à mes oreilles toujours, c'est mieux partout (et la magie opère).

Je ne saurais pas dire pourquoi, encore un des mystères de cette fameuse synergie… Je crois savoir que ce câble a agi de la même manière, façon révélateur, sur la paire de Aür Audio de @Rbnvnm notamment.

Ce qui est sûr, c'est qu'il fait passer, à mes oreilles, les SR5 une ligue au-dessus. Il apporte ce petit truc que je ne retrouvais pas sur la paire neuve et que j'imaginais, à tort donc, comme étant moins bonne.

[...]
Ce cable de chez Openheart matche très bien avec pas mal d'intras. Perso, je l'ai sur deux intras, et je trouve qu'il convient très bien. J'ai connu Openheart en achetant un cable de 2m en 4.4mm pour mes Focal Elear, et j'ai l'impression que cette qualité est présente dans une bonne partie de leur gamme.

Sur les SR5, c'est un cable de chez Kinera qui m'a conquis: le Ace 2 (payé ~38€ sur AliExpress lors de "soldes").
Dans les caractéristiques, on peut lire ceci:
Kinera Ace 2.0 cable has smooth and clean sound characteristics. With its high-quality core configuration, the cable enhances the output with better extensions and a clean overall frequency response. The texture in the output also shows improvement with the Kinera Ace 2.0 Modular IEM upgrade cable.

... et bah punaise, c'est exactement le constat que je fais avec mes SR5 8-D . Du coup, je commence a regarder un peu plus ce que fait cette marque.. Je suis d'autant plus surpris que je l'avais acheté suite au retour sur le confort de ce cable et - évidemment - pour sa modularité.
Mais en tous cas, je ne risque pas de me séparer de ces Sound Rhyme.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Vouloir vendre des intras, c'est déjà à moitié les condamner... et on a parfois tort de se laisser aller à ce genre de relégations faciles !
J'ai failli vendre dernièrement mes SR5 avec leur câble KB Ear Wide (qui, à mon goût, leur va encore mieux que l'OpenHeart OH110) et, aujourd'hui même, par pure curiosité, je les réécoute après une longue session de travail avec les Yanyin Moonlight vissés aux oreilles : miracle ! Je retrouve quasiment dans les SR5 le soudstage holographique, la profondeur des basses et la sorte de "densité aérée" des médiums qui me plaisent tant dans les Moonlight, avec plus de clarté en haut encore ! Le bonheur que les SR5 m'ont procuré ensuite sur les vieux titres electro de ma musithèque (dont les sorties du regretté label espagnol Inoquo --- dont, soit dit en passant, tout le catalogue est gratuit sur Bandcamp) fut d'ordre orgasmique, nirnavesque et même cosmologique.
Bref, pour les SR5 plus que toute autre paire d'intras, n'oubliez surtout pas de vous poser la question sausalitienne : "Ne fais-je pas une connerie en les vendant ?"
Jkay

Message par Jkay »

+1000 (Y)

Je me suis séparé de ma première paire pour la regretter presque aussitôt. Je m'en suis donc repris...

J'ai même hésité à conserver mes 2 paires actuelles, histoire d'en avoir une au chaud, backup au cas où le modèle viendrait à disparaître. C'est dire si je les aime... :P

Quand il y a un moment que je ne les ai pas chaussés, et que suffisamment de temps a passé pour être à nouveau surpris, c'est à chaque fois et immédiatement la très grosse banane (et ce, quel que soit le registre écouté).

Sans être, ni les plus rigoureusement fidèles, ni les plus techniques qui soient (même si c'est déjà sacrément sérieux, il faut "voir" comme ils "scalent" avec leur environnement... :8), je leur trouve ce "truc" que je cherche moi.

C'est une restitution "grand son" qui (nous) immerge, j'adore la proximité qu'ils offrent,. On est en prise directe avec la musique, avec les intentions. Je ne me sens aussi proche des protagonistes avec aucun de mes autres casques/intras.

Dans un autre genre (moins transparent surtout...), j'adore les Blon BL-03 (Og). Eh bien, les SR5 sont de la même trempe pour moi, c'est à dire naturels, offrant beaucoup de présence, "musicaux" (à mort).

Ils ont de la personnalité sans pour autant ne donner l'impression de dénaturer quoi que ce soit (c'est fort ça).
Si j'osais un peu d'anthropomorphisme, je dirais de ces SR5 qu'on les sent heureux de jouer : c'est ultra vivant, presque "joyeux" comme rendu.

C'est ça le "truc" que je leur trouve : ces intras semblent s'amuser (impression de facilité) et c'est très communicatif... :bravo:

Je propose, au passage, et modestement, une tentative de définition de ce concept/caractère un peu abstrait, parfois fumeux (et souvent bien commode quand on n'a rien de très bon ou d'autre à dire à propos d'un matos...) de "musicalité" :

Pour moi, ce qu'un matos doit surtout et avant tout savoir faire, qui plus est s'il veut pouvoir prétendre au titre de matériel "musical", c'est d'abord de délivrer la restitution avec beaucoup de naturel (à cet égard et selon moi, plus de technicité n'est pas toujours la garantie de plus de vérité/plaisir), dans une impression de grande facilité. Assurer aussi une excellente communication des intentions / émotions et, enfin, évidemment, offrir une belle présence, avant même la transparence d'ailleurs (même si la seconde est, dans une certaine mesure, conditionnelle de la première).

Naturel, facilité, présence, capacité à émouvoir et/ou donner envie de danser et ce, avant toute autre considération technique.

Alors, toujours selon ces critères, musicaux les SR5 ? Assurément...

:headphone:
Dernière modification par Jkay le 23 oct. 2023 07:21, modifié 2 fois.
Artno2274
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Artno2274 »

J'aimerais bien comparer ces fameux SR5 avec mon nouveau bijou DTE900.
DAP: Lotoo Paw 6000 - Hiby RS2
DAC: Colorfly CDA-M1P - ONIX XI1 Dual
Casque filaire: Grado Hemp - Sennheiser HD25 Aluminium - Philips Fidelio X2 - V-Jays - FIIO FT1
Intras Filaire: Tgxear serratus black sand - Sound Rhyme SR5 - Tangzu Fudu Verse 1 -
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Ce n'est qu'une indication, mais la comparaison des graphes de RF respectifs (mesurés par ToneDeafMonk) laisse penser que les DTE900 (en configuration 10) ont, par rapport aux SR5, un tout petit peu plus de basses (+ 2 dB en dessous de 300 Hz) mais aussi et surtout des médiums moins présents, moins "assis" (entre 400 Hz et 1 kHz, avec un creux maximal de - 5dB à 700 Hz) et des aigus à la fois plus stridents (+ 5 dB environ de 4 à 6 kHz) et moins aérés (-8 dB à 9kHz). Au final, cela devrait donner une signature plus sèche, plus "crispée", avec des basses un chouïa plus présentes, mais sans aucun débordement sur le bas-médium et des médiums nettement moins riches.
Mais bon, rien ne vaut en effet une comparaison directe... :levit:
Artno2274
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Artno2274 »

DarkZunicorn a écrit : 23 oct. 2023 08:51 Ce n'est qu'une indication, mais la comparaison des graphes de RF respectifs (mesurés par ToneDeafMonk) laisse penser que les DTE900 (en configuration 10) ont, par rapport aux SR5, un tout petit peu plus de basses (+ 2 dB en dessous de 300 Hz) mais aussi et surtout des médiums moins présents, moins "assis" (entre 400 Hz et 1 kHz, avec un creux maximal de - 5dB à 700 Hz) et des aigus à la fois plus stridents (+ 5 dB environ de 4 à 6 kHz) et moins aérés (-8 dB à 9kHz). Au final, cela devrait donner une signature plus sèche, plus "crispée", avec des basses un chouïa plus présentes, mais sans aucun débordement sur le bas-médium et des médiums nettement moins riches.

Oui, une comparaison direct me semble quand même plus parlante. Sur Headfi Tous les pocesseurs du DTE900 en sont dingues.
Casque filaire: Grado Hemp - Sennheiser HD25 Aluminium - Philips Fidelio X2 - V-Jays - FIIO FT1
Intras Filaire: Tgxear serratus black sand - Sound Rhyme SR5 - Tangzu Fudu Verse 1 -
Atomium
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Atomium »

Artno2274 a écrit :
DarkZunicorn a écrit : 23 oct. 2023 08:51 Ce n'est qu'une indication, mais la comparaison des graphes de RF respectifs (mesurés par ToneDeafMonk) laisse penser que les DTE900 (en configuration 10) ont, par rapport aux SR5, un tout petit peu plus de basses (+ 2 dB en dessous de 300 Hz) mais aussi et surtout des médiums moins présents, moins "assis" (entre 400 Hz et 1 kHz, avec un creux maximal de - 5dB à 700 Hz) et des aigus à la fois plus stridents (+ 5 dB environ de 4 à 6 kHz) et moins aérés (-8 dB à 9kHz). Au final, cela devrait donner une signature plus sèche, plus "crispée", avec des basses un chouïa plus présentes, mais sans aucun débordement sur le bas-médium et des médiums nettement moins riches.

Oui, une comparaison direct me semble quand même plus parlante. Sur Headfi Tous les pocesseurs du DTE900 en sont dingues.
Je partage le commentaire qu’on m’avait fait sur une déclaration similaire. Attention au forum de fan Head-Fi, ils regroupent souvent les grands fans qui ne jurent que par leur matériel donc très peu objectifs. Il n’y a qu’à voir les dérivent sur certains files. Je pense à celui des baladeurs Sony. Ça par dans du grand n’importe quoi…
DAP: Astell & Kern SP3000Cu, Sony Wm1a (Walkman one fw).
DAC/AMP/Dongle: Chord Hugo 2, Cayin RU7
IEM: VE Erlkönig, AE Mentawai V2, Unique Melody Multiverse Mentor
Câble: UM Deep of Universe
Sédentaire: KEF LSXII
Vendus/Echangés: Fiio M11 pro, Ultrasone Signature Pro, Fidelio X2HR, SR5, FH9, DCA Aeon 2 Noir, Sendy Apollo, Hiby R5II, Chord Mojo 1, Shanling H7, Aür Audio Aure, Alambic Ears Mentawai V2, Sony Nw-Wm1am2 (jap), Cayin N6ii Ti (R01), Hiby RS8, Kennerton Odin Mk2, Denon AH-D9200.
Artno2274
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Artno2274 »

Atomium a écrit : 24 oct. 2023 14:10
Artno2274 a écrit :

Je partage le commentaire qu’on m’avait fait sur une déclaration similaire. Attention au forum de fan Head-Fi, ils regroupent souvent les grands fans qui ne jurent que par leur matériel donc très peu objectifs. Il n’y a qu’à voir les dérivent sur certains files. Je pense à celui des baladeurs Sony. Ça par dans du grand n’importe quoi…
Je partage également le piège du biais selon lequel son matériel est le meilleur du monde. Pour ma part j'essaie de croiser le maximum d'infos et de juger en fonction des différents matériels comparés (Notamment avec le Alambic Mentawai que beaucoup apprécient ici) Concernant ce modèle je ne sais pas si ils étaient tous de mèche sur Headfi et ailleurs pour en dire du bien mais depuis que je les ais après une semaine d'écoute j'en suis totalement dingue aussi. Le FH9 est très très loin derriere autant d'un point de vu technique que plaisir muscial d'écoute. Je dois faire parti de la confrerie 😀
Jkay

Message par Jkay »

Artno2274 a écrit : 25 oct. 2023 12:36 Je partage également le piège du biais selon lequel son matériel est le meilleur du monde. Pour ma part j'essaie de croiser le maximum d'infos et de juger en fonction des différents matériels comparés (Notamment avec le Alambic Mentawai que beaucoup apprécient ici) Concernant ce modèle je ne sais pas si ils étaient tous de mèche sur Headfi et ailleurs pour en dire du bien mais depuis que je les ais après une semaine d'écoute j'en suis totalement dingue aussi. Le FH9 est très très loin derriere autant d'un point de vu technique que plaisir muscial d'écoute. Je dois faire parti de la confrerie 😀
N'y vois aucun esprit de contradiction mais je ne suis pas certain d'avoir compris ce que tu voulais dire exactement...

Tu parles de quel matériel là du coup ? Et que viennent faire les Mentawaï dans cette histoire ? Tu les as écoutés les Mentawaï ? Tu les as comparés à tes DTE900 (auxquels je suppose que tu fais référence ici) ?
Artno2274
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Artno2274 »

Jkay a écrit : 25 oct. 2023 13:25
Artno2274 a écrit : 25 oct. 2023 12:36 Je partage également le piège du biais selon lequel son matériel est le meilleur du monde. Pour ma part j'essaie de croiser le maximum d'infos et de juger en fonction des différents matériels comparés (Notamment avec le Alambic Mentawai que beaucoup apprécient ici) Concernant ce modèle je ne sais pas si ils étaient tous de mèche sur Headfi et ailleurs pour en dire du bien mais depuis que je les ais après une semaine d'écoute j'en suis totalement dingue aussi. Le FH9 est très très loin derriere autant d'un point de vu technique que plaisir muscial d'écoute. Je dois faire parti de la confrerie 😀
N'y vois aucun esprit de contradiction mais je ne suis pas certain d'avoir compris ce que tu voulais dire exactement...

Tu parles de quel matériel là du coup ? Et que viennent faire les Mentawaï dans cette histoire ? Tu les as écoutés les Mentawaï ? Tu les as comparés à tes DTE900 (auxquels je suppose que tu fais référence ici) ?

Je ne les ai pas testé les Mentaway. Je faisais référence aux tests que j'ai pu lire qui comparaient les Mentaway à ces DTE900. Ils les trouvaient très proches. Ça a éveillé ma curiosité étant donné la qualité des Mentaway que la plupart de gens qui parcourent ce forum ont pu partager ici. Il n'y a aucune offense. Au contraire.
Jkay

Message par Jkay »

Artno2274 a écrit : 25 oct. 2023 13:39 Il n'y a aucune offense. Au contraire.
Aucun problème... (Y)

Je ne te demandais absolument pas de te justifiier d'ailleurs, mais plus simplement de préciser. C'est d'ailleurs plus clair maintenant (pour moi au moins, si je suis le seul qui n'avait pas compris...).

Je ne sais pas ce que valent ces DTE900 (le tuning apparaît en effet assez différent de celui des SR5...), mais de mon côté, je suis lancé dans une écoute très critique avec les petits SR5 là (because mumuse avec un peu de matos et recherche du matching câble), et je me prends de ces claques sur certains morceaux... Ils ont une capacité à dessiner une scène, à détourer les choses, c'est quand même assez fou...

Avec l'exact degré de pression acoustique (ni trop, ni pas assez, tjs sensible avec des intras), à un niveau suffisamment réaliste donc, sur les meilleurs enregistrements, on est tout simplement téléporté au concert, vraiment. A 150 balles punaise... :$

On n'est pas dans la rubrique "Musique", je sais, mais je vous soumets quand même un enregistrement pour illustrer mon propos. Vous pourrez vérifier avec votre paire de Sound Rhyme (ou d'autre chose si vous n'êtes ici que par curiosité) ou profiter, tout simplement, de la beauté de cette performance artistique... :(l)

Avec les SR5, je ferme les yeux et j'y suis : l'illusion est totale.

Je connais cet enregistrement par coeur (j'use mon matos dessus depuis des plombes), mais jusqu'à aujourd'hui, je reconnais que je me contentais de l'écouter. Avec les SR5, je peux le vivre. Or, à ce point, c'est pour moi inédit (avec des intras en tout cas).

En résumé, les SR5, << c'est une dinguerie frère, j'suis choqué ! >> :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Chi-Fi »