Bonjour,
Petit retour sur ce Heddphone 2 et quelques autres joyeusetés...
Maître Lacaff a eu la gentillesse de m'accueillir dans sa caverne d'Ali Baba pour une découverte du Hedd 2 qui me titillait depuis quelques temps.
Les forces en présence :
- 3 radio-réveils (c'est pas moi qui le dit...) Ideon : un streamer, un clock master et un Dac (de bas en haut)
![17986](https://forum.tellementnomade.org/app.php/gallery/image/17986/mini)
- un ampli à lampes Fezz Audio Omega Lupi
![17984](https://forum.tellementnomade.org/app.php/gallery/image/17984/mini)
- un lotoo mjölnir
![17985](https://forum.tellementnomade.org/app.php/gallery/image/17985/mini)
- anecdotiquement : un Questyle CA15
- et bien sûr : un Hedd 2 et un D8000Pro (ma référence actuelle).
En fin commerçant qu'il est, Pierre me colle le Hedd 2 (après réglage du bandeau, fort bien foutu) sur la tête et branche les radio-réveils et le Fezz. il envoie la musique (piano et violoncelle) et heuuu, bon, disons le clairement : ça le fait sacrément bien.
D'abord, les timbres, exceptionnels, ensuite l'image. N'étant pas très sensible à cet aspect là de la chose, je n'y prête jamais trop attention; mais là... le morceau de musique n'est pourtant pas tellement spectaculaire, mais les musiciens sont bien là, devant moi, dans une salle très légèrement réverbérante.
D'autres plages musicales se sont enchaînées et à chaque fois, quelle que soit la complexité du message, l'image est large et précise, sortant la musique d'entre mes oreilles pour la placer très clairement autour de ma tête.
Avec cet ensemble électronique, le Hedd 2 va vraiment très loin. C'est même ce que j'ai entendu de mieux jusqu'à présent. L'équilibre tonal est assez proche du D8000Pro, avec des basses un poil moins présentes mais plus détaillées. Les medium et aigus sont proches, mais encore une fois plus fournis en détails sur le Hedd 2.
Alors redescendons sur terre, je demande à Pierre de passer sur le CMA15 dont je connais très bien le petit frère (CMA12).
La chute est forte. Le rendu dans les graves / bas medium est comme boursouflé et brouillon (attention, ça ne veut pas dire que le CMA est une daube, simplement qu'il ne boxe pas dans la même catégorie).
Rapidement, on passe sur le Mjölnir. Pareil, en un peu mieux.
Comme c'est ce qui se rapproche le plus de ce que j'ai chez moi en sédentaire, on reste sur ce set.
Les comparaisons s'enchaînent entre le Hedd 2 et le D8000Pro et le premier fait vraiment aussi bien que le second avec une meilleure image lorsque l'électronique le permet.
D'après Pierre, cette fameuse image est mise en œuvre en grande partie grâce au Fezz et non à l'ensemble Ideon. Cet ampli est quelque chose à considérer pour tirer pleinement partie du Hedd 2 et il n'est pas vendu à un prix délirant.
Voilà un combo à 4480 € (avant la très généreuse remise que Pierre m'a déclaré être très désireux d'accorder aux gentils membre de TN) qui enfume tout ce que j'ai pu écouter comme casque naviguant dans cette zone tarifaire.
Ensuite, nous avons comparé quelques câbles Brise Audio au câble stock du Hedd 2. Ils sont très chouettes ces câbles. Ça respire la qualité de fabrication et ils sont bien foutus car ils permettent de garder la terminaison côté ampli et de changer les terminaisons côté casque au niveau du splitter.
Niveau rendu sonore, j'ai accepté, avec Pierre , de ne pas aborder le sujet. C'était juste avant qu'il ne me balance par la fenêtre...
Plus sérieusement, je suis totalement incapable de déceler la moindre différence, alors bon, on passe.
Mais ils sont beaux...
Pour finir, quelques écoutes ultra-rapides des intras présents : les Sennheiser IE600 et IE900 (pas aimés du tout : signature trop en V) 2 modèles de 64 Audio (je ne sais plus les quels...) biens, mais sans plus et les surprenants DITA Perpetua qui fonctionnent vraiment bien.
De mon côté, j'avais amené mes Craft Ears Aurum. Pierre les a écoutés pendant 12 secondes 3 dixièmes et a déclaré qu'il aimait beaucoupbeaucoup.
J'ai alors senti qu'il était temps de remballer le matos et de le laisser profiter de la fin de son samedi après-midi.
Il m'a quand même dit que je pouvais revenir quand je voulais.
Ouf.
Mais pas avant 2026.
Décidément, le coup des câbles est mal passé...
Mille mercis Pierre pour ton accueil toujours chaleureux et ton humour qui va bien avec le mien (nous avons passé l'après-midi à nous injurier en rigolant comme des baleines...). C'était un super moment.
Edit : j'ai oublié de parler de l'essai rapide du casque Composer d'Austrian Audio. Je n'ai jamais entendu un casque dynamique aussi détaillé. L'Utopia prend une belle valise. Il faut l'associer, AHMA, à une électronique une peu chaude et ça fera quelque chose de très bien....