Le topic des STAX

AMAISO
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par AMAISO »

Calvin Russel / Crossroad sur stax 9000: le nirvana...mieux que le shangri à mon gout ...
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Storm »

Rectifié, j’avais lu trop vite
Dernière modification par Storm le 06 nov. 2023 20:46, modifié 1 fois.
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A
    IEM : Sony WF-1000XM5
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Z1R/ Audeze LCD-XC/ Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : FiiO BTR7/ SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Lotoo Paw 6000/ Hiby R3 II/ WM1A K-mod Ultimate/ Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : Isfit Lab Fusion/ ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Vigne_à_sang »

Mmmhhh comparatif de deux casques plutôt ?
Avec atteinte du nirvâna avec le Stax ?
AMAISO

Message par AMAISO »

vous avez compris quoi ?
Vigne_à_sang

Ce que j’ai écrit juste au-dessus
Zetsubou-sensei

Message par Zetsubou-sensei »

J'ai pris un peu de temps et de recul pour le STAX SR-X9000, ne pas trop m'empresser avant de donner des avis.

Pour le moment, il est raccordé à un BHSE, avec des tubes Mullard d'origine (qui sont des copies russes, de ce célèbre tube) & écouté principalement avec un DAC R2R NOS Spring 3 (de chez HoloAudio).
J'avais tenté avec une version May, qui est encore un grade au-dessus -et un sacré grade financier-, mais je ne pouvais pas justifier un tel tarif d'ensemble (la fameuse loi économique des rendements décroissants, on frôle le point maximal dans ces gammes).

J'ai choisi ce DAC car il a bonne presse, les mesures effectuées sur d'autres sites me semblent cohérentes, voire très bonnes pour ce DAC.
Et HeadAmp l'a apporté plusieurs fois sur des salons avec le BHSE.
Pour moi, ils ne se sont pas trompés : l'ensemble est très bon en équilibrage et se révèle assez polyvalent.

Je pense upgrader prochainement avec des tubes Mesa Boogie, en fonction des arrivages et de mon budget à prévoir (STR 447/ STR 450) avec les reventes de mon ancien matériel.
Les autres tubes sont soit hors de prix, soit à changer trop souvent dans l'année.
Voire si je peux arriver à relever un peu le champ des graves, quitte à sacrifier un peu de micro-détails, toujours une question de balance.

On peut aussi lui donner un peu plus de caractère encore avec un KGSSHV Carbon CC ou un Megatron, si le budget n'a pas atteint sa limite -ou en fonction de vos envies-.
Impossible pour moi de tester avec un Grand Cayman ou un Z10e à ce jour, mais cela laisse de la marge en tests futurs ou de nouvelles découvertes.

J'ai voulu aller sur plusieurs terrains, allant de la pop très populaire actuelle aux morceaux les plus techniques en classique, ou encore en électro pendant ce dernier mois.
Environ un millier de morceaux, dont presque 25% des musiques d'animation ou de films.

On va déjà éliminer ce qui ne marche/matche pas avec cet ensemble : rap, hip hop, RnB, metal & dérivés hardcore.
Préférez un SR007(MKII) pour ces genres, si vous tenez à rester en électrostatique, ou allez directement du côté des planars.
Même le CRBN de chez Audeze ne m'a pas complètement séduit sur ces genres, et pourtant il envoie assez fort pour un électrostatique.

Par contre, dès qu'on lui donne autre chose!
De ce que je connais (il me reste à découvrir l'ensemble Shangri-la Sr. avec son ampli dédié) et face à la concurrence directe, il s'agit à ce jour du casque le plus holographique et détaillé.
Le niveau de résolution est assez hallucinant, même comparé aux autres STAX, ainsi qu' à signaler le niveau de micro détails qu'il peut nous retransmettre.
Sur du Cécile Corbel, à la harpe, c'est particulièrement frappant. Ou encore du Lindsey Stirling.

Pour autant, je n'ai pas senti de fatigue auditive après plusieurs heures (j'ai essayé de faire des sessions de 3-4H par soir), ce qui pourrait ne pas être le cas d'autres personnes pas ou peu habitués à l'écoute électrostatique.

Avec cette itération, STAX a voulu remettre un peu de romantisme & travailler sur les réverbérations/amortissements dans la chambre acoustique, pour donner un caractère plus réaliste à la musique.
Tout en gardant sa marque de fabrique : la technicité et la vitesse de résolution.

Pour moi, cela a été un grand oui, et après un prêt de quelques temps de ce casque par un revendeur européen de la marque, j'ai décidé de revendre une partie de mon matériel pour rester avec lui.

Il correspond à ce que j'attends en audio à ce niveau de gamme et il me procure beaucoup de plaisir en écoutes, avec peu de bémols.

Un ami a tenu à le tester également, il a apprécié mais m'a émis une réserve sur le fait que ses lobes pouvaient toucher l'intérieur et apporter un peu de chauffe dans son cas, je tiens à le signaler.

D'autres ont signalé une coquetterie sur le 3,5-4kHz sur leurs mesures, ce qui ne m'a pas dérangé. Mais je signale également ce détail qui peut avoir de l'importance pour d'autres lecteurs.
Je réponds à vos messages dans des délais les plus rapides dont il m'est possible.
Merci de votre patience.
AMAISO

Message par AMAISO »

oui c est un excellent casque , pour moi ce qui se fait de mieux . et c est ce que je disais au dessus , sur la musique un peu moderne , rapide , rock , il a ma preference sur le shangri qui est plus doux ..
Sur la musique orchestrale le shangri est à mon gout nettement au dessus , mais le rapport qualité prix est nettement en faveur du stax .
Je me rappelle de popof qui fatiguait avec son 09S , la je suis d accord avec toi aucune fatigue ...
Si jamais tu passes a nice envoie moi un message ...
Zetsubou-sensei

Message par Zetsubou-sensei »

Je pense que l'association qu'avait choisie notre feu Popof avec son BHSE -entre les tubes et le DAC- devait le fatiguer sur le SR-009S.
Personnellement, j'aurais fait un peu autrement, mais il nous a quittés sans que je puisse le rencontrer et échanger nos idées ensemble.

Du mien, Nice est loin pour m'y rendre facilement, mais je te remercie de la proposition éventuelle.
Cela pourrait changer si des changements prochains s’opèrent dans ma vie au niveau santé.

De mon côté, je viens de commander les Mesa Boogie STR447, que je dois recevoir d'ici 8-10 jours ouvrés.
Les STR450 (Siemens NOS) me sont inaccessibles, à tout avouer, alors que je souhaitais les avoir au départ.

On va voir si j'ai des changements significatifs dans mon écoute dans les prochaine semaines, surtout sur la 1ère moitié du spectre sonore.
Dans tous les cas, je donnerai un avis après un long moment de chauffe & de tests après au moins 50-60H d'utilisation des tubes.
J'ai demandé à avoir au mieux possible une double paire assez proche en appairage entre elles.
Apparemment, le concepteur de l'ampli ne veut plus que l'on touche le réglage des 'bias' (qui n'en est pas un) des tubes; j'espère que tout se passera bien.
Je réponds à vos messages dans des délais les plus rapides dont il m'est possible.
Merci de votre patience.
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par airV »

Hello de mémoire, sur un site Stax, mais je ne sais plus lequel, on avait accès aux mode d’emploi.

Mais je ne retrouve plus. Je cherche celui du SRM-353.

Avez-vous un lien pour cela ?
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Ali-Pacha »

Faut que je me remette à jour, lô. Mon HE-60 (mercy Ony !) reste toujours mon préféré sur le BHSE / tubes Mesa Boogie blu :D

Ali
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par airV »

Stax propose un nouveau combo en entrée de gamme : le SRS-X1000, composé du casque SR-X1 et de l’ampli SRM-270S au tarif annoncé de 1300€.

Il remplace l’ensemble SRS-3100 (SR-L300 & SRM-252S)

Le SR-X1 n’étant pas une forme Lambda.
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Ali-Pacha »

On dirait un mélange entre un SR-5 et un SR-X, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme :mrgreen:

Ali
Vigne_à_sang

Ali-Pacha a écrit : 12 juil. 2024 23:14 Faut que je me remette à jour, lô. Mon HE-60 (mercy Ony !) reste toujours mon préféré sur le BHSE / tubes Mesa Boogie blu :D

Ali
Rhôoooo ça fait plaisir de te lire à nouveau !
Répondre

Revenir à « Stax »