Du côté de chez Dave
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Je ne la connaissais pas cette pianiste...
Je pense que c'est la meilleure version - tout court - que j'ai jamais entendu du concerto n°3 de Rachmaninoff... Or j'en ai entendu. Des versions... Earl Wild étant, était mon favori "avant", pour ce répertoire :
En général, j'ai tendance à fuir les "jeunes" pianistes (marketés à mort... ), mais alors elle, alors là !!! Elle a tout. Tout. Tout.
Je n'ai jamais entendu une telle perfection technique (sauf chez Marc-André Hamelin et quelques autres dont Katsaris, mais surtout Hamelin), surtout associée à une telle musicalité.
Hop (je viens de trouver ) :
Wang Wild... wooh !
Je pense que c'est la meilleure version - tout court - que j'ai jamais entendu du concerto n°3 de Rachmaninoff... Or j'en ai entendu. Des versions... Earl Wild étant, était mon favori "avant", pour ce répertoire :
En général, j'ai tendance à fuir les "jeunes" pianistes (marketés à mort... ), mais alors elle, alors là !!! Elle a tout. Tout. Tout.
Je n'ai jamais entendu une telle perfection technique (sauf chez Marc-André Hamelin et quelques autres dont Katsaris, mais surtout Hamelin), surtout associée à une telle musicalité.
Hop (je viens de trouver ) :
Wang Wild... wooh !
Tu devrais essayer Zoltan Kocsis ou Dong Hyek-Lim (dans le 2). Leur tenue vestimentaire devrait moins troubler (orienter ?) ton jugementDaveStarWalker a écrit : ↑16 nov. 2023 17:09
Ok c'était gratuit, je sors =>
DAP : A&K SE300 Titanium Intras : Dita Perpetua/SR5
Sources & DAC : Nucleus Roon - Wandla Dac + alim' dédiée
Amplis : Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Austrian Composer - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro
- DaveStarWalker
Trop tard je suis amoureux mon amispitribe a écrit : ↑16 nov. 2023 20:32Tu devrais essayer Zoltan Kocsis ou Dong Hyek-Lim (dans le 2). Leur tenue vestimentaire devrait moins troubler (orienter ?) ton jugementDaveStarWalker a écrit : ↑16 nov. 2023 17:09
Ok c'était gratuit, je sors =>
Puis bon, Zoltan, je ne suis pas plus fan que cela (le coréen par contre, je ne le connaissais pas : je vais écouter cela d'un bon pas et d'une bonne oreille )
Non sérieusement, elle est incroyable cette femme (36 ans à présent).
Je l'ai "découverte" grâce à Rick Beato dont j'adore la chaine :
Pareil, ce Vol du Bourdon.... pour moi mes versions de référence étaient celles de Cziffra et de Katsaris. Peut-être Volodos aussi. Mais surtout les 2 premiers et notamment Cziffra.
Et bien non seulement elle se hisse sans souci à leur niveau (incroyable) de virtuosité (je l'attendais au tournant le Beato )... mais elle se paye le luxe d'être (peut-être ) encore plus rapide dans certains passages (!!!...... ), et surtout avec une clarté, une lisibilité, une articulation, etc... et en prime (surtout peut-être aussi) une sensibilité toute féminine... euh...
C'est une extraterrestre cette nana !
Autant les éclateurs d'ivoire tout en digitalité et autres bateleurs de foire (type Lang Lang : zéro intérêt ; bon ya pas que lui et il est sympa ce garçon...), cela me gonfle, mais elle......................... p*tain de b*rdel.... elle "éclate" (en fait pas du tout ) avec une classe, une sensibilité et une intelligence juste exceptionnelles.
C'est Kusanagi Motoko (Ghost in the shell) au clavier
Youtube regorge de video de concerts et autres et à chaque fois c'est un choc. En tout cas pour moi.
Marrant ça... Je le suis également Rick Beato (pour les tips guitare)...
Concernant Rachmaninov, faut que je t'envoie un p'tit comparatif un peu argumenté que j'avais fait dans un groupe WhatsApp. Il y avait 8 ou 10 versions du concerto n°3, 1er mouvement, avec un focus sur le climax de mi-mouvement. Sans prétention, mais peut-être que ça t'intéressera
Concernant Rachmaninov, faut que je t'envoie un p'tit comparatif un peu argumenté que j'avais fait dans un groupe WhatsApp. Il y avait 8 ou 10 versions du concerto n°3, 1er mouvement, avec un focus sur le climax de mi-mouvement. Sans prétention, mais peut-être que ça t'intéressera
- DaveStarWalker
Bien sûr que cela m'intéressespitribe a écrit : ↑17 nov. 2023 11:52 Marrant ça... Je le suis également Rick Beato (pour les tips guitare)...
Ce concerto, j'en ai quelques versions (euphémisme ) et je le connais "un peu".
Donc oui bien entendu
En plus, la meuf là, en live, comme ça : OMG
Je ne crois pas que vous soyez très influencé par les journalistes qui descendent en flamme des enregistrements comme ceux qui suivent, parce que s'il écoutaient au lieu de pérorer...
Alors, je vous propose mon Rachmaninov chéri:
Et sans aucune provocation, mes Goldberg préférées au piano, la plus poétique, la plus inventive...
Et sans aucune provocation, mes Goldberg préférées au piano, la plus poétique, la plus inventive...
microSD / CD - Shanling H7 - Moondrop Para
Allez ! une version de plus à tester je vous dirai si elle me botte...ba81440 a écrit : ↑17 nov. 2023 12:48 Je ne crois pas que vous soyez très influencé par les journalistes qui descendent en flamme des enregistrements comme ceux qui suivent, parce que s'il écoutaient au lieu de pérorer...
Je ne fréquente pas beaucoup les Variations Goldberg (la Gouldberg + une Xiao Meir et une Schiff traînent quelque part, et je ne les écoute quasiment jamais). Par contre, le truc qui me suit depuis 25 ans, obsessionnellement, ce sont les Suites Anglaises (version Pogorelich, mon disque de l'île déserte)...
- DaveStarWalker
Je ne demande qu'à être convaincu par Lang Lang.ba81440 a écrit : ↑17 nov. 2023 12:48 Je ne crois pas que vous soyez très influencé par les journalistes qui descendent en flamme des enregistrements comme ceux qui suivent, parce que s'il écoutaient au lieu de pérorer...
Pour miss Wang, j'ai donc entendu ce qu'elle fait chez Rach (avec la baguette d'Abbado, mais en live donc) et là....
C'est marrant d'ailleurs car souvent d'Abbado prenait des tempi assez larges, mais pour le 3eme mouvement du 3eme de Rach, qui rapelons-le est noté "alla breve" (le plus rapidement possible), ben... sous les doigts de la dame c'est...
Simple, je n'ai pas entendu plus rapide, qui plus est en live, avec les interprétations de Argerich (mais tellement plus brutale...) et Katsaris (Au concours de la Reine Elisabeth en 1973 si ma mémoire est bonne ; et "à sa manière"... version incroyable ceci dit).
Mais Wang... non seulement elle carbure à l'isopropanol peut-être comme personne ou quasi (moi je dis personne ), mais avec une finesse, une classe, une clarté dans le propos... c'est juste stu-pé-fiant...
Et bon, dans les "versions historiques", Earl Wild (nom prédestiné) bien sûr....
Je me souviens, il y a bien 15-20 ans, dans l'émission "Carrefour de Lodéon", avec Frédéric Lodéon donc, avec l'écoute en aveugle de 4 versions du III, c'est Mister Wild qui avait reporté l'adhésion.
Ce qui est dommage par contre, c'est qu'il s'agit de la version avec le 3eme mouvement abrégé. A ma connaissance Wild n'a jamais enregistré la "version longue", que Rachmaninov himself jouait volontiers... mais tellement moins bien que les quelques extraterrestres cités ci-avant (ce qui est un comble et un sacré compliment )
- DaveStarWalker
Perso j'aime beaucoup Rosalyn Tureck pour les Goldberg... mais idem, je ne suis pas plus accro que cela à cette œuvre en particulier.spitribe a écrit : ↑17 nov. 2023 13:39Allez ! une version de plus à tester je vous dirai si elle me botte...ba81440 a écrit : ↑17 nov. 2023 12:48 Je ne crois pas que vous soyez très influencé par les journalistes qui descendent en flamme des enregistrements comme ceux qui suivent, parce que s'il écoutaient au lieu de pérorer...
Je ne fréquente pas beaucoup les Variations Goldberg (la Gouldberg + une Xiao Meir et une Schiff traînent quelque part, et je ne les écoute quasiment jamais). Par contre, le truc qui me suit depuis 25 ans, obsessionnellement, ce sont les Suites Anglaises (version Pogorelich, mon disque de l'île déserte)...
Donc à voir avec Lang Lang
Moi Pogorelich... et aussi disque de l'île déserte (Peut-être avec le Liszt de Minoru Nojima avec LA version de la Sonate en Si ; même remarque quant à ce qui suit), ce sont les 4 scherzi de Chopin.
Je ne connais personne qui les joue comme il les joue. Personne.
Et en plus toujours très bien enregistré par Deutsche Grammophon, Ivo Pogorelich!
Pour s' affranchir des variations (mais vous me direz pour les Diabelli de LVB ), vous connaissez ce disque, exquis avec vos supers iems, ces couleurs, ces nuances, etc...?
Pour s' affranchir des variations (mais vous me direz pour les Diabelli de LVB ), vous connaissez ce disque, exquis avec vos supers iems, ces couleurs, ces nuances, etc...?
microSD / CD - Shanling H7 - Moondrop Para
- DaveStarWalker
Exactement, enregistrement d'élite, fantastique.
Et donc ok, c'est noté
Moi j'ai pas de super IEMs mais l'Appassionata, c'est ma came... la version Gilels notamment, puissance et patte de velours. Au piano forte pourquoi pas (si le truc ne sonne pas comme une casserole en polystyrène)
Faut dire qu'à cette époque il avait enchaîné les perles : Sonate 6 de Prokofiev, Gaspard de la Nuit , sonates de Scarlatti, Préludes et Scherzi de Chopin, et dans une moindre mesure des Tableaux d'une exposition, parfois fulgurants, et parfois handicapés par quelques excès de rubato)
Moi Pogorelich... et aussi disque de l'île déserte (Peut-être avec le Liszt de Minoru Nojima avec LA version de la Sonate en Si ; même remarque quant à ce qui suit), ce sont les 4 scherzi de Chopin.
Et après malheureusement, il a disparu pour raisons personnelles.
- DaveStarWalker
Décès de son épouse notamment.spitribe a écrit : ↑17 nov. 2023 16:43Faut dire qu'à cette époque il avait enchaîné les perles : Sonate 6 de Prokofiev, Gaspard de la Nuit , sonates de Scarlatti, Préludes et Scherzi de Chopin, et dans une moindre mesure des Tableaux d'une exposition, parfois fulgurants, et parfois handicapés par quelques excès de rubato)
Et après malheureusement, il a disparu pour raisons personnelles.
Et oui, cette période était exceptionnelle.
- DaveStarWalker
Ouh du piano forte