RETOUR sur les LG Tone Free FP9

gregory22x
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

RETOUR sur les LG Tone Free FP9

Message par gregory22x »

Hello à tous,

Après une bonne promo sur amazon au prix de 89€, lancés à plus de 380€ (si si vraiment!). Je me permets de vous donner un petit retour après une journée d'utilisation.

Première pour cette marque, je n'ai jamais utilisé d'écouteurs LG avant ce modèle. Juste une TV.

Les écouteurs en eux mêmes, pas petits, ni grands, le noir glossy ne leur donne pas faveur à mes yeux. Ils sont pas très jolis. On ne juge pas par le design du coup. Plutôt à la restitution.
Ils utilisent les codecs SBC et AAC Mmais pour moi sur Android c'est SBC simplement je crois. Très standard, pas de Aptx HD, je ne comprends d'ailleurs pas que les fabricants soient si frileux à développer le HD, ça devrait devenir une norme.

Tout d'abord, il y a cette fonction nommée UV nano, qui quand vous rangez les écouteurs dans le boîtier, débarrassera les embouts des écouteurs de 99.9 % de toutes bactéries. Gadget ou véritable plus, chacun verra ce qu'il veux, je pense personnellement que cette option est vraiment bonne, pour ceux qui sont sensibles des conduits, et quand on se tape tout et n'importe quoi entre les mains et puis toucher les écouteurs par la suite. Les oreilles me remercieront.

Deuxième fonction est la possibilité de brancher un adaptateur fourni par LG Usb type c vers jack audio et profiter de sources analogiques. J'utilise un Orb2 qui ne dispose que d'un petit haut parleur interne et une connexion analogique, dont parfait, parce que je peux activer le mode gaming et faible latence et la reproduction sonore est parfaite.

La troisième partie concerne le son : c'est de bonne qualité, dans l'ensemble, la scène sonore je trouve large, avec loption immersive activee, ce sont des details qui font de la stereo quelque chose de vraiment etendu, ca reproduit dans tous les coins, avec une base, assise tres qualitative, ça tape pas dans les extrêmes, les basses sont tight comme on dit, mais les détails dans les médiums donnent un joli bouquet de sons, c'est de bonne qualité. Et ça laisse du chant, il y a une sorte d'aération, mais pas centrale, comme mise d'un côté, c'est assez atypique, en tout cas je ne suis pas habitué à cela.

Je ne suis pas un fan de réduction de bruit active, je trouve que tout le monde en met à toutes les sauces en avançant que la sienne est la meilleure, pour moi l'intérêt de l'ANC, c'est l'environnement bruyant, ce qui ne m'arrive que très peu, n'habitant pas en ville, ou n'utilisant pas le métro, je me focalise sur l'aspect qualité du son plutôt que sur la réduction de bruit active.
Je désactive donc toujours par défaut cette option. En lactivant sur le FP9, les basses sont vraiment renforcées, fortes, limite saturées. Ce n'a donc pour moi aucun intérêt.

L'app prévoit différents modes pre enregistrés, comme naturel, qui m'apparaît pure, original, une restitution linéaire et fidèle, immersive qui est celle que jutilise le plus maintenant avec une sorte de percee a linterieur de laudio, 3D soundstage qui est pas mal mais dénature l'utilisation que je fais de ce modèle, cest a dire écouter de la musique, elle n'est pas adaptée à mes goûts, et basse boost qui donne plus de corps aux extremes graves et aigus mais fait limpasse total sur le reste du spectre. Certainement efficace pour regarder des films d'action.

Il y a également un egaliseur paramétrable avec 8 bandes mais ce n'est pas réellement pointu et n'apporte pas de changement significatif.

Dans l'ensemble, le son me plait, je pourrais comparer la restitution aux autres modeles que j'ai acheté, de nombreux, mais pour le moment je n'ai pas trop de détails à ajouter.

Les FP9 m'apparaissent être des écouteurs de bonne qualité, voir un niveau au dessus des autres, en tout cas au prix quils affichent makntenant, ca va etre dur de trouver ce niveau dans cette gamme de prix, sans véritablement avoir de côté wow, cest plutot reussi la dedans. Ils sont assez soft, mais de qualité, ce sont des joyeux, pro, je dirai.
Je pends exemple d'un morceau de Cerrone "supernature" dont les albums ont bercé mon enfance, j'ai vraiment décollé en l'écoutant avec les FP9. Énergie, précision, et un petit pump de chaleur en plus, c'est vraiment bien maîtrisé.

Je pense egalement que je peux dire qu'il est très agréable de les utiliser avec du streaming video, c'est prenant et intelligible.

Ouvrir le boîtier et voir la couleur du système nano UV fait son petit effet également.

Le boîtier est compact, le design des écouteurs en lui même n'est pas le meilleur que j'ai pu avoir entre les mains, alors on se concentré sur ce qu'il y a à l'intérieur, une marque qui propose un savoir faire abouti, c'est certain, et un certain niveau dans la qualité également.

J'ai oublié de noter que les différents modes ont êtè élaborés avec la marque audio hi-fi Méridien, anglaise je crois. Je suppose que cela apporte un plus.
MAJ : je confirme, on sent la patte de cette marque, même sans connaître les appareils. Ça s'entend, il y a une tenue, pas vraiment une signature, mais un ensemble qui sonne comme référence à Méridien.
J'avais pas eu des écouteurs de cette qualité depuis un bon moment, me concernant, et je suis passé par les XM4 et les Orbit... Ils sont très polyvalents, et ils ne lâchent pas une seconde.

Après différentes écoutes, surtout de la musique progressive, de la deep, avec une bonne qualité d'échantillonnage, en podacsts (Anjuandeep, Nora En Pure), et accompagné d'un Z Fold android, ayant switché dernièrement de 15 années d'iphone vers le fold de Samsung, je voulais trouver un modèle qui m'aide à retrouver la qualité audio des iphones, chose que je reprochait à android. Je m'approche d'une qualité haute avec ces FP9.

Pour résumer. Il sont gentils, ont une petite coloration, pas neutres, engages, sont tout de même dynamiques, mais gentils, ils poussent à l'imagination, et on entend bien qu'il y a une référence dans ces FP9, une qualité de fabrication, au dessus de la norme. Une sorte d'objet un peu luxueux. Ça me plaît bien.

Je pense qu'au vu du prix affiché sur amazon et celui de départ, ces FP9 valent le coup d'être acquis et essayés. De 399€ sur le site de LG à leur sortie à 79€ sur amazon, les curieux prendront la décision de les acquerir, comme.moi, je suppose. Ils en valent le coup, ils ont pour moi le niveau des airpods pro. Ça sonne très juste et très précis.

Voila (Y)(Y)
Collectionneur et amoureux de musique depuis.. ma naissance. Streame sur smartphones android depuis mois d'un an (le Z Flip est juste magique), Passion pour les TWS avec DSP, DAC portables et casque audio TMA.
hub22
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par hub22 »

Les intras .....
Super pour toi

Sur Amazon il ya 1 milliard de références en intras ... en parlant qu'eux !
Et les prix ... meilleure vente modèle à 15€ tous les gens sont contents
bravo
gregory22x
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par gregory22x »

Ce n'est qu'un simple retour
Je n'engage personne à déposer cette somme
Ou acquerir ce modèle
Il me plait beaucoup personnellement
Plus largement face à mes nombreux modèles acquis,
Incluant les XM4, BEATS, Orbit, Airpods Pro, Airpods Max, Cambridge, Galaxy Buds....
Rien d'autre, riend e plus
Aucune inquetude, je ne soutirerai aucune CB.
Prochain retour, Pixel Buds A.
Collectionneur et amoureux de musique depuis.. ma naissance. Streame sur smartphones android depuis mois d'un an (le Z Flip est juste magique), Passion pour les TWS avec DSP, DAC portables et casque audio TMA.
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Dur_de_la_feuille »

Sympa de partager ici ton impression sur un intra qui te plait @gregory22x. Ca fait plaisir que certains se décarcassent à écrire des retours détaillés.

Figure toi que je lisais ton CR en écoutant Cerrone justement, "Sweet Drums".

Possible de regarder une vidéos avec des intras BT sans delais entre l'image et le son ?
:headphone:

Tellement nomade :
Thieaudio Monarch II + iBasso DX300 Amp 11 à 14
Casque lourd :
HEDDphone + Tsakiridis Achilles + Audio-GD R28 + Node 2 mod.
Alternative :
Sennheiser HD560 Ovation + Auris HA2-SE + Node

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
gregory22x
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par gregory22x »

Oui, il y a une option faible latence a pouvoir activer, de sorte qu'il n'y pas de latence, j'utilise cette option pour jouer avec mon Orba 2 (instrument tactile midi), et ça fonctionne plutôt bien.

Je crois que plus je l'utilise maintenant dans le temps, depuis plus d'une semaine et plus ces intra est ce que j'ai eu de mieux en main et dans les oreilles personnellement.

Le son est airé, il y a une véritable scène avec des details, spacieux, c'est une sorte de projection sonore carree avec la musique qui sort des parois de ce carre ou à l'intérieur, il y a vraiment une impression de 3D, cela sans activer une option dediee style 3d. Je suis en mode immersive,vraiment le dsp Meridian vaut le coup. Sans le connaître on en apprend beaucoup. Un petit bijou.

Le Contraire de plat et linéaire, rempli de détails en bloc, c'est fin, un peu coloration dark mais juste ce quil faut pour l'assise, d'ailleurs la coloration je la trouve marron, et étant amateur dambient, deep et progressive music, c'est juste le modèle idéal pour moi. Je ne suis pas étonné que le prix de lancement de LG soit de 299€.

C'est un peu sur évalué, mais même avec le SBC et AAC DISPON8BLE SANS AUTRE CODECS HD, mais ils ont fait un travail magnifique. Je m'approche personnellement d'un modèle hi-fi audiophile. C'est ce niveau de qualité qui est restitué. Mes orbit et XM4 perso ne valent pas un clou face à ce que le FP9 restitue.

Honnêtement, au prix affiché sur amazon, je ne peux que vous le conseiller, ce seront de bons, très bons amis avec cette qualité. Si votre budget le permet, le F90 intègre le dolby atmos , un peu plus cher mais avec plus d'options. Le suivi de la tête en spatial je trouve peros que cela n'a aucun intérêt, étant axé sur la musique, je ne vois pas l'utilité.

Le processus UV nano qui nettoie les écouteurs laisse une sorte de fraîcheur sur les embouts, assez agréable.

Après une semaine ça tape vraiment de bonne qualité. Très surprenant.

Une jolie paire dintras sans fil me concernant.et cela fait longtemps que je n'ai pas utilisé un modèle de type hi-fi, quand une marque audio réputé s'associe avec un fabricant, qu'un y a un vrai travail, on sent toute de suite la qualité restituée. Après avoir lu plein de mauvaises choses , points, reciews, sur ces FP9, avoir regrette à un moment d'avoir commandé le modèle, je suis très satisfait. Au point de certainement acquérir le T90. La scène sonore en 3 et la qualite et richesse des details demarque tout simplement ce modèle des concurrents, de loin, vraiment loin.

Retour de retour : à mes oreilles, ils viennent d'une autre planète, surtout en rapport au prix.
gregory22x
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par gregory22x »

Prochain retour LG T90 commandé à 149€
Et Oppo Enco X2 avec Dynaudio lancés à 229€, sur darty à 90.
A plus
gregory22x
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par gregory22x »

Je reviens vers ce post que j'ai démarre après du temps passé.
J'ai acquis les LG T90 après une bonne utilisation des CFP9.

T90 que j'ai renvoyé chez amazon, le modèle utilisant un driver totalement différent des fp9, le son ne me plaisait pas du tout. Très métallique pour moi, moins d'empreinte de Meridian en sortie.

Encore une fois peut être y a til un rodage des écouteurs pour lesquels je n'ai pas attendu.

Avec le recul, les FP9 étant mes petits protégés, je dois dire qu'ils sont rangés et pas prêts de sortir de leur boîte, cela est du aux Oppo Enco X2.

Ne vous méprenez pas sur la marque et le nom de cette paire dintras sans fil.
Ils sont simplement formidable, simplement tout ce qu'on attend d'une paire dintras.
Dynamique énergique, détail, scène... wow

Faites vous plaisir, achetez ces X2. En attendant un modèle meilleur.
A mon avis, pour le moment, peu voir pas d'autres paires se hissent au niveau du x2.
Même pas les AZ60/80 de Technics....
Dernière modification par gregory22x le 30 mars 2024 11:27, modifié 1 fois.
gregory22x
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par gregory22x »

MAJ : et petit retour après 6 mois.

Ils sont mignons, ils disposent de cette jolie fonction NanoUV qui permet de dose debarraser des germes sur les embouts et on le sent, quand on les met, c'est froid lol. Ils sont bons, laudio est riche, in y a de la profondeur, du relief, on est comme dans une salle decoute, ceci je pense du au travail de Meridian particulièrement avec ce modèle, ayant acquis les T90, qui ont changé de type de drivers et que j'ai retourné, ces FP9 sont une bonne permiere approche de la hi-fi, et ceci si le prix est accessible à votre budget. Le petit plus est la possibilité de brancher ces écouteurs à l'aide d'une entrée jack 3.5mm.

Idéal si vous avez un Orba par exemple ou tout autre appareil nécessitant une entrée 3.5. Riche en détails, dynamique, une certaine signature avec Meridian, validés me concernant.
Répondre

Revenir à « Ultra-Nomade et Bluetooth »