Aide pour choix d'une (petite/moyenne) télévision
Hello, j'ai une pana oled 55 pouces. Je pensais que c'était suffisant, mais après quelques temps, j'aurais bien pris une 65. Avec la 4k on peut se rapprocher de l'écran, il n'est plus trop nécessaire d'avoir une grande distance avec l'écran.
Oled ou qled selon la pièce et l'éclairage. Mais maintenant les nouvelles dalles oled sur la g3 en 55 et 65 ou la dalle hdg chez pana mz2000 sont très lumineuses. Attention, j'ai cru avoir lu que l'exposition au soleil n'est pas recommandée pour les dalles oled. Ça peut les abîmer...
Normalement les pana ont dv et hdr10+.
Oled ou qled selon la pièce et l'éclairage. Mais maintenant les nouvelles dalles oled sur la g3 en 55 et 65 ou la dalle hdg chez pana mz2000 sont très lumineuses. Attention, j'ai cru avoir lu que l'exposition au soleil n'est pas recommandée pour les dalles oled. Ça peut les abîmer...
Normalement les pana ont dv et hdr10+.
- ApaucalyptiK
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
- Messages : 1325
- Inscription : 28 févr. 2011 18:43
J'avais bien lu et je maintiens mes propos.
Je résumerais tout ça au fait que le DV (ou son équivalent HDR10+) n'est pas un game changer.
Il peut apporter un léger mieux parfois sur certaines scènes, mais on est dans quelque chose qui relève de la nuance qu'on va éventuellement pouvoir relever quand on met 2 TV côte à côte ou que l'on compare 2 screenshots de test choisis... pas dans la différence qui change le rendu et l'expérience significativement.
A nouveau, à l'ère de Netflix & co la S95C ne sortirait pas vainqueur de plusieurs comparatifs si l'absence de DV était un réel handicap, ça me semble plutôt logique. Après si ça rassure certains puristes/jusqu'au boutiste d'avoir le support du DV ça peut aussi se comprendre, c'est une question de philosophie.
My point is ce n'est pas un critère primordial, ça pourrait être ajouté à ma liste des légères différences / préférences. Rien de tout ça ne relève du game changer, c'est juste des différences mineures qui peuvent faire pencher la balance d'un côté où d'un autre sur un marché où la compétition se tient dans un mouchoir de poche quand on considère le rendu visuel global qui est dans tous les cas excellent.
Je pourrais volontairement grossir le trais en disant que même en optant pour une Hisense OLED on serait plutôt bien du moment qu'elle est bien réglée (ça reste des dalles LG, ça reste de l'OLED) et qu'on regarde sa TV au lieu de se palucher devant des fiches techniques et des comparos. Si des puristes/jusqu'au boutisteq me lisent ils vont probablement s'étouffer, patapay
Je précise que je ne te visais aucunement quand je parlais de fanboyisme et autre
Setup intras : Samsung Z Flip 6 > ddHiFi TC44Pro V3 > Sennheiser IE800 MMCX Vesper Audio + ddHiFi BC120B 4.4mm
Setup casque : PC > xDuoo XD05 PRO ESS + Sparkos SS3602 > Denon AH-D9200 + Dekoni Elite Sheepskin + Forza AudioWorks Noir HPC Mk2 4.4mm
Setup casque : PC > xDuoo XD05 PRO ESS + Sparkos SS3602 > Denon AH-D9200 + Dekoni Elite Sheepskin + Forza AudioWorks Noir HPC Mk2 4.4mm
Je ne pensais pas avoir autant d'avis si qualifiés on ouvrant ce topic, merci les gars, vous êtes top !
Je ne suis pas du tout d’accord, il peuvent (HDR10+ et DV) clairement changer l’expérience, j’ai vu sur la même TV plusieurs contenus identiques en HDR10 standard vs HDR10+ / DV et il y’avait une différence significative.ApaucalyptiK a écrit : ↑16 déc. 2023 15:36J'avais bien lu et je maintiens mes propos.
Je résumerais tout ça au fait que le DV (ou son équivalent HDR10+) n'est pas un game changer.
Il peut apporter un léger mieux parfois sur certaines scènes, mais on est dans quelque chose qui relève de la nuance qu'on va éventuellement pouvoir relever quand on met 2 TV côte à côte ou que l'on compare 2 screenshots de test choisis... pas dans la différence qui change le rendu et l'expérience significativement.
Et ils ont testé précisément l’objet du débat ? À savoir Netflix DV sur une TV vs Netflix HDR10 standard sur une autre ?ApaucalyptiK a écrit : ↑16 déc. 2023 15:36 A nouveau, à l'ère de Netflix & co la S95C ne sortirait pas vainqueur de plusieurs comparatifs si l'absence de DV était un réel handicap, ça me semble plutôt logique. Après si ça rassure certains puristes/jusqu'au boutiste d'avoir le support du DV ça peut aussi se comprendre, c'est une question de philosophie.
=> déjà sur une même TV c’est différent entre du DV et du HDR10 standard sur Netflix, alors sur 2 TV différentes je vois pas comment ça peut être aussi bien voire mieux sur la TV non DV (même en ayant recours aux artéfacts d’IA dont je parlais précédemment tu peux avoir l’impression que ça s’en approche ou que c’est mieux mais c’est fait de manière artificielle et donc pas le rendu souhaité initialement).
Je ne suis pas d’accord, avoir au moins le HDR10+ c’est important, après des TV pas HDR10+ pas sûr qu’il y’en ait des masses dans la gamme de prix visée donc le problème se situe comme je disais précédemment sur l’usage, si du contenu est exclusivement dispo qu’en DV et pas HDR10+ ça aura un impact sur le rendu si la TV n’est pas compatible, le débat est là.ApaucalyptiK a écrit : ↑16 déc. 2023 15:36 My point is ce n'est pas un critère primordial, ça pourrait être ajouté à ma liste des légères différences / préférences. Rien de tout ça ne relève du game changer, c'est juste des différences mineures qui peuvent faire pencher la balance d'un côté où d'un autre sur un marché où la compétition se tient dans un mouchoir de poche quand on considère le rendu visuel global qui est dans tous les cas excellent.
La dalle ne fait pas tout d’une part et il y’a aussi des gammes de dalles et la façon dont les différentes marques les implémentent dans leurs produits, donc là c’est limite du troll. Mais si Hisense implémente bien une dalle de qualité, avec le hardware et le soft en dehors de la dalle qui suit, en la réglant correctement et en étalonnant proprement en usine, pourquoi pas … mais ce n’est pour l’instant pas le cas (et du coup il vendraient sûrement la TV beaucoup plus cher), c’est aussi ce qui fait une partie des différences de prix constatées entre les TV.ApaucalyptiK a écrit : ↑16 déc. 2023 15:36 Je pourrais volontairement grossir le trais en disant que même en optant pour une Hisense OLED on serait plutôt bien du moment qu'elle est bien réglée (ça reste des dalles LG, ça reste de l'OLED) et qu'on regarde sa TV au lieu de se palucher devant des fiches techniques et des comparos. Si des puristes/jusqu'au boutisteq me lisent ils vont probablement s'étouffer, patapay
Tant mieux alorsApaucalyptiK a écrit : ↑16 déc. 2023 15:36 Je précise que je ne te visais aucunement quand je parlais de fanboyisme et autre
Matos :
- ApaucalyptiK
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
- Messages : 1325
- Inscription : 28 févr. 2011 18:43
Il y a des retours qui disent le contraire et l'expliquent, par exemple le Youtuber (spécialisé TV) Stop The FOMO.
Au passage après avoir passé les TV HDG de l'année à la moulinette tous usages confondus il est de ceux qui pensent que la Samsung S90C/S95C est la meilleure TV de 2023.
Vincent Theo de la chaîne HDTVTEST lui penchera plus pour la supériorité significative du DV vs HDR10.
Idem du coté des utilisateurs, les avis sont partagés.
Oui tous les usages sont couverts, SDR, HDR, DV, plateformes de streaming, gaming...
En français il y a notamment le comparo sur la chaîne de Cobra (mais jury pro indépendant) qui considère tous ces aspects et qui donne Samsung vainqueur au global.
Effectivement il y a débat, comme je l'ai dis il y a des avis divergents.Kelfab a écrit : ↑16 déc. 2023 16:00 Je ne suis pas d’accord, avoir au moins le HDR10+ c’est important, après des TV pas HDR10+ pas sûr qu’il y’en ait des masses dans la gamme de prix visée donc le problème se situe comme je disais précédemment sur l’usage, si du contenu est exclusivement dispo qu’en DV et pas HDR10+ ça aura un impact sur le rendu si la TV n’est pas compatible, le débat est là.
Et à partir du moment où les avis ne sont pas unanimes c'est, je pense, que l'on est plus du coté de la nuance et de la préférence subjective que du coté du game changer universel.
A contrario et par exemple l'OLED est reconnu unanimement comme étant supérieur au LCD, y a 0 débat, c'est une techno que l'on peut qualifier de game changer.
Oui j'avoue c'est à la limite du trollKelfab a écrit : ↑16 déc. 2023 16:00 La dalle ne fait pas tout d’une part et il y’a aussi des gammes de dalles et la façon dont les différentes marques les implémentent dans leurs produits, donc là c’est limite du troll. Mais si Hisense implémente bien une dalle de qualité, avec le hardware et le soft en dehors de la dalle qui suit, en la réglant correctement et en étalonnant proprement en usine, pourquoi pas … mais ce n’est pour l’instant pas le cas (et du coup il vendraient sûrement la TV beaucoup plus cher), c’est aussi ce qui fait une partie des différences de prix constatées entre les TV.
Ceci dit Hisense est le constructeur de TV OLED dont les ventes progressent le plus, je me suis pas penché sur la qualité de leurs TV mais ça reste un indicateur qui pourrait laisser penser qu'ils se défendent bien, le marché de l'OLED étant destiné aux utilisateurs ayant tout de même un certain niveau d'exigences.
Encore une fois si on estime que la présence du DV (ou autres élément évoqué précédemment) est indispensable et justifie un tarif 50% à 200% supérieur (en fonction des promos et tarifs à un instant T) alors go LG Sony et Panasonic ! LG aurait été mon choix si le rapport/qualité prix était moins haut dans ma liste de priorité, Sony aurait pu être mon choix (je connais pas l'UX de Sony) si le prix n'avait aucune importance ... mais en l'occurrence compte tenu de l'énorme différence de prix pour un rendu globalement similaire à la concurrence à mon avis la proposition de Sony relève carrément du luxe. Perso j'essaye juste d'être rationnel et de prendre du recul en prenant en considération la globalité des retours, c'est en ce sens que j'ai fais mon choix. Quand j'ai acheté ma 77S90C à 2000€ la LG 77G3 était à 4000€ et la Sony 77A95L à 6500€, alors le DV qui ne fait pas l'unanimité c'était le dernier de mes soucis.
Et à l'usage et bien ça se confirme: par rapport à ma LG précédente, le DV ne me manque pas du tout et je ne suis pas le seul dans ce cas. C'est pas pour défendre mon achat ou me rassurer, c'est juste un fait.
S'il faut cracher dans la soupe je peux vous démontrer par a+b et vous expliquer de A à Z que la télécommande et l'UX Samsung c'est de la merde par rapport à LG... Mais comme le reste c'est une question de sensibilité, et l'UX c'est mon métier alors l'absurdité de certains choix ergonomiques de Samsung me file des (gros) boutons.
Enfin bref, peu importe le domaine il est probable que je ne sois pas assez passionné/puriste (ou que je sois juste proche de mes sous ) mais je pense être plutôt bien informé
Setup intras : Samsung Z Flip 6 > ddHiFi TC44Pro V3 > Sennheiser IE800 MMCX Vesper Audio + ddHiFi BC120B 4.4mm
Setup casque : PC > xDuoo XD05 PRO ESS + Sparkos SS3602 > Denon AH-D9200 + Dekoni Elite Sheepskin + Forza AudioWorks Noir HPC Mk2 4.4mm
Setup casque : PC > xDuoo XD05 PRO ESS + Sparkos SS3602 > Denon AH-D9200 + Dekoni Elite Sheepskin + Forza AudioWorks Noir HPC Mk2 4.4mm
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9700
- Inscription : 15 janv. 2015 08:48
Alors avec Lost Highway, de Lynch, j'ai pu faire le comparo direct (source pana 820, à la volée) entre le Dolby Vision et le HDR calibré par bibi (même pas du 10+), OLED (les led et autres mini LEDs ou q LEDs je ne sais pas) :
Balle au centre.
Juste en DV, les rouges d'une certaine scène étaient un poil plus intenses, c'est tout.
Donc plutôt dans le camp Apau pour cela
Honnêtement, pour moi en tout cas, le hdr10+ ou DV, surtout le dernier, ce n'est pas un critère très important.
Bien plus important, la qualité de la compensation des mouvements, amha
Balle au centre.
Juste en DV, les rouges d'une certaine scène étaient un poil plus intenses, c'est tout.
Donc plutôt dans le camp Apau pour cela
Honnêtement, pour moi en tout cas, le hdr10+ ou DV, surtout le dernier, ce n'est pas un critère très important.
Bien plus important, la qualité de la compensation des mouvements, amha
- hub22
- J'ai des câbles en or massif
- Messages : 2175
- Inscription : 11 avr. 2020 12:25
- Localisation : Bretagne
Ouais les features ... tousa tousa perso je suis toujours en HDR pourtant ma TV est full ...Le DV est delete
Le plus important c'est le proco en traitement d'image sdr>hdr
Philips est bof....bon lambilight remonte la note
Sony reste quand même le top
Le plus important c'est le proco en traitement d'image sdr>hdr
Philips est bof....bon lambilight remonte la note
Sony reste quand même le top
Merci pour l’info sur stop the Fomo, sa vidéo sur les tests vidéos Netflix Dolby vision vs HDR est très intéressante.
Du coup le cas Netflix est quand même assez passionnant.
De ce que j’en ai compris, ils ont deux concepts intéressants dont un algo qui évalue la qualité d’image subjective d’une vidéo par rapport à sa source initiale(VMAF), permettant donc de qualifier la qualité d’un encodage.
Cette qualification ne tient pas compte des metadata qui vont servir au display mapping (du DV notamment) donc propres à l’écran qui va lire le contenu, c’est donc une qualification théorique avec un “écran parfait” (ce qui n’existe pas) => important pour la suite.
Et l’autre concept intéressant est un algo d’optimisation dynamique (DO) de l’encodage leur permettant d’affiner leur qualité d’encodage de la source suivant la variation du VMAF, algo qu’ils optimisent de plus en plus, arrivant maintenant à analyser scènes par scènes.
Du coup depuis peu ils optimisent tous leurs flux pour obtenir le meilleur VMAF pour chaque “tranche” de débit possible, ce qui a beaucoup bénéficié au débit bas et moyens et n’a eu aucun impact au final sur les hauts débits (fibre par ex.).
Un point très intéressant est que sur des débits pas optimaux le Dolby vision avait un VMAF à la traîne par rapport au HDR standard avant la mise en place de leur algo DO, et que depuis c’est maintenant kif-kif (on parle toujours de VMAF).
Du coup le point d’attention important est que les graphes qu’il présente dans sa vidéo viennent du blog Netflix et montrent en ordonnée la “qualité vidéo” en tant que VMAF donc (par analyse du flux), qui n’est pas celle que tu auras au final sur ta TV car là les métadatas peuvent avoir un rôle important dans le display mapping, donc leur application spécifique sur la TV avec ses propres caractéristiques. Après ils disent qu’ils ont fait des tests sur différents écrans pour mettre au point leur VMAF et qu’ils l’affinent continuellement mais lorsqu’il est utilisé pour l’encodage, il est basé sur le flux, pas sur le rendu réel sur tel ou tel écran. Pour autant théoriquement plus le VMAF sera haut, meilleur sera le rendu réel, mais pour autant il y’aura potentiellement encore des diffs de rendus si ton flux contient des métadatas dynamiques ou pas pour le display mapping.
Mais pour autant le concept est quand même assez cool et va dans le sens d’une amélioration générale de la qualité vidéo sur Netflix et plus particulièrement avec des débits pas optimaux .
@ApaucalyptiK oublie pas que ta TV est HDR10+ donc c’est le même principe que le DV (métadatas dynamiques) mais en opensource, donc c’est top en tant que tel déjà
Du coup le cas Netflix est quand même assez passionnant.
De ce que j’en ai compris, ils ont deux concepts intéressants dont un algo qui évalue la qualité d’image subjective d’une vidéo par rapport à sa source initiale(VMAF), permettant donc de qualifier la qualité d’un encodage.
Cette qualification ne tient pas compte des metadata qui vont servir au display mapping (du DV notamment) donc propres à l’écran qui va lire le contenu, c’est donc une qualification théorique avec un “écran parfait” (ce qui n’existe pas) => important pour la suite.
Et l’autre concept intéressant est un algo d’optimisation dynamique (DO) de l’encodage leur permettant d’affiner leur qualité d’encodage de la source suivant la variation du VMAF, algo qu’ils optimisent de plus en plus, arrivant maintenant à analyser scènes par scènes.
Du coup depuis peu ils optimisent tous leurs flux pour obtenir le meilleur VMAF pour chaque “tranche” de débit possible, ce qui a beaucoup bénéficié au débit bas et moyens et n’a eu aucun impact au final sur les hauts débits (fibre par ex.).
Un point très intéressant est que sur des débits pas optimaux le Dolby vision avait un VMAF à la traîne par rapport au HDR standard avant la mise en place de leur algo DO, et que depuis c’est maintenant kif-kif (on parle toujours de VMAF).
Du coup le point d’attention important est que les graphes qu’il présente dans sa vidéo viennent du blog Netflix et montrent en ordonnée la “qualité vidéo” en tant que VMAF donc (par analyse du flux), qui n’est pas celle que tu auras au final sur ta TV car là les métadatas peuvent avoir un rôle important dans le display mapping, donc leur application spécifique sur la TV avec ses propres caractéristiques. Après ils disent qu’ils ont fait des tests sur différents écrans pour mettre au point leur VMAF et qu’ils l’affinent continuellement mais lorsqu’il est utilisé pour l’encodage, il est basé sur le flux, pas sur le rendu réel sur tel ou tel écran. Pour autant théoriquement plus le VMAF sera haut, meilleur sera le rendu réel, mais pour autant il y’aura potentiellement encore des diffs de rendus si ton flux contient des métadatas dynamiques ou pas pour le display mapping.
Mais pour autant le concept est quand même assez cool et va dans le sens d’une amélioration générale de la qualité vidéo sur Netflix et plus particulièrement avec des débits pas optimaux .
@ApaucalyptiK oublie pas que ta TV est HDR10+ donc c’est le même principe que le DV (métadatas dynamiques) mais en opensource, donc c’est top en tant que tel déjà
Matos :
J’ai fini par sortir le mètre :
- dimensions du meuble : 140 cm de long, 47 cm de profondeur
- distance entre écran et canapé : 3 mètres
Je pense donc partir sur une 55 pouces qui me semble en rapport avec ces dimensions.
Autre critère : il me faudra un pied peu large pour pouvoir positionner une barre de son devant la télé, sachant que les HomePods n’auront plus de place.
- dimensions du meuble : 140 cm de long, 47 cm de profondeur
- distance entre écran et canapé : 3 mètres
Je pense donc partir sur une 55 pouces qui me semble en rapport avec ces dimensions.
Autre critère : il me faudra un pied peu large pour pouvoir positionner une barre de son devant la télé, sachant que les HomePods n’auront plus de place.
- ApaucalyptiK
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
- Messages : 1325
- Inscription : 28 févr. 2011 18:43
Et c'est grave si la TV dépasse du meuble ? Genre pas la place car engoncé dans une niche ou autre ?ZeDuK a écrit : ↑17 déc. 2023 09:43 J’ai fini par sortir le mètre :
- dimensions du meuble : 140 cm de long, 47 cm de profondeur
- distance entre écran et canapé : 3 mètres
Je pense donc partir sur une 55 pouces qui me semble en rapport avec ces dimensions.
Autre critère : il me faudra un pied peu large pour pouvoir positionner une barre de son devant la télé, sachant que les HomePods n’auront plus de place.
Sinon une OLED 65" ça fait 144cm de large, à peine 4 petits cm de plus que ton meuble ^^
Je pense que quitte à investir prend le max possible en terme de taille, en général on s'y fait très vite et on a vite envie de plus, ce serait dommage d'avoir des regrets.
Concernant le recul avec l'OLED et la 4K la distances ont fondues !
Voilà un graphique du site Rtings qui illustre bien les choses:
https://www.rtings.com/tv/reviews/by-si ... lationship
Tu peux y voir plusieurs choses:
- à une distance de 3m et avec une diagonale de 55" la 4K n'a pas d'intérêt, le 1080p suffit largement
- en 55" 4K la distance idéale est d'environ 1.50m
- à 3m il faut taper dans du 80/85" pour que la 4K commence à avoir un intérêt vs le 1080p
Dans l'article posté plus haut Rtings liste les recommandations THX pour usages mixte et usage cinema.
Pour une TV 4K 55" ça donne respectivement 2.28 et 1.68 m.
Pour une distance de 3m on serait sur une diagonale de respectivement 70/75" et... ben le tableau va pas assez loin mais grâce au graphique on peut déduire ~100".
Je trouve ces distances très "conservatrices", pour tenter d'illustrer je dirais qu'on est plus dans le cas de la personne qui va se mettre vers le fond de la salle de cinéma que celle qui va s'installer vers les premiers rangs.
Perso avec ma 77" je suis à un poil plus de 2m et y a encore de la marge, je pourrais pousser jusqu'à ~1.40m avant que le pitch de la dalle 4K ne montre ses limites/que je vois la grille de pixels.
@Kelfab Oui la question de l'HDR/HDR10+/DV est plus complexe dans la pratique que la théorie sur papier, surtout chez Netflix
Setup intras : Samsung Z Flip 6 > ddHiFi TC44Pro V3 > Sennheiser IE800 MMCX Vesper Audio + ddHiFi BC120B 4.4mm
Setup casque : PC > xDuoo XD05 PRO ESS + Sparkos SS3602 > Denon AH-D9200 + Dekoni Elite Sheepskin + Forza AudioWorks Noir HPC Mk2 4.4mm
Setup casque : PC > xDuoo XD05 PRO ESS + Sparkos SS3602 > Denon AH-D9200 + Dekoni Elite Sheepskin + Forza AudioWorks Noir HPC Mk2 4.4mm
Perso Zeduk je ne partirais pas sur trop grand, et il ne faut surtout pas que ça dépasse de ton meuble a mon avis, ça va faire moche. Il ne faut pas prendre trop grand en fonction de ton recul sinon ça sera pas confortable
55’´ c’est déjà très grand, surtout pour un recule de 3m
55’´ c’est déjà très grand, surtout pour un recule de 3m
Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro
- Vynz101
- J'ai des câbles en or massif
- Messages : 2009
- Inscription : 21 déc. 2015 15:15
- Localisation : Shanghai, 🇨🇳
Perso j’ai un projecteur (image de 2,40 m) pour les films en famille, mais à deux ou pour les enfants, un 55" c’est super bien avec 2/3 m de recul. Pareil, elle dépasse provisoirement du meuble qui l’accueille, c’est vraiment pas beau et pour moi hors de question sur le long terme…
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9700
- Inscription : 15 janv. 2015 08:48
- ApaucalyptiK
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
- Messages : 1325
- Inscription : 28 févr. 2011 18:43
Que la TV qui dépasse du meuble puisse faire moche ça s'entend parfaitement.
Par contre quand on dit que 55" c'est très grand pour 3m de recul c'est que psychologiquement on est resté à l'époque des VHS ou DVD en 480p et des TV qui allaient avec. Pour être taquin quand on suit cette logique j'aime bien la boutade type "du coup quand tu vas au ciné tu regardes le film depuis le parking" ?
Les recommandations type THX & co et les differentes études sur la corrélation taille des pixels / capacité de l'oeil humain / distance de visionnage, sont très claires. Si on cherche l'immersion (donc à se rapprocher d'une expérience "Cinema", dont le but et d'occuper une bonne partie du champs de vision) 55" 4K à 3m c'est petit et la 4K n'a pas d'intérêt à part s'il y a des contraintes d'espace / de place / de budget. S'il n'y a pas de problématique d'espace et que c'est pour se contenter de regarder le journal de 13h c'est une autre histoire
Par contre quand on dit que 55" c'est très grand pour 3m de recul c'est que psychologiquement on est resté à l'époque des VHS ou DVD en 480p et des TV qui allaient avec. Pour être taquin quand on suit cette logique j'aime bien la boutade type "du coup quand tu vas au ciné tu regardes le film depuis le parking" ?
Les recommandations type THX & co et les differentes études sur la corrélation taille des pixels / capacité de l'oeil humain / distance de visionnage, sont très claires. Si on cherche l'immersion (donc à se rapprocher d'une expérience "Cinema", dont le but et d'occuper une bonne partie du champs de vision) 55" 4K à 3m c'est petit et la 4K n'a pas d'intérêt à part s'il y a des contraintes d'espace / de place / de budget. S'il n'y a pas de problématique d'espace et que c'est pour se contenter de regarder le journal de 13h c'est une autre histoire
Dernière modification par ApaucalyptiK le 17 déc. 2023 14:27, modifié 1 fois.
Setup intras : Samsung Z Flip 6 > ddHiFi TC44Pro V3 > Sennheiser IE800 MMCX Vesper Audio + ddHiFi BC120B 4.4mm
Setup casque : PC > xDuoo XD05 PRO ESS + Sparkos SS3602 > Denon AH-D9200 + Dekoni Elite Sheepskin + Forza AudioWorks Noir HPC Mk2 4.4mm
Setup casque : PC > xDuoo XD05 PRO ESS + Sparkos SS3602 > Denon AH-D9200 + Dekoni Elite Sheepskin + Forza AudioWorks Noir HPC Mk2 4.4mm
Ok donc je suis resté à l’époque des vhs c’est sympa de balancer ça comme ça
55’´ a 3m c’est petit et sans intérêt
Aller je vous (te) laisse à « qui aura la plus grande »
55’´ a 3m c’est petit et sans intérêt
Aller je vous (te) laisse à « qui aura la plus grande »
Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro