Aide pour choix d'une (petite/moyenne) télévision
- ApaucalyptiK
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Bah ton message se résume à "moi j'aime les petits écrans donc je te conseille un petit écran", ça ne va pas plus loin et c'est un fait. Ce message fait suite à mon explication détaillée/argumentée qui repose sur des sources scientifiques et professionnelles et pourtant tu choisis de résumer ça a du "qui aura la plus grande"... c'est triste, mais c'est pas la première fois que je constate que nos façon de penser / d'aborder pas mal de sujet sont incompatibles.
Perso j'en reste là, j'ai dis ce qu'il y avait à dire en tachant d'être objectif, factuel et rationnel, dommage si ça en vexe certains.
Édit: le "ça n'a pas d'intérêt" concernait la 4K, qui à cette diagonale et cette distance n'est pas discernable du 1080p par l'oeil humain.
Perso j'en reste là, j'ai dis ce qu'il y avait à dire en tachant d'être objectif, factuel et rationnel, dommage si ça en vexe certains.
Édit: le "ça n'a pas d'intérêt" concernait la 4K, qui à cette diagonale et cette distance n'est pas discernable du 1080p par l'oeil humain.
Setup intras : Samsung Z Flip 6 > ddHiFi TC44Pro V3 > Sennheiser IE800 MMCX Vesper Audio + ddHiFi BC120B 4.4mm
Setup casque : PC > xDuoo XD05 PRO ESS + Sparkos SS3602 > Denon AH-D9200 + Dekoni Elite Sheepskin + Forza AudioWorks Noir HPC Mk2 4.4mm
Setup casque : PC > xDuoo XD05 PRO ESS + Sparkos SS3602 > Denon AH-D9200 + Dekoni Elite Sheepskin + Forza AudioWorks Noir HPC Mk2 4.4mm
La taille vs distance dépend beaucoup du format de ce qui va être regardé.
Si c’est toujours de la 4K on peut être assez près de la TV sans souci.
Par contre si c’est un mix 4K mais aussi 1080, genre les chaînes standard de la TNT et une partie (encore grosse) du contenu des plateformes de streaming, attention être trop près ça pique avec du 1080 ou moins sur un grand écran 4K. La qualité de la connexion au net joue aussi car pouvant obliger à descendre en résolution sur du streaming. Même en upscalant, ça fait pas des miracles !
Et si au final c’est que du 1080 … il vaut mieux reculer ou pendre plus petit sinon tu finis par avoir les yeux qui saignent
Perso c’est cette mixité de format de contenus qu’on regarde au quotidien qui m’a fait me positionner sur un 65” pour 3 m de recul. Sur certains films en 4K avec les bandes noires je me dis qu’un 77 serait pas mal mais sur du contenu 1080 voire moins en plein écran je suis content que ça soit pas un écran plus grand.
Dans quelques temps quand le standard sera la 4K pour quasi tous les contenus qu’on regarde, je reverrais sûrement la question.
Si c’est toujours de la 4K on peut être assez près de la TV sans souci.
Par contre si c’est un mix 4K mais aussi 1080, genre les chaînes standard de la TNT et une partie (encore grosse) du contenu des plateformes de streaming, attention être trop près ça pique avec du 1080 ou moins sur un grand écran 4K. La qualité de la connexion au net joue aussi car pouvant obliger à descendre en résolution sur du streaming. Même en upscalant, ça fait pas des miracles !
Et si au final c’est que du 1080 … il vaut mieux reculer ou pendre plus petit sinon tu finis par avoir les yeux qui saignent
Perso c’est cette mixité de format de contenus qu’on regarde au quotidien qui m’a fait me positionner sur un 65” pour 3 m de recul. Sur certains films en 4K avec les bandes noires je me dis qu’un 77 serait pas mal mais sur du contenu 1080 voire moins en plein écran je suis content que ça soit pas un écran plus grand.
Dans quelques temps quand le standard sera la 4K pour quasi tous les contenus qu’on regarde, je reverrais sûrement la question.
Matos :
La télé qui dépasse, c’est aussi rédhibitoire pour moi. Et changer de meuble n’est pas une solution (baie vitrée sur le côté).
Je suis passé avec la duchesse à la Fnac pour un nouveau repérage. La 65 pouces est écartée, la 55 validée.
Peut-être que je ne profiterai pas vraiment de la 4K mais je ne veux pas laisser une importance trop importante à la télé, que nous utilisons globalement peu.
Cette grande surface noire (utilisation principale) qui a conduit à l’invention des TV The Frame.
Et puis, cela fera déjà un sacré bond technologique par rapport à ma TV de 2009.
Avec plus de recul, et de meilleures proportions donc, j’aurais sans doute pris la taille au-dessus.
Question subsidiaire : sur les différents modèles d’expo, il y avait des films qui tournaient. En passant de Transformers « je ne sais pas combien » à Barbie, j’ai vu que les bandes noires au-dessus et en-dessous étaient variables. Toutes les télévisions n’ont pas le même rapport longueur sur hauteur ?
Je suis passé avec la duchesse à la Fnac pour un nouveau repérage. La 65 pouces est écartée, la 55 validée.
Peut-être que je ne profiterai pas vraiment de la 4K mais je ne veux pas laisser une importance trop importante à la télé, que nous utilisons globalement peu.
Cette grande surface noire (utilisation principale) qui a conduit à l’invention des TV The Frame.
Et puis, cela fera déjà un sacré bond technologique par rapport à ma TV de 2009.
Avec plus de recul, et de meilleures proportions donc, j’aurais sans doute pris la taille au-dessus.
Question subsidiaire : sur les différents modèles d’expo, il y avait des films qui tournaient. En passant de Transformers « je ne sais pas combien » à Barbie, j’ai vu que les bandes noires au-dessus et en-dessous étaient variables. Toutes les télévisions n’ont pas le même rapport longueur sur hauteur ?
C’est plutôt que d’un film à l’autre le ratio peut changer, même parfois dans un même film ça arrive (de plus en plus souvent), par exemple dans the Dark Knight (Batman) les scène en IMAX sont en plein écran et le reste du film sur un ratio plus “standard” cinéma avec les bandes noires. Ce qui est marrant c’est qu’il y’a des gens qui ne remarquent pas le changement pendant le film .
Dernière modification par Kelfab le 17 déc. 2023 16:28, modifié 1 fois.
Matos :
C’est sur que j’ai écrit « j’aime les petits écrans donc je te conseille un petit écran » et en plus dire que « c’est un fait » alors que c’est faux tu ne manques pas de toupet tu ferais mieux de retourner à l’école et d’apprendre à lire avant d’écrire des mensonges sur mes écrits.ApaucalyptiK a écrit : ↑17 déc. 2023 14:25 Bah ton message se résume à "moi j'aime les petits écrans donc je te conseille un petit écran", ça ne va pas plus loin et c'est un fait. Ce message fait suite à mon explication détaillée/argumentée qui repose sur des sources scientifiques et professionnelles et pourtant tu choisis de résumer ça a du "qui aura la plus grande"... c'est triste, mais c'est pas la première fois que je constate que nos façon de penser / d'aborder pas mal de sujet sont incompatibles.
Je te le réécris pour que tu puisses relire :
J’ai juste indiqué que 55’’ était un bon choix et que plus grand, notamment si ça dépasse du meuble, c’était inutile/moche le tout dans cette situation d’un recul de 3 mètres… donc je me répète mais relis avant d’écrire des mensonges…
Et dire que 55’’ c’est petit je me répète encore mais ça me fait bien rire, tu me fais bien rire en écrivant ça et tu dis que tu es rationnel
Que tu le veuilles/crois ou pas il est possible (voir facile) de discerner du 4k vs du 1080 sur une 55’’ à plus de 3m de distance.
P.s.: ah et rassures toi je ne suis pas vexé du tout (si c’est pour moi que tu écris ça), en vrai j’en m’en fous comme de mon ex de tes avis/ecrits, je n’ai pas écrit mon avis pour/contre toi mais pour donner mon avis à Zeduk
Pour zeduk donc :
Bon choix et tu pourras profiter pleinement de la 4k selon mon expérience, suivant la source bien sûr
Pour les bandes noires Kelfab a répondu
Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Et puis pour l'aspect 4k oui/non, qu'importe la taille de la dalle, tu ne peux pas y couper de nos jours si tu cherches un écran un minimum de qualité. C'est comme vouloir un smartphone 4G,si tu montes en gamme, t'auras forcément la 5G que tu la veuilles ou non. Donc au final, c'est pas un critère.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
- ApaucalyptiK
@ttaazz avec l'évolution des techno 55" 4K avec 3m de recul en 2023 oui c'est petit, c'est un fait et ça se démontre par a+b (evolution des techno, limitation biologique, part de marché des différentes diagonales etc...), tant pis si mon toupet te defrise. Puisque il faut toujours dire l'evidence, toi qui prétend maintenant que tu ne faisais que dire que ça serait moche si ça dépassait de la TV, et accessoirement que je ne te lis pas, je te cite:
Bref, ta mini diatribe ne fait que confirmer une nouvelle fois la faiblesse de ta réflexion qui m'est pénible. Je conclurai par te féliciter pour tes yeux bioniques qui distinguent la 4K du 1080p à 3m de distance sur du 55", le terminator n'a qu'à bien se tenir.
Setup intras : Samsung Z Flip 6 > ddHiFi TC44Pro V3 > Sennheiser IE800 MMCX Vesper Audio + ddHiFi BC120B 4.4mm
Et donc ?? À partir de ça tu en résumes de ma part « "moi j'aime les petits écrans donc je te conseille un petit écran", ça ne va pas plus loin et c'est un fait. »
Ok donc c’est bien ce que j’ai écrit, tu ne sais pas lire et tu me fais bien rire quand tu dis que 55’’ « c’est petit, c'est un fait et ça se démontre par a+b » parce que toi tu estimes une « grandeur » en fonction entre autre « des parts de marché des différentes diagonales »…. Tu es trop fort et compétent (en 1 mot ou 2 je sais pas )pour moi hein
et comme tu insistes en plus je peux te dire que je rigole encore plus
Ba oui 55’’ c’est déjà grand (peut être pas très grand, admettons) mais c’est largement suffisant pour 3m de recul ne t’en déplaise.
Je lis quasiment pas tes posts tout le monde l’aura compris mais quand je m’y hasarde alors là au moins je rigole bien et je devrais presque te remercier
Quand a ce que tu penses de moi et de la faiblesse de ma réflexion, tu sais ce que j’en fais
Aller, bonne journée à toi devant ton écran géant, 77’’ quand même
Édit : tu as peut être oublié que je n’étais pas le seul à conseiller un 55’’ mais y a que moi que tu penses « allumer » comme si de rien n’était ?? Aller va, retourne devant ta télé
Ok donc c’est bien ce que j’ai écrit, tu ne sais pas lire et tu me fais bien rire quand tu dis que 55’’ « c’est petit, c'est un fait et ça se démontre par a+b » parce que toi tu estimes une « grandeur » en fonction entre autre « des parts de marché des différentes diagonales »…. Tu es trop fort et compétent (en 1 mot ou 2 je sais pas )pour moi hein
et comme tu insistes en plus je peux te dire que je rigole encore plus
Ba oui 55’’ c’est déjà grand (peut être pas très grand, admettons) mais c’est largement suffisant pour 3m de recul ne t’en déplaise.
Je lis quasiment pas tes posts tout le monde l’aura compris mais quand je m’y hasarde alors là au moins je rigole bien et je devrais presque te remercier
Quand a ce que tu penses de moi et de la faiblesse de ma réflexion, tu sais ce que j’en fais
Aller, bonne journée à toi devant ton écran géant, 77’’ quand même
Édit : tu as peut être oublié que je n’étais pas le seul à conseiller un 55’’ mais y a que moi que tu penses « allumer » comme si de rien n’était ?? Aller va, retourne devant ta télé
Dernière modification par ttaazz le 17 déc. 2023 17:06, modifié 1 fois.
Actuel :
Dehors :
Dedans :
Ou AK120 + AKG 612 Pro
- ApaucalyptiK
Bon j'ai pas la foi et la fibre pédagogique ou diplomatique pour continuer, tant mieux si ça t'amuse, moi ça m'attriste.
Actuel :
Dehors :
Dedans :
Ou AK120 + AKG 612 Pro
- Vigne_à_sang
- Mon chien s'appelle LossLess
Bon alors moi j’ai un Sharp 52’ thdg de… 2007 (!) et toujours gaillard dans la chambre à 3m et c’est suffisamment grand oui
C’est un 1080p et la différence avec un 4k d’aujourd’hui est visible et flagrante oui c’est incontestable : les couleurs sont toujours bonnes et les noirs bien noirs et « profonds » mais c’est beaucoup moins bien défini, précis et ciselé par rapport à du 4k il n’y a pas photo
Dans mon salon j’ai un LG 77’ thdg de… 4ans à 2,5m et l’image est fabuleuse dans tous les sens (du terme) : au milieu, en haut, en bas, sur les côtés, etc : des noirs profonds, une luminosité excellente et le 4k même proche est un régal vraiment
On est grands consommateurs de films et séries donc sur un grand écran comme ça c’est fabuleux mais oui c’est un écran « géant » et qui prend tout un mur et c’est un choix
Pour dire que selon l’usage que l’on en fait la taille peut effectivement compter pour le confort visuel
@ZeDuK a bien précisé ne pas être télévore et donc passer de 39 à 55’ cela va faire un écart conséquent très clairement
@TheDecline01 je m’inscris en faux sur ta dernière intervention : le critère 4k est très important car il existe toujours pléthore d’écrans 1080p « seulement » mais il est vrai avec des technologies éprouvées mais « dépassées » et plutôt confinés dans le bas / milieu de gamme de même qu’il y a un grand choix de 4k en lcd toujours avec des techniques éprouvées mais quand même à des années lumière (lol) des écrans OLED, qled, dot led, mini led, mini dot led, quantum dot led ou autres
Déjà avec du 1080p la distance (plus courte) avait moins d’importance, avec le 4k elle est devenue secondaire dans son ratio avec la taille
Bref 55’ est un très bon choix / compromis pour les critères de @ZeDuK selon moi
Mes deux cents
C’est un 1080p et la différence avec un 4k d’aujourd’hui est visible et flagrante oui c’est incontestable : les couleurs sont toujours bonnes et les noirs bien noirs et « profonds » mais c’est beaucoup moins bien défini, précis et ciselé par rapport à du 4k il n’y a pas photo
Dans mon salon j’ai un LG 77’ thdg de… 4ans à 2,5m et l’image est fabuleuse dans tous les sens (du terme) : au milieu, en haut, en bas, sur les côtés, etc : des noirs profonds, une luminosité excellente et le 4k même proche est un régal vraiment
On est grands consommateurs de films et séries donc sur un grand écran comme ça c’est fabuleux mais oui c’est un écran « géant » et qui prend tout un mur et c’est un choix
Pour dire que selon l’usage que l’on en fait la taille peut effectivement compter pour le confort visuel
@ZeDuK a bien précisé ne pas être télévore et donc passer de 39 à 55’ cela va faire un écart conséquent très clairement
@TheDecline01 je m’inscris en faux sur ta dernière intervention : le critère 4k est très important car il existe toujours pléthore d’écrans 1080p « seulement » mais il est vrai avec des technologies éprouvées mais « dépassées » et plutôt confinés dans le bas / milieu de gamme de même qu’il y a un grand choix de 4k en lcd toujours avec des techniques éprouvées mais quand même à des années lumière (lol) des écrans OLED, qled, dot led, mini led, mini dot led, quantum dot led ou autres
Déjà avec du 1080p la distance (plus courte) avait moins d’importance, avec le 4k elle est devenue secondaire dans son ratio avec la taille
Bref 55’ est un très bon choix / compromis pour les critères de @ZeDuK selon moi
Mes deux cents
- ApaucalyptiK
Oui c'est tout à fait vrai la 4K est omniprésente.TheDecline01 a écrit : ↑17 déc. 2023 16:31 Et puis pour l'aspect 4k oui/non, qu'importe la taille de la dalle, tu ne peux pas y couper de nos jours si tu cherches un écran un minimum de qualité. C'est comme vouloir un smartphone 4G,si tu montes en gamme, t'auras forcément la 5G que tu la veuilles ou non. Donc au final, c'est pas un critère.
Mon propos n'avait pas pour but de dire que la 4K est un critère mais de souligner qu'elle ouvre d'autres possibilités, notamment celle d'être plus proche de l'écran pour une expérience plus immersive sans que l’œil humain ne soit capable de distinguer les pixels, donc sans dégrader la qualité du rendu. A partir de là SI on a le budget et pas de contraintes bloquantes en terme d'espace, c'est dommage de se priver et de ne pas profiter d'une diagonale plus grande (ou de se rapprocher si on le peut) et de rester sur des principes / habitudes qui étaient liées à une technologie d'un autre temps.
Dans tout ce que je dis il n'est aucunement question de course à kikalaplugrosse ou de dénigrer quelqu'un qui pour des raisons financières ou d'espace devrait se limiter à une petite diagonale, mais ça, comprendra qui pourra. A titre d'exemple yatik44 m'a contacté pour l'aider à faire un choix entre 2 TV, et bien pour des raisons et contraintes concrètes (techno, espace et budget) je lui ai conseillé la 42" et pas la 55".
Et pour en revenir à Zeduk je comprends tout à fait la contrainte de la largeur du meuble TV MAIS perso j'opterais quand même pour une 65" car elle ne dépasserait que de 2cm de chaque coté du meuble, ça ne se verrait pratiquement pas
Après si c'est de toute façon pas WAF la question ne se pose même pas et go 55"
Dernière modification par ApaucalyptiK le 17 déc. 2023 18:39, modifié 3 fois.
- Vigne_à_sang
- Mon chien s'appelle LossLess
Oui
C’était plutôt sur la non distinction à l’œil nu pour un humain de faire la différence entre un 1080p et un 4k à 3m que je ne suis pas d’accord (du tout) avec toi : la différence est quand même flagrante je trouve au contraire
En terme de piqué et de définition notamment
Moi si je pouvais je pousserais bien à 85’ ou 95’ mais ça déborderait aussi sur les baies vitrées comme @ZeDuK lol
Mais déjà un Seigneur des Anneaux et ses batailles épiques sur un 77’ thdg même à 2,5m ça le fait ! \0/
C’était plutôt sur la non distinction à l’œil nu pour un humain de faire la différence entre un 1080p et un 4k à 3m que je ne suis pas d’accord (du tout) avec toi : la différence est quand même flagrante je trouve au contraire
En terme de piqué et de définition notamment
Moi si je pouvais je pousserais bien à 85’ ou 95’ mais ça déborderait aussi sur les baies vitrées comme @ZeDuK lol
Mais déjà un Seigneur des Anneaux et ses batailles épiques sur un 77’ thdg même à 2,5m ça le fait ! \0/
- yatik44
- 100db + 100db = 200db
Yes. Je passe juste la tête pour dire qu'effectivement, le paramètre contrainte budget et espace est assez déterminant dans un choix ...
Perso, si j'avais pu prendre la même technologie en plus grand, je serais aller jusqu'à 55 car mon utilisation n'aurait pas justifier plus. Mais j'aurais dû aller vers des modeles moins récents et je tenais à éviter les risques de marquage Oled.
J'ai donc opté pour Lg Oled evo avec une belle occase qui se présentait ....
J'avoue que 42 pouces c'est bien car au final, même des sources pas forcément dingues en qualité ne rendent pas teop dégueu et idem pour du streaming vidéo. En 4k par contre, c'est déglingo !!
On m'avait prévenu qu'on s'habituait vite a une taille d'écran plus grande ( j'ai changé de 32 en 42)et c'est bien le cas car je suis déjà à me dire ...."mmmm, si une belle occase Oled de même standing se présentait en 55, pkoi pas ...."
Donc à bien réfléchir quand même
Perso, si j'avais pu prendre la même technologie en plus grand, je serais aller jusqu'à 55 car mon utilisation n'aurait pas justifier plus. Mais j'aurais dû aller vers des modeles moins récents et je tenais à éviter les risques de marquage Oled.
J'ai donc opté pour Lg Oled evo avec une belle occase qui se présentait ....
J'avoue que 42 pouces c'est bien car au final, même des sources pas forcément dingues en qualité ne rendent pas teop dégueu et idem pour du streaming vidéo. En 4k par contre, c'est déglingo !!
On m'avait prévenu qu'on s'habituait vite a une taille d'écran plus grande ( j'ai changé de 32 en 42)et c'est bien le cas car je suis déjà à me dire ...."mmmm, si une belle occase Oled de même standing se présentait en 55, pkoi pas ...."
Donc à bien réfléchir quand même
DAP : SONY WM1A MOD NPA et SONY NWA55L / COLORFLY C4PRO
Intras : Sédentaire : MEZE NEO / Nomade : KB 100 / KZ ZS6 /
Avant : FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN
Intras : Sédentaire : MEZE NEO / Nomade : KB 100 / KZ ZS6 /
Avant : FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN