Auris Audio HA2-SE

bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par bible100 »

Outch :x
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par alphatak »

Dur_de_la_feuille a écrit : 07 mars 2024 11:30 Récupéré hier soir et branché à la maison, l'ampli produit un bourdonnement avant même de lui envoyer un signal audio. Ce bourdonnement n'est pas un bruit amplifié car le bouton de volume n'y change rien. Ça ne provient pas des fiches RCA car cela s'entend sans qu'aucune source ne soit connectée. Ça touche les canaux gauches et droites. J'ai changé de prise, avec ou sans rallonge, testé matin et soir mais rien n'y fait.
Le bourdonnement est fort ? Comme celui de la première version de l'ampli ? Tu le perçois avec tous tes casques ?
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Dur_de_la_feuille

Message par Dur_de_la_feuille »

Salut camarade toulousain ! :)

Oui le bourdonnement est important malheureusement ! Je n'ai pas besoin de tendre l'oreille le moins du monde !

Mon exemplaire avait déjà passé avec succès le test de l'Utopia de @Imlandris lors de notre meeting du sud-ouest.

Le problème est nouveau, assurément !
:headphone:

Tellement nomade :
Thieaudio Monarch II + iBasso DX300 Amp 11 à 14
Casque lourd :
HEDDphone + Tsakiridis Achilles + Audio-GD R28 + Node 2 mod.
Alternative :
Sennheiser HD560 Ovation + Auris HA2-SE + Node

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
alphatak

Message par alphatak »

Ah oui, c'est vrai que tu es à Auch, pas très loin ! :DD
Derrière ma question, il y avait l'interrogation sur l'ajout éventuel d'un atténuateur, comme je le fais sur mon exemplaire d'Auris (v1) pour les casques très sensibles. Mais il ne faut tout de même pas que le bourdonnement soit trop fort...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Mesures et EQ
bible100

Message par bible100 »

Est ce que tu entends un bourdonnement hors casque en collant l'oreille sur le corps de l'ampli ?
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Vigne_à_sang »

Apparemment il l’entend même de loin !
Essaie de changer de prise secteur pour voir ? (là où tu branches pas le;cordon)
Ou bien de l’éloigner - si possible - de tes autres appareils ?

https://www.homecinema-fr.com/forum/son ... 89872.html

La box ?

https://www.pascalchour.fr/ressources/r ... bruits.htm
bible100

Message par bible100 »

DC blocker peut être ? J'allais en proposer un en assos. Je peux te l'envoyer pour tester ? Humbuster 3 de psaudio
Il suffit de vérifier sur quelques appareils avec de gros transfos si tu entends des vibrations. C'est que du continu passe dans tes lignes secteurs.
Dur_de_la_feuille

alphatak a écrit : 07 mars 2024 13:22 Ah oui, c'est vrai que tu es à Auch, pas très loin ! :DD
Oui, et je travaille à Toulouse.
alphatak a écrit : 07 mars 2024 13:22 Derrière ma question, il y avait l'interrogation sur l'ajout éventuel d'un atténuateur, comme je le fais sur mon exemplaire d'Auris (v1) pour les casques très sensibles. Mais il ne faut tout de même pas que le bourdonnement soit trop fort...
Mon exemplaire est une V2 à priori, avec l'interrupteur général sous le ventre. J'ai relu il y a peu ton conseil sur l'usage d'un ifi IEMatch avec le Focal Clear OG et j'ai acheté ce réducteur d'impédance.

Pour l'heure, c'est avec le ZMF Vérité Open (300 ohms et 99dB/mW) que j'ai testé l'ampli, donc pas avec un casque prompt à révéler un Hum.
bible100 a écrit : 07 mars 2024 13:51 Est ce que tu entends un bourdonnement hors casque en collant l'oreille sur le corps de l'ampli ?
Je viens de faire le test, non. Rien de flagrant à l'extérieur. Il faut tout de même que je branche le casque. Le phénomène s'amplifie à chaque cran quand j'enfiche le jack. Il s'atténue lorsque je réduis l'impédance de sortie qui, sur l'Auris HA2, est sélectionnable entre 50-100-150-300 ohms.
Vigne_à_sang a écrit : 07 mars 2024 13:57 Essaie de changer de prise secteur pour voir ? (là où tu branches pas le;cordon)
Ou bien de l’éloigner - si possible - de tes autres appareils ?
Le fait est que je n'ai pas encore ramené l'ampli à Auch, mais chez ma compagne, à Toulouse. Ce n'est donc pas la même installation électrique. Je ne peux pas complètement exclure qu'elle soit particulièrement bruyante... mais au point qu'un ampli qui s'est toujours montré silencieux devienne bruyant juste après une intervention sur le filtrage du courant d'alimentation ? Tu comprends que mon regard porte plutôt sur un problème interne à l'ampli !

J'ai cependant suivi la même logique que toi au premier constat du bourdonnement : j'ai branché l'ampli sans multiprise sur une prise libre de tout autre appareil (la prise, mais peut-être pas la ligne électrique qui normalement alimente plusieurs prises).

Le pan de mur où l'ampli est branché est libre de tout autre appareil électrique.
bible100 a écrit : 07 mars 2024 14:19 DC blocker peut être ? J'allais en proposer un en assos. Je peux te l'envoyer pour tester ? Humbuster 3 de psaudio
Il suffit de vérifier sur quelques appareils avec de gros transfos si tu entends des vibrations. C'est que du continu passe dans tes lignes secteurs.
Merci pour la proposition !

Mon installation électrique n'a jamais posée de problème jusqu'ici, mais si l'ampli est devenu plus sensible qu'auparavant à une pollution électrique du réseau, ça pourrait être une bonne solution.

Je ramène l'Auris chez moi ce soir. Sur mon installation habituelle et avec d'autres casques, je pourrai vérifier si ça change quelque chose. J'en serais surpris, mais sans doute soulagé.

Tellement nomade :
Casque lourd :
Alternative :

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Dur_de_la_feuille

En passant, je vous livre les puissances de sortie affichées sur le schéma électrique :
- 0,8W @50ohms
- 0,95W @150ohms
- 1W @300ohms
- 1,1W @600ohms

A ma connaissance, la communication commerciale annonçait 1W sans plus de précision.

Tellement nomade :
Casque lourd :
Alternative :

bible100

Message par bible100 »

C'est étonnant que la puissance augmente avec l'impédance croissante...
Dur_de_la_feuille

L'adaptation d'impédance repose sur un transfo à 4 circuits secondaires. Si le circuit 600 ohms correspond au bobinage secondaire le plus long, il y a moins de perte d'énergie (coefficient de couplage supérieur) donc plus de puissance disponible en sortie.

Je ne sais pas si c'est juste, mais c'est mon interprétation du schéma à ce stade.

La perte de puissance avec l'augmentation d'impédance de charge s'observerait plutôt sur les amplis à transistors, dépourvus de transfo d'adaptation d'impédance.

Tellement nomade :
Casque lourd :
Alternative :

Dur_de_la_feuille

Dur_de_la_feuille a écrit : 07 mars 2024 15:05 Je ramène l'Auris chez moi ce soir. Sur mon installation habituelle et avec d'autres casques, je pourrai vérifier si ça change quelque chose. J'en serais surpris, mais sans doute soulagé.
Bien qu'installé chez moi à la place qu'il a toujours occupé jusqu'ici le nouveau bourdonnement se confirme immédiatement, malheureusement !

Preuve donc que ça vient du cablage interne plutôt que du secteur.

alphatak a écrit : 07 mars 2024 13:22 Ah oui, c'est vrai que tu es à Auch, pas très loin ! :DD
Derrière ma question, il y avait l'interrogation sur l'ajout éventuel d'un atténuateur, comme je le fais sur mon exemplaire d'Auris (v1) pour les casques très sensibles. Mais il ne faut tout de même pas que le bourdonnement soit trop fort...
J'ai pu tester l'IEMatch... il filtre complètement le bourdonnement ! Très efficace ! Super conseil donc.

Le défaut c'est qu'il ampute trop de puissance pour que le ZMF Vérité sonne correctement. Je dois pousser le volume de 9h à 3h et je ne retrouve pas la dynamique dont est capable le casque sans l'IEMatch.

Pour ce soir, je dois me résoudre à constater les dégâts : la réparation matérielle réalisée est bancale sur le plan des qualités audios de l'ampli ! :-S

Tellement nomade :
Casque lourd :
Alternative :

alphatak

Message par alphatak »

Dur_de_la_feuille a écrit : 07 mars 2024 22:33 J'ai pu tester l'IEMatch... il filtre complètement le bourdonnement ! Très efficace ! Super conseil donc.

Le défaut c'est qu'il ampute trop de puissance pour que le ZMF Vérité sonne correctement. Je dois pousser le volume de 9h à 3h et je ne retrouve pas la dynamique dont est capable le casque sans l'IEMatch.

Pour ce soir, je dois me résoudre à constater les dégâts : la réparation matérielle réalisée est bancale sur le plan des qualités audios de l'ampli ! :-S
Tu as mis l'IEMatch au réglage minimum ? Pas de perte de dynamique pour moi avec l'Utopia (je passe de 9h à 12h). Avec les casques très sensibles, je n'utilise pas l'IEMatch, mais les atténuateurs de garage1217 (qui bouffent 20 dB !) : https://garage1217.com/g1217_011.htm
As-tu essayé d'augmenter l'impédance de sortie de l'Auris ? Avec un Vérité à 300 Ohms et un atténuateur dont l'effet est équivalent à l'augmenter encore, tu peux sans doute tourner le bouton pour évaluer l'effet. Autre option, achète un Abyss ;-/
Mesures et EQ
Dur_de_la_feuille

IEMatch au minimum oui.

Abstraction faite de cet accessoire le bourdonnement augmente avec l'impédance de sortie de l'ampli.

J'ai raisonné comme toi cependant et testé différentes impédances de sortie une fois l'IEMatch branché et curieusement le meilleur résultat était à 150 ohms. La puissance diminuait en augmentant l'impédance de sortie alors que c'est l'inverse sans l'IEMatch. Vas comprendre !

A part ça l'Auris est clairement un bon mariage avec le ZMF Vérité. Il pousse un peu les médiums en avant et apporte le supplément de profondeur qu'il manquait au (pourtant exceptionnel par ailleurs) Burson timekeeper.

Tellement nomade :
Casque lourd :
Alternative :

AMAISO

Message par AMAISO »

J avais moi aussi un bourdonnement ,sur le SF , auris m avait envoye une nouvelle alimentation sans succes . J avais enleve la prise de terre , meme resultat .
J avais fini par trouver un systeme qui m avait ete indique par un audiophile ayant eu le meme probleme . J avais achet ca sur aliexpress, une dizaine d euros de memoire et j en avais parlé sur le forum du SF , je ne sais plus a quelle page ...
Répondre

Revenir à « Amplification »